Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 janvier, 17:47
Accueil > Actualité > Politique > Résultats Législatives : Couperet à droite

Résultats Législatives : Couperet à droite

Élections législatives 2012


Guéant, Alliot-Marie, Novelli, Rosso-Debord: novices ou députés sortants, nombreux sont les édiles du sarkozysme a goûter à la défaite à l'issue du second tour.

Claude Guéant a raté son atterrissage à Boulogne
Claude Guéant a raté son atterrissage à Boulogne SIPA/POL EMILE

Avec moins de 250 élus dans la nouvelle Assemblée, la droite parlementaire enregistre sa plus forte défaite depuis 1981. Alors que 24 ministres du gouvernement Fillon étaient candidats, le second tour a été fatal à plusieurs d'entre eux, dont Nadine Morano.

Solère vole la victoire à Guéant

Baptême du feu perdant pour le bras droit de Nicolas Sarkozy, qui ne s'était jamais présenté devant le suffrage universel. Claude Guéant a été battu (38,41%) dimanche dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine par le dissident UMP Thierry Solère d'une courte tête (39,35%). La faute, sans doute, au « parachutage » qui est, comme chacun le sait, une science inexacte. Et, peut-être, à cette lutte fratricide à droite dont Solère a fait un combat au nom du « Front républicain » contre celui qui a prétendu que « toutes les civilisations se valent ». Arrivé en tête (30%) au premier tour, Claude Guéant était contraint à une triangulaire avec son rival de droite et la PS Martine Even.

Misère des sortants

La socialiste Sylviane Alaux, 64 ans, a créé la surprise dimanche en faisant tomber (51,62%) la député-maire de Saint-Jean-de-Luz et ex-ministre UMP Michèle-Alliot Marie (48,38%), élue depuis plus de 25 ans dans la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Autre ténor de l'UMP à se retrouver au tapis: Hervé Novelli, député sortant et secrétaire général adjoint de l'UMP, battu (46%) dans la 4ème circonscription d'Indre-et Loire par le PS Laurent Baumel (53%).

Deux porte-flingue à terre

La nouvelle était déjà connue. L'ancien porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, est battu (46%) par Corinne Narassiguin (PS) dans la 1e circonscription des Français de l'étranger. Celle de l'Amérique du Nord. Même tarif pour la nouvelle égérie du sarkozysme, Valérie Rosso-Debord (UMP), députée sortante, battue (45%) en Morthe-et- Moselle par le PS Hervé Feron (54,15%).

NKM, Devedjian et Bertrand sauvent les meubles

Arrivée en tête avec 51% des voix, l'ancienne ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé dimanche sa réélection dans la 4e circonscription de l'Essonne, après un duel serré avec le PS Olivier Thomas, et alors que le FN avait appelé ses électeurs à la faire battre. Député sortant, ancien ministre, Patrick Devedjian sauve également de peu (50,18%) son siège dans les Hauts-de-Seine face au MRC Julien Landfried (49,82%). Tout comme l'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand. Le maire de Saint-Quentin a devancé de 222 voix sa rivale socialiste Anne Ferreira, conseillère régionale de Picardie, réunissant 50,25% des suffrages dans la deuxième circonscription de l'Aisne.

Par C.D. (avec AFP)

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par KrisEon, le 17 juin à 22:05

    KrisEon
    Cohérent

    Les petits soldats proches du Président sortant accompagnent leur maître dans sa défaite. Il y a là une cohérence.



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 17 juin à 23:17

    pas béte
     le cardinal guéant battu

     le cardinal guéant battu dans la sarkosye  effarant et son rejeton qui se présentait qu en est il ?



    Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 18 juin à 05:53

    Marino83
    La défaite de l'UMP

    A force de faire des petits arrangements avec le PS, l'UMP ce parti fait de bric et de broc reçoit le boumerang en pleine figure.


    C'est la droite la plus nulle du monde


    Désormais, et pour cinq ans, Hollande a donc une « majorité »… de pleutres et de foutriquets !... tous prêts à se coucher devant les premières injonctions communautaristes venues


    Sublime résultat pour un système mondialiste qui crache sur les réalités nationales !



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 18 juin à 06:07

    amazonia
    Résultats Législatives : Cou....

    SI les députés socialistes étaient bons à quelques chose ? PEUT ETRE NOUS DONNER DES INFOS ? lorsque e 2005 ? Madame ALLIOT-Marie a mis en place un groupe de Gendarme EUROPEEN ? ( voir internet  EUROGENDFOR . )  ?on ce demande pourquoi ? Les députés PS ? LES NON ACTIFS des neurones n'ont rien dit ? Au bon peuple de FRANCE? SILENCE RADIO ? et ce genre de silence dans de nombreux secteurs ? ALORS UMPS ?TOUS D'ACCORD +COMPLICE  Avec les grosses têtes qui dirigent L'UE = banquier



    Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 18 juin à 07:33

    Mister enderby
    Au lieu de charcuter les

    Au lieu de charcuter les circonscriptions électorales ,et de faire des blagues minables sur le "national socialisme" du FN (si ,si il l'a fait ..)  histoire de se faire bien voir par la gauche (il y croient encore les benêts ..) Guéant  aurait mieux fait de s'intéresser à la sienne (de circonscription !) !


    Mais ces gens là ne se voient jamais battus quand ils sont au faîte de leur réussite ,  la morgue les aveugle ..



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 18 juin à 07:44

    loubinette
    vive la gauche

    les socialistes ont la majorité absolue et c'est très bien ainsi. 



    Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 18 juin à 12:52

      pelosse
      Absolu de quoi ?

      Ca c'est certain, du fanatisme !


      La majorité absolue revient à l'abstention avec ses plus de 55 % !


      Ceux qui se sont abstenu l'on fait parce qu'aucun des candidats de droite ou de gauche ne leur convenait, ils ne l'ont pas fait par désintérêt car les consignes avaient été données !


      Les médias ne veulent pas le dire, c'est une abstention de rejet !



      Signaler un abus  
  • Par corconne, le 18 juin à 08:23

    corconne
    à l"épreuve..

    Logiques conclusions des urnes qui donnent une majorité pleine au premier ministre ,notable de Nantes.L'exercice en sera d'autant plus probant ,c'est le jeu de la démocratie.Souhaitons leur de prendre les bonnes déçisions et de ne pas nous embarquer dans une galère.Car ,certaines annonces faites dans le feu de la campagne legislative n'étaient pas pour nous rassénérer.



    Signaler un abus  
  • Par le corse, le 18 juin à 09:27

    le corse
    merci coppe

    c est drole tout les deputes qui ont perdu ont soutenu sarkozy mais la grande cause de leur defaite c est avant tout la consigne suicidaire de coppe du ni ni.


    la preuvre au cours d un duel ps fn la grande majorite des electeurs ump se sont reporte sur le candidat bleu marine.conclusion cette strategie n est pas comprise par les electeurs de droite.au dirigeants de l ump d en tirer les lecons ou nous sommes parti pour 20 ans de gauche



    Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 18 juin à 09:43

      Mister enderby
      y a pas assez de 500 signes mais voilà déjà !

      Baroin vient de trouver le responsable !C'est le FN! après qui l'UMP aurait trop couru d'après lui !!  On aimerait savoir ce que l'UMP a fait de concret pour courir après le FN ?!  l'immigration , la suppression de la double peine ,les caresses dans le sens du poil aux associations  ,la charia en Lybie ,les discours contre les riches" ,  l'invention de quasi 30 taxes nouvelles , la proportionnelle  ,  l'Europe, les insultes?


      Courir !!   disent ils ....



      Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 18 juin à 10:16

    symphonicman
    La droite n'a pas été voter

    Normal que la gauche gagne ses élections ...il faut donner tous les pouvoirs ....c'est 2007 inversé pas de quoi fouetter un chat .....rien à dire! maintenant François assez rigolé au boulot ! Quant au FN la preuve est faite que JAMAIS ce sera un parti de gouvernement ....dommage car il y a des gens intéressants qui n'ont pas leurs places dans ce magma familial ....quant à la Sarkozie ...RDV 2017 !



    Signaler un abus  
  • Par vivelarose, le 18 juin à 10:47

    vivelarose
    gueant

     ben c pas avec regret !!!  normal, il faut suivre le maitre,..............



    Signaler un abus  
  • Par mi78, le 18 juin à 10:53

    mi78
    les députés

    si tous les élus étaient irréprochables,la première loi qu'ils doivent voté c'est que dés qu'ils sont mis en éxamun,sugé et reconnu coupable,doivent être interdit de droit civil à vie.



    Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 18 juin à 11:48

    parisienne
    pourquoi se plaindre

    Si Sarkozy avait mis en application le programme pour lequel, il a été élu en 2007, Les Coppé, Fillon,Juppé ,Raffarin, ne seraient pas obligés de "plancher" sur la recomposition de leur parti...un peu de patience, la crise que nous connaissons, n'est rien, quand les taux d'emprunt vont augmenter comme en Grèce en Italie, là, nous allons commencer à nous réveiller et à se demander si nous ne sommes pas schizophrènes pour avoir cru aux discours socialistes.l'espoir fait vivre!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 18 juin à 12:31

    pelosse
    Maître tailleur ?

    Son découpage des circonscriptions ne lui a pas attribué le meilleur des costumes puisqu'il est battu...à moins que sa vue baisse et qu'il ait mal coupé, trop à gauche !



    Signaler un abus  
  • Par volky225, le 18 juin à 15:30

    volky225
    les raleurs

    Je ne comprend pas beaucoup disent Hollande ceci Hollande cela , que des critiques mais tous le vote mystere et boulle de gomme  et aprés ce sont les mêmes qui se plaignent .En 1 mois je n ai encor rien vu de positif a part que nous connaissons tous maintenant sa maitresse qui coûte des sous a l etat pour rien, voila.



    Signaler un abus  
Publié : 17/06/12 - 21h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur