Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 20:10
Accueil > Actualité > Politique > Résultat présidentielle second tour: Ayrault favori pour succéder à Fillon

Résultat présidentielle second tour: Ayrault favori pour succéder à Fillon

Résultat présidentielle second tour - Analyse


Sauf coup de théâtre, le président Hollande va choisir comme Premier ministre soit le nantais Jean-Marc Ayrault soit la lilloise Martine Aubry. Ayrault tient la corde.

Jean-Marc Ayrault futur premier ministre ?
Jean-Marc Ayrault futur premier ministre ? AFP/FRANK PERRY

Ce serait un symbole si, 31 ans après le choix par François Mitterrand en mai 1981 du maire de Lille Pierre Mauroy comme Premier ministre,  François hollande, le nouveau président de la République, choisissait pour Matignon  celle qui a succédé à Mauroy à la tête de la ville de Lille, et a parachevé l’impressionnante mutation de la métropole du Nord engagée par son prédécesseur. D’autant que la fille de Jacques  Delors –outre son tempérament et sa connaissance des arcanes de l’Etat-  a des atouts, et pas des moindres : sous Lionel Jospin une vraie  expérience ministérielle,  une pratique concrète des relations sociales et d’excellentes relations (politique et personnelles) avec les écologistes, Cécile Duflot en tête, et aussi, à l’image de Benoit Hamon, avec l’aile gauche du parti  décidée à « marquer à la culotte » Jean-Luc Mélenchon, le patron du Parti de gauche.

Aubry et son caractère "ombrageux"

Mais tout indique que François Hollande ne retiendra pas la candidature de Martine Aubry, qui rêve pourtant de Matignon. D’abord, s’il invoque sans arrêt François Mitterrand, François Hollande ne veut tout de même pas d’un remake de 1981, ni non plus d’ailleurs d’un  remake de l’ère Jospin (1997-2002) dont Martine Aubry avait été, avec Dominique Strauss-Kahn, une figure marquante. Et puis, il l’a dit, François  Hollande veut se sentir totalement en confiance avec le chef de son, gouvernement, donc de sa majorité. Or, si les relations Hollande-Aubry ont retrouvé depuis les primaires PS un cours à peu près normal, ce qui s’est dit au cours des primaires n’est pas oublié : Martine Aubry –dont le caractère ombrageux est, de surcroît, connu  de tous- n’avait pas ménagé, à l’époque, celui qu’elle décrivait comme le champion du socialisme « mou », l’homme qui lui aurait  transmis  un PS exsangue. Reste à savoir cependant, dans ce scénario, quelle sera (à gauche ou au gouvernement)  la place de l’actuelle Première secrétaire du parti  puisqu’elle exclut de rempiler à ce poste, que brigue notamment le député de Paris et ex-strauss-khanien  Jean-Christophe Cambadélis.

Un social-démocrate "à la nordique"

Toutes les conditions semblent donc réunies pour que le successeur de François Fillon soit Jean-Marc Ayrault, 62 ans, maire de Nantes, président du groupe PS à l’Assemblée, conseiller spécial du candidat Hollande après avoir été en 2007 un des pivots de la campagne de Ségolène Royal.  L’homme –père de deux enfants, laïc convaincu, leader solide, pas idéologue pour deux sous et jusqu’ici peu médiatique-  dispose au départ, de trois atouts : paradoxalement, c’est un homme neuf ;  il a démontré sa capacité à fédérer ; il est le tenant, « à la nordique », d’une social-démocratie modeste, réaliste et volontaire. Hollande a une totale confiance dans ce germaniste qui parle parfaitement l’allemand.  Atout supplémentaire :  Ayrault respecte la force montante des écologistes mais n’a jamais  eu pour eux et leurs « thèses » (parfois ultras, notamment sur le nucléaire)  les emballements d’une Martine Aubry qui, pour gagner les primaires du PS, avait joué à fond la « carte verte ». Ayrault –contre qui les écologistes, comme par hasard, mènent une campagne acharnée à propos du nouvel aéroport de Nantes- apprécie davantage chez les communistes, partenaires traditionnels de la gauche, une certaine forme de bon, sens et de solidité de terrain.

Un Premier ministre lui aussi "normal"

Le choix du Premier ministre est-il fait ?  François Hollande avait dit qu’un candidat à l’Elysée ne se présentait pas en « tandem », et qu’il tiendrait compte du rapport de forces de forces électoral. Tout serait donc encore ouvert. En fait, Ayrault est, pour le poste,  le grandissime favori. Avec  l’aval des grands barons du parti et aussi de Ségolène Royal qui, comme son ex-compagnon, apprécie ce socialiste rassurant,  si peu « parisien », si peu « bling-bling », si peu médiatique. Pour un président « normal », un  Premier ministre « normal », en quelque sorte.

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par brigitteh, le 7 mai à 08:47

    brigitteh
    d'accord!

    moi aussi, j'approuverai ce choix s'il était fait ! Aubry a peut-être une grande expérience politique, mais elle a toujours dénigré Hollande.. à la place de Hollande, je craindrais toujours un coup de poignard dans le dos !! on a vu comment elle a procédé pour coincer Hollande au sujet des écolos, avant même le 1° tour ! elle n'en fera qu'à sa tête et jouera en solo !



    Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 7 mai à 10:05

    ALHTZ
    QUELLE DIFFERENCE

    Aucune comparaison entre FILLON et AYRAUD.  C'est clair, nous y perdons au change.  Aucune envergure pour AYRAUD et je n'ose parler de la compétence.



    Signaler un abus  
  • Par tympan, le 7 mai à 10:25

    tympan
    peu importe

    il me semble que ça ne va pas durer bien longtemps, alors peu importe le locataire de matignon ou de l'Elysée .


     Le réveil va être brutal pour les électeurs de Hollande , l'anesthésie était forte .



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 7 mai à 11:54

    amazonia
    Résultat présidentielle seco.....

    UNE CHANSON des nouveaus électeurs du PS ?  ce sont les nouveaux Français qui  votent pour HOLLANDE PRESIDENT DU MOI JE .  PAUVRE FRANCE.       Voir internet = dailymotion   vidéo Ridan  ah les salauds "Madame la République"



    Signaler un abus  
Publié : 07/05/12 - 08h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur