A Lyon comme en Saône-et-Loire, les candidats "dissidents" soutenus par le maire de Lyon et le ministre du Redressement productif ont battu des écologistes investis en vertu de l'accord PS-EELV.
Être dissident ne paie pas toujours. Mélenchon et Bayrou en savent quelque chose. Dimanche, deux dissidents, un radical de gauche et une exclue du PS, ont pourtant vu leur obstination récompensée. En se maintenant aux dépens des candidats investis par la direction du PS en vertu de l'accord avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV), ces irréductibles ont gagné leur ticket pour le second tour.
A Lyon, dans la 1e circonscription du Rhône, c'est le radical de gauche Thierry Braillard (26,41%) - au terme d'une campagne de premier tour épique – qui affrontera le député UMP sortant Michel Havard (31,42%). Soutenant bec et ongles son adjoint aux Sports, le maire PS de Lyon, Gérard Collomb (voir notre interview), n'aura laissé aucune chance à l'écologiste Philippe Meirieu (18,36%). Ni Daniel Cohn-Bendit, appelant le maire de Lyon à « se reprendre », ni Cécile Duflot faisant l'honneur vendredi à Meirieu d'une visite de soutien éclair – et perturbée, ni même une assignation en justice - avortée - du PS (contre Braillard), n'auront sauvé le soldat Meirieu (voir notre interview). Amer, dénonçant une élection « dévoyée gravement » par Gérard Collomb, le candidat malheureux s'est désisté et a tout de même appelé « les électeurs de gauche à se mobiliser pour battre la droite dimanche prochain ». Horizon dégagé, donc, pour le poulain de Collomb, Thierry Braillard, dans cette circonscription où François Hollande a recueilli près de 54% le 6 mai.
Bref, triomphe pour les baronnies locales du PS. Et camouflet pour Europe Ecologie-Les Verts et leur patronne Cécile Duflot: les écologistes n'auront pas bénéficié d'un « service-après-accord » effréné de la part du PS. Certes, les deux candidats écolos auront reçu une lettre signée de la main de Christophe Borgel, le « M.Election » du PS, assurant qu'ils étaient les seuls candidats légitimes. Certes Cécile Duflot, dans ses tentatives – désespérées ? - de soutien aura réussi à emmener dans ses bagages à Lyon le socialiste Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et même, dans le Charolais-Brionnais, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Mais ni Martine Aubry – pourtant connue pour ne pas avoir d'accointances particulières avec le maire de Lyon – ni François Hollande n'auront eu à coeur d'aller au-delà et de rappeler à l'ordre Collomb et Montebourg. Ils étaient maîtres en leur fief. Plus que jamais ils le restent.
Le PS et ses alliés, sans Europe Ecologie-Les Verts ni le Front de gauche, disposeraient de la ...
12 commentairesLa démocratie locale fonctionne encore, face au dictat des investitures décrétées par les états majors parisiens et c'est tant mieux.
Cette femme est venue parader sans vergogne aux résultats des législatives dans tous les medias.
Son parti a obtenu 2% aux présidentielles mais grâce à ses accords indécents avec M. Aubry, elle prétend obtenir 18 sièges plus son poste de ministre.
Qu'elle se fasse remettre à sa place à Lyon c'est pas mal mais certainement pas suffisant au vu du caratère très peu démocratique de ses distributions injustes. C'est comme cela que la plupart des Français interprètent les choses.
Porte parole de Jean-Luc Melenchon, ne doit-elle pas partager son sort et
les mêmes responsabilités que lui dans ce stupide échec dans le Nord.
Il semblerait que non. Là aussi, des accords très spéciaux lui permettraient
d'obtenir un Secrétariat d'Etat. Une prime en quelque sorte. Dans l'ordre
nouveau est-ce NORMAL ?
Ils s'imaginent que parce que ils montrent leur gueule enfarinée que les gens vont suivre ce qu'ils leur disent . Il y a encore un minimum de bon sens qui subsiste .
On constate que ce que disent les CHEFS c'est des blas-blas pour tromper les électeurs.
Idem pour l'UMP et le PS (l'UMPS) mais voilà les électeurs ne sont pas à leur botte. et les gribouilleries ne paient pas !
A bon ententeur .....
A force de prendre l'électeur pour un imbécile (et le mot n'est pas fort !), on finit par oublier qu'il...fait encore ce qu'il veut, Dieu merci ! Y'en a marre de ces "parachutés" qui croient qu'en choisissant une circonscription "sur mesure" ils vont pouvoir être élus plus facilement.
Ce n'était pas "la parole socialiste" mais celle d'Aubry seule, qui a manigancé cet accord avec sa copine Duflot AVANT les élections : un coup de poignard dans le dos de Hollande qui ne voulait pas de cet accord ! - espérons que ces ambitieux Duflot/Placé n'auront pas toutes les circonscriptions qui leur avait été données d'avance par Aubry !
Depuis que la République existe c'est toujours la Province qui se rebelle contre les ukases du Parisianisme. La rue de Solférino n'est pas propriétaire de nos bulletins de vote, n'en déplaise à Madame la Maire de Lille qui se prend pour le Président "bis", le Lyonnais n'est pas une colonie du Nord, ni de Paris. La "petite" arriviste verte ne pèse rien à coté des frères du Grand Orient qui pesaient si lourd du temps du Grand Edouard Herriot. Elle a encore bien des choses à apprendre la gamine.
Le débarquement à quai des écolos est déjà programmé. C'est connu, le PS n'est pas du genre à respecter les accords de la campagne. Ils ont obtenu l'essentiel à savoir des votes de soutien pour la victoire aux présidentielles. Fallait-il vraiment être naïve à ce point là pour ne pas flairer le piège, madame DUFLOT! Ils vous ont tous roulés dans la farine. Je suis prêt à parier que vous ne serez plus ministre dans 6 mois + 1 (avec une retraite de ministre plus tard).
Cela promet trés réjouissant cet l'hiver prochain à l'Assemblée Nationale....
IL va y avoir de l'ambiance avec eux.
Pas d'état d'ame pour aller à la soupe les lascarts ! Entre le bourrages des urnes au congrès de Reims et le "va te faire voir ma cocotte (CF) on s'assoit sur tes accords à la noix PS EEL"; c'est pas très joli tout ça. Mais enfin FrancoisII, le père la vertue, montre la voie de la normalité de la magouille. Ouf nous sommes anormal !
et les heureux dissidents ne sont donc pas exclus par le PS comme les autres sujets désobeissants,tel falorni à la Rochelle? le PS aurait donc une juirisprudence à géométrie variable.on voit là méthode digne de l'union soviétique comme la dénonçait hier le dissident PS qui j'espère va éjecter la dame royale de la Rochelle,et par là même du perchoir
Les élections législatives en France sont
dépourvues de tout principe démocratique … Les électeurs ne choisissent jamais
par leur propre vision des choses ou celle d’apprécier le candidat par
eux-mêmes au contraire ils agissent en rapport aux consignes de vote … C’est
presque dire : L’électeur en France ne fait que le mouton. La personnalité
du candidat ne compte pas c’est l’ordre des différents appareils de partis qui
choisissent l’élu chanceux même impopulaire .
Tant qu'il n'y aura pas de proportionnelle tous les Français ne seront pas représentés et cela aussi les électeurs ne l'oublient pas.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn