Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 mai, 21:14
Accueil > Actualité > Politique > Résultats des sénatoriales : À gauche toute!

Résultats des sénatoriales : À gauche toute!

Sénatoriales 2011


Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le scrutin sénatorial de ce dimanche a fait basculer le Sénat à gauche, avec 177 sièges obtenu par l'opposition. Un sévère avertissement pour le camp de Nicolas Sarkozy à sept mois de la présidentielle.

Pour Martine Aubry, c'est "un échec pour le président de la République"
Pour Martine Aubry, c'est "un échec pour le président de la République" SIPA/BAZIZ CHIBANE

A gauche : un signe prémonitoire pour 2012

« Pour la première fois, le Sénat connaît l'alternance », a déclaré, très ému, le chef de file des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel, qui pourrait succéder dans six jours à Gérard Larcher (UMP) à la tête de la Haute assemblée. Et d'ajouter :  « Le changement est en marche », a-t-il ajouté. Chez les socialistes, les candidats à la primaire ont vu dans ce nouveau succès électoral après ceux des régionales et des cantonales, un signe « prémonitoire » pour 2012 (François Hollande), « un échec pour le président de la République » (Martine Aubry), ou encore « une rébellion des territoires et des populations abandonnés par l'Etat » (Arnaud Montebourg).

« La bataille commence » pour l'UMP

A sept mois de la présidentielle, il s'agit d'un très mauvais signal pour le président Nicolas Sarkozy, déjà en difficulté sur le double front de la crise économique et des affaires politico-financières. L'Elysée a très vite « pris acte » des résultats tandis que François Fillon appelait ses troupes à se ressaisir pour la présidentielle de 2012. Il a essayé de tempérer en se projetant : « Le moment de vérité aura lieu au printemps prochain. Ce soir, la bataille commence », a-t-il dit dans un communiqué.

Des résultats sévères pour la majorité

- Le ministre de la Ville, Maurice Leroy a ainsi été battu. Maurice Leroy, Nouveau Centre, Loir-et-Cher. Battu par la candidate PS Jeanny Lorgoux (52,9 %), le ministre de la Ville (45,8 %) n’aura pas à choisir entre son poste au gouvernement et son siège de sénateur. Dans sa circonscription, la centriste Jacqueline Gouraud (Modem), proche de Bayrou, a été réélue dès le premier tour.

- Un 8e siège gagné par la gauche à Paris où l'UMP ne détient plus que deux sénateurs. Un cadeau empoisonné. Pierre Charon, l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, qui présentait une liste dissidente, a été élu à Paris malgré sa suspension de l’UMP. La liste officielle de la majorité emmenée par la ministre des Sports Chantal Jouanno n’a conservé que deux sièges sur les trois que détenait l’UMP. « Plus que deux sénateurs UMP à Paris, c'est une défaite historique et politique », s'est réjouie Anne Hidalgo, 1e adjointe PS au maire de Paris.

- La réélection dès le premier tour dans le Loiret, traditionnellement à droite, du PS Jean-Pierre Sueur avait constitué un des premiers signaux du succès de la gauche à la mi-journée. Dans la foulée, la victoire dans les Pyrénées-Orientales du président du Languedoc-Roussillon, le "frêchiste" Christian Bourquin, confirmait la tendance.

- C’est un coup de tonnerre à droite. En Lozère, le sénateur sortant UMP Jacques Blanc (49,42 %) a été battu d’extrême justesse par son adversaire PS, Alain Bertrand (50,58 %). Une mauvaise surprise pour l’UMP dans ce département rural, bastion traditionnel de la droite.

- Le président du conseil général de l’Isère, André Vallini, a remporté 46 % des suffrages. Il passe ainsi de l’Assemblée nationale au Sénat. Cet avocat qui soutient le candidat PS François Hollande a été propulsé sur la scène politique par la commission d’enquête sur l’affaire d’Outreau.

- A 43 ans, Jean-Vincent Placé (Essonne), le conseiller de l’écologiste Cécile Duflot fait son entrée au Sénat. Il avait été imposé en tête d’une liste d’union de la gauche par le bras droit de Martine Aubry, François Lamy. Face à lui, l’homme d’affaires Serge Dassault (UMP) est reconduit de justesse.

Pour eux, c'est la fin

Clap de fin pour trois piliers de la vie publique française. Pierre Mauroy (PS), 83 ans, Charles Pasqua (UMP), 84 ans, et Robert Badinter (PS), 83 ans, ont mis un terme à leur carrière politique en choisissant de ne pas se représenter aux sénatoriales. Premier ministre de François Mitterrand (1981-1984), maire de Lille de 1973 à 2001, Pierre Mauroy était sénateur du Nord depuis 1992. L’une de ses dernières interventions remarquées au Palais du Luxembourg remonte à octobre 2010 : il s’était alors vivement opposé à la retraite à 62 ans. De son côté, Charles Pasqua a été élu pour la première fois sénateur en 1977 dans son fief des Hauts-de-Seine. Ce gaulliste a longtemps été un pilier de la Chiraquie, avant de soutenir Edouard Balladur en 1995. Enfin, Robert Badinter est devenu l’unique sénateur PS des Hauts-de-Seine en 1995. Ce brillant avocat est devenu célèbre en obtenant l’abolition de la peine de mort en 1981. Toujours dans les Hauts-de-Seine, l’ancien maire de Boulogne-Billancourt Jean-Pierre Fourcade (UMP) quitte aussi son poste de sénateur à 81 ans. Il avait notamment occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances de Valéry Giscard d’Estaing lors du choc pétrolier de 1974.

Actu France-Soir
Publié : 26/09/11 - 08h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur