La gauche a remporté le Sénat dimanche, une première sous la Ve République. Pourtant, dans les rangs de la droite, certains continuent de croire en une réélection de Gérard Larcher à la présidence de la Haute assemblée.
« Pas de hold-up ! ». L'avertissement, lancé par Jean-Pierre Bel, chef de file des sénateurs socialistes, illustre l'ambiance régnant depuis dimanche au palais du Luxembourg. Pour la première fois sous la Ve République, le Sénat a basculé à gauche. Mais la droite, si elle admet la défaite - « mathématique », « prévue », « arithmétique » - tente malgré tout de sauver les meubles, en l'espèce la présidence du Sénat.
Cela a commencé dimanche soir. À peine Jean-Pierre Bel avait-il annoncé la victoire de son camp que Gérard Larcher, président sortant du Sénat, annonçait qu'il serait bien candidat à sa réélection samedi prochain. Cela s'est poursuivi lundi. « Le Sénat est particulier. Il y a des groupes charnières dont on ne sait pas à deux ou trois voix près ce qu'ils vont représenter, a ainsi commenté sur Europe1 Patrick Ollier, ministre des Relations avec le Parlement. Donc Gérard Larcher a raison de se présenter. S'il a une chance de gagner, il faut qu'il la tente. On fera tout pour l'aider. ».
En coulisses, les tractations semblent donc avoir déjà commencé. Car certains considèrent que l'élection de Jean-Pierre Bel à la présidence du Sénat n'est pas encore acquise. « Aujourd'hui, on ne peut dire que l'élection de M. (Jean-Pierre) Bel est acquise, a estimé sur France Info Jean-Pierre Raffarin. Je ne pense pas aujourd'hui que la probabilité de victoire pour la présidence soit dans le camp du Parti socialiste. (…) Le pronostic favorable pour (Gérard) Larcher reste le plus déterminant. » Et l'ancien Premier ministre d'assurer que « les socialistes vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué ».
La gauche, évidemment, ne compte pas laisser filer la présidence du Sénat. « La droite a perdu le Sénat hier (dimanche), la gauche a la majorité et toute tentative de troisième tour, de tripatouillages, serait indigne », a ainsi estimé sur Europe 1 Pierre Moscovici. « Tripatouillages ». un terme également utilisé par le porte-parole du PS, lundi. « Pour nous il est évident que la majorité politique étant de gauche, demain le président du Sénat sera issu de nos rangs », a averti Benoît Hamon.
Jean-François Copé et François Fillon étaient reçus lundi matin à l'Élysée, au lendemain du ...
12 commentairesOui, mais si Larcher veut être réélu il faut qu'aucun de ceux sur lesquels il compte ne lui fasse défaut et qu'il réussisse à charmer AU MOINs 4 sénateurs de gauche. Le contrat il est là.
"Le pronostic favorable pour Larcher reste le plus DETERMINANT(!) " dixit Raffarin ! Plausible ,crédible ,envisageable ,etc etc mais "déterminant" ça veut rien dire dans ce sens ou alors déterminant pour Larcher (ça on veut bien le croire !)
De toutes façons Larcher ou Bel ça va nous faire une belle jambe !Mais qui croient ils intéresser avec leurs histoires personnelles ,alors qu'en plus entre un Sénateur PS et UMP ,la différence doit pas sauter aux yeux ,seules les loges reconnaîtront les leurs ..
Et si? Supposons que le président du sénat ait autant de chances
( voire plus) d'ètre réélu que le président de la république.
Que doit -on en déduire si Mr Larcher n'est pas réélu?
Quelles mesures doit prendre la droite pour 2012 ?
Et puis quoi encore, vous voudriez qu'il y ait des élus de gauche donnent leurs voix à Larcher ? Vous pensez vraiment qu'il a encore une chance ? Plus que Sarko en 2012 ? Ca c'est peut-être envisageable, mais quand même incertain. Que deux voix de plus dites-vous, mais deux c'est toujours deux, et il y en a une de trop pour que votre Larcher soit réélu à la tête de ce sénat qui est en place depuis des lustres... Il y en a assez, la droite perd les éléctions depuis pas mal de temps celà veut bien dire que ce celà veut dire, les gens en ont assez de cette droite qui pratique une politique de rigueur, elle demande toujours plus de sacrifices aux plus modestes, et les riches sont de plus en plus riches, pour parler comme vous le faites, vous devez être des NANTIS!!! Ce n'est pas mon cas ce qui prouve ma réaction..700 euros par mois, c'est pas la paye de ces Messieurs et de ces Dames. je sais que ce sont des gens qui ont des responsabilités, qui ont fait des études, ont des compétences, mais il y a trop de différence entre les GROS SALAIRES et les PETITS...Si Larcher n'est pas réélu, la droite devra en tirer les conséquences, mais je pense qu'il est trop tard. Pour Sarko, c'est... râpé... Vivement 2012.....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn