Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 décembre, 03:01
Accueil > Actualité > Politique > Résultats présidentielle : Les législatives déjà dans les têtes

Résultats présidentielle : Les législatives déjà dans les têtes

Présidentielle 2012


Les résultats du premier tour de la présidentielle sont connus depuis à peine 48 heures, pourtant dans tous les camps, on se projette déjà vers les législatives, l'autre temps fort politique de 2012.

Marine Le Pen pense déjà aux élections législatives en juin
Marine Le Pen pense déjà aux élections législatives en juin AFP/FRANCOIS GUILLOT

« Les législatives ? C'est déjà demain » disait Marine Le Pen, lundi. Elle y pense et visiblement, il n'y a pas qu'elle. Si le Front national espère peser en juin prochain, ce n'est pas l'unique parti. Au lendemain du premier tour de la présidentielle, les regards sont tournés vers les résultats. On analyse, on scrute circonscription par circonscription. Les élections législatives apparaissent pour beaucoup comme un troisième tour. Il sera important pour tous, y compris pour François Hollande.

Le favori devra, s'il est élu, compter sur une majorité plurielle la plus large possible avec des alliés écologistes fragilisés par le faible score d'Eva Joly et un Front de gauche qui, fort d'un score à deux chiffres, a annoncé des candidats dans l'ensemble des circonscriptions. Du côté de la majorité sortante, l'UMP devra s'attacher à limiter les dégâts si Nicolas Sarkozy est battu, avec un Front national qui a le vent en poupe et entend bien réussir son entrée à l'Assemblée nationale. Le faible score d'Eva Joly (2,31%) pose la question de savoir s'il va remettre en cause l'accord signé avec les socialistes en novembre dernier et dont la candidate EELV n'a eu de cesse de rappeler, dimanche soir, la promesse de François Hollande de le respecter. Cet accord réserve une soixantaine de circonscriptions aux candidats écologistes avec la perspective raisonnable de voir élus une vingtaine d'entre eux. Reste que les mécontentements suscités au sein du PS par l'accord avec les Verts devraient être amplifiés par le faible score d'Eva Joly et que les dissidences pourraient en être confortées. Ainsi dans la 6ème circonscription de Paris, réservée dans l'accord pour la patronne d'EELV, Cécile Duflot. C'est dans cette même circonscription parisienne que la rumeur annonce Jean-Luc Mélenchon, qui prendra une décision après le 6 mai.

Pour le Front de gauche, qui a annoncé des candidats dans toutes les circonscriptions, les législatives sont essentielles pour capitaliser ses 11,1% de voix du premier tour, notamment pour le parti communiste. Selon l'accord passé avec le Parti de gauche lors de la désignation de Mélenchon comme candidat, les communistes devraient bénéficier d'environ 75% des sièges du FG.

Le FN qualifié dans de nombreuses circonscriptions ?

A droite, la donne pourrait être complètement bouleversée par les scores atteints dimanche par le Front National. Dans la majorité, plusieurs triangulaires pourraient être mortelles, notamment pour des ténors de l'UMP et des ministres comme Alain Juppé à Bordeaux. Jean-Luc Mélenchon a lancé lundi une nouvelle fois un appel au PS pour barrer la route au FN dans les circonscriptions où la gauche pourrait ne pas être présente au deuxième tour.

Selon un comptage établi par l'AFP, le FN a réalisé des scores supérieurs à 25% des suffrages exprimés dans 59 circonscriptions, et supérieurs à 30% dans trois autres (12 et 11èmes du Pas-de-Calais où compte se présenter Marine Le Pen ainsi que la 3ème circonscription du Vaucluse). Par ailleurs, Marine Le Pen atteignant plus de 12,5% des inscrits dans un peu plus de 350 circonscriptions, le FN peut espérer se voir qualifié au second tour des législatives dans plus de 61% des cas. « MLP », qui espère l'emporter à Hénin Beaumont, a mis le cap sur les législatives et veut contribuer à l'éclatement de l'UMP en misant sur une alliance avec l'aile droite de la majorité présidentielle.

Quant au Centre, la question reste largement ouverte. Plusieurs leaders comme Jean-Louis Borloo et François Bayrou se sont prononcés pour la constitution d'un groupe centriste autonome à l'Assemblée.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par tosello, le 24 avr à 06:14

    tosello
    UMP FN


    LE FN LA SERPILLÈRE DE LA DROITE ?...Mr Sarkosy a ètè un très mauvais président son bilan est catastrophique il nous a plantè 500 milliard d'euro de dette suplèmentaire en 5 ans il ne mérite pas d'être reconduit ! En période électorale mr se remet comme par hasard courtiser le FN pour ensuite s'en servir de serpillière et il recommence encore cette foi -ci pour récupérer leur vote le 6 mai ,pour ensuite tirer la chasse une foi élu comme d'hab ....Les électeurs du FN : les (B......) comptez vous !...




    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 24 avr à 09:18

      HeyBaal
      C'est quoi la différence

      C'est quoi la différence entre une dépense de fonctionnement et une dépense d'investissement ? Comment auriez vous soutenu la croissance vous ? Votre avis m'intéresse, parce que pour avoir un jugement aussi tranché vous devez forcément vous y connaitre.



      - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 24 avr à 09:38

        oeildelynx
        Les paroles

        c'est bien les paroles mais les actes c'est mieux.


        expliquez moi les 500milliards de dette en plus,les 1 million de chômeurs en plus et les 75 milliards de deficit commercial???(alors Mr Sarkozy quel recette a t-il elaboré en agissant sur les dépense de fonctionnement ou ceux de l'investissement??)


        Le bilan est là et les Français sont là aussi pour recompenser ou sanctionner.


         



        - Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 24 avr à 07:01

    Marino83
    Encore une magouille de l'oligarchie

    Il faut rétablir la proportionnelle intégrale pour que les français soient représenter selon leurs votes.


    C'était une promesse de Sarkosy (mettre une dose) :une de plus passée à la trappe



    - Signaler un abus  
  • Par jpa, le 24 avr à 07:21

    jpa
    aucune voix fn

    apres avoir meprise le  FN' apres avoir tout fait pour empecher  d'obtenir les 500 signature, apres avoir dit que le programme de  Marine etait  nul, apres avoir  donne des sondages bidons, voila les  deux jobards qui lui font les yeux doux pour essayer de gagner des  voix. C'est pitoyable. Ils en ont plein la bouche de se dire democrates mais  vous verrez  encore une fois qu'avec pres de 7millions de voix le FN n'aura pas  de representant a l'assemblee. Il ne faut aucune voix FN pour ces deux  incapables



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 24 avr à 10:01

      HeyBaal
      Ah parce que c'est la faute

      Ah parce que c'est la faute de l'UMP et du PS si les 7 millions d'électeurs FN sont pas foutus d'élire un député ?


      Faudrait quand même pas raconter n'importe quoi.


      On a les élus qu'on mérite et pour l'instant le FN n'en a pas des masses.



      - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 24 avr à 07:40

    pelican
    Elections

    Une chose m'a stupéfaite . J'entends un peut partout depuis deux jours  dire que le F.N a progressé . Moi je persiste à dire que le F.N stagne voir même a légèrement regressé .Lors de l'élection présidentielle de 2002 , au second tour JM le PEN a fait un score de 17,79 % contre Chirac ( là c'était vraiment le FN qui votait) . En 2012 , Marine Le Pen fait un score de 17,95 % , là dessus vous nlevez au moins 1 point de gens qui votent FN et qui sont FN comme moi je suis pape ,vous êtes à 17% . Marine se gargarise d'avoir 1 million de voix de plus , ceci est une véritable duperie , pourquoi? tout simplement par le mécanisme de la démographie de la France .Ce qui compte ce n'est pas le nombre de voix obtenues c'est le pourcentage  enregistré , hors ce % n'a évolué que de 0,16% . Dans le cadre de la démographie qui augmente , tout les autres sont aussi en augmentation de voix .Si dans dix ans le FN?prend 2millions de voix de plus et qu'il est toujours à 18% , et bien braves gens le fn n'aura pas bougé d'un pouce .Ce qui montre que c'est bien le pourcentage qui compe et pas le nombre de voix  C.Q.F.D ? Et de cela personne n'en parle , cela prouve une chose c'est que l'info est complètement manipulée et que l'on nous enfume en permanence ?



    - Signaler un abus  
    • Par Raoul Volfoni, le 24 avr à 09:23

      Raoul Volfoni
      Esprit de Bobo à vélib...

      C'est pas pélican que vous devriez vous nommer...


      Mais autruche !!! la tête dans le sable...


      Et l'on voit encore plus dans ses élections dans les résultats de MLP


      Le fossé entre les vrais Français de province et les bobos Parisiens gauchistes qui pensent avoir la science infuse !!!



      - Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 24 avr à 07:48

    Le Soir
    De la proportionnelle !

    Oui il faut remplacer la proportionnelle au centre du débat politique. On ne peut pas mépriser des millions d'électeurs dans une République qui se respecte.



    - Signaler un abus  
  • Par Pascal33, le 24 avr à 08:09

    Pascal33
    Y voir plus clair!

    Enfin! Bientôt nous pourrons faire la diffèrence entre le patriote et le mercenaire dans notre politique. Car pour l'instant il n'existe pas de patriotisme Européen!



    - Signaler un abus  
  • Par René62, le 24 avr à 08:26

    René62
    @pelican

    Les votes FN font un peu plus d'1.5 million de voix en plus. En gros + 50 % en voix par rapport à 2002. La démographie n' pas grand chose à voir la dedans !


    En 2002 l'abstention était plus élevée.


    Avec ce score le FN est clairement le premier parti chez les français de souche. Et de loin !


    Donc le seul enfumage c'est l'auto-enfumage  de la gôche qui refuse de voir qu'elle a perdu le peuple de France en route... Le score d'Hollanhde c'est avant tout la formidable mobilisation des musulmans contre Sarkosi.



    - Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 24 avr à 08:29

    tyranaus
    legislatives

    actuellement le F N est en autosatisfaction mais il est sur le strapontin


    les legislatives arrivent sera t il capable d avoir 20 deputes ?.......................


    hum..............................................................................................................



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 24 avr à 08:36

    amazonia
    Résultats présidentielle : Les.....

     LE FN  / LES VOIX FN  : ne sont pas des voix =égarées  / perdues / isolées / blasées   / ++  Les voix FN  = une vision de la vraie FRANCE LIBRE  ! oui des petits/ invisibles/ retraités / actifs / et aussi des  cadres / commerçants / policiers / pompiers / et autres toutes catégories  d'électeurs qui aiment la VRAIE FRANCE ? ALORS ?    Les UMPS ? A LA CHASSE des voix FN   / SVP ne pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages . 



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 24 avr à 08:38

    teddy
    UMP

    pour les legislatives  du cote de l UMP  c est clair   duel FRONT NATIONAL  - SOCIALISTE   ils appellent a voter SOCIALISTE    GUEANT  - JOUANNO  - N K M   -  PECRESSE ...... 6 MAI  ABSTENTION POUR LES MARINISTES 



    - Signaler un abus  
  • Par jpa, le 24 avr à 09:28

    jpa
    a @ pelican

    comme dit le poeme, le pelican est surement lasse d'un long voyage pour nous sortir une telle theorie. augme nter de trois millions de voix n'est pas un signe  de croissance pour  cet oiseau exo  tique.  Ce n'est pas  le nombre de voix qui compte pour vous mais le pourcentage      Si j'ai bien compris  il vaut mieux faire moins de voix et progresser  en pourcentage. Ce  quii veut dire que s'il y avait eu  plus  d'abste ntions et donc moins d'electeurs malgre une perte de voix, le pourcentage aurait ete meilleur. avec ce raisonnement  on peut dire a l'absurde que s'il  n'y avait  que 1000 votants et que FN   obtienne  200 voix  ce serait  une victoire



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 24 avr à 09:43

    ire
               les legislatives

               les legislatives seront déterminentes pour lr FN si les votants suivent leur idée du scrutin présidentiel .Si cela se produit il y aura dans le pays une force vive d'opposition efficace . 



    - Signaler un abus  
  • Par aviseur, le 24 avr à 09:46

    aviseur
    Le Pen à l'intérieur

    le Pen, ministre de l'intérieur.....Soumis le 24 avril, 2012 - 10:31 par aviseur (non vérifié).

    C'est un dernier recours.... (voir la rubrique des résultats officiels, plus bas, après "Réaction à chaud") :


    http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/04/24/la-une-de-keg-des-u...


    cordialement


    Aviseur



    - Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 24 avr à 11:41

    Gabriel06
    C'est fou ce qu'on peut lire

    C'est fou ce qu'on peut lire ici


    Alors petites précisons peut-être


    Le Front National a progréssé en voix et en %


    Mieux, le courant nationaliste à progressé dans les esprits et le bon sen s'impose


    La France est le pays des français, de tous ceux qui ont la nationalité française


    Ce peuple à le droit, contrairement à ce qu'on veut lui faire croire, de déciuder pour lui-même et de choisir qui il accueille ou pas


    Ceux qui prônent le contraire sont en train de défendre un droit universel à être Français ou à s'installer en France


    Ce droit chimerique on veut nous l'imposer pour servir telle ou telle doctrine politique  ou phylosophique


    Le débat est tranché partout, le Français seuls sont propriétaire de la France en pleine propriété


    Cette évidence valable partout dan sle monde est présente à l'esprit des Français mais ne se traduit pas dans les urnes car nous sommes en dictature et le régime a des moyens considérables accumulés depuis 40 ans


    Moyens financiers et moyens en hommes puisque depuis 40 ans à tous les niveaux de pouvoir, politique, économique, culturel, médiatiques, il a mis en place des serviteurs de sa cause


    Vous me faites rires en disant qu'on a les élus qu'on mérite les grands démocrates


    Personne dans le monde ne parvient à comprendre comment un parti qui représente un tel poids tant par ses élécteurs que par le fait qu'il est un authentique courrant de pensée peut ne pas être représenté


    Lorsqu'on explique à un étranger que le PS et L'UMP s'unissent a chaque fois même pour bloquer l'election d'un seul petit député il en conclut sagement ceci


    I/ Ca ne favorise pas l'expression démocratique


    2/ Ces deux partis ont beaucoup en commun (umps)


    J'ajoute que dans notre pays, en période de calme électoral, les médias accordent une tribune au seuls parti qui sont représentés à l'assemblée


    On veut donc non seulement les empecher d'être élus, mais aussi les empêcher de parler


    Calmer vosu eoil machin truc et tutti quanti, l'Histoire est en marche, partout en Europe les peuples s'insurgent


    En France notre victoire est proche et les vieilles lunes passeront aux poubelles de l'histoire par une démocratie retrouvée, le progrès social et la liberté pour et par le peuple français


     



    - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 24 avr à 12:32

    BleuM
    Les législatives....

    Sarkozy vient de faire un discour en décrédibilisant  MARINE un maximum  mais en reprenant TOUS ces thèmes.....vous croyez vraiment que ce personnage a un minimum d'honneur....non rien du tout....!


    Et quand , je vois que beaucoup d'internautes n'ont encore rien compris et sont prêt à trahir MLP au lendemain en votant Sarkozy.....je trouve celà navrant....avec Sarkozy vous aurez que du vent.....!


    Ne vous humiliez pas en votant Sarkozy.....VOTEZ BLANC !!!!



    - Signaler un abus  
Publié : 24/04/12 - 05h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur