A chaque élection ses tics de langages. La gauche parle de résultat « historique ». La droite tente de minimiser l'évènement en parlant de résultat « arithmétique »
« Historique », clament en cœur les leaders de gauche, trop heureux de voir le Sénat basculer dans leur camp pour la première fois de l'histoire de la Ve République. Contacté par FranceSoir.fr, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, a salué comme beaucoup d'autres de son camp un « résultat historique », « beaucoup plus spectaculaire que ce qu'on attendait ».
Déjà à l'annonce des résultats, Jean-Pierre Bel, chef de file des sénateurs PS au Sénat, donnait une grande valeur au basculement de la haute chambre. « Ce 25 septembre 2011 est un jour qui marquera l'Histoire. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le Sénat va connaître l'alternance, a-t-il délcaré devant la presse. Pour la première, oui, pour la première fois, le changement est en marche. La gauche vient de gagner ce 25 septembre, elle vient de gagner les élections sénatoriales. C'est un véritable camouflet pour la droite. »
A droite, en revanche, on ne partage pas vraiment cette vision. Jean-François Copé a « pris acte » de la défaite de la droite aux élections sénatoriales. Pour autant, le secrétaire général de l'UMP se refuse à parler d'évènement historique. Pour lui, la défaite « est une déception mais ce n'est pas une surprise ». Elle est la « conséquence des défaites successives aux municipales, aux régionales, aux cantonales. » Chantal Jouanno, élue à Paris, n'a pas dit autre chose, en parlant de défaite « arithmétique ».
La défaite de la droite était donc attendue. C'est ce qu'a reconnu lui-aussi Patrick Ollier. « Il n'y a pas de poussée de la gauche, c'est mathématique, cela aurait pu être pire », a déclaré le ministre chargé des relations avec le Parlement.
Retrouvez les résultats des sénatoriales 2011 en direct
Le Sénat désormais aux mains de la gauche, la majorité cherche les raisons de son étrange ...
16 commentairesC'est à la fois historique et mathématique. Les résultats des dernières élections municipales ne laissaient guère de doute.
Que le Sénat Français soit aujourd'hui à gauche constitue à coup sûr une nouveauté!
Par contre je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer un "événement"!
La bulle politique, qu'elle soit sénatoriale, municipale, à l'Assemblée Nationale ou dans les plus modestes arcanes associatives d'ici et de là, est sélectionnée depuis quarante ans en fonction de sa soumission au politiquement correct imposé par les mondialistes!
Que le Sénat soit majoritairement de pseudo-gauche ou de pseudo-droite ne changera dont rien à la conduite mondialiste de la gouvernance de la France!
Tout au plus allons nous assister à quelques variations sur le thème "répartition sociale bidon" avec création d'emplois bidons, allocation de primes bidon, et autre artifices bidon, toujours créateurs d'endettement sans être créateurs de richesses!
Ne nous attendons pas non plus à ce qui serait une véritable révolutions : la réduction significative des indécents avantages consentis par le Sénat à ses sénateurs!
Bref, avec la pseudo-droite ou avec la pseudo-gauche la descente aux enfers mondialistes va continuer!
est le mot qui est peut être le plus approprié, car, comme le dit Parrhesia, avec ce qu'ils vont se voter comme avantages et primes, ça n'arrangera certainement pas les finances du pays.
de plus, vu l'âge canonique des élus, ceux-ci seraient certainement mieux à s'occuper de leurs arrières petits enfants.
La gauche devient majoritaire au Sénat. Si elle est fidèle à ses engagements, certes souvent oraux, elle devrait mettre fin aux privilèges exorbitants des sénateurs et restituer au Trésor Public la cagnotte du palais du Luxembourg. Ce serait logique et conforme aux reproches formulés contre les gouvernants de droite MAIS gageons que les avantages des sénateurs seront maintenus. Grands diseurs, petits faiseurs.
@Parrhesia :vous m'enlevez la fatigue de l'écrire et mon côté à "quoi boniste "vous en remercie car il y a peu de choses à rajouter à votre clair et brillant expo .. Si peut être: si en 2012 un candidat de gauche est élu il ne restera à l'UMP que les yeux pour pleurer :Conseils Généraux ,Régionaux ,grandes villes ,Assemblée nationale et Sénat seraient alors aux mains de la gauche ,et celle ci s'en réjouirait bruyamment malgré son amour proclamé de la diversité et du contrôle des pouvoirs .. Et ne parlons pas de la Presse et des télés et radios et autres Associations ..Bon d'accord peu de différence économique ,politique ,"correctique " entre le PS et l'UMP mais enfin la morgue des Désir , Hamon ,et compagnie(y en a trop ..) ne connaîtra plus de limites!Et une chape de plomb va s'abattre sur un pays ou l'opposition sera réduite à des vice présidences de commissions attribuées aux parents pauvres ...quant à l'opposition nationale... Pfuitt!
Merci pour votre soutien à mes modestes réflexions!
Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer... Il nous reste donc encore de belles possibilités de persévérance...
Bonne journée et bon courage à tous les deux!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn