Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 05 décembre, 12:19
Accueil > Actualité > Politique > Raffarin : "Halte au feu" à l'UMP !

Raffarin : "Halte au feu" à l'UMP !

Turbulences à l'UMP


Inquiet de la "brutalité" de la campagne interne, Jean-Pierre Raffarin a appelé jeudi les candidats à la présidence de l'UMP à la "sagesse".

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin SIPA/FAYOLLE PASCAL

« Je dis halte au feu!  (…) Faisons en sorte de protéger l'unité de l'UMP », a lancé jeudi Jean-Pierre Raffarin, inquiet du démarrage brutal de la campagne pour la présidence de l'UMP. L'ancien Premier ministre a proposé un « serment de sagesse » entre les différents candidats en lice, dont Alain Juppé et lui-même seraient les garants. 

Depuis quelques jours, les partisans de François Fillon -Roselyne Bachelot, Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez- multiplient les attaques contre l'actuel patron de l'UMP Jean-François Copé, candidat à sa succession. 

Quelques jours après avoir accusé Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy, d'avoir voulu « faire gagner Charles Maurras » (figure de l'extrême droite) plutôt que l'ancien président, Nathalie Kosciusko-Morizet a aussi sommé mercredi M. Copé de s'expliquer : « On a besoin de savoir si la ligne Copé, c'est la ligne Buisson ».

"Il y a trop de brutalité"

Jean-François Copé lui a répondu sèchement : « il y a une ligne politique adoptée à l'écrasante majorité » par le bureau politique de l'UMP, « ce n'est pas la ligne de tel ou tel ».

Autant d'échanges peu amènes qui « préoccupent » Raffarin. « Il y a trop de brutalité, a-t-il déploré sur LCI. Il faut dégager quelques lignes de sagesse. Je propose qu'Alain Juppé et moi-même soyons les garants d'un serment de sagesse pour cette campagne électorale ».

Ce « serment de sagesse » serait fondé sur trois principes. Le premier serait de « ne pas anticiper la campagne présidentielle: on choisit un président pour le parti en novembre, pas un candidat » à l'Elysée. Ensuite, « on adopte en congrès une charte d'unité », et troisièmement, « on établit une éthique du débat ».

« L'unité de l'UMP est très fragile », a-t-il mis en garde,  indiquant avoir parlé avec le maire de Bordeaux. « Il y a un risque sérieux de retour au RPR et à l'UDF, un risque important », a-t-il dit. Or « si nous ne sommes pas rassemblés, nous ne qualifions pas nos candidats au second tour contre le Front national ».

Par Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article40 commentaires

  • Par teddy, le 28 juin à 12:25

    teddy
    RAFFARIN

    c est pour quand la retraite M  r RAFFARIN ?



    Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 28 juin à 12:40

    cesar75
    RETRAITE

    il voudrais bien etre president..a la retraite...place aux jeunes raffarin



    Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 28 juin à 13:31

      pelosse
      Vous en reviendrez !

      Pour couler plus vite ?


      On a déjà vu ce que ça donne !



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 juin à 12:49

    HeyBaal
    Vite, vite, il faut que je me

    Vite, vite, il faut que je me place avant que Jupé ne le fasse tout seul et que je me retrouve isolé comme un idiot ...



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 28 juin à 12:50

    oeildelynx
    A droite,oui, mais trop.

    « Si nous ne sommes pas rassemblés, nous ne qualifions pas nos candidats au second tour contre le Front national ».s'ils on si peur du FN, pourquoi ils adoptent le même langage et les même idées que le FN.


    Les gens ne comprennent pas l'attitude de dire, on adopte les idées du FN, juste pour avoir la voix des électeurs et par la suite on combat le même FN.


    Cela s'appelle de la schizophrenie.Vivement une droite Républicaine, Gauliste et qui ne transige pas avec les principes.


     



    Signaler un abus  
    • Par biendit, le 28 juin à 16:33

      biendit
      T'a lu ça ou ? PS ou UMP

      Vous qui représentez le système qui fréquente régulièrement les tribunaux. Alors principes ou habitudes !!! peut-être un héritage ?



      Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 28 juin à 12:56

    bonnant
    RAFFARIN

       Halte au feu dit-il !..... Il a été dans les premiers à rejoindre le camp des "OUI Mais " et à faire douter les autres. Il aurait mieux fait de soutenir SARKOZY sans condition quand l'UMP était forte. Le serment de sagesse qu'il le respecte lui même, mais il est un peu tard.



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 28 juin à 13:06

    Gabriel06
    Mais c'est très bien l'udf et

    Mais c'est très bien l'udf et le RPR


    Ca donne au moins la possibilité d'avoir un position plus claire


    Aux électeurs de choisir dans la clarté


    Mais Mr SERT A RIEN préfère les enfumer


    Pas qualifiés au second tour?


    Mais entre le RPR ET L'UDF il y en a au moins un qui fera 12,5 des inscrits ou qui arrivera deuxième au premier tour.


    La magouille ça a des limites monsieur et vos conceptions sont celles du passé


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 28 juin à 13:24

    KrisEon
    Leçons

    JPR, le grand réformateur du lundi de pentecôte, distille ses conseils de vice-président, qui voudrait bien la place de président. Au delà des rivalités internes à l'UMP, ia question c'est de retrouver un leader.Donner des leçons, c'est facile, conduire la reconquête à droite, c'est une autre affaire.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 28 juin à 13:29

    Pegase42
    Dur, dur....

    Après avoir contribué à allumer le feu, J.P. Raffarin crie "halte"....Non seulement la droite a accusé la défaite des présidentielles, la voilà comme des loups qui viennent d'être lachés  dans la nature. Il faudra du temps pour qu'elle se reconstruise mais si toutes ces personnes n'arrivent pas à s'entendre en bonne intelligence, plus dure sera de remonter la pente. La droite a ses propres convictions, est-ce si difficile de lui rendre ses valeurs républicaines? G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 28 juin à 13:48

    eva27
    UMP ne gagnera rien...

    sans le Front National. tant qu'ils ne l'ont pas compris ils seront perdants.



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 28 juin à 14:07

    Sandy Kilow
    Ca sent le poisson

    une chose certaine ..il faut virer Copé...ensuite l' UMP restera l'UMP et se trainera le bilan Sarkozy...autant dire qu'ils feraient mieux d'aller à la pêche  !!!!



    Signaler un abus  
  • Par le corse, le 28 juin à 14:12

    le corse
    a la retraite

    monsieur raffarin n a pas compris le message qu on voulu envoyer les electeurs de droite de l ump. En finir avec la diabolisation du front national et trouver des accords d alliances aux elections futures . C est la seule solution pour retrouver la majorité .La gauche l a bien compris malgré les differences.qui les opposes .Monsieur raffarin devrait recomposer l udf avec comme il dit les humanistes et laisser les gens de droite retrouver leur famille d une droite liberale et decomplexé.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par vivelarose, le 28 juin à 14:27

    vivelarose
    L UMP

    ETRANGE RESEMBLANCE, avec la gauche, il y a quelques années........disputes........dechirures..........destruction de leur partie!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 14:42

    messa2
    Franchement, je suis



    Franchement, je suis complètement sonné… Jean Pierre Rfarin parle de paix à l’UMP .Pourtant , il n’ya pas si longtmeps qu’il gache la fête de l'UMP ‘’. Il était quelque peu fâché qu’il ait refusé de s’engager à revenir au petit déjeuner de la majorité pour une petite taquinerie innocente de l’ex-Président ? Vrai, il est si furieux qu’il n’a pas manqué de lancer à travers son blog véritable bombe à retardement contre Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 14:43

    messa2
    Franchement, je suis

    Franchement, je suis complètement sonné… Jean Pierre Rfarin parle de paix à l’UMP .Pourtant , il n’ya pas si longtmeps qu’il gache la fête de l'UMP ‘’. Il était quelque peu fâché qu’il ait refusé de s’engager à revenir au petit déjeuner de la majorité pour une petite taquinerie innocente de l’ex-Président ? Vrai, il est si furieux qu’il n’a pas manqué de lancer à travers son blog véritable bombe à retardement contre Nicolas Sarkozy



    Signaler un abus  
    • Par simonrobert, le 28 juin à 15:28

      simonrobert
      Raffarin---U.M.P.

      Raffarin est un nuisible qu/il convient d/éliminer au plus vite !


      *********************************************************************



      Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 14:45

    messa2
    N’avez-vous pas retenu ce que


    N’avez-vous pas retenu ce que Jen piérre Rafarin a dit : ‘‘Les déclarations brutales à mon endroit, en mon absence, de Nicolas Sarkozy au cours du petit-déjeuner de la Majorité sont surprenantes et méritent clarification. D’ici là, je me place en congé de cette instance dite de concertation. Pour Jean-François Copé, Jean-Claude Gaudin et Benjamin Lancar – et pour les militants – je présiderai néanmoins samedi le Conseil national de l’UMP.’ C’est fort ! Il se débat …



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 14:50

    messa2
    Sarkozy n’a entrepris aucun



    Sarkozy n’a entrepris aucun effort de clarification et d'harmonisation, pour rendre à Jean-Pierre choqué la pleine crédibilité à sa responsabilité. Le Poitevin sortit de ses gonds n’a pas apprécié cette attaque brutale. Là, il comprend qu’il vient d’essuyer une bourrasque des plus vives , traité « d’irresponsabilité ». Bof… C’est connu que les duels à fleurets mouchetés sont pratique à l’UMP (Raffarin/Larcher) qu’ils finissent vers s’attabler en riant autour d’un grand banquet .





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 14:54

    messa2
    La sortie hasardeuse de

    La sortie hasardeuse de Raffarin lui a bien fait raté et bêtement un grand banquet. Il y’avait une grande bousculade, une nuée de caméras et des micros en pagaille pour que le Poitevin aurait pu et sans être à la dérobée déclaré « Pas de primaire à l’UMP, il n’y’a que Sarkozy ». Une si Jolie Raffarinade à ajouter … ! Ça aurait plu à Sarkozy et lui faire valoir d’un seul coup un bonus au droit à un nouveau job même en retraité confirmé, à redorer le blason terni de la Francophonie en panne.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 14:57

    messa2
    Irresponsable » C’est un



    Irresponsable » C’est un qualificatif à tout UMP…iste qui conteste toute spéculation fructueuse du maitre irrévocable de  l’époque Nicolas Sarkozy.Alors Jean–Pierre Raffarin est systématiquement irresponsable d’avoir douté du projet-bidon du gouvernement pour le relèvement de la TVA sur les parcs à thèmes. Purée de merde ! Il n’avait aucun droit d’évoquer quoi que se soit sur le projet miracle à Sarkozy, destiné à renflouer les caisses de l’Etat avec les piécettes à bambins.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:37

    messa2
    Je reviens en arrière, le



    Je reviens en arrière, le poitevin en vedette attendue ce jour là à

    Marseille où il s'est conduit ainsi par entêtement à rater la grande photo de

    famille UMP rassemblée. C’est raté ! Justement l’accusation de Sarkozy qui a

    enflammé le sang de Jean pierre Raffarin jusqu’à ce moment de fièvre, n’a rien

    d’affligeant et sans aucun souci au préjudice moral – C’est tout de même

    doucereux. Irresponsable.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:38

    messa2
    Jean Pierre Raffarin

    Jean Pierre Raffarin défendait les parcs à thèmes. Est-il logique de

    provoquer un débat aussi houleux sur un projet qui ne compte pas dans l’avenir

    du peuple Français. Des parcs à thèmes ! Taxés ou pas ? Simple apparence à la

    solution des contraintes financières. Les déficits gonflent … Fillon avait

    avoué déjà vaincu «Comme si la France disposait d'un trésor caché qu'il

    suffisait de débusquer pour remettre ses finances publiques à flot et

    satisfaire toutes les requêtes sociales».



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:38

    messa2
    Fillon n’avait pas de



    Fillon n’avait pas de solution et son appel à l’intérêt général dans les

    conditions de la Présidentielle qui pointait à l’horizon, n’était point de

    mise. La bataille s’annonçait  difficile

    à l’UMP si son chef de l’UMP (François Copé) déjà complètement déboussolé,

    divaguait et ne suggérait que le plus ridicule en économie «d’imaginer un

    nouveau modèle de croissance : dépenser moins et créer plus». Ça s’appelle de

    la parcimonie à Harpagon.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:39

    messa2
    Parcimonie à Harpagon :Cacher


    Parcimonie à Harpagon :Cacher autant et jeûner à vie où l’effort

    disparait. C’est ridicule l’idée à Copé qui se contredisait sans y être forcé lors

    du débat de l'UMP sur son projet 2012 ,il

    annonçait:«L’art de créer est difficile, et que la critique est plus

    aisée». Boum ! Une connerie de plus de Copé  qui sait pourtant qu’en France les opérations

    d’endettement l'emportent sur les remboursements et ce n’est pas les Français

    moyens qui payent la sauce pourrie d’une politique à gabegies.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:39

    messa2
    Ah ! Jean Pierre Raffarin …



    Ah ! Jean Pierre Raffarin … Les parcs à thèmes ! Combien y’a t-il de

    parcs en France ? Peut être ou juste une quarantaine dont le premier est

    construit en 1955, baptisé à juste titre ‘’ Bagatelle ‘’. C’est aussi une

    bagatelle ce fameux projet à TVA sur les parcs. Pourquoi Raffarin est-il défenseur

    de ces parcs ? Etrange ! N’est-il pas logique de penser que l’UMP tentait de

    faire diversion en y concoctant des noises préfabriquées sur des futilités.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:39

    messa2
    Les Français pas du tout



    Les Français pas du tout niais savent dire « On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas

    ». C’est pratique ! Il est bien dit que la futilité de toutes les discussions

    au plus haut de la pyramide engendre le stress populaire et en même temps que

    la propagande qu’elle pourrait créée autour d’elle. Enfin, Jean Pierre Raffarin

    s’est félicité de son coup d’éclat. Sarkozy avait abandonné la hausse de la TVA

    sur les parcs d’attractions. Hourra ! C’est gagné.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 15:40

    messa2
    Français profitez sans être



    Français profitez sans être dérangés des parcs d’attractions et de loisirs

    car il n’ya plus de mesure pénalisant «Des gens qui ne partent pas forcément en

    vacances» - Parole de Sarkozy ! Au fait, il y’a un autre …C’est François Hollande.

    Est-ce qu’il aura le temps de se pencher sur les parcs et faire gâcher la fête

    aux vacanciers Français.





    Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 28 juin à 16:07

    prince drum
    m'enfin

    qu'il virent déja les pommes pourries tes que nkm, copé, fillon, bref tous....



    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 28 juin à 16:20

    biendit
    Les polluants de la politique.

    M. Raffarin, M.Juppé je cite SIC(si nous ne sommes pas rassemblés, nous ne qualifions pas nos candidats au second tour contre le Front national ».) voilà les solutions pour la France de ceux qui ont ruiné le pays. En plus la moralisation de ces politiques n'apparaît pas comme un exemple à suivre. Le RPR ou UDF ou UPM ou le PR, la liste serait longue, jusqu'au chef de l'Etat. alors SVP un peu de modestie.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 16:59

    messa2
    RAFFARIN, le poitevin de


    RAFFARIN, le poitevin de l’usine «Savon

    Fébor »se manifeste et se

    distingue en un conseiller potentiel de l’UMP.C’est gros la chose ! Et

    dire que celui qui écoute ses balivernes en dira au moins quelque chose…Il est

    temps de prendre retrait. RAFFARIN, tout heureux et comblé par l’absence d’un

    guide spirituel à l’UMP.Sarkozy s’en va pour ne plus revenir..Quelle chance !

    Raffarin  aura peut-être l’occasion de

    piétiner tout ce beau monde novice de l’UMP (conflit perpétuel) .





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 17:15

    messa2
    Une sortie médiatique et réconciliatrice de Raffarin.


    Il a bien dit halte au feu -Feu

    de file.Et pourtant, il est derrière ce feu roulant qui vient de partout à l’UMP.

    Raffarin est un anti-Fillon et anti-Sarkozy (Ministre de l’intérieur) à qui il  reproche de lui avoir fait de l’ombre pour réduire

    son champ d'action en tant que  premier Ministre.

    Sabotage caractérisé  de Sarkozy et Borloo et leur sédition dans les institutions pour stopper

    la conduite des retraites et la décentralisation de l'assurance-maladie.





    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 17:23

    messa2
    Raffarin n’aime pas Sarkozy

     Le

    poitevin pense que sa carrière politique s’est achevée à l’émergence de cet homme.

    Oui, Raffarin (1ER Ministre). Après l’affaire de l’assurance –maladie, Raffarin

    est giflée si douloureusement avec effets combinés à réduire sa côte de popularité.

    Et puis, sa défaite aux  régionales de

    2004 dans son propre fief, confirme l’effet Sarkozy /Borloo. Enfin, Raffarin

    oublie vite qu’il vient  à toute vitesse prêté

    main molle par dessus tout à Sarkozy dans l'aventure Libyenne.





    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 28 juin à 18:56

    Vigilance Orange
    Enfin !

     


    Pour se partager les places ,


    ils étaient tous d'accord ,


    avec Srközy !



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 29 juin à 10:34

    BleuM
    A France Soir

    Comment se fait-il que mes messages concernant Raffarin ne passent pas  ?, fait-il  parti des protègés ce gauchiste de droite Chiraquien et Modem à la fois , dédaignant le peuple et le parti qui le représente...!



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 29 juin à 11:40

    POVFRANCE
    RAFFARIN....et COPE....

    ......sont les destructeurs du VRAI GAULLISME......le premier a réussi à détruire l'UDF qui ne gérait pas si mal les affaires.....dehors ces messieurs !



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 29 juin à 13:01

    norbert
    Avec Sarko,ils avaient des

    Avec Sarko,ils avaient des belles places,maintenant les temps sont plus difficiles,c'est chacun pour soi,ou est le bien-être et le destin des Français dans tout ça? 



    Signaler un abus  
  • Par Robert24, le 29 juin à 15:16

    Robert24
    Raffarin n'est l'héritier de

    Raffarin n'est l'héritier de personne et il devrait cesser de jouer les Diafoirus avant de détruire complétement l'UMP en dressant les chefs les uns contre les autres sous prétexte de "calmer le jeu".



    Signaler un abus  
  • Par Patrig29, le 30 juin à 08:26

    Patrig29
    Discordance

    Pendant les années de gloire l'UMP n'a pas ménagé ses horions sur la situation du PS. Retour de baton après les années Sarkozy, l'UMP se déchire et doit subir les sévères coups de boutoir du FN...Pour retrouver son unité le PS a galéré pendant presque dix ans !!! Avec tous ces chefs la droite a du souçi a se faire pour retrouver une unité de combat pour les prochaines échéances éléctorales...



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 30 juin à 16:48

    Parrhesia
    >>> « Il y a un risque

    >>> « Il y a un risque sérieux de retour au RPR et à l'UDF, un risque important », <<<


    Vous vous rendez-compte !!!


    Un risque  de retour au Gaullisme, alors que la France était indépendante et respectée, alors que les Français étaient prospères parce que le pays était géré dans l'intérêt national et dans celui de sa population...


    Quel grand malheur, en effet !!!



    Signaler un abus  
Publié : 28/06/12 - 12h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur