Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 janvier, 02:06
Accueil > Actualité > Politique > Résultats sénatoriales : Et si Larcher restait président ?

Résultats sénatoriales : Et si Larcher restait président ?

Sénatoriales 2011


La gauche a remporté le Sénat dimanche, une première sous la Ve République. Pourtant, dans les rangs de la droite, certains continuent de croire en une réélection de Gérard Larcher à la présidence de la Haute assemblée.

Gérard Larcher sera bien candidat à la présidence du Sénat
Gérard Larcher sera bien candidat à la présidence du Sénat SIPA/Witt

« Pas de hold-up ! ». L'avertissement, lancé par Jean-Pierre Bel, chef de file des sénateurs socialistes, illustre l'ambiance régnant depuis dimanche au palais du Luxembourg. Pour la première fois sous la Ve République, le Sénat a basculé à gauche. Mais la droite, si elle admet la défaite - « mathématique », « prévue », « arithmétique » -  tente malgré tout de sauver les meubles, en l'espèce la présidence du Sénat.

Cela a commencé dimanche soir. À peine Jean-Pierre Bel avait-il annoncé la victoire de son camp que Gérard Larcher, président sortant du Sénat, annonçait qu'il serait bien candidat à sa réélection samedi prochain. Cela s'est poursuivi lundi. « Le Sénat est particulier. Il y a des groupes charnières dont on ne sait pas à deux ou trois voix près ce qu'ils vont représenter, a ainsi commenté sur Europe1 Patrick Ollier, ministre des Relations avec le Parlement. Donc Gérard Larcher a raison de se présenter. S'il a une chance de gagner, il faut qu'il la tente. On fera tout pour l'aider. ».


"Tripatouillages"

En coulisses, les tractations semblent donc avoir déjà commencé. Car certains considèrent que l'élection de Jean-Pierre Bel à la présidence du Sénat n'est pas encore acquise. « Aujourd'hui, on ne peut dire que l'élection de M. (Jean-Pierre) Bel est acquise, a estimé sur France Info Jean-Pierre Raffarin. Je ne pense pas aujourd'hui que la probabilité de victoire pour la présidence soit dans le camp du Parti socialiste. (…) Le pronostic favorable pour (Gérard) Larcher reste le plus déterminant. » Et l'ancien Premier ministre d'assurer que « les socialistes vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué ».

La gauche, évidemment, ne compte pas laisser filer la présidence du Sénat. « La droite a perdu le Sénat hier (dimanche), la gauche a la majorité et toute tentative de troisième tour, de tripatouillages, serait indigne », a ainsi estimé sur Europe 1 Pierre Moscovici. « Tripatouillages ». un terme également utilisé par le porte-parole du PS, lundi. « Pour nous il est évident que la majorité politique étant de gauche, demain le président du Sénat sera issu de nos rangs », a averti Benoît Hamon.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 13:13

    Anonyme-77656
    2 voix de plus que la majorité

    Oui, mais si Larcher veut être réélu il faut qu'aucun de ceux sur lesquels il compte ne lui fasse défaut et qu'il réussisse à charmer AU MOINs 4 sénateurs de gauche. Le contrat il est là.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 13:26

    Anonyme-77656
    ls savent même pas parler français !

    "Le pronostic favorable pour Larcher reste le plus DETERMINANT(!) " dixit Raffarin ! Plausible ,crédible ,envisageable ,etc etc mais "déterminant" ça veut rien dire dans ce sens ou alors déterminant pour Larcher (ça on veut bien le croire !)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 13:30

    Anonyme-77656
    nos différences ..

    De toutes façons Larcher ou Bel ça va nous faire une belle jambe !Mais qui croient ils intéresser avec leurs histoires personnelles ,alors qu'en plus entre un Sénateur PS et UMP ,la différence doit pas sauter aux yeux ,seules les loges reconnaîtront les leurs ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 14:21

    Anonyme-77656
    équation

    Et si? Supposons que le président du sénat ait autant de chances

    ( voire plus) d'ètre réélu que le président de la république.

    Que doit -on en déduire si Mr Larcher n'est pas réélu?

    Quelles mesures doit prendre la droite pour 2012 ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 14:30

    Anonyme-77656
    il va bien trouver 4 noveaux

    il va bien trouver 4 noveaux bessons a gauche !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 26 sep à 17:10

    Cocotte
    Et quoi encore ?

    Et puis quoi encore, vous voudriez qu'il y ait des élus de gauche donnent leurs voix à Larcher ? Vous pensez vraiment qu'il a encore une chance ? Plus que Sarko en 2012 ? Ca c'est peut-être envisageable, mais quand même incertain. Que deux voix de plus dites-vous, mais deux c'est toujours deux, et il y en a une de trop pour que votre Larcher soit réélu à la tête de ce sénat qui est en place depuis des lustres... Il y en a assez, la droite perd les éléctions depuis pas mal de temps celà veut bien dire que ce celà veut dire, les gens en ont assez de cette droite qui pratique une politique de rigueur, elle demande toujours plus de sacrifices aux plus modestes, et les riches sont de plus en plus riches, pour parler comme vous le faites, vous devez être des NANTIS!!! Ce n'est pas mon cas ce qui prouve ma réaction..700 euros par mois, c'est pas la paye de ces Messieurs et de ces Dames. je sais que ce sont des gens qui ont des responsabilités, qui ont fait des études, ont des compétences, mais il y a trop de différence entre les GROS SALAIRES et les PETITS...Si Larcher n'est pas réélu, la droite devra en tirer les conséquences, mais je pense qu'il est trop tard. Pour Sarko, c'est... râpé... Vivement 2012.....



    Signaler un abus  
Publié : 26/09/11 - 12h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur