Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 novembre, 10:05
Accueil > Actualité > Politique > Résultats 1er tour présidentielle 2012 : Hollande et Sarkozy

Résultats 1er tour présidentielle 2012 : Hollande et Sarkozy

Présidentielle 2012


Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle sont communiqués depuis 20 heures : Hollande est en tête, devant Sarkozy et Le Pen. Suivez les réactions en direct.

Les Français se sont mobilisés pour voter
Les Français se sont mobilisés pour voter AFP/Anne-Christine POUJOULAT

00h32 Le direct touche à fin. On se retrouve dès demain matin pour décortiquer, décrypter, analyser cette soirée électorale. Encore merci de votre fidélité sur FranceSoir.fr.

00h29 Retrouvez les résultats complets du premier tour de l'élection présidentielle, département par département, et ville par ville.

00h02 Les partisans de Marine Le Pen se sont réjouis du score de la candidate du Front national dimanche soir, même si certains avouent leur déception qu'elle ne soit pas au second tour. Retrouvez notre vidéo exclusive.

 

 

23h58 Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, a déclaré dimanche à l'AFP, après la demande du candidat de l'UMP d'organiser trois débats dans l'entre-deux tours, que "ce n'est pas parce que Nicolas Sarkozy a raté l'écrit que François Hollande doit lui offrir deux oraux de rattrapage".

23h53 RAPPEL : Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV), créditée d'environ 2% par les instituts de sondage, a appelé dimanche ses partisans à se rassembler autour de François Hollande pour le second tour de l'élection présidentielle.

23h50 La Lorraine (1,664 million d'électeurs), qui en 2007 avait accordé ses faveurs à Nicolas Sarkozy, a placé dimanche François Hollande très légèrement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, alors que le FN a amélioré son score de près de dix points.

23h46 Le député PS Julien Dray, responsable de la mobilisation au sein de l'équipe de campagne du candidat socialiste François Hollande, a estimé que la "sanction" qui s'est exprimée dans les urnes vis-à-vis de Nicolas Sarkozy "met la gauche en situation de pouvoir gagner".

 

23h45 La ville de Rennes, capitale régionale tenue depuis plus de 35 ans par le PS, s'ancre un peu plus encore à gauche en donnant presque 40% (39,8%) à François Hollande, reléguant Nicolas Sarkozy à 20,92% et plaçant en 3e position Jean-Luc Mélenchon (13,44%) devant François Bayrou (10,50%) et Marine Le Pen (7,33%).

 

23h44 Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a estimé dimanche soir que "rien n'est fait" et que "seuls les Français ont leur destin en main" malgré les sondages qui donnent le candidat socialiste largement en tête devant Nicolas Sarkozy le 6 mai.

 

22h43 Le parti social-démocrate allemand (SPD, centre gauche) a estimé dimanche que le socialiste François Hollande a de bonnes chances de devenir le prochain Président français, ce qui serait "un signal important" pour infléchir la politique d'austérité imposée à l'Europe.

23h38 Nicolas Dupont-Aignan est devant Eva Joly dans le Nord Pas-de-calais (987 voix de plus pour le souverainiste).

23h35 Les territoires d'outre-mer ont porté François Hollande à près de 48%, soit environ 20 points devant Nicolas Sarkozy avec des disparités régionales, dans un scrutin marqué par une forte abstention liée à l'éloignement et à des préoccupations jugées mal prises en compte.

23h34 François Hollande est arrivé en tête dans les quatre départements d'Auvergne, devançant nettement - de sept points - Nicolas Sarkozy, la surprise étant, comme au niveau national, le score important de Marine Le Pen.

23h32 Le Parti ouvrier indépendant (POI) a estimé dimanche, au soir du premier tour, qu'il ne suffisait "pas de chasser le président sortant" Nicolas Sarkozy, mais qu'il fallait une vraie "rupture" avec l'Union européenne "pour que le peuple travailleur soit vainqueur".

23h31 Jean-Louis Borloo, président du Parti radical (PR), a déclaré dimanche que son parti soutenait "la France Forte portée par Nicolas Sarkozy" au second tour de l'élection présidentielle, dans un communiqué.

23h30 "Hollande en Corrèze, Sarkozy à l'Elysée" : les militants UMP ont hué le score du candidat socialiste mais réfléchissaient déjà, derrière un optimisme de façade, à un second tour difficile pour Nicolas Sarkozy, qui devra se montrer "plus que génial" pour gagner.

23h27 Le candidat du PS François Hollande est arrivé nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Haute-Normandie devant Nicolas Sarkozy tandis que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon font mieux qu'au plan national.

23h20 Marine Le Pen est en tête dans le Gard avec 25,51% des suffrages.

23h17 François Hollande : d'ici au 6 mai, Sarkozy "utilisera tous les leviers de la peur".

23h14 En Moselle, le département lorrain le plus peuplé avec 745.590 inscrits, Nicolas Sarkozy, qui était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, était au coude à coude dimanche soir avec Marine Le Pen, arrivée deuxième, et François Hollande, troisième.

23h13 L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a déclaré dimanche dans les couloirs de Solférino, le siège du PS, "qu'il faut entendre ce que signifie" le score "impressionnant" du Front national au premier tour de la présidentielle.

23h10 Xavier Bertrand, ministre UMP du Travail, a assuré dimanche soir qu'il n'y aurait pas de négociations avec le Front national d'ici le second tour de l'élection présidentielle. "Nos valeurs ne sont pas négociables", a-t-il assuré sur France 2. "Il n'y aura pas d'accord, il n'y aura pas de négociations", a-t-il poursuivi.

23h07 L'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade a raillé dimanche sur le plateau de France 2 "l'hésitation, l'incompétence" et "le manque de carrure" du candidat PS à la présidentielle François Hollande, arrivé en tête au premier tour.

23h00 Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a jugé dimanche soir à l'Hôtel de Ville que "pour la première fois" dans la capitale, un candidat de gauche à la présidentielle "pourrait être majoritaire à Paris", au vu des résultats sur 60% des suffrages dépouillés.

22h56 Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, a estimé sur France 24 qu'"une autre élection commence aujourd'hui" où "tout est possible", faisant notamment un appel du pied aux électeurs du Front national et du MoDem qui "vont devoir choisir".

22h52 "Un mauvais score", un "ratage", un "résultat catastrophique" : au QG de François Bayrou, la déception et l'amertume dominaient dimanche soir autour du candidat centriste, arrivé en cinquième position de l'élection présidentielle avec moins de 9% des voix.

22h50 Nouvelle estimation : François Hollande, avec 29% des voix, devance Nicolas Sarkozy, avec 27,1%, au premier tour de l'élection présidentielle, selon une nouvelle estimation de Harris Interactive pour Viadeo et M6.

22h48 Le président d'honneur du MRC Jean-Pierre Chevènement a appelé dimanche à un rassemblement de "toutes les forces" derrière le candidat socialiste François Hollande, en tête du premier tour selon les estimations, "pour sortir le sortant" Nicolas Sarkozy.

22h45 Gilles Bourdouleix, président du Centre national des indépendants et paysans, dans un communiqué, se "félicite" de la participation, mais pas de "la montée des extrêmes qui capitalisent près de 30% des suffrages exprimés".

22h44 Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, dans un communiqué : "Les Français ont marqué leur volonté de changement. Ils ont, par leur vote, sanctionné le bilan économique, social et politique de Nicolas Sarkozy".

22h43 Jean-Pierre Raffarin, ex Premier ministre, sur TF1: "Il ne s'agit pas de savoir comment on va ajouter des chapelles politiques pour essayer de faire une majorité, il s'agit de voir l'inquiétude qu'a le pays, et c'est un vote de crise. Il est clair que dans ce vote aujourd'hui il y a une profonde inquiétude".

22h42 Valérie Pécresse, ministre du Budget sur BFM TV : "Aujourd'hui tout est plus ouvert que jamais parce qu'il n'y a pas eu de désir de gauche, il n'y a pas eu de poussée de gauche. (...) Aujourd'hui, le solde des gauches est inférieur à celui qu'il était en 2007".

22h39 Delphine Batho, porte-parole de François Hollande, sur RTL : "Le choix aujourd'hui est entre la continuité d'un quinquennat d'injustice, qui a servi les plus privilégiés, dans lequel la République a été abîmée sur le plan moral, ou alors le redressement de la France, la justice sociale, fiscale, la priorité à la jeunesse, et la République exemplaire".

22h37 Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage sur TF1: "Les Français n'ont pas envie d'avoir une dette écrasante pour leurs enfants, les Français n'ont pas envie du droit de vote des étrangers. Les Français ont besoin d'être protégés. Ils ont besoin d'un président qui les comprenne". 

22h34 Benoît Hamon, porte-parole de François Hollande sur BFM TV: "C'est le 6 mai que ce sera gagné. (...) Nous avons quelques arguments pour le faire, le total gauche est positif". Pour gagner, "nous allons marquer nos différences avec Nicolas Sarkozy".

22h28 Retrouvez ici les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, département par département, et ville par ville.

 

22h23 Henri Guaino a relevé dimanche soir l'importance du "vote contestataire" à droite comme à gauche, estimant que "tout le monde" doit s'interroger" sur ce résultat.

 

22h20 L'eurodéputé Stéphane Le Foll, l'un des fidèles de François Hollande, a estimé dimanche que le score du candidat socialiste en tête du premier tour de la présidentielle est "une vraie victoire, parce que ce n'était pas acquis", un "signe fort pour la suite et le deuxième tour".

 

22h16 Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, a répondu dimanche à la proposition de Nicolas Sarkozy d'organiser trois débats avant le second tour de la présidentielle en affirmant que "la tradition républicaine" n'en prévoyait qu'un seul.

 

22h13 Le président PS de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, a estimé dimanche que le succès de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle était celui de "toute la gauche".

 

22h10 Le président Nicolas Sarkozy a proposé trois débats avant le second tour de l'élection présidentielle du 6 mai, estimant que "tout doit être débattu sans hypocrisie".

 

22h07 Les sondages publiés dans les derniers jours de la campagne avaient donné les candidats dans l'ordre qui est finalement sorti des urnes, mais ils ont sous-estimé le score de Marine Le Pen et surestimé ceux de Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.

 

22h04 François Hollande a réalisé des scores "exceptionnellement élevés" au premier tour de la présidentielle "dans les outre-mers", a souligné dimanche soir Victorin Lurel, responsable pour l'outremer de la campagne socialiste.

 

22h05 François Hollande, avec 29,2% des voix, devance Nicolas Sarkozy, 27%, au premier tour de l'élection présidentielle, selon une nouvelle estimation de CSA à 22 heures.

 

22h04 L'ex-Premier ministre socialiste Lionel Jospin s'est montré optimiste pour une victoire de François Hollande le 6 mai, affirmant qu'il "y a des réserves à gauche, il n'y en a pas à droite".

 

22h03 La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a estimé dimanche au soir du premier tour que les ouvriers ne "pourront compter sur personne pour les défendre" dans "le choix pipé" du second tour.

 

22h00 L'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy, soutien de François Bayrou, a indiqué dimanche sur France 2 que le centriste ne donnerait "probablement pas" de consigne de vote pour le second tour "avant le face à face" télévisé entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

 

21h57 Sarkozy (UMP) appelle à s'unir autour de lui au nom de "l'amour de la patrie".

 

21h56 Le vice-président du Front national, Louis Aliot, s'est déclaré dimanche "très satisfait" des premières estimations qui placent la candidate Marine Le Pen en troisième position du premier tour de la présidentielle et a qualifié le second tour de "non-choix".

 

21h55 Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a appelé les électeurs à "dégager Sarkozy le 6 mai", dimanche sur France 2.

 

21h54 Hollande refuse la proposition de Sarkozy de tenir 3 débats, s'en tient à un.

 

21h52 Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP au Sénat et maire de Marseille, estime que pour le deuxième tour le choix se pose désormais entre le "courage" et la "démagogie", dans un communiqué transmis dimanche soir à l'AFP.

 

21h48 Les militants écologistes ont accueilli dimanche soir avec des cris de joie l'annonce du bon score de François Hollande et par des huées celui de Marine Le Pen, ne manifestant que peu de déception devant leur propre score, sans surprise au vu des prévisions depuis plusieurs mois.

 

21h46 Pierre-François Grond, ancien bras droit d'Olivier Besancenot et membre du courant "unitaire" du NPA Gauche anticapitaliste favorable à un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, a jugé dimanche que le résultat de Philippe Poutou était un "score d'échec".

 

21h45 Bruno Le Maire, ministre UMP de l'Agriculture et de l'Alimentation, s'est dit convaincu que Nicolas Sarkozy l'emporterait le 6 mai, en allant "chercher chaque voix" mais sans "entrer dans des négociations partisanes" qu'il laisse à la gauche.

 

21h43 Jérôme Cahuzac, conseiller de François Hollande pour le budget et la fiscalité, a estimé dimanche que le candidat socialiste allait devoir désormais "très largement rassembler derrière son projet" s'il veut l'emporter au second tour de la présidentielle face à Nicolas Sarkozy.

 

21h40 La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé que Nicolas Sarkozy se trouvait aux commandes d'un bateau "arrimé à ses valeurs" qui permet aux Français de savoir "où ils sont", tandis que le "radeau" de François Hollande vogue "au vent de l'assistanat".

 

21h38 Hollande (PS) : le discours de Sarkozy "a fait le jeu de l'extrême droite".

 

21h36 Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen, a déclaré dimanche sur BFMTV que la candidate du Front national, créditée de 18,2 à 20% des voix au 1er tour de la présidentielle, selon les estimations, donnerait "sa position" sur le second tour le 1er mai.

 

21h34 François Hollande : le 1er tour est une "sanction du quinquennat qui s'achève".

 

21h30 Hollande s'estime "le mieux placé pour devenir le prochain président".

 

21h28 Marine Le Pen (FN): "Ce n'est qu'un début, continuons le combat".

 

21h27 François Hollande "confiant", "mais ce qu'il faut, c'est que les Français aient confiance".

 

21h25 Jacques Cheminade, qui a recueilli entre 0,2% et 0,3% au premier tour de la présidentielle selon les estimations, a indiqué dimanche à l'AFP qu'il n'était pas surpris par son score, son équipe ajoutant qu'il ne prévoyait "aucune consigne de vote" dans l'immédiat.

 

21h21 Le candidat du MoDem François Bayrou a indiqué dimanche qu'il écouterait les deux finalistes de la présidentielle et prendrait ensuite ses "responsabilités", tout en appelant à la construction d'une "force d'équilibre au centre".

 

21h17 Le ministre de la Ville Maurice Leroy (Nouveau centre) a appelé la "famille centriste à s'unir en faveur de Nicolas Sarkozy" au second tour de l'élection présidentielle, qualifiant d"'irresponsable" le programme du candidat socialiste François Hollande.

 

21h14 Nathalie Kosciusko-Morizet a accusé dimanche François Hollande d'avoir "peur" de débattre à plusieurs reprises avec Nicolas Sarkozy avant le second tour de la présidentielle, tandis que Pierre Moscovici estimait que c'était au contraire l'UMP qui était "affolée".

 

21h12 "On a mis une claque à Mélenchon" : ambiance de victoire teintée de revanche à l'Equinoxe, le QG du FN, dans le XVe arrondissement de Paris, où les militants ont accueilli dimanche soir par des cris de joie l'annonce des estimations annonçant Marine Le Pen à 20%.

 

21h10 François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat et proche du candidat socialiste, a affirmé dimanche que la victoire était à portée de main pour François Hollande, arrivé en tête au premier tour, selon les estimations.

 

21h07 François Bayrou appelle à la construction d'une "force d'équilibre au centre"

 

21h04 François Bayrou a subi dimanche soir un troisième échec dans son combat contre la bipolarisation en arrivant cinquième avec 8,7 à 10% des voix, score qui ne lui permet plus d'espérer jouer les arbitres du second tour et compromet son projet de recomposition du centre.

 

21h03 Le ministre UMP Laurent Wauquiez a affirmé dimanche que c'était "un devoir d'écouter le message que nous adressent les classes moyennes et les classes modestes, le message d'un électorat qui souffre".

 

21h01 Après une campagne chaotique où le thème de l'écologie a peu percé, la candidate EELV Eva Joly (entre 2 et 2,2%) a échoué à rééditer le score de Noël Mamère en 2002 (5,2%), laissant les Verts l'oeil rivé sur le strict respect de leur accord avec le PS pour les législatives.

 

20h57 Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen, a estimé dimanche sur BFM TV que la candidate du Front national "devient la chef de l'opposition", après son score au 1er tour de l'élection présidentielle, situé entre 18,2 et 20% des voix selon les estimations.

 

20h54 L'ancien ministre UMP Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a assuré dimanche soir sur RTL que "très régulièrement le candidat en tête ne gagne pas".

 

20h52 Pierre Moscovici, le directeur de campagne du candidat socialiste, a estimé que les résultats du premier tour exprimaient "une volonté de changement, c'est-à-dire de redressement dans la justice".

 

20h50 Rachida Dati, maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, a estimé dimanche sur France 2 que les électeurs avaient "déjoué tous les pronostics des sondeurs, mais aussi des médias", en accordant près de 20% des voix, selon les estimations, au Front national.

 

20h43 Hervé Morin, le président du Nouveau Centre qui avait choisi de soutenir Sarkozy, a rappelé qu'aucune élection n'était "jouée d'avance" et a fustigé le "Pacs" que le candidat socialiste allait devoir conclure avec le reste de la gauche, à l'issue du premier tour de la présidentielle (communiqué).

20h40 Pierre Laurent (PCF) appelle "sans ambiguïté" à voter Hollande au 2e tour

20h37 François Fillon appelle à voter Sarkozy le 6 mai pour "l'idéal républicain"

20h34 Les Français se sont fortement mobilisés dimanche pour le 1er tour de la présidentielle, avec un taux de participation supérieur à 70% à 17 heures en métropole et qui devrait atteindre finalement plus de 80% selon les estimations des instituts de sondages.

20h31 Philippe Douste-Blazy, soutien de Bayrou : "probablement pas" de consigne avant le débat Hollande-Sarkozy

20h28 Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, auto-proclamé "candidat des petits", a réalisé un score honorable dimanche au premier tour de la présidentielle (1,7% à 2,1%), y voyant un "vote d'avenir". Il refuse toutefois de choisir entre les finalistes François Hollande et Nicolas Sarkozy.

20h24 Corinne Lepage appelle à voter François Hollande au deuxième tour.

20h19 Pour Jean-Marie Le Pen (FN), "Sarkozy a perdu"

20h16 Jean-Luc Mélenchon affirme détenir "la clé du résultat final dans ses mains"

20h12 Alain Juppé (UMP) assure que "rien n'est joué" et salue la belle résistance de Sarkozy.

20h11 La candidate EELV appelle à voter pour le candidat socialiste.

20h09 Manuel Valls (PS) juge que le score de François Hollande est un "désaveu massif" pour Nicolas Sarkozy

20h05 Jean-François Copé (UMP) évoque "un vote de crise" et appelle à continuer le combat.

20h00 François Hollande, largement en tête au premier tour avec 29,3% des voix, et Nicolas Sarkozy, avec 26%, sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, selon les estimations de TNS Sofres. La candidate du Front national, Marine Le Pen, obtiendrait environ 18,2% des voix. Le candidat du Front du gauche atteint 11,1%. Le candidat du MoDem, François Bayrou, est à 9,1%. Et Eva Joly obtiendrait 2,2%. Philippe Poutou atteint lui 1,1%.

19h55 Les jeunes socialistes scandent "François président", moins de 5 minutes avant l'annonce des résultats.

19h52 La Commission des sondages saisit le parquet concernant la publication anticipée des résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

19h49 A quelques minutes des résultats, entre espoir et déception au Front de gauche.

19h45 Le décompte a commencé. Dans moins de 15 minutes, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle seront communiqués.

19h43 Chaude ambiance place Stalingrad

19h37 Scène cocasse à Solférino : Nicolas Sarkozy sur l'écran géant déclenche une vague de "François président" parmi les militants.

19h29 Sont arrivés à l'Elysée Alain Juppé, François Baroin, Christian Jacob, Bruno Le Maire, Nadine Morano et Rachida Dati.

19h27 Plusieurs ministres, ainsi que le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, sont actuellement réunis à l'Elysée autour du président-candidat Nicolas Sarkozy, à une heure de la proclamation officielle des résultats du 1er tour. Le Premier ministre François Fillon est également attendu.

19h25 Ségolène Royal (PS) vient d'affirmer qu'il fallaitt "s'adresser" aux électeurs du FN, "les comprendre".

19h21 Dans moins de quarante minutes, les résultats du premier tour de la présidentielle seront (enfin) communiqués.

19h15 La participation à la présidentielle est estimée à 80% sur l'ensemble de la journée, selon l'Ifop. L'un des taux les plus élevés depuis l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel.

19h11 La place Stalingrad se remplie progressivement. Une centaine de militants y sont regroupés à l'heure actuelle.

19h06 Le "Monsieur sondage" du PS, François Kalfon, affiche déjà un large sourire.

18h59 Jack Lang vient d'arriver à Solférino.

18h52 L'AFP explique que "plusieurs médias étrangers ayant diffusé des estimations basées sur les premiers dépouillements des bureaux de vote qui ont fermé à 18 heures, l'AFP met à la disposition de ses clients les informations sur les estimations qui sont en sa possession. La diffusion de ces informations auprès du grand public est de la seule responsabilité des clients. L'AFP ne diffusera aucune information sur les estimations auprès du grand public via ses services internet avant 20 heures".

18h50 Jean-Marie Le Pen est arrivé au QG du FN.

18h48 L'AFP envoie aux rédactions les résultats des premières estimations, au détriment de la loi électorale.

18h38 François Hollande doit repartir pour Paris en avion privé après une déclaration solennelle depuis la Corrèze.

18h33 Clémentine Autaindu Front de gauche est arrivée sur la place Stalingrad.

18h26 Les militants commencent à affluer et font la queue pour entrer au siège du PS. Un vaste écran de 15 m2 va être disposé en travers de la rue.

18h23 Depuis 18 heures, 70% des bureaux de vote sont fermés. Dans les villes moyennes, la fermeture est prévue pour 19 heures, et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

18h20 Dans moins de deux heures, nous connaîtrons les deux candidats qui participeront au second tour de la présidentielle.

18h18 Jean-Michel Ribes questionne les journalistes pour connaître les dernières tendances.

 

 

18h13 Au QG de Bayrou, les produits du terroir sont bien représentés.

 

18h08 Les célébrités sont au rendez-vous à Solférino : Après le chansonnier Pierre Douglas, l'historien François Durpaire, l'humoriste Jean-Gtançois Derec et l'inévitable Gérald Dahan.

 

18h02 Au QG de Nicolas Sarkozy, les journalistes sont studieux dans la salle de presse.

17h58 Jean-Luc Mélenchon devrait arriver place Stalingrad vers 19h30. Il prononcera un discours vers 19h30.

 

17h54 Des milliers de réclamations d'anciens expatriés n'ayant pas pu pas voter, selon le Quai d'Orsay.

 

17h48 François Bayrou a annoncé qu'il s'exprimerait vers 21 heures depuis son QG.

 

17h45 Les électeurs portent un regard très négatif sur la campagne présidentielle qui s'achève. Reportage exclusif dans un bureau de vote du cinquième arrondissement de Paris.

 

 

17h43 On fait déjà la queue devant la Mutalité, où Nicolas Sarkozy fera une déclaration ce dimanche soir vers 21 heures. 

 

 

17h40 François Bayrou rassemble son état-major dans son QG du MoDem

17h35 Le chansonnier et humoriste Pierre Douglas, soutien de François Hollande, est arrivé au QG du PS.

17h32 Au QG du Front national, les militants sont encore absents, contrairement aux journalistes.  

 

17h28 Au QG du Modem, militants et journalistes se font encore attendre.

17h23 Idem au QG du Front de gauche avec 520 journalistes accrédités, dont 163 journalistes étrangers.

 

17h20 Les journalistes sont présents en nombre au QG du PS.

17h15 Malgré le mauvais temps, les électeurs du XVIIe arrondissement ne boudent pas le 1er tour de la présidentielle.

17h00. 70,59% de participation à 17h00. C'est moins qu'en 2007, où elle était à 73,8%. Malgré tout, ce taux reste supérieur aux estimations des instituts de sondage et aux autres élections présidentielles de la Ve République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par convers, le 23 avr à 00:15

    convers
    election

    je suis pour hollande mai pas pour sarkozy par ce que c un gros menteur et sa c la vérité .il et pour les riche mai pas pour les pauvre et sa c vrait .



    Signaler un abus  
  • Par convers, le 23 avr à 00:34

    convers
    il faux que sarkozy degage c

    il faux que sarkozy degage c un mauvai il et pour la politique des richar mai pas pour les pauvre et sa c vraiment la vérité.il faux arreté de mentir aux peuple français.



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 23 avr à 15:27

    Taratata21
    Résultats 1er tour

    Désolée M. LP, mais je ne suis pas d'accord du tout. On le répète assez dans le sport mais pas seulement : jusqu'au coup de sifflet final, le match n'est pas fini. Qui sait ce qui peut advenir et confirmer ou au contraire inverser les votes ? Ca s'est déjà vu.



    Signaler un abus  
Publié : 22/04/12 - 17h08
Mis à jour : 23/04/12 - 00h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur