Entre 4,6 et 6% d'après les premières estimations de vote, les écologistes progressent mais, en dépit de leur accord avec le PS, ne sont pas encore assurés d'avoir un groupe.
« Une petite vague verte ». La formule est signée Cécile Duflot, la patronne des écologistes, sur TF1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le compte n'y est pas. Certes, il ne s'agit que d'un premier tour, certes tous les résultats ne sont pas tombés. Mais en recueillant de 4,6 à 6% selon les estimations, les écologistes pourraient échouer à constituer un groupe. L'objectif « très ambitieux », admet Duflot, qu'ils s'étaient fixés. En effet, pourraient n'entrer au Palais Bourbon qu'entre 8 et 14 des amis de la nouvelle ministre de l'Egalité du territoire et du Logement. En de-ça du seuil nécessaire fixé à 15.
« Les premières estimations sont extrêmement encourageantes pour les partis constituant la majorité gouvernementale, particulièrement bien sûr pour le PS qui progresse très nettement par rapport au score de François Hollande, mais également pour nous Europe Ecologie-Les Verts », s'était voulu rassurant Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat avant que les premiers chiffres tombent. L'élément de langage était lancé : progression. « Je suis plutôt heureuse car les écologistes sont en net progrès », acquiesçait Duflot quelques minutes plus tard.
Avec trois députés sortants, les écolos vont vraisemblablement multiplier par quatre - voir cinq - leur présence à l'Assemblée nationale. Les candidats EELV indépendants de l'accord avec le PS « ont fait des bons scores. Après des scores décevants à l'élection présidentielle, la démonstration est faite que la place de l'écologie n'est pas à 2% », s'est réjouit David Cormand, « M.Eléction » des écolos. « On progresse aussi sensiblement par rapport à il y a cinq ans », a-t-il fait valoir. En 2007, les Verts avaient réuni 3,25% des voix.
« 1e estimation plutôt pessimiste pour les écologistes, une dizaine de députéEs, pas le seuil fatidique des 15 pour avoir un groupe à l'AN », confie dès 20h sur Twitter Wandrille Jumeaux, secrétaire fédéral des jeunes écologistes. La déception est palpable.
Au total, au terme de leur accord avec le PS - arraché aux dépens de la candidature d'Eva Joly - les écolos devaient obtenir quinze élus en cas de défaite de la gauche et... 25 à 30 si elle l'emportait. C'était sans compter avec le maintien de plus d'une trentaine de dissidents PS ou divers gauche sur la soixantaine de circonscriptions réservées aux écolos.
Si jamais ils n'ont pas de groupe, les écologistes n'auront pas tout perdu. Avec 4,6% à 6% contre 3,25% en 2007, ils pourront compter sur les subventions de l'Etat pour renflouer leurs comptes, déjà en déséquilibre avant le score désastreux d'Eva Joly.
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentaireLe contribuable va être mis à contribution pour boucher les trous budgétaires de cette bande d'inutiles. Pauvre nous
Tel est pris qui croyait prendre, quand on n'est pas crédible,on se ramasse un râteau. De plus, vous ne devriez pas avoir de subventions de l'Etat pour renflouer vos comptes. C'est inadmissible.
Mais si il n'ont plus de groupe à l'Assemblée, cela revient à dire que la "miss Duflot" ne fait que de l'imposture au sein de ce Gouvernement et donc qu'elle n'a plus RIEN à y faire ! . . .
L'écologie ne doit être une idéologie totalement apolitique. Au même titre que l'humanisme, l'anti-racisme, la cause animale, etc.
Ce gens ne pense qu'a leur gamelle, et l'écologie un lointain souvenir dans les méandres de leur carrière.
Peu de % de voix, mais beaucoup d'élus, à cause d'un accord avantageux avec les socialos et du code électoral. Finement joué, et après on verra.
plutot un mouvement socialo "écolo" autour de 2%..donc pas de quoi former un groupe.. Ces élections sont on s'en apercoit un scandale ou l'on voit des tres petits partis représenté alors qu'ils ne représente pas grand chose. C'est cela la démocratie et une république qui étouffe les français?
j'exprime ma colère,l'écologie avec 4,6-6% aura un groupe,MLP avec 13% n'aura que 2 ou 3,qu'on m'explique en long et en large cette incohérence.Les rouages et les lois de ce pays ont été tarabiscotés pour mettre cahot un parti qui est légitime mais qui dérange alors que le front de gauche qui lui est un parti dangereux peut siéger
ce n'est pas de la démocratie et FH big-bisou devrait mettre de l'ordre lui qui est l'exemplarité
abstentionistes réveillez vous et mettez la gauche en échec
inconcevable le fait que les ecolos avec un score d un peu plus 4 % obtiennent 8 A 15 sieges front de gauche avec 6 % près de 20 sieges et que le RBM avec 14 % 0 A 3 sieges si on ne revient pas sur ce mode de scutin totalement injuste je ne voterai plus pour les legislatives
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn