Le PS et ses proches alliés ont remporté la majorité absolu des suffrages à l'issue du second tour des législatives dimanche. Voici les premières réactions.
Martine Aubry. « Je crois que c'est une victoire de la gauche, des écologistes mais c'est aussi une victoire des humanistes et des démocrates qui nous ont rejoints, a déclaré la première secrétaire du PS sur France 2. Je tiens à remercier les Français de leur confiance. C'est un résultat qui nous oblige ».
Laurent Fabius. « Ce soir, il y a une nouvelle majorité parlementaire en France. Cela fait quatre scrutins que les Français ont dit ''majorité à la gauche!'' et en particulier au PS au sein de la gauche, a estimé l'ancien Premier ministre socialiste. Les Français ont choisi une majorité solide et large qui va nous permettre de faire voter les lois du changement ».
Alain Juppé. « C'est une défaite nette de l'UMP même s'il y a peu d'enthousiasme pour la gauche compte tenu du taux d'abstention, a déclaré le maire de Bordeaux. Nous allons mettre en place une opposition constructive mais vigilante parce que des décisions capitales vont être prises. Nous allons remettre l'UMP sur la voie de l'ascension. En vue du prochain congrès, je crois qu'une réflexion de fond sur notre socle de valeurs et notre projet commun est indispensable ».
Rachida Dati. « Je suis une républicaine donc je félicite la gauche pour cette victoire. Mais je félicite aussi nos candidats et nos militants. Nous sommes battus mais nous ne sommes pas abattus pour autant, a déclaré l'ancienne ministre UMP de la Justice. Nous allons mener une opposition constructive car il faut que nous soyons mobilisés sur des sujets majeurs pour la République et les Français ».
Henri Guaino. « C'est le jeu de l'alternance démocratique. Les Français ont souhaité que cela change, a commenté l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Je souhaite bonne chance à la nouvelle majorité. Il est très important que majorité et opposition travaillent dans les circonstances dramatiques que nous allons vivre. Mais l'UMP doit aussi se reconstruire ».
François Bayrou. « Les électeurs ont tranché. Je respecte leur décision et, Béarnais parmi les Béarnais, je continuerai à vivre parmi eux. Je vais être amené à changer la forme de mon engagement. Il faut prendre du recul quand on a pas réussi à convaincre les siens, a déclaré le président du MoDem. J'ai toujours cru que la politique a besoin de valeurs, le peuple a besoin de vérité, le pays a besoin d'unité. Nous avons perdu une bataille mais l'heure de vérité vient. Il se passera peu de temps avant que le peuple ne comprenne l'impasse vers laquelle on l'a mené. Le jour où les Français imposeront cette volonté nouvelle, je serai au milieux d'eux pour que vive la France ».
Pari perdu pour la très sarkozyste Nadine Morano. En dépit d'appels du pied répétés et ...
8 commentairesPourqoi madame 35 heures parle encore , elle veut se faire entendre en passant les heures de travail à 18 heures pour relancer l'économie !
aubry qui ose parler de démocratie et de respect et qui a refusé de répondre à Falorni aux actus elle est abjecte et pu la démogagie à plein nez,
de savoir le FN avec trois sieges c'est un beau pied de nez aux ps,
Par nature, les socialistes devraient défendre la laïcité ! voyez ce qu'elle a fait à Lille la madame, pour la place, on est prêt à tout, bref à donner la France en échange d'une place où on peut "dégoiser" à loisirs. Ils nous prennent vraiment pour des tâches, qu'ils se méfient ....
SONT CONTENTS mais la FRANCE va rejoindre l'espagne, la grece, le portugal dans peu de temps. QUE DU BONHEUR
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn