Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 août, 22:48
Accueil > Actualité > Politique > Résultat primaires PS : Hollande, objectif rassemblement

Résultat primaires PS : Hollande, objectif rassemblement

Présidentielle 2012


François Hollande portera les couleurs du Parti socialiste en 2012. Dimanche soir, alors que les primaires prenaient fin, il a appelé plusieurs fois au « rassemblement » du PS.

François Hollande a recueilli plus de 57% des voix dimanche
François Hollande a recueilli plus de 57% des voix dimanche SIPA/DELPHINE GOLDSZTEJN

C'est donc une victoire large, celle qu'il avait appelé de ses vœux tout au long de la semaine précédant le second tour des primaires, celle qui lui permettrait d'organiser le « rassemblement » du Parti socialiste.

Ce rassemblement a commencé, dès la reconnaissance de la défaite formulée par Martine Aubry, rue de Solférino. Comme la maire de Lille annonçait son retour au poste de première secrétaire du PS, elle saluait la victoire de son adversaire d'un temps, d'un camarade désormais. Ce rassemblement s'est poursuivi sur le perron du siège du PS où François Hollande a été accueilli par... Martine Aubry. Il y a retrouvé quelques un des anciens candidats, Ségolène Royal – à qui la bise donnée n'a échappée ni aux militants ni aux journalistes, Manuel Valls, Laurent Fabius, etc.

Le futur candidat du Parti socialiste a ensuite donné trois discours. Un premier au sein du siège du PS, est d'abord revenu sur les primaires qui viennent de désigner « celui qui deviendra, en tous cas c'est l'engagement que je prends, le prochain président de la République ». « Cette victoire me confère la force et la légitimité pour préparer le grand rendez-vous de la présidentielle, a-t-il poursuivi. (...) J'ai reçu un mandat impérieux : faire gagner la gauche.  » Et il a, une première fois, appelé au rassemblement.

"François président, François président !"

Le deuxième discours s'est déroulé sur le perron, là où quelques minutes auparavant, il saluait ses camarades. Là, François Hollande a évoqué la future campagne présidentielle, qu'il annonce déjà âpre, difficile, dure. « Mais j'y suis prêt », a-t-il prévenu. Il a notamment appelé les jeunes socialistes à s'unir, avec lui, pour gagner l'Elysée. « François président, François président ! », lui ont-ils répondu. Une nouvelle fois, pour la future campagne, il a parlé de cette nécessité de rassemblement.

Le troisième discours a eu lieu à la Maison de l'Amérique Latine. Il a une nouvelle fois salué Martine Aubry, lui témoignant tout son « respect », toute sa « reconnaissance ». « Il y a là une exigence d'être uni, rassemblé », a-t-il déclaré, affirmant sa confiance dans les élus et les militants du Parti socialiste - et notamment ceux de la Corrèze. « Je n'ose pas vous dire le chiffre que j'ai fait dans ce département. Même aux pires temps de certaines dictatures, il n'y avait pas de tels chiffres », s'est-il amusé.

Mais le thème n'était pas là. Le thème, l'envie, c'était le rassemblement. Avec un seul objectif : l'Élysée « Mes amis, préparez-vous à cette belle épreuve », a-t-il conclu, évoquant François Mitterrand, seul président socialiste de la Ve République, et Lionel Jopsin, « qui a donné fierté au Parti socialiste et à la gauche ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 08:52

    Anonyme-77656
    francs BONDY

    «très présidentielle», promet-on au PS il fau pa attendre la crise manque dintèligensse en terme de départements et communes.désépoire des symptomes !Injustice révèle les dysfonctionnements Impôts locaux. discriminations : le taux d'emploi des jeunes mon-dieu. - des pauvre regarde - dans les ville et commune bientot la vai crisse le regard sur les èlu va être dure millions d'euros année en année,pour des travaux les vèlo et autre au détriment du biogaz et de l'emploi des jeune et la la facture des mènag'méthane, gaz gratuit et aire comprimé gratuit = 0 euros emploi des jeune sur place sans transport de la production poure les voiture et chauffage électricité déchets verts des communes méthane, gaz gratuite

    retrouver les service public gratuite stationnement villes pauvre je suis sur que les grand fortune feron des don pour enrichire la francs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 12:11

    Anonyme-77656
    François

    ton chemin ne sera pas pavé de roses



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 17 oct à 14:53

    aladine
    tourne pas le dos

    un rassemblement quoi une imitation,que d'hypocrisie c'est a celui qui planteras l'autre,ils sont combien de vrais fidéles (10)et encore,ils lui tire dessus et font de la lèche pour avoir si il est élu une place comme ministre!!!!ah !! la lèche spécialité des politiques,langues de bois ,hypocrisie,mensonges trahison c'est pas beau la politique mais voila le pouvoir donne des ailes (ainsi que le salaire)bon comme la gauche est nul et laxiste la droite je n'en cause pas(dictature)bon je vais voter quoi (blanc de blanc comme la lessive)



    Signaler un abus  
Publié : 16/10/11 - 22h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur