Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 18:42
Accueil > Actualité > Politique > Référendum grec : Sarkozy entre stupeur et colère

Référendum grec : Sarkozy entre stupeur et colère

L'euro en crise


Le plan de sauvetage adopté à Bruxelles est la « seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque », prévient le chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy s'est exprimé mardi
Nicolas Sarkozy s'est exprimé mardi SIPA/Thibault Camus

« C’est la surprise totale, on n’a rien vu venir », confiait-on mardi au gouvernement. Comme ses partenaires européens, Nicolas Sarkozy est tombé des nues à l’annonce du référendum grec. Lundi encore, un de ses conseillers faisait part de son soulagement après l’accord de sauvetage de la zone euro conclu la semaine dernière à Bruxelles. Certes, tout n’est pas parfait en Europe, mais, au moins, « le problème grec est résolu », se réjouissait-il. Vingt-quatre heures plus tard, patatras. Pour le président français et la chancelière allemande Angela merkel, tout est à refaire. La confiance que le couple franco-allemand voulait restaurer sur les marchés financiers s’est envolée d’un seul coup après l’annonce du Premier ministre grec, Georges Papandréou.

Face à des marchés déjà en proie à la panique, Nicolas Sarkozy a d’abord opté mardi pour un silence prudent. Mais, signe de la gravité de la crise, il a aussitôt décroché son téléphone pour contacter Angela Merkel. Leur message a été limpide : pas question de renoncer au plan adopté à Bruxelles. C’est la « seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque », a prévenu Sarkozy à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée. « Donner la parole au peuple est toujours légitime, mais la solidarité de tous les pays de la zone euro ne saurait s’exercer sans que chacun consente aux efforts nécessaires », a-t-il insisté. Le président français et la chancelière comptent le répéter eux-mêmes, les yeux dans les yeux, à Georges Papandréou, convoqué aujourd’hui à Cannes à quelques heures de l’ouverture du sommet du G20.

"Totalement irresponsable"

L’annonce fracassante de Papandréou place Sarkozy face un nouveau casse-tête européen au pire moment. En charge de la présidence du G20, il espérait utiliser le sommet de Cannes pour convaincre les partenaires de l’Union que les Européens avaient enfin réussi à remettre de l’ordre chez eux. Désormais, il risque d’avoir du mal à convaincre les Américains comme les Chinois de jouer « collectif » afin d’éviter une récession mondiale.

Le président français, qui avait été jugé « convaincant » par 55 % des téléspectateurs lors de son intervention télévisée jeudi soir, pourrait, là aussi, voir ses efforts sérieusement mis à mal. Alors qu’il tente de convaincre les Français que le sauvetage de la Grèce est nécessaire, si l’on veut éviter de déstabiliser toute la zone euro, l’agacement et l’incompréhension pourraient bien finir par l’emporter dans l’opinion publique.

Les réactions à droite hier étaient sans doute à la hauteur de la colère présidentielle. L’ancien ministre UMP Christian Estrosi a fustigé une décision « totalement irresponsable » : « lorsqu’on est dans une situation de crise et que d’autres viennent vous aider, il est insultant de tenter de sauver sa peau plutôt que d’assumer ses responsabilités », a-t-il asséné. « Je ne comprends pas du tout comment un homme politique […] peut jouer comme ça à la roulette russe, une roulette où l’ensemble du barillet serait chargé de balles en plus », s’est aussi indigné l’ancien député européen Jean-Louis Bourlanges, alors que la députée UMP Valérie Rosso-Debord s’insurgeait : « Le rôle d’un décideur politique, c’est de décider, pas de renvoyer l’essentiel à son peuple. »

Les réactions

En Europe

Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien

Il s’agit d’un choix inattendu qui crée des incertitudes après le Conseil européen et à la veille de l’importante rencontre du G20 à Cannes.

Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroup

Je ne peux pas exclure” une faillite de la Grèce en cas de non au référendum. “Le Premier ministre grec a pris sa décision sans en informer ses collègues européens.

Yves Leterme, Premier ministre belge

Papandréou porte une très lourde responsabilité […]. De l’insécurité a de nouveau été créée alors que le monde entier a justement besoin de sécurité et de confiance.

En France

Stéphane Le Foll, député européen PS, proche de François Hollande

Il ne faut pas imposer à tous les autres des décisions prises à deux ou par un seul, l’Allemagne.

Arnaud Montebourg, ex-candidat à la primaire PS

C’est (aux Grecs) de choisir s’ils veulent garder l’euro au prix de souffrances considérables ou bien (s’ils veulent) une autre stratégie pour leur pays. Je félicite M. Papandréou pour son courage.

Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle 2012

Les politiques menées ne peuvent se faire contre les peuples. Ce qui est irresponsable, c’est la saignée réalisée sur les Grecs, qui est injuste et se révélera en outre inefficace.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle

Il me semble que c’est le minimum de la démocratie.

Marine Le Pen, présidente du Front national

C’est la moindre des choses, je défends le référendum […] c’est au peuple de décider son avenir et non pas à quelques technocrates.

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, et Martine Aubry, première secrétaire du PS, dans un communiqué commun

Bien des difficultés actuelles auraient pu être évitées si l’Europe avait fait preuve de solidarité dès le début des attaques spéculatives contre la Grèce. L’Europe a agi trop tard, trop faiblement sur le plan financier, et trop durement sur le plan économique et social.

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article42 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 08:26

    Anonyme-77656
    enfin un état donne le droit à la parole

    à son peuple.


    contrairement à nous, cette fois ci, le prince de l'élysée ne pourra pas contourner le résultat de ce référendum, et faire voter une loi au parlement pour contrarier la volonté du peuple !!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 08:32

    Anonyme-77656
    UN PRESIDENT

    QUI TOMBE DES NUES,LA ZONE EURO EN DANGER,LE G20 PANIQUE,LE PEUPLE GREC REFUSE LA SOUMISSION IMPOSER PAR LA FRANCE ET L,ALLEMAGNE,C,EST LA FIN DE L,EUROPE UNIE!LA MERE DE TOUTE LES CRISE VAT DEFERLER SUR LE MONDE!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:05

    Anonyme-77656
    Sarko en colère on s'en moque

    Il voulait avec le dernier"accord", passer pour le sauveur de l'Europe et du monde.

    NON le peuble grec a le droit de se prononcer sur une certaine forme de dictature imposée par la troïka.

    Ils ne peuvent qu'avoir le choix de choisir la couleur de la corde qui va les pendre après les avoir étouffés.

    Attention à l'arrivée des "colonels"

    Sarko et Merkel sont prêts à tout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:25

    Anonyme-77656
    la grèce.

    Depuis la naissance de l'europe,tout a été faussé.Le premier vote,les cinq puis les autres pays et bien sur la grèce que l'on a forcé voir facilité l adhésion .Chacun a fait sa petite salade, pour certains avec un peut d'orgueil du chef.OUI le citoyen ne doit plus attendre une élection pour s'exprimer.Notre président démocrate juste du bout des lèvres,uio mais!OK mais il faut OUImaispaslepeuple, autrement la honte.Le meneur perd le G20,la copine "angèla, et on a l'habitude maintenant,une nouvelle BAFFE pour notre pays.Apres Horte-feu,Cahuzac,quelle sera le prochain désigné pour venter les valeurs de notre?.........(je vous laisse le choix de la vedette.)répondre sur FRANCE-SOIR.merci.gégéduventoux.


    lavedette.Répondre


    a



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:25

    Anonyme-77656
    Sarkozy ne sait pas se tenir

    "Ce pauvre Challe", disait De Gaulle, "qui croyait, pouvoir ramener l'Algérie française" ...

    .

    Aujourd'hui, on peut dire :

    "Ce pauvre Sarkozy, qui croyait pouvoir conserver la Grèce en europe !".

    .

    On pourrait ajouter :

    "Ce pauvre Sarkozy, qui croyait pouvoir faire de la Libye un Etat laïc", dans le style de Monsieur Lévy,

    Bernard Henri !

    .

    Voilà ce qui arrive lorsqu'on s'agite tout le temps.

    Gesticuler est preuve d'impuissance.

    .

    Pour couronner le tout, alors qu'on croyait que tout était réglé pour la la Grèce le 27 octobre 2011, voilà qu'il faut encore une nouvelle réunion :

    .

    le G20, après le G17 ! C'est interminable !

    .

    Cela attire évidemment les anarchistes.

    .

    En tout cas Marine nous avait prévenu,

    et même Montebourg fait du Marine Le Pen,

    en nous disant

    que la Grèce "a le droit de choisir sa stratégie" !

    .

    Alors la France n'aurait pas le droit de choisir ?



    Signaler un abus  
  • Par arlet, le 2 nov à 09:41

    arlet
    Grèce

    Les réactions ,en France ,à cette décision du réferendum , laissent apparaître l'âbime qui sépare la droite de la gauche ....;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 09:49

    Anonyme-77656
    Les jeux cachés

    Papandréou, malgré son physique aristocrate,

    est président de l'IO, l'Internationale Ouvrière,

    dont la SFIO, qui n'est autre que le vrai nom du PS,

    est la section fançaise (déléguée SFIO : S. Royal)

    .

    On peut donc imaginer ceci :

    .

    1 - Pour torpiller le directoire européen,

    Papandréou invente une histoire de déficit,

    ,

    qui aurait été caché par les Grecs

    "pour se faire admettre" en europe,

    et qui aurait été redécouvert ensuite ...

    .

    A-t-on vérifié ? Qui a caché le vrai déficit ?

    Pourquoi n'est-il pas sanctionné ?

    Qui a découvert la "supercherie" ?

    .

    Sarkozy a-t-il même pris la peine de vérifier ?

    Tout cela pourrait être une histoire virtuelle !!!

    .

    2 - Papandréou commence par mouiller Sarkozy et Merkel,

    qu'il ne peut pas voir en peinture en tant que socialiste.

    .

    3 - En sous-main Papandréou encourage les révoltes en Grèce,

    et les altermondialistes un peu partout, dont à Nice.

    .

    4 - Papandréou attend aussi que le candidat du PS

    (le SFIO Hollande) soit déclaré

    .

    5 - Sur ce, Papandréou déclare le référendum.

    Et tout le monde est manoeuvré ...

    .

    En plus il a gagné "le droit légitime"

    de faire partiellement défaut,

    puisque toute l'europe s'en est trouvé d'accord !

    .

    La roublardise des socialistes dépensiers n'a pas de nom.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 2 nov à 10:11

    aladine
    anti européenne

    j'ai toujours été anti européenne ,bon c'est fait donc maintennant il faut penser plus loin,des pays se battent pour sauver la grèce (qui a joué a la cigalle)quand le sauvetage est trouver les politiques se défillent derrière le peuple preuve de leur bravoure ,et bien j'ai plus de respect pour les battants que pour ceux qui se couchent en donnant les responsabilités aux autres (et encore une fois sarkosy en prend plein la tête )il a bon dos quand même !!!mais ont est habitués (tous ce qui arrivent est la faute a sarkosy!!)j'aimerais voir si hollande ferait mieux ,je doute(lui qui a voté pour l'europe )allez qui va retourner sa veste le premier????



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 2 nov à 10:13

    Pegase42
    Doucement......

    Avant de critiquer Monsieur Sarkozy, je pense que beaucoup de personnes ne connaissent pas très bien bien la Grèce. Ce pays ne produit aucune technologie nécessaire pour l'aider à survivre seul, surtout en ce moment : pas d'aéronautique, pas de chemin de fer, pas de nucléaire, pas de grandes industries hormis le tourisme. Ce référendum devait se passer avant d'accepter l'aide de DSK qui prônait la rigueur et non aujourd'hui où le peuple grec est complètement perdu avec un chef de gouvernement qui désire déserter et plonger le pays dans le vide total. Monsieur Sarkozy et Angela Merkel ont raison de faire leur possible d'aider les Grecs car seuls, ils ne s'en sortiront pas. Ceux qui ont voté "oui" au référendum pour l'Europe ne peuvent que s'en mordre les doigts et ont une part de responsabilité dans ce vote. Alors, à présent, il faut se bagarrer et non chercher un coupable idéal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:15

    Anonyme-77656
    La déclaration de la députée

    La déclaration de la députée UMP Rosso-Debord « Le rôle d’un décideur politique, c’est de décider, pas de renvoyer l’essentiel à son peuple. » est particulièrement édifiante. Cela montre à l'UMP qu'on a peur du peuple et qu'on méprise ses décisions. A bon entendeur...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:18

    Anonyme-77656
    Et si....

    la Grèce nous montrait la voie à suivre pour sortir de ce m.... qu'est l'Europe?



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 2 nov à 10:24

    Parrhesia
    Ce que l'on conçoit bien...

    >>>  Le plan de sauvetage adopté à Bruxelles est la « seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque », <<<


    Il s'agit d'une contre-vérité parfaite !


    Non seulement ce plan n'était pas la seule voie possible, mais il n'était une voie! La seule solution aux problèmes grandissants, non seulement de la Grèce mais de tout l'ensemble européen , c'est la scission de cette Europe à vingt-sept non viable en un minimum de deux zones distinctes, chacune d'elles fondée sur l'homogénéité socio-économiques et culturelles actuelles ! Et ceci dans l'indépendance économique et politique des sous-ensembles !


     Ajoutons que ceci ne pourra se faire que contre les puissances capitalistes-financières qui ont fait main-basse sur l'ensemble européen actuel !


    >>> Estrosi a fustigé une décision « totalement irresponsable » : « lorsqu’on est dans une situation de crise et que d’autres viennent vous aider, il est insultant de tenter de sauver sa peau plutôt que d’assumer ses responsabilités » <<<


    Irresponsable ou non, référendum décidé ou non, ce sera une décision des Grecques! Les forces qui gouvernent actuellement l'Europe et le monde occidental ont eu, et continuent à avoir tort de croire qu'elles peuvent bafouer inconsidérément le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.


    Si la condamnation du comportement grecque est pleinement justifiée, elle n'en atténue pas pour autant l'incroyable incompétences des thuriféraires de l'Europe mondialiste qui se sont montrés incapables d'anticiper une telle situation !


    >>> « Le rôle d’un décideur politique, c’est de décider, pas de renvoyer l’essentiel à son peuple. » <<<


    Le peuple doit donc être exclu de l'essentiel ! Il est vrai qu'à l'appui des théories de Mme. Rosso-Debord, lorsque l'on appartient à un peuple capable de virer un de Gaulle pour en arriver à la situation actuelle...


    Néanmoins, nous comprenons mieux, à la lecture de cette phrase, l'incompatibilité existante entre la notion grecque de démocratie clasique et l'usage sarkoziste du référendum...


    L'ennui est que cette conception n'est pas éloignée du tout  de celle de la fraction mondialiste (majoritaire) de notre parti dit "socialiste"...


    Et maintenant, aux électeurs de tous bords de tirer des conclusions...



    Signaler un abus  
  • Par marius2010, le 2 nov à 10:33

    marius2010
    Que disais-je il y a quelques jours???

    J'ignore si Marine le Pen a raison lorsqu'elle dit qu'il faut sortir de l'Europe ... mais ce que je vois avec l'Europe c'est que nous sommes dans une mélasse sans nom et sans fond : 1. on a autorisé en 2002 l'entrée de la Grèce et ses gros mensonges sur le pacte de stabilité !!2. Mensonges qui depuis perdurent et qui ne vont pas s'arrêter d'un coup, donc perfusion financière qui ne sera jamais remboursée et jusqu'à QUAND , puisque toutes nos grosses têtes ne cessent de nous clamer qu'il faut absolument  sauver ce pays!!! donc la Grèce peut continuer son petit manège puisqu'on ne pourra jamais les "abandonner" (sic)3. Toujours les grosses têtes de l'Europe ont accepté l'élargissement de cette europe sans jamais avoir mis en place une homogénéisation de la finance, du social, de la justice, de l'emploi, des salaires etc .... et dans une période où déjà les pays rencontraient beaucoup de difficultés!!!4. et on nous parle maintenant de faire entrer la Serbie ???? bravo le grand bordel continue!!!5. Il ne manque plus que la Turquie et le cercle infernal sera bouclé ....... d'autant que si c'était le cas la Turquie serait majoritaire en puissance (encore BRAVO l'Europe) .. je préfère que notre Sarko discutaille avec lA'llemagne qu'avec la Turquie!!!En conclusion, je crois bien que toutes les "gesticulations" de nos politiques ne servent à rien, si ce n'est reculer pour mieux se "casser la gueule" alors on peut ricaner des arguments de Marine ...mais qui vivra verra!!!!


    21 commentaires



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 2 nov à 10:37

    Parrhesia
    !!!

    Merci de lire "les Grecs"...


     et mille ( et quelques) excuses !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 10:42

    Anonyme-77656
    bal des faucul

    sans commentaire attendez la suite est meilleure!!!!



    Signaler un abus  
  • Par M.B., le 2 nov à 10:45

    M.B.
    Quand on vous le dit !

    Le substitut de Dieu NS et son Ange(la) se sont plantés . Ils ont dit : "Aux pieds", la populace ...


    Merde, ils veulent pas obéir . L'accoutumance aux gesticulations est là et ça va barder . Nous sommes en pleine anarchie gouvernementale . Au lieu de sauver ce qui peut l'être , ils raclent les fonds de tiroir à notre détriment , mais commencent à montrer des signes de fissures auquelles ne résisteront pas leurs organisations politiques .


    La confiance n'existe plus et le navire est scindé irrémédiablement . Nous sombrons dans l'âbime et le continent Asiatique est détenteur du local des bouées . Choisir entre la peste et le choléra ne sert à rien . On crève dans un cas comme dans l'autre . Mourir noyé ou devenir esclave ?


    Réjouissez vous encore un peu , il n'y en a plus pour longtemps !!!



    Signaler un abus  
  • Par 1Direct, le 2 nov à 11:01

    1Direct
    Grecs: Le choix ... de la corde

     


    Je suis ulcéré

    d'entendre les discours et commentaires des dirigeants de l'Union Européenne et

    en premier la France et l'Allemagne.


     


    Si nous les

    écoutons, en dehors des discours de façade, on se rend compte qu'aucun ne pense

    aux grecs mais uniquement à leurs intérêts.


    Les grecs? Ils s'en

    foutent, la preuve:


    - Il veulent faire

    annuler le projet de référendum.


    - Si il n'y arrive

    pas le duo France-Allemagne veut dicter la question.


    - Que la réponse

    soit oui ou non, quelque soit la question, le seul résultat sera uniquement que

    les grecs auront choisi la corde et la main qui les asphyxiera !


     


    En conclusion:


    D'un

    coté ce sera la corde de leur gouvernant, à priori celle du partie de Droite qui les a mis dans ce merdier, de

    l'autre ce sera celle de a France et de l'Allemagne qui a annoncé, grosse erreur, la mise sous tutelle de la Grèce.


     


    Mettons nous à

    la place des grecs.


    Peut on imaginez que

    les Français, pas nos gouvernants, puisse accepter la mise sous-tutelle de fait

    par l'Allemagne.


    Ne riez pas, sous le

    pseudo d'Union Européenne, c'est peu ou prou ce que l'Allemagne, avec la

    pré-correction de nos budgets et une pénalisation des dérapages budgétaires, ce

    qui se passe de façon masquée. 


     


    La question n'est

    pas ici de savoir si on est pour ou contre le fédéralisme, pour ou contre la

    mise sous tutelle des grecs, la seule question qui prévaut pour les grecs comme

    pour tout pays, est que les peuples donnent leur approbation à priori et non à postériori

    comme souvent.


     


    Drôle de façon de

    pratiquer la démocratie et la liberté de choix des peuples. Ce ne sont devenue

    que des caricatures. La plus belle démonstration est que le seul argument qui

    est opposé aux demandes  qu'ils ne veulent

    pas est de dire c'est dans les lois, les traités mais dés que cela les

    arrangent ils passent outre (quitte à additionner les amendes de Bruxelles) ou

    changent ces mêmes textes à leurs convenances.


     


    Une preuve?


    Les rachats de

    dettes des pays par la B.C.E. !


    Une interdiction

    inscrite dans le "marbre" de la constitution européenne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:09

    Anonyme-77656
    @ Cirquosa

    Votre malhonnêteté intellectuelle est sans limite : Papandréou est premier ministre depuis 2 ans. La droite grecque qui lui a transmis le pouvoir lui a laissé situation financière catastrophique dont une dette doublée. Cela rappelle étrangement la droite française dépensière, gaspilleuse qui refuse d'assumer son bilan faute de courage. Vous faites penser à ces perroquets qui répètent à longueur de journée les "éléments de langage" de l’Élysée quitte à prendre des distances avec la vérité. Assumez un peu de temps en temps, ça nous changera.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:10

    Anonyme-77656
    Sarkosy 1er

    Il faudra qu'il s'y résigne. Lui et Angela ne sont pas les seuls maîtres à bord. Il est normal que le peuple grec, le 1er concerné, soit consulté. Il est dommage cependant, qu'il ne l'est pas été avant par leur Gouvernement. L'Europe n'est pas une monarchie, n'en déplaise à certains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:18

    Anonyme-77656
    sa devise!

    Faire tout et n'importe quoi en ignorant l'avis de ses compatriotes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:24

    Anonyme-77656
    mdr!

    Ca pédale dans la semoule!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:28

    Anonyme-77656
    @ aladine

    Hollande a voté pour l'Europe, Sarkozy aussi chère madame !

    Comment peut-on à ce point dire autant d'inepties et mélanger tout et n'importe quoi. Si vous pouviez vous relire avant de poster vos interventions, ce serait super et nous épargnerait de lire toutes vos confusions.



    Signaler un abus  
  • Par xray, le 2 nov à 11:36

    xray
    l’Europe est ingérable



    Le piège européen :


    Dès l’instant où l’on a parlé de construire l’Europe,  on pouvait observer que les plus acharnés à

    « construire l’Europe » 

    étaient les plus incompétents en tous domaines.  On aurait dû se méfier. 


    Par sa disparité d’intérêts nationaux, 

    l’Europe est ingérable. 

    On peut même affirmer inconstructible. 

    Les hauts fonctionnaires le savent très bien mais ils gagnent à se taire. 



    Pour ceux qui détiennent le pouvoir,  la seule échappatoire est de pourrir

    la vie du plus grand nombre. 

    On peut compter sur les élus européens pour s’y employer. 


    Se

    sortir de l’Europe !
     
    Et,  vite ! 

    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html 




    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 2 nov à 11:48

    marqus39
    L'Europe de tous les maux ?

    Bien sûr, c'est normal de donner la parole au peuple. Mais qui a empêché le gouvernement grec de faire un référendum il y a plusieurs semaines ? Qui l'a forcé à emprunter dangeureusement, et sans chercher à recouvrer les impôts chez lui ? Car en Grèce aussi, il y a des riches, même richissimes ! Tout le monde a une part  de responsabilité dans l'histoire, mais pas spécialement l"Europe".Et les anti européens, d'un pays ou de l'autre, si prévoyants du danger, qu'ont-ils dit ou fait en ce sens ? Critiquer, c'est bien, c'est démocratique, mais...insuffisant .


    Maintenant, on en sort comment ? en plongeant ensemble ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:51

    Anonyme-77656
    Papandreou, le grand héros du jour

    Le Premier ministre grec, Georges Papandreou, il s’est conduit en héros contre la « zone euro ». Il faut bien organiser un référendum populaire… Vous avez fait une folie en nous offrant ce cadeau d’une monnaie unique en Europe, lourde menace pour les plus pauvres. Merkel et Sarko nous poussent sans cesse non seulement dans la pauvreté qui augmente jour après jour, mais aussi ils nous acculent à la faillite. Non, c’est trop !! On ne veut pas laisser faire les choses.

    Hier, la Merkel a hurlé sa détresse pendant un entretien téléphonique avec votre Sarko en France. Voilà, sa marionnette à fils… Je n’y comprends rien. A mon avis, c’est ce qu’on peut raisonnablement demander que la grosse vache qui vit dans l’aisance – elle rend enfin dans son pays de résoudre d’abord ses propres problèmes sur place ( la pauvreté des enfants ; un Smic ; les avantages sociaux etc.) Il y a des gens en Allemagne qui ne peuvent plus manger à sa faim. Voilà, le chômeur et le travailleur pauvre survivant dans le cadre du plan Hartz 4. Les autres Allemands travaillent en plein temps pour une bouchée de pain. Il doit arrêter ses conneries d’une zone Europe, en faveur de son peuple … Madame Merkel, vous êtes en chute libre !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 11:58

    Anonyme-77656
    Bravo M. Papandréou! Voilà

    Bravo M. Papandréou! Voilà une bonne et sage décision! C'est au peuple Grec qu'il revient de choisir son destin. Les politiques comme Sarko, Sylvio etc. ne voient pas ceux qui peinent aux quotidien...Bon courage au peuple Grec!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:17

    Anonyme-77656
    les grecs......

    se sont des danseurs pour y etre aller une dizaine de fois ce qui intéresse les grecs c est l activité au black pour ne pas payer d impot.Le nombre de constructions terminées mais d ou surgissent du toit des ferrailles de maçonnerie est impressionnant et pour cause ils prétendent ainsi que la construction n est pas achevée pour etre exonérés de taxe et d impot.Que dire des bateaux non immatriculés?,que dire des piscines non déclarées?la magouille a tous les niveaux est l emblème de la grèce et les méthodes de monsieur Papandréou ressemblent a des méthodes de voyous.Que la grèce sorte de la zone euro et qu ils aillent se faire voir ailleurs cela leur donnera le profil athénien



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 2 nov à 12:20

    norbert
    C'est plus les Grecs qui

    C'est plus les Grecs qui commandent,c'est nous vu qu'on leur donne des sous,on a bien fait la loi en afrique du nord,en cote d'ivoire,en Lybie,on a des bombes,des rafales,un porte avion moderne,c'est pas un petit pays comme la Grèce qui va nous résister,Sarko et Angela  vont gouverner la Grèce mieux que Papandréou qui a tout faux,sauvons l'Euro malgré les Grecs! si on cède,c'est tous les pays qui vont pas bien qui vont se casser la figure,alors,adieu l'Euro,on sera mûrs pour  un chamboulement complet et Dieu sait ce qu'il en adviendra!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:22

    Anonyme-77656
    La Grèce décide le référendum

    Dommage qu'il décide cette initiative aussi tardivement après s'être autant endettés , en tous les cas bonne décision quand même puisque c'est au peuple grec que l'on demandra de faire des sacrifices , ils ont leur mot à dire , et c'est la moindre des choses, j'espère qu'ils auront la liberté de dire NON , car sortir de l'euro , ce carcan , est possible , ça leur permettra de vivre à leur rytme et libre au lieu d'être contraint de vendre leur patrimoine....etc , ça ne sera pas plus mal , je le crois...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:23

    Anonyme-77656
    @Georgez

    Si vous suiviez mes commentaires

    (ce que vous n'êtes pas obligé de faire),

    vous sauriez que je ne suis

    ni pour Sarkozy ni pour Hollande ...

    .

    On ne peut pas toujours répéter ses positions.

    .

    Par ailleurs,

    le brusque revirement de Papandréou pose question,

    et je vous fais remarquer que j'ai écris :

    "on peut donc imaginer ceci".

    .

    Ceci dit, pour avoir pratiqué les socialistes,

    et bien connaître

    leurs travers et leur esprit manoeuvrier,

    mes hypothèses ne sont pas dénuées de fondement !



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 2 nov à 12:35

    norbert
    Si on cède à la  Grèce,Sarko

    Si on cède à la  Grèce,Sarko et Angéla sont foutus,jamais ils seront réélus et l'Europe sera sans dirigeants crédibles,on est dans de sales draps,il faut à tout prix éviter ça et mettre aux pas les Grecs vite fait!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:42

    Anonyme-77656
    bravo Papandréou,que voila un

    bravo Papandréou,que voila un bon démocrate,qui veut consulter son peuple après être venu pleurer misère,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:50

    Anonyme-77656
    L'Europe est fichue

    Je pense que nous avons actuellement des "apprentis sorciers" pour résoudre cette crise. Ils ne savent pas eux-mêmes qu'elle est la bonne solution à prendre.Avec ou sans la Grèce l'Europe est fichue, la dette continue à galoper.Après la Grèce, quel autre pays dans le colimateur ?



    Signaler un abus  
  • Par Ana Sailland, le 2 nov à 13:20

    Ana Sailland
    la « seule voie possible"

    "Le plan de sauvetage adopté à Bruxelles est la « seule voie possible

    pour résoudre le problème de la dette grecque »


     


    Le cadichon muni d'oeillères ne voit qu'un seul chemin.


    Mais un président n'est pas un cadichon. C'est un être intelligent. Qui défend probablement d'autres intérêts que ceux des nations.


    "Le plan de sauvetage adopté à Bruxelles est la « seule voie possible

    pour résoudre le problème de la dette grecque »


     


    Mensonge !


    Ou manque d'imagination.Ou complicité atavique avec le racket monétaire planétaire


    Depuis le renoncement à l'étalon or (ça date, mais on dirait que cet affranchissement échappe encore à certains maîtres), la quantité de monnaie en circulation ne dépend que de la volonté humaine. !!! . Il appartient donc aux nations de choisir comment et pourquoi elles créent de la monnaie. Et en quelle quantité. Selon des critères intelligents qui ne devraient être que l'écologie, le bien commun, le bonheur, et non pas le rendement du fric. Ce pouvoir légitime qui ne devrait appartenir qu'aux peuples nous a été confisqué. Honte à nos représentants qui ont choisi cela : Ils ont livré la vie à de grossiers appétits.


    La BCE peut créer du fiduciaire (des espèces), si ! si ! c'est possible, renseignez vous ; et le distribuer aux entreprises grecques et aux citoyens grecs. On a bien renfloué les banques. Pourquoi ne pas renflouer les peuples ?!? Sont ils moins importants, moins digne d'affection ? de confiance ? Que nennie. Cette manne, consentie sans douleur ni privation, relancerait l'économie et impliquerait un point d'inflation en europe, c'est à dire mécaniquement un impôt sur les grandes fortunes en liquide. Pas vraiment très grave en vérité. Impossible à cause des traités ? On a bien sû modifier Schengen en une semaine pour une cause moins honorable ...


    Et puis Lisbonne ? ... c'est bien l'oeuvre de nicolas. L'incendiaire pompier est un brin trop arrogant, non ?


    Il impose une cage et bien entendu affirme qu'y rester enfermé est la seule solution. Incroyable aplomb des menteurs institutionnels ...


     


    Il est possible d'abolir l'article 123 de Lisbonne ( et le 104 de Maastricht ) Ainsi la dette cesserait instantanément de croître pour tous les pays de l'UE ( car la dette n'est en aucun cas due aux dépenses publiques, comme on nous le rabache à oreille rebattue : elle n'est d'ue qu'à l'intérêt offert légalement mais de manière illégitime aux banques, au détriment des nations


     


    Il serait possible de faire naître une démocratie de la création monétaire scripturale .........  Encore faut il pour le décideur élu n'avoir pas trop de banquiers parmi ses copains ......


     


    Il serait possible à la Grèce de rester dans l'euro, mais de se doter d'une monnaie nationale complémentaire, destinée uniquement aux échanges intérieurs. Bénéfice : relocalisation de toutes sortes de ressources et activités, possibilité de maintenir une fonction publique nécessaire et efficace, dopage possible de la démocratie (monétaire), indépendance par rapport au FMI, tout en restant dans l'euro pour le commerce extérieu. Pas rien tout ça.


     


    Utopie ? Non : nombreux sont les économistes qui le disent, mais ils ne passent pas sur TF1, propos dangereux puisque incontestables ...


    Orchestrée ou pas, peu importe : elle et là, et perceptible pour quiconque fait l'effort de lire entre les lignes et les actes : Il y a une cohésion de tout ce qui décide et de tout ce qui gouverne, avec tout ce qui injecte une pensée absurde dans l'esprit des gens. S'ensuit la passivité de ceux qui devraient dire STOP, passivité croissante, et l'injustice, croissante elle aussi.C'est très ennuyeux.


    Mais il semble que Papandréou sache encore dire STOP.


    Attendons la suite Smile


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 13:43

    Anonyme-77656
    "pape andré où ?"

    pendant que ns ns décarcassons pour eux....les bouffeurs d'olives achètent des chars us.....FAUDRA QUE L ON M EXPLIQUE.....RAS LE BOL DE TOUTES CES CONNERIES.....mmmeeerrrrrddddeeeeee !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 14:01

    Anonyme-77656
    Le référendum Grec....

    @Georgez ,quel arrogance....vous êtes vraiment trop sûr de vous mais les inepties c'est bien vous qui les racontez....dire que le parti Socialiste n'est pas dépensier c'est un comble.....ce n'est pas parce que votre parti n'est pas au pouvoir qu'il n'est pas responsable des dettes de la France , lorsque Mitterrand était au pouvoir c'est là que la dette à enflé malgré une cojoncture très favorable à l'époque .

    Pour ce qui est des dépenses sur les dernières années , le PS y a très largement contribué puisqu'il gère les 3/4 des régions et l'endettement et le déficite y est colossale malgré que c'est souvent tu ,

    le parti socialiste et ses collègues de gauche sont pour toujours plus d'immigrés pourquoi...? parce que votre méthode est clair , créer la misère et faire du clientèlisme , ce n'est pas pour rien que le parti socialiste veut faire voter les étrangers , votre parti est un puit sans fond et celà pour des gens informés vous ne pouvez pas nous raconter n'importe quoi.....Aussi à ne pas oublier , c'est Mitterrand qui nous a lancé dans cette avanture désastreuse qu'est l'europe , le puit sans fond encore une fois..!

    Je ne suis pas du tout d'accord avec Sarkozy non plus l'UMP étant pour la plus part du temps complice avec le PS ; les responsables l'UMPS. Mais je mintiendrai malgré tout que la gauche est encore plus dépensière, alors les hauts cris ce n'est pas la peine.....!



    Signaler un abus  
  • Par Ana Sailland, le 2 nov à 16:11

    Ana Sailland
    objectivité ;;; @ Mbleu

    "lorsque Mitterrand était au pouvoir c'est là que la dette à enflé malgré

    une cojoncture très favorable à l'époque
    "  Je ne suis pas socialiste mais il peut être utile de corriger les dates. Pourquoi le faire ? Simplement pour faire ressortir la vraie cause de la dette, qui n'est pas celle qu'on nous dit/ Donc une affaire de connaissance et de logique, hors toute idéologie.


    Mitterand ça commence en 1981


    La dette a démarré en 1974. D'ailleurs Nicolas Sarkosy l'a rappelé l'autre soir :  il n'y a pas eu de budget voté à l'équilibre depuis 1974. Nous a -t-il dit comme si c'était un étayage de la suite de son discours. Quelle blague !


    Il a cependant omis de mentionner qu'un an auparavant, le 3 janvier 1973 a été votée un premier texte de loi qui mettait un terme définitif à la possibilité pour la France d'emprunter à taux zéro !  Ben oui, rien que ça ... Imaginez donc : un état peut emprunter à taux zéro à sa banque centrale, et le parlement vote pour interdire cela. Bizarre, non ? A noter que depuis on a un peu plus verrouillé, au delà de la France donc.


     


     


    Quant aux dépenses publiques, il faut savoir que si elles augmentent elles augmentent peu (aller sur le site de l'OCDE pour trouver les vrais chiffres ::: l'OCDE n'est pas un truc de gauche à ma connaissance heing ) Ce qui signifie qu'il y a un mensonge UNIVERSEL. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais j'ai des hypothèses


     


     


     


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par cuti, le 2 nov à 17:13

    cuti
    Le gouvernement  Jospin porte

    Le gouvernement  Jospin porte une lourde responsabilité  pour avoir fait entrer la grèce dans l(Europe alors qu'elle ne remplissait déjà pas les conditions nécessaire pour y être membre. C'est en effet irresponsable dans la conjoncture actuelle de faire un référendum alors que nous divisons leur dette par 2 , plus une aide financière de l'Europe et du FMI . Les grecs ne paient pas leurs impôts pour la plupart depuis des décennies, ils ont présenté de faux chiffres pour entrer dans l'Europe et ce sont les plus grands propriétaires de l'Europe et il faut demander d'être responsable par  référendum à un peuple qui a manqué de civisme depuis des lustres ? Toutes nos banques , c'est à dire l'argent de vos assurances vie , de votre épargne  etc.... vont s'écrouler ! La bourse a de nouveau dégringoler , monsieur Papandreou veut sauver son poste au détriment de l'Europe. Tous ceux qui fustigent Sarkozy et Merkel se trompent de cibles et malheureusement ils s'en apercevront bien trop tôt. Je suis furieuse car nous avions un bon plan pour sauver l'euro et l'Europe !



    Signaler un abus  
  • Par cuti, le 2 nov à 17:21

    cuti
    Le réalisme n'est pas la tasse de thé des fraudeurs ....

    Le gouvernement  Jospin porte une lourde responsabilité  pour avoir fait entrer la grèce dans l(Europe alors qu'elle ne remplissait déjà pas les conditions nécessaire pour y être membre. C'est en effet irresponsable dans la conjoncture actuelle de faire un référendum alors que nous divisons leur dette par 2 , plus une aide financière de l'Europe et du FMI . Les grecs ne paient pas leurs impôts pour la plupart depuis des décennies, ils ont présenté de faux chiffres pour entrer dans l'Europe et ce sont les plus grands propriétaires de l'Europe et il faut demander d'être responsable par  référendum à un peuple qui a manqué de civisme depuis des lustres ? Toutes nos banques , c'est à dire l'argent de vos assurances vie , de votre épargne  etc.... vont s'écrouler ! La bourse a de nouveau dégringoler , monsieur Papandreou veut sauver son poste au détriment de l'Europe. Tous ceux qui fustigent Sarkozy et Merkel se trompent de cibles et malheureusement ils s'en apercevront bien trop tôt. Je suis furieuse car nous avions un bon plan pour sauver l'euro et l'Europe !



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 2 nov à 18:05

    theobald
    Il n'a pas tort

    Lorsque je vois tous ces commentaires pour plaindre le peuple Grec, on oublie un peu trop vite qu'ils sont grandement responsables de ce qui leur arrive. Ce sont les rois de la triche : sur les impôts, le travail non déclaré ..... et en plus leurs fonctionnaires sont très très bien nantis pour très peu de travail. C'est l'histoire de La Fontaine : la cigale et la fourmi. Maintenant qu'ils ont chanté, qu'ils remettent de l'ordre dans le fonctionnement de ce pays, nous n'allons tout de même pas effacer complètement leur dette pour qu'ils continuent ainsi.



    Signaler un abus  
  • Par tommy, le 2 nov à 20:40

    tommy
    a toi

    à partir du moment ou l'ancien gouvernement a triché pour entré dans l'europe, je ne vois pas pourquoi accuser jospin d'en être responsable,et d'un,de deux, plutôt que de les sauver en les mettant dans la merde, je les ficherais dehors, et de deux, et les anciens gouvernant,ils sont où!!,c'est à eux de rendre des comptes,et de trois.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 23:04

    Anonyme-77656
    ils nous avaient tous dis!!!!!!!!!

    Vous verrez,avec l'Europe ce sera mieux pour tout le monde!Plus l'Europe sera élargi,ce sera mieux pour tout le monde! il y aura plus de richesse pour tout le monde! il y aura 24 h de ciel bleu par jour euhhhh pour tout le monde! ils ont juste commis une légère erreur, un petit oubli de rien du tout,il n'y aura pas assez de VASELINE pour tout le monde,ça c'est ballot!



    Signaler un abus  
Publié : 02/11/11 - 08h00
Mis à jour : 02/11/11 - 08h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur