Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 03:11
Accueil > Actualité > Politique > Résultats cantonales : "Une grande victoire pour le FN"

Résultats cantonales : "Une grande victoire pour le FN"

Cantonales 2011


Le second tour des élections cantonales a confirmé la percée du Front national dans les enquêtes d'opinion. Gérard Carreyrou, journaliste et éditorialiste à France-Soir, analyse ces résultats.

Marine Le Pen
Marine Le Pen AP

Le PS arrive largement en tête du second tour des cantonales, avec 35% des voix. L'UMP recueille environ 19% des voix, le FN 11,6%.

Gérard Carreyrou analyse ces résultats

« Le PS s'en sort bien, de manière classique. Il conforte sa position et gagne au moins quatre sièges de conseiller général, voire plus. Les socialistes avaient évoqué une dizaine de sièges en plus. C'est donc un peu moins mais c'est tout de même une victoire pour eux.

Pour l'UMP en revanche, c'est assez catastrophique. Il n'y a aucune raison de se réjouir pour le parti majoritaire. Surtout, le leader naturel de l'UMP, l'actuel président de la république Nicolas Sarkozy, sort extrêmement fragilisé par ce vote. Plusieurs simulations se basant sur les résultats des élections cantonales montrent Sarkozy exclu du second tour de l'élection présidentielle. Va-t-il pouvoir se présenter et va-t-il pouvoir redresser la situation ? C'est là toute la problématique à laquelle est aujourd'hui confrontée l'UMP. 

Quant au FN, il conforte ses bons scores du premier tour. Il y a un décalage entre le nombre d'élus du Front national et la portée véritable de ses résultats. Dans certains cantons, le FN a recueilli 40% des suffrages, ce qui est assez remarquable pour l'extrême-droite. C'est une grande victoire pour le parti de Marine Le Pen. Le FN est devenu le troisième larron de la politique française, voire le deuxième. » 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 mar à 21:38

    Anonyme-77656
    quelle analyse

    La percée du FN ? Mais que dire alors de partis comme europe-écologie et le front de gauche qui obtiennent bien plus de sièges, alors qu'au premier tour ils avaient des scores bien plus faibles que le FN.... Ce que cela montre surtout, c'est que le FN ne peut pas ratisser au-delà de son électorat actuel autant que les autres partis. Il devrait se faire du souci...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 07:43

    Anonyme-77656
    @Ruga

    Apparement la mauvaise foi ne vous etouffe pas.

    Les partis comme europe-ecologie, le front de gauche, voir le parti communiste ont toujours beneficies du report de voix des autres parti de Gauche et d'extreme gauche (troskyste,intermondialistes, anarchistes et autres)Alors que le Front National fait face a chaque etape a une alliance de la gauche et des parti bourgeois. C'est qui les extremistes et les anti-democrates? Sinon ceux qui denigrent, entravent et truquent a tour de bras?

    Quand vous analysez (honnetement) ces elections, vous ne pouvez que constater que le FN a ratisse des voix a droite bien sur, mais aussi a gauche et (en moins grand nombre) au centre. Meme la ou ils perdent les candidats nationalistes font des scores dans les 40%. Si cela n'est pas une progression, je ne sais pas ce qu'il vous faut. A mon avis, ce sont l'UMPS qui doivent se faire du soucis.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 08:05

    Anonyme-77656
    Deux élus

    Deux élus sur environ 2000 sièges ne font pas une victoire. Par contre la défaite de M.Aliot est cinglante. Le fn s'est encore débrouillé pour crier sans avoir de responsabilité à prendre. C'est une spécialité. Raisonnable, d'ailleurs car les dirigeants de ce parti n'ont ni le goût ni les compétences pour gérer une municipalité, un département, une région ou un pays.



    Signaler un abus  
Publié : 27/03/11 - 21h00
Mis à jour : 27/03/11 - 21h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur