Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 janvier, 13:08
Accueil > Actualité > Politique > Raoult : À l'UMP, "il faut un chef de guerre, pas un maréchal des logis"

Raoult : À l'UMP, "il faut un chef de guerre, pas un maréchal des logis"

L'interview politique du jour

Interview

Eric Raoult, député-maire du Raincy, est candidat à sa succession en Seine-Saint-Denis. Le Parti socialiste, s'appuyant sur les bons scores de François Hollande dans la 12e circonscription, espère bien le détrôner. Mais lui s'affiche serein.

Le député-maire (UMP) du Raincy (Seine-Saint-Denis) Eric Raoult
Le député-maire (UMP) du Raincy (Seine-Saint-Denis) Eric Raoult MaxPPP

France-Soir. Vous êtes candidat dans le 12e circonscription de Seine-Saint-Denis. Comment sentez-vous cette campagne législative?

Eric Raoult. Je la sens plutôt bien ! Il y a une drôle d'impression dans cette campagne, comme si les gens, parfois, avaient des remords d'avoir fait partir Nicolas Sarkozy. Et s'il y a bien une circonscription qui peut tenir, c'est la mienne. Parce que sinon, ce sont toutes les circonscriptions de Seine-Saint-Denis, sans exception, qui seront de gauche. Finalement, je crains que les socialistes aient quelques déconvenues parce qu'ils avaient calqué les élections législatives sur les résultats de la présidentielle. Mais c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a aussi l'équation personnelle du député sortant, les logiques locales... Au total, on est plutôt bien accueilli sur le terrain. Et puis, en Seine-Saint-Denis, on a déjà un aperçu en réduction de ce que c'est la gauche au pouvoir... Non, ça risque de ne pas être si mauvais que ça les 10 et 17 juin.

F.-S. C'est un optimisme... mesuré !

E.R. Ha mais je ne dis pas que ça va être un triomphe ! Simplement, lorsqu'on a fait nos comptes le 6 mai, c'était déjà écrit pour certains. Mais on vote différemment aux scrutins locaux et nationaux. À la présidentielle, les gens ont voulu sanctionner un style, celui du chef de l'Etat (Nicolas Sarkozy, NDLR), mais il n'y a pas eu d'engouement pour la gauche. Alors, le 17 juin, ce sera peut-être une vaguelette mais certainement pas un tsunami pour la gauche.

F.-S. Vous évoquez cette présidentielle perdue. Qu'est-ce qui a manqué à Sarkozy selon vous?

E.R. Une semaine ou deux ! Avec une semaine ou deux de plus, Nicolas Sarkozy l'emportait. Les choses bougeaient, frémissaient. On est quand même partis de 40% d'intentions de vote pour se retrouver à plus de 48%. On a fait une très belle remontée et François Hollande, ce n'est quand même pas le candidat que tous les Français attendaient du fond du coeur. Il était là au bon moment, c'est tout. Mais il va s'apercevoir qu'il a mangé son pain rose.

"On ne va pas mettre de petits Hollande à tous les postes!"

F.-S. Pour autant, une cohabitation est-elle souhaitable?

E.R. Je ne dis pas que c'est souhaitable. Mais c'est possible. Et puis après tout, lors des précédentes cohabitations, cela ne s'est pas si mal passé que ça. Il y avait un équilibre qui faisait en sorte que ni la droite ni la gauche n'avait tous les pouvoirs. Certes, tout ce petit monde souhaiterait aujourd'hui avoir une majorité absolue. Mais les Français ne veulent pas qu'ils aient tous les pouvoirs. Evitons l'irréparable. Evitons de donner une sorte de carte rose au PS. Moi je dis aux Français : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. François Hollande est le président de la République et on respecte ça, mais on ne va pas mettre des petits Hollande à tous les postes !

F.-S. Certains candidats cachent le logo UMP sur leurs affiches. Vous le comprenez ?

E.R. Non. Absolument pas. C'est du sauve-qui-peut. Mais cette élection, ce n'est pas le radeau de la méduse. Il n'y a pas d'engouement de gauche, mais plutôt un remord de droite. Moi, le logo UMP je l'ai partout. Il ne faut pas avoir peur. Et puis, c'est très difficile de se cacher derrière son petit doigt. Moi en tout cas, je ne peux pas.

"Quelque chose en moi de Sarkozy"

F.-S. Dans la bataille Fillon/Copé pour la présidence de l'UMP, vous penchez pour qui ?

E.R. Je penche pour celui qui se bat, que j'ai vu gérer la ville de Meaux. J'ai du respect pour Français Fillon, mais j'ai de l'amitié, et même de la complicité, pour Jean-François Copé. C'est vrai, Fillon a la notoriété et la continuité. Il a été un très bon Premier ministre, d'une fidélité totale. Mais aujourd'hui, il nous faut un chef de guerre, pas un maréchal des logis. Quelqu'un qui redynamise notre famille politique et cet homme, c'est Copé.

F.-S. Qu'avez-vous pensé des déclarations de François Fillon sur l'absence de « leader naturel » à l'UMP ?

E.R. Elles étaient plutôt regrettables. D'abord, c'est trop tôt, on n'a pas encore la date du congrès de l'UMP. Et puis, pour l'instant, on se bat encore dans la rivière, au corps à corps, dans cette campagne, donc c'était plutôt malvenu.

F.-S. Henri Guaino a avoué dimanche que Nicolas Sarkozy lui « manquait ». C'est un sentiment que vous partagez ?

E.R. Oui. Comme disait Johnny Hallyday, on a tous en nous quelque chose de Tennessee. Moi, j'ai quelque chose en moi de Sarkozy, comme beaucoup. Sa combativité nous manque dans cette campagne. Mais je pense qu'en politique on peut toujours rebondir. Sarkozy, c'est un peu le Mitterrand de droite: il a été décrié, imité mais jamais égalé. Oui, Nicolas Sarkozy reviendra et je vais vous faire un aveu: je ferai tout pour qu'il revienne. 

Propos recueillis par Christine Ollivier

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Parrhesia, le 29 mai à 08:01

    Parrhesia
    !!!

    M. Raoult a fait le choix clair du mondialisme. Il reste, au mépris des faits, un zélateur du culte sarkoziste de la personnalité !
    C'est son droit!
    Mais les électeurs qui ne sont pas d'accord avec les dégâts du mondialisme, de l'Irak à la Syrie, de l'Afghanistan, d'Athènes à Detroit en passant par Madrid et Paris, ont aussi le droit de le lui faire savoir!
    Les mondialistes ne sont pas les victimes de la crise. Ils en sont les protagonistes.


    Dites-le lui les 10 et 16 juin.


     



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 29 mai à 08:11

    tomtiki
    on le regrette

    c etait quand meme une autre pointure en tant que president que celui que l on a; 


    Vive le retour de SARKOZY 



    Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 29 mai à 08:49

    Belle FRANCE
    le bisounours de l'UMP

    ferait-il son caca nerveux lui qui a toujours trouvé des excuses à la racaille et qui aide les associations nuisant à la FRANCE encore un qui va retourner sa veste



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 29 mai à 09:02

    marqus39
    Le mondialisme...

    ...on va quand même se l'avaler - avec en plus une immigration incontrôlable, et à moins d'un spectacul



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 29 mai à 09:16

    marqus39
    Le mondialisme ...

    on va quand même se l'avaler, Et en prime, avec une immigration incontrôlée et une aggravation de la dette publique.Qui va payer ?. Les "riches", par exemple ceux qui gagnent plus de 4000€/mois, les moins riches, qui devront travailler pour des salaires plus bas...JM Ayrault parait un type bien, mais se laissera-t-il influencer par des idéologues fumeux d'autant plus e,têtés qu'ils ne subiront jamais, eux, les effets d'une crise, quelle qu'elle soit...



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 29 mai à 10:23

    KrisEon
    Copains et coquins

    C'est dans les périodes difficiles que les vrais amis se révèlent. Il n'y a plus de gâteau à partager, mais les risques d'une nouvelle défaite. La période qui arrive sera révélatrice des copains et des coquins.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 29 mai à 10:32

      HeyBaal
      C'est lorsque les périodes

      C'est lorsque les périodes sont propices à l'entraide que les amis se révèlent, pas lorsqu'elles sont propices à la concurrence.


      Ce n'est pas l'entraide, la retenue, la passivité ou la modestie qui permet de désigner un chef.


      A part peut être au PS, le royaume des bisounours, où la crème de la crème se révèle être un ancien fonctionnaire feignant et potache, qui n'a rien connu de notable dans sa vie que de surendetter sa circonscription et d'avoir vu ses concurrents évincés par les médias.



      Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 29 mai à 11:34

    hélène13
    belle formule

    belle formule, face à l'offensive de la gauche et de sa démagogie soutenue par nombre de médias, il a raison, et c'est l'avenir de la france qui est en jeu, pas les petits intérêts particuliers; rappelons une nouvelle fois la magnifique formule de J F Kennedy "  au lieu de vous demander ce que le pays peut faire pour vous, demande vous ce que vous pouvez faire pour votre pays",



    Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 29 mai à 12:33

    parisienne
    Retour de Sarkozy....

    Si MrSarkozy, revient pour pratiquer une politique pour laquelle il n'a pas été élu en 2007, je crois que cela est inutile...Si il avait mis en application les idées énoncées durant sa campagne,nous n'en serions pas là !Quant à Mr Raoult, aller visiter sa ville du Raincy , vous aurez la preuve, qu'il s'agit d'un adepte de la mondialisation et de l'immigration +++IL est d'ailleurs très compréhensif vis à vis des diverses communautés.



    Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 29 mai à 13:14

    Peuplier
    M. Raoult, rahous!

    Oui ce qu'il nous faut  c'est un véritatble chef de guerre  dont la seule ambition est de servir son pays, la France et son peuple c'est à dire les Français. Le combat des petits chefs  pour avoir la place provoque chez nous un profond dégout.  Comme disait Diogène " je cherche un HOMME " 



    Signaler un abus  
  • Par gpjpmbatardbébêtechaudbercegayant, le 29 mai à 13:43

    gpjpmbatardbébêtechaudbercegayant
    R A O U L T

      Quel  stratège   de  guerre  ! ! !   On  aurait   dû  l'envoyer   au  front  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 29 mai à 16:34

    pas béte
    le soldat de 2éme classe a

    le soldat de 2éme classe a parlé  !!!



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 29 mai à 16:41

    messa2
    C'est Copé ...

    «  Il nous faut un chef de guerre, pas un maréchal des logis- C’est homme, c'est Copé  ». Que nous raconte-il Eric Raoult ? Ne sait-il pas que l’UMP recule…  Il est poussé dans la fosse laissée béante par les erreurs tactico-politiques de Copé. Il y’a aspect de  désolation. C’est grave ! Il y’a  crise financière,  perte du Sénat,  cantonales et  Présidentielle. ça pullule les discordes à l’UMP plus qu’ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 29 mai à 16:44

    messa2
    Chamboulé

    C’est vrai. Le Sénat ! Quelle perte pour l’UMP - Le choc est si brutal qu’il ébranla nerveusement François Copé. Aujourd’hui, Copé vient de passer à côté, à sens tout à fait à côté. Tout à fait autre. Tout à fait étranger à son propre Parti. Oui, Le doute s'installe dans la majorité pour ces législatives – Toutes les lois du temps ont été chamboulées dans l’UMP depuis l’avènement de François Copé. Rien ne va plus … Il  y’a risque de voir le PS majoritaire.



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 29 mai à 17:18

    le Magnaud
    Bravo Eric Raoul !

    Il est indispensable que M.Nicolas Sa



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 29 mai à 17:40

    le Magnaud
    BRAVO ERIC RAOUL !

    IL EST INDISPENSABLE QUE M .NICOLAS SARKOZY REVIENNE AU PLUS VITE  ! Dans un 1er temps pour remettre de l'ordre à L'UMP ,dans un 2ieme temps pour reconquérir la Présidence de la République française ;   OU BIEN  MIEUX  : pour conquérir la Présidence de l' Europe ,qui stagne par manque total  de dynamisme !  En avant l'Europe !.                 le Magnaud



    Signaler un abus  
Publié : 29/05/12 - 06h30
Mis à jour : 29/05/12 - 06h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur