Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, voit dans le basculement du Sénat à gauche un triple message envoyé à la droite.
Certains soirs politiques s'emplissent parfois d'une légèreté toute particulière, celle de la victoire. Le 25 septembre 2011 sera de ceux-ci pour la gauche. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, la gauche a remporté la majorité absolue au Sénat. De bon augure, évidemment, avant la prochaine élection présidentielle, en 2012.
C'est le message qu'a voulu faire passer dimanche soir Gérard Collomb. Pour le sénateur-maire de Lyon, les résultats des élections sénatoriales sont « beaucoup plus spectaculaires que ce que à quoi on s'attendait. On attendait une poussée de la gauche mais pas aussi importante ».
Pour Gérard Collomb, cette victoire « traduit un mécontentement en matière de réforme des collectivités territoriales et de financement. C'est également un désaveu de la politique du président de la République et du gouvernement. Cela traduit aussi une inquiétude devant la situation économique du pays. On voit bien qu'il n'y a pas dé cohésion dans les mesures prises par le gouvernement. On est dans une 'politique de rustine' »
François Hollande, que soutient officiellement Gérard Collomb, n'a pas dit autre chose. « Pour la première fois depuis la Ve République, la gauche serait majoritaire dans cette haute assemblée, c'est un événement historique, avait déclaré le député de Corrèze avant l'annonce officielle des résultats. Ce serait aussi pour le prochain président de la République, s'il est de gauche, un sérieux atout. »
Retrouvez les résultats des sénatoriales 2011 en direct
Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des ...
1 commentairele cancer gagne du terrain .
Normal , quand on sait qu'une grande partie des grands électeurs est issue de la fonction public .( au dernière municipale , dans mon département , rural, j'ai comptabilisé a peu près 75 % d'élus étant des fonctionnaires ou retraités de la fonction public ). Il est clair que ce n'est pas représentatif de la société , de même pour l' assemblée Nationale . Il faut s'attendre à une implosion de ce système .
Donc , il n'y a pas de quoi se morfondre .
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn