Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 01:06
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : Hollande devra être à la hauteur de Sarkozy

Primaires PS : Hollande devra être à la hauteur de Sarkozy

Présidentielle 2012


Désigné candidat du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012, François Hollande est à présent face à son plus grand défi : affronter Nicolas Sarkozy. L'analyse de notre éditorialiste Gérard Carreyrou.

François Hollande et Martine Aubry, main dans la main, dimanche soir rue de Solférino.
François Hollande et Martine Aubry, main dans la main, dimanche soir rue de Solférino. SIPA/Revelli-Beaumont

La victoire de François Hollande a quelque chose d'extraordinaire. Si on se replace il y a un an, il n'existait pas. C'était un « éléphant à la retraite », en passe d'être oublié. Un seul nom revenait, celui de Dominique Strauss-Kahn. Et si l'on pensait à d'autres candidats éventuels pour les primaires du Parti socialiste, on évoquait Martine Aubry et Ségolène Royal, pas François Hollande.

Le come-back est miraculeux. Il a eu l'intelligence politique de croire qu'il était capable de gagner ces primaires. Et puis, il était déjà candidat avant DSK et il parcourait son petit bonhomme de chemin. La divine surprise aura été l'affaire de New York.

Le remplacement en catastrophe de Dominique Strauss-Kahn par Martine Aubry avait déjà plombé la candidature de la maire de Lille. Elle était la remplaçante et l'on sentait bien qu'elle n'en avait pas très envie. À l'inverse, François Hollande était, lui, totalement dans la peau du candidat.

Martine Aubry a sous-estimé cette envie du peuple de gauche de battre Nicolas Sarkozy. Le vote de dimanche est aussi une sanction contre elle, contre sa personnalité. Elle était apparue agressive, parlant de « gauche molle », de « candidat du système », dans un contexte où les électeurs de gauche voulaient de l'union.

À présent, la première tache de François Hollande sera de rassembler les socialistes en ordre de bataille. Cela passera par des changements à la direction du Parti socialiste puisque celle-ci est occupée par des proches de Martine Aubry. François Hollande a tout intérêt à garder la maire de Lille à la tête du PS mais il peut l'obliger à effectuer des remaniements.

Ce sera encore plus dur de gagner la présidentielle

Il devra surtout établir un vrai programme présidentiel. Ce sera difficile parce que l'on ne comprend pas sa position sur plusieurs sujets comme le nucléaire, le financement de son « contrat de générations », ou sa réforme fiscale. Martine Aubry avait raison : avec François Hollande, on est dans le flou sur un certains nombre de thématiques.

Enfin, François Hollande devra être à la hauteur de Nicolas Sarkozy qui, on l'a vu en 2007, est une véritable « bête de campagne », un « rouleau-compresseur ». Le candidat socialiste a-t-il la stature ? Il a de grandes qualités et il est au niveau. Il devra cependant faire attention à ne pas surestimer ses chances de gagner. Dimanche, il a dit au cours de l'un de ses discours : « Je suis sûr qu'il (Nicolas Sarkozy) ne sera plus là le 6 mai 2012. » C'est vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

À partir de ces primaires, on va penser que l'Élysée est gagnée. C'était difficile de remporter ces primaires mais ce sera encore plus dure de gagner la présidentielle. Si François Hollande ne réussit pas à dire qu'il n'a pas encore gagné l'Élysée, il perdra.

Gérard Carreyrou

Réactions à cet article37 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 13:28

    Anonyme-77656
    ...à la hauteur de Srakozy???;;;

    Monsieur Hollande, vous rêvez!!! arrêtez vos bla-bla!! essayez d'être "intelligent" et ayez par dessus tout, un vrai programme à présenter ou à réftuter point par point!! de plus apprenez à savoir faire un discours!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 13:37

    Anonyme-77656
    hollande

    mais il le sera!

    l union fait la force.

    mr coppe , vert de rage, c deja un grand bonheur!

    merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 13:43

    Anonyme-77656
    sans intérêt

    La passivité élevée au rang de qualité, voila ce que je retiens de la campagne de Hollande. Aujourd'hui n'importe qui peut battre Sarkozy...Mais dans 6 mois? Et il ne faut pas oublier M Le Pen.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 17 oct à 13:44

    HORNY FREAK
    Glosons, glosons

    Certes le commentaire de Gérard CARREYROU est bien vu, l'argumentaire est claivoyant. A certains égards toutefois il fait trop d'honneur au souverain monarque (celui du moment, pas celui qui sera élu en mai 2012). L'opposition ne se limitant pas, que je sache, au seul François HOLLANDE, qu'il mesure - Mister Sarkozy - que dans un deuxième tour Sarkozy-Hollande, ou par ailleurs Sarkozy-Le Pen, c'est peu dire que rien ne serait gagné. Last, but not least (dernière chose, mais non des moindres), qui dit qu'il arrivera au second tour ? Il ne sent pas tourner le vent d'une vraie fronde, d'un vrai ras-le-bol de se personne ; et ce même à droite ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 13:59

    Anonyme-77656
    Petite-taille et courte-vue

    Gouverner, c'est prévoir donc anticiper.

    Si Hollande se montre incapable d'anticiper la Candidature-de-Juppé en restant scotché à Sarkozy devant sa glace tous les matins, alors ça veut dire qu'il n'a aucune qualité-de-visionnaire donc qu'il serait comme son Double un Piètre-Président pour la France, au sens-gaullien du terme



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 17 oct à 14:14

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Wikipédia

    Sur Wikipédia, j'ai pas réussi à trouver la hauteur des deux candidats, avec ou sans talonnettes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 15:19

    Anonyme-77656
    Même Napoléon a commencé petit ..

    Imaginez cette campagne sans Marine! De quoi rester à la maison les jours d'élections ..Hollande - Sarko : un désespoir total devant des perroquets qu n'offrent aucune perspective et qui répètent pour l'un les vieilles recettes, le vieux catéchisme socio démocrate (Au nom du Fisc ) et pour l'autre des projets des promesses qui sont là uniquement pour plaire aux enfants (qui ont déjà donné en 2007..)L'un nous prend pour des pipes et l'autre pour des ...pipes ;

    Cherchez l'erreur et Marine devrait vite enfoncer les coins et parler un peu plus de ce que les journalistes évitent soigneusement : La liberté ,comment faciliter la vie quotidienne des gens (par rapport aux règlements , aux administrations tatillonnes ) le référendum d'initiative populaire ,les recours facilités contre l'arbitraire (des médiateurs mais des vrais rapides et compétents), le respect de la vie privée , la parité, mais politique ,dans les média , etc etc la liste est à faire et à continuer ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 15:48

    Anonyme-77656
    Ouvrez vos yeux et vos

    Ouvrez vos yeux et vos oreilles : LE PEN est une HONTE pour la France !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:23

    Anonyme-77656
    hauteur!

    pourquoi sa devrait être Hollande à la hauteur encore une anlyse toute faites des médias,5 ans d, intrigues en tous genres vous parlez d,une hauteur , et je parle pas des avantages au copains m^mes vous les journalistes en avez des retours (impots)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:23

    Anonyme-77656
    les chiens aboient

    et la caravane continue son chemin,vive le front national et marine le PEN,ELLE SORTIRAT LA FRANCE DE LA HONTE ET DES PARTIS POLITIQUES RIPOUX COMME LE PS ET L,UMP!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:24

    Anonyme-77656
    on reste sans voix

    @Charlie :on ne peut que se déclarer impressionné devant votre brillante argumentation à laquelle les majuscules viennent conférer encore une hauteur de vue supplémentaire à l'irréfragable pertinence du propos ..



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 17 oct à 16:34

    mimi
    bof

    sur la taille il sera  à la hauteur, mais sur la compétence à gouverner il n'arrivera même pas aux talons de N.S



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:38

    Anonyme-77656
    Abstention

    Il apparait clairement que F. Hollande ne reflète pas vraiment des idées de gauche "dure". Je me demande d'ailleurs s'il ne va pas générer au second tour, dans l'hypothèse bien sûr d'une qualification, un flot d'abstentionnistes de gauche et d'extrême-gauche voire même d'écologistes qui ne reconnaitront pas dans son programme une idée qui leur est chère.

    C'est pas gagné.

    Il y a aussi quelque chose dont personne ne parle et qui pourrait arriver : une Assemblée Nationale d'opposition obligeant une cohabitation ou ...une démission du nouveau Président de l'Elysée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 17:04

    Anonyme-77656
    dictateur non?

    il n. aura aucun mal a faire pire que sarko,mefiez vous de la hauteur et de ses competences.la valeur de gouverner ou ce mot gouverner semble un mot inadapte qui veut dire imposer comme dictature.gerer semble pus adapte,gerer au service des autres et avec les autres.ainsi avec l.ensemble de ses ministres,tous unis il peut ameliorer la situation.je n.ai pas dit redresser la france d.un coup de baguette magique, car dans le contexte actuel quel que soit celui qui gagnera fera avec ce qu.il aura. l.intention est d.eviter d.aller plus bas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 17:23

    Anonyme-77656
    HOLLANDE

    Ce ne sera pas facile pour lui cette campagne face à SARKOZY et au FN, car il est loin d'être à la hauteur pour être élu Président, surtout en matière de politique étrangère et de représentation de la FRANCE dans le monde. Ce qui nous laisse penser que SARKOZY a encore toutes ses chances d'être réélu face au FN, le PS devrait disparaître au premier tour;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 17:52

    Anonyme-77656
    déjà,

    il va devoir adapter son programme à celui de mélanchon qui est passé sur une radio ce matin, et qui n'a pas lui convaincu de la pertinence de la candidature de hollande, ni de son programme social.........ça risque d'être coup dur chez le mou !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 17:59

    Anonyme-77656
    Un pantin sous somnifère

    Beaucoup voteront pour lui parce, comme Chirac, on ne risque pas de grands changements, pas trop de risques et se fichant éperduement de la politique extérieur.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 17 oct à 18:07

    mimi
    mimolette

    bonnant, je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'internationale Hollande ne vaut pas un calot, et si en France la gauche bien aidé  par les médias n 'avait pas caricaturé et sali N.S de façon honteuse et fallacieuse il serait plus populaire que mimolette



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 17 oct à 18:10

    yahiaoui
    Ce n'est pas pour demain!...

    Les socialistes n'auront point la France de nouveau et les Français ne se feront plus avoir.C'est aussi simple que cela.L'impact Miterrand n'est pas près d'être oubliée:l'ère des slogans creux,des leçons bidons,l'hypocrisie socialiste ,c'est fini.Aussi Sarkozi est-il assuré de ne faire qu'une bouchée du champion socialiste dés le premier tour.Les Français ont leurs problèmes et commencent à en avoir plein le ...d'être les otages des manifestations 17 je ne sais quoi et autre guerre d'Algérie...Le passé est le passé,il faut penser au devenir du peuple sans démagogie à la soviétique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 19:15

    Anonyme-77656
    Ceux qui confèrent à Sarkozy

    Ceux qui confèrent à Sarkozy la moindre compétence ne sont que ses vils courtisans. Dans l'état lamentable où il a mis la France, il devrait avoir la décence de s'effacer définitivement de la scène politique et de laisser la place à ceux qui servent les intérêts des Français et non de ses amis richissimes et scandaleux...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 19:27

    Anonyme-77656
    j'aime 1

    Ceux qui confèrent la moindre compétence à Sarkozy, illusionniste de second ordre, ne sont que ses vils courtisans. Dans l'état où il a mis la France depuis bientôt une décennie qu'il est au pouvoir, il devrait s'éclipser définitivement de la scène politique et laisser la place aux politiques honnêtes pour redresser le pays et lui rendre sa grandeur... A bas le sarkozysme dévastateur et vive la France des Grands Hommes et du peuple souverain!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 23:45

    Anonyme-77656
    A Damur

    La France n'est pas dans un pire état que ses voisins, au contraire. Sarko a réussi à éviter le pire alors, bien sur, ça ne se voit pas. Il n'est pas responsable du désastre des banques mondiales et nationales.

    Il suffit d'un peu d'imagination pour "voir" la France durant ces 5 années avec un autre président(e). Est-ce que les autres candidats ou Ségolène auraient 'sauvé' la France??? Que se serait-il passé avec un autre candidat?

    La réponse à cette question sur le passé détermine mon choix pour l'avenir.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 18 oct à 10:11

    Pegase42
    @HORNY FREAK

    Vous allez un peu vite en besogne pour dire "le ras-le-bol" de sa personne...Vous ne l'aimez pas, soit, mais vous n'êtes pas seul en France et l'anti-sarkozysme peut jouer de sales tours à ceux et celles qui l'annoncent avec une certaine réjouissance. Notre Président a pas mal de soutien dans le peuple, les médias et la gauche veulent nous faire croire le contraire mais lui au moins a le courage de prendre des décisions et de faire le "sale" boulot à la place des autres qui n'osent le dire tout haut. En 2007, le tout sauf Sarko n'a pas fonctionné et les Français ne sont pas si dupes de tomber dans le piège du "rêve enchanté" du P.S. nous sommes pas au pays des "bisounours". Obama et Merkel sont dans la même situation que le Chef de l'Etat, normal qu'ils sont malaimés mais ce sont d'excellents et solides Présidents. Oui, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuée. Monsieur Sarkozy risque fort d'être reélu car d'ici là Monsieur Hollande et son Parti risquent de nous décevoir. Vivement 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 12:21

    Anonyme-77656
    A Pegase 42

    Enfin un commentaire plein de bon sens de quelqu'un qui ne se laisse pas aveugler et résiste au lavage de cerveau.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 13:08

    Anonyme-77656
    merci @ pegasse 42 etGreenreinette

    la machine a ecrire dont vous parlez est entre geniet folie.quand le robot se met en marche il n est pas facile de faire le trie entre le parfait le passable et le nul.le but du robot c est d ecrire!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 13:09

    Anonyme-77656
    merci @ pegasse 42 etGreenreinette

    la machine a ecrire dont vous parlez est entre geniet folie.quand le robot se met en marche il n est pas facile de faire le trie entre le parfait le passable et le nul.le but du robot c est d ecrire!...



    Signaler un abus  
  • Par ANNA2003, le 18 oct à 14:20

    ANNA2003
    HOLLANDE A LA HAUTEUR DE SARKOZY

    F.HOLLANDE est largement à la hauteur de N.SARKOZY et sans rehausse dans les chaussures, question discours aussi bien, peut-être mieux, mais que de hargne vis à vis de F.HOLLANDE de la part des internautes, mais la haine est un plat qui se mange froid, et profitez bien de votre NS, vous n'aurez plus la chance de le voir , mais je vois que c'est très difficile pour les électeurs de l'UMP d'accepter la terrible réalisé. ANNA



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 18 oct à 16:13

    HORNY FREAK
    @ pertinent Pegase42

    J'apprécie l'ardeur polie de vos propos. En vrac (j'écris au courant de la plume) j'exprime que votre développement, qui reste courtois, vaut la peine qu'on s'y intéresse. Tellement de commentaires sont exempts d'arguments et de précision langagière, ce n'est pas le cas du vôtre ; j'y adhérerais presque. En vérité je n'ai pas tant de la détestation de vous savez qui que du mépris - à l'endroit de quelqu'un qui nous méprise - ou nous a méprisés. (Incidemment on cite hors de propos, et d'une manière approximative, le "Couvrez ce sein que je ne saurais voir" de Molière, ou on évoque Roland Barthes en le prononçant comme Yann Barthès, c'est juste superfétatoire.) Bref.


    J'avais un beau-frère qui était député, et président d'un Conseil général, qu'on se le dise. Vous savez quoi ?, il n'écrivait pas sur FranceSoir.fr (personnellement je n'y suis que depuis un mois), et de nos présentes arguties il n'aurait cure. Il n'était pas de ces petites mains (de ces petites gens ?) qui mégotent sur des forums. Les petites gens ce sont les autres, moi... et vous, sachez-le. On n'est pas des nantis qui écrivent comme, il ne faut pas se voiler la face, un pis-aller ; avec une impression illusoire de liberté. Petits de ce monde (gagnerait-on deux ou trois fois le SMIC, qu'est-ce que c'est que cela ?), on croit avoir raison l'un et l'autre. La vérité est là : il n'est pas dit que vous ayez raison, il n'est pas dit que j'aie tort. A moins que ce ne soit : il n'est pas dit que vous n'ayez pas raison, il n'est pas dit que je n'aie pas tort.


    Une chose est sûre, ne dénions pas l'un à l'autre le droit de penser comme il veut. Dans tous les cas, ne pensez-vous pas que c'est le cadet de leurs soucis, à tous ces élus et gouvernants ?



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 18 oct à 16:44

    HORNY FREAK
    @ moins pertinent Lasbadias 24

    Si c'est de moi que vous parlez quand vous me comparez à une machine à écrire, je n'ai pas à légitimer que je me suis pris d'un vrai engouement pour ce site FranceSoir.fr qui, bien que "proche du pouvoir en place" dit-on, me laisse éreinter tous azimuts, à droite comme à gauche et vice versa. Que le post précédent (là, juste avant) je l'ai écrit en quatre-cinq minutes, montre en main. Que chaque fois, un ou deux contributeurs laissent apparaître qu'ils apprécient, ce qui m'encourage à poursuivre.


    Là-dessus un quidam, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui a un français souffreteux et le vrai courage de l'anonymat (hé ! oui, aucune traçabilité de votre talent inexistant), se fend des mentions explicites des mots "folie" et "nul" pour qualifier mes posts. Vous êtes qui, vous, pour avoir une appréciation aussi incisive, à l'emporte-pièce ? Je vous dérange ? Je fais de l'ombre à vos propres posts maladifs ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 02:46

    Anonyme-77656
    @ CAPRICE DE CORNE

    surprenant que vous ayez pris ces propos pour vous, vous valez bien mieux que cela .ma langue Maternel etant le Chinois et le Tagalogue , je suis assez fier de mon resultat en Francais Qui pour moi n a rien d une competition montre en main



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 19 oct à 11:40

    marqus39
    Illusion dangeureuse.

    Vous semblez être tombé(e) dans le piège du faux-débat droite contre gauche. C'est le meilleur moyen de servir ceux qui veulent nous diviser, nous lancer les uns contre les autres. Si on veut que la gauche passe, avec des moyens sérieux de pouvoir travailler, il faut lui donner une énorme  et réelle majorité, c'est-à-dire qui puisse englober des électeurs plutôt de droite. Sinon, Hollande se retrouvera avec une majorité réelle de 40%, et encore, autrement dit, une minorité incapable de gouverner librement.


    L'union fait la force !



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 20 oct à 00:26

    marqus39
    POUR HORNY FREAK

    Bien d'accord avec vous, ces forums sont un bon terreau de réflexion, - même ceusx qui tiennent les propos les plus nuls, ils ont lu ce que vous écrivez. A force, les idées peuvent faire un petit bout de chemin. Bien sûr, on reste en vas de l'échelle, et on n'est pas, ici, dans le domaine du pouvoir. Moi j'aime bien vos commentaires, ils sont ouverts et pas intolérants, c'est beaucoup. Et ne faites pas le modeste, vous avez une bonne plume ! Cordialement; Marc.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 20 oct à 12:56

    HORNY FREAK
    Mille mercis...

    ... à l'internaute Marqus39, je suis sensible, et c'est peu de le dire, à la générosité de vos propos. La plus grande intelligence dont quelqu'un fait montre, ce n'est pas moi avec mon style parfois qui, lorsqu'il est trop châtié exaspère des contributeurs, et lorsqu'il est trop acrimonieux rencontre la censure. (Pour avoir perdu de mes textes, je prends soin de les copier dans un premier temps, puis je les repropose, éducolrés, en copier-coller - d'où ces interlignes qui attestent ladite action de copier-coller, chez moi comme chez d'autres.)


    Donc la vraie intelligence c'est... la vôtre. Qui observez que ce que j'écris n'est pas complètement incongru. Qu'il y a de l'argumentation. Maintenant que l'argumentaire agrée ou n'agrée point, c'est une autre histoire. Voyez comme plus haut j'ai été sensible à l'opposition POLIE d'un internaute. Euh... il m'arrive d'être irrévérencieux, et mon langage imagé décrie - éreinte - vraiment les politiques ou les gens du public ; et biên légitimement les assassins ou autres crapules. J'abrège, un texte condensé convainc plus qu'une tartine allongée. Merci encore cher camarade internaute.


    [Je peux commettre des coquilles (frappe trop hâtive) mais j'écris sans fautes. En sorte que je ne passe pas quinze heures par jour à me fendre de billets. Des gens hargneux ont cherché à me tourner en dérision. J'ai envie de leur dire de s'en prendre à ceux qui écrivent comme des manches. Pour moi l'exercice de l'écriture passe par la condition sine qua non de la rigueur orthographique.]



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 16:55

    Anonyme-77656
    Marrant

    C'est fou comme on peut trouver intelligents les gens qui pensent comme vous!...



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 20 oct à 17:30

    HORNY FREAK
    A l'auteur du post précédent

    Le 18 octobre vous congtatuliez un internaute. Je l'ai fait à mon tour quelques heures plus tard, bien que l'on ne pense pas exactement de la même manière. Ecrivez des commentaires cohérents et argumentés (et un minimum étoffés), et si cela vous sied je vous apprécierai aussi, devrions nous ne pas être sur la même longueur d'onde. Cependant je discerne de l'acerbité gratuite dans vos propos. En quoi est-ce que j'ai l'heur de vous déplaire ? Est-ce que me fustiger (anonymement, toutefois) vous permet de dormir mieux ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 19:21

    Anonyme-77656
    A Horny F

    Ce que je ne supporte pas c'est votre haine qui suinte à chacun de vos messages. Vous parlez de Rachida Dati en termes de rancoeur, de jalousie, d'amertume. Pour arriver où elle est arrivée et dans des conditions difficiles, c'est son intelligence qui suinte. Vous ne supportez pas, avec votre gigantesque ego, qu'une jeune femme ait ces qualités que vous n'avez pas et cette situation que vous n'avez pas.

    Quant à l'anonymat, il n'existe pas puisque France-Soir a toutes les identités et qu'elles ne sont pas publiées pour des raisons de sécurité. Vous ne rompez pas l'anonymat par courage mais par orgueil; si fier de vous-même!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 11:58

    Anonyme-77656
    A GREEREINETTE

    Si je n avais pas decide de ne plus ni lire ni commenter sa prose , j aurais sans doute ecrit qlq chose de semblabe. merci de l avoir fait. finalement la vue de son portrait et de son pseudo'"ambigu"" ressembles a ses commentaires



    Signaler un abus  
Publié : 17/10/11 - 13h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur