François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont d'ores et déjà assurés de disposer d'une majorité à l'Assemblée à l'issue du second tour des législatives.
Dominée par la bataille en Charente-Maritime entre Ségolène Royal et le dissident PS Olivier Farlorni (ouvertement appuyé par Valérie Trierweiler), la campagne de l'entre-deux-tours n'a pas encore livré tous ses secrets. Voici huit questions-clés et chaque fois, avec prudence (ou imprudence), nos pronostics.
1. Le tandem Hollande-Ayrault disposera-t-il d'une majorité 100% PS (avec l'appoint de quelques radicaux de gauche amis) ? C'est le souhait de l'Elysée comme de Matignon, où l'on veut par anticipation éviter les surenchères d'Europe-Ecologie-Les Verts.
Notre pronostic : il y aura bien une majorité 100% PS.
2. L'abstention sera-t-elle aussi forte qu'au premier tour ? A droite et à gauche, beaucoup le craignent.
Notre pronostic : elle sera plus forte.
3. Un ministre du gouvernement Ayrault sera-t-il battu ? Dans les Bouches-du-Rhône, ça se jouera sur le fil du rasoir pour Marie-Arlette Carlotti (en charge des handicapés) face au puncheur gaulliste Renaud Muselier.
Notre pronostic : il lui manquera quelques voix.
4. François Bayrou parviendra-t-il à « sauver » son siège de député dans les Pyrénées-Atlantiques ? Il essaie de s'en persuader.
Notre pronostic : il sera battu.
5. Ségolène Royal terrassera-t-elle le dissident PS Olivier Falorni qui l'accuse, avec l'aide de Valérie Trierweiler, d'être une « parachutée ». Par principe, dit-elle, « je ne m'avoue jamais battue ».
Notre pronostic : elle risque de n'avoir plus que ses yeux pour pleurer.
6. L'UMP fera-t-elle un bon score ? Copé a abandonné l'idée folle d'une victoire débouchant sur une improbable cohabitation, mais croit que l'opposition va marquer des points.
Notre pronostic : Pas de « vague rose » et, pour la droite, un résultat global satisfaisant. Peut-être même, dans l'Essonne, Nathalie Kociusko-Morizet s'en sortira-t-elle.
7. Le Front national aura-t-il des élus ? Marine Le Pen, elle-même candidate dans le Pas-de-Calais, l'espère, malgré les contraintes du scrutin majoritaire. Un à trois élus, dit-elle.
Notre pronostic : pourquoi pas l'élection dans le Vaucluse de la jeune Marion Maréchal-Le Pen, nièce de la présidente du FN ?
8. Les Verts parviendront-ils à disposer d'une groupe dans la nouvelle Assemblée ? Malgré une présidentielle catastrophique et un premier tour d'élections législatives très moyen, les écolos le croient.
Notre pronostic : avec un gros coup de main du PS, ils y parviendront ric-rac.
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentaireBayrou battu ainsi que ségolène : tant mieux !!.
Un seul élu probable du FN : prévisible mais profondément anti-démocratique.
Que cette élection se conjugue au passé, avec sa majorité absolue le tandem Présidentiel pourra présenter un gouvernement digne de ce nom et se mettre au boulot.
Ce n'est pas les urgences qui manquent. Monsieur Hollande a vous de remettre la France sur les rails. Assez de palabres et place à l'action.
Faisons simple : nous dépensons plus que nous gagnons et ce n'est pas en faisant des mesurettes qui concernent 20 personnes (le seuil de 1 à 20) que cela va s'arranger.
Il faut redonner leur compétitivité à nos entreprises, fixer des droits de douane pour lisser le dumping social de certains pays etc...
Ce ne sont pas les socialos qui vont faire le boulot. A leur habitude, ils vont nous enfumer et dans 5 ans nous risquons une situation à l'espagnole.
S nous ne produisons rien malheur à nous..
Je crois savoir que les pronostics de Dominique Montvalon sont une sorte de requisitoire à manœuvres sournoises ( explications de vote ) , déstinés à orienter l’opinion Française (Electorat ) au second tour vers un vote massif au profit de la Gauche … Peut-être , je partage son idée concernant la 5° option où il est dicté que Ségoléne Royal n’aura plus que ses yeux pour pleurer . Par contre , le FN aura quelques élus … En tête Marine .
Peu probables, les jeus sont faits, rien ne va plus, pardon tout va bien, la bille va s'arrêter, les têtes de nos politiques vont continuer de tourner, en rond.
Hélas tu comprends pourquoi la place est bonne à prendre
et pourquoi il faut deux personnes pour soulevaient le siège du Président de séance lorsqu’il s’assoit : les accoudoirs sont en or massif oui oui en or massif
pfff qu'on vienne pas me dire que la gauche ne se bat pas pour etre prés de l'or et non prés du peuple...
QUELLE IMPORTANCE PLUS DE GAUCHE OU PLUS DE DROITE ? ILS ONT TOUS AVALER /INGURGITER/ ABSORBER ! la bonne parole de cette imitation de professeur tournesol ! = Van Rompuy = être éclairé par les sous- fifres de L'UE = croissance zéro orchestré depuis trés longtemps ! immigration +chômage pour passer en force vers un fédéralisme obligatoire ! sans demander l'avis des populations ? LES ELITES NON ELUS DE BRUXELLES NOUS DIRIGENT ? DE QUEL DROIT ? STOP / REAGIR .
vous avez raison voila Hollande sans pouvoir et payer pareil!!! stop
les morts pour la France pour rien ???
Bien vu M'sieur !
Je pense que lundi vous pourrez "allez aux résultats" et ramasser un carton plein.
Puisse France-Soir ramasser une bonne mise en même temps : vous le méritez tous !
1° La majorité sortante comptait 328 sièges, soit 39 de plus que les 289 nécessaires pour une majorité absolue.
2° Où est la liste des 40 circonscriptions qui doivent absolument basculer à gauche pour faire perdre à la droite cette position majoritaire ?
3° Encore faudra-t-il que la gauche ne perde aucune circonscription, et que les pertes de l'UMP-NC ne passent pas au FN !
=> Allons, pronostiqueurs, abattez vos cartes, de préférence avant dimanche soir...
DES DICOURTS STERILES ! + des TWEETS dignes de la stupiditude ! ALORS que HOLLANDE en vadrouille en italie fait Amis/ Amis Monti ! ( homme de GoldmanSACHS et sous fifres Adouber par les Bilderberg comme le copain VAN Rompuy ! qui éclaire la lanterne de FRANCOIS ? ont t'ils parler ? de l'invasion= immigration toujours trés active +L'ITALIE = Monti délivre des papiers UE et en voiture direct pour passer en France ? CHAQUE MOIS ils débarquent et arrivent chez nous ? stop.
Ce qui n'est plus un mystère c'est la collusion entre la presse et le pouvoir en place aujourd'hui. Alors que le 2e tour des élections approche BFM/TV met en avant M.Mélanchon à Hénin Beaumont alors qu'il n'est plus dans la course et que ce 2e tour mettra face à face le FN et le PS. Pourquoi pas un reportage sur la journée candidat PS en direct... Des journaleux de seconde zone qui n'ont aucune éthique professionnelle.
Tout serait "rose" pour la gauche ? vainqueurs à la majorité absolue, sans avoir recours aux Verts ? ce n'est pourtant pas le reflet du 1er tour.
Je croyais que c'était dimanche les élections !
Les députés PS ont-ils été élus au premier tour ?
Non ?
Alors de quoi parlez vous ???
Après vous vous étonnez que vous battiez de l'aile, mais si vous faisiez votre boulot correctement ça n'arrivererait peut être pas !
Dans mon milieu professionnel des dizaines de gens ne savent pas ce que sont les Législatives et ne sont donc pas allés voter ! un sacré boulot d'information en effet que les Média et les élus zappent! C'est toujours plus facile de manipuler les gens informés de rien..
Les Média aiment gloser sur les sondages ou les commentaires des sondages ,se planteraient -ils du tout au tout !
dans un mois c'est oublié ..et le bon système UMPS (pardonnez moi ..) peut continuer les "choses sérieuses "
Mr De Monvalon vous transmet un point de vue basé sur des sondages.
Ce n'est pas la peine de vous enerver, si cela ne va dans le sens où l'UMP est valorisé.
En plus, je trouve que FS est sympa, même s’il penche un peu trop à droite et cela ne gène pas.
Et pour finir, pas un mot d'encouragement pour FS,pour une personne qui a utilisé le site pour 4644 commentaires ( vous ne savez pas dire merci).
Modem 2% en situation d'avoir 1 à 3 députés EELV&FDJ avec 5% à 7% en position d'avoir un groupe parlementaire......... . Le FN avec 14 % 0 à 2
Cherchez l'erreur !
Lu dans le Point une prévision sondagère de BVA !Marion le Pen l'emporterait aux second tour devant le candidat UMP, sauf ,et ce sont les sondeurs qui l'écrivent :"Si les électeurs votant pour la candidate socialiste s'aperçoivent en fait qu'ils donnent leur voix au FN !
Si, si ,c'est bien un Institut d'enquêtes publiques qui écrit ça ,pas un parti politique ! Ah la neutralité ,la Déontologie !on espère qu'ils expliquent ça à tous leurs sondés !!..
L' UMP et le PS,pour l'Euro,même combat,bonnet blanc et bonnet rose quif quif!ils sont égaux dans leur politique vis à vis de l'Europe,majorité ou pas,on n'est pas vernis!
M. le capitaine de pédalos vous menez la France au désastre. Vous vous fourvoyer avec des pays qui sont en grande difficulté et qui prennent le même chemin que la Grèce, alors qu'une alliance avec l'Allemagne serait plus que judicieuse pour conforter l'Europe..
il se voit deja vainqueur des légistatives mais sans l'appui du fronf de gauche et des verts il passerait a la trape alors laisser nous rire
dimanche il risque d'avoir des surprises et espérons que les français qui se disent de droite réagissent comme il se doit.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn