Le premier tour du scrutin sénatorial de dimanche a été favorable à la gauche. L'opposition se prend à rêver d'une victoire historique à la Haute assemblée.
A 15 heures, 22 sénateurs étaient élus. Restent 148 sièges à pourvoir tout au long de la journée de dimanche. Mais déjà l'excitation gagne les rangs de la gauche. Le vent électoral lui semblait favorable après la clôture du premier tour dans les départements élisant les sénateurs au scrutin majoritaire.
Les espoirs de gains de Gérard Larcher, président UMP du Sénat, dans le Morbihan et le Loiret se sont volatilisés : les élus socialistes sortants, Jean-Pierre Sueur et Odette Herviaux, restent en place. Le tableau se noircit pour la majorité dans la Lozère, département rural et bastion traditionnel de la droite : le sénateur sortant Jacques Blanc (UMP) est en ballotage avec une seule voix d'avance sur son concurrent PS, Alain Bertrand. Le Loir-et-Cher ne porte pas chance pour l'instant au ministre de la Ville Maurice Leroy (Nouveau centre), bien parti pour un duel face à son adversaire socialiste Jeanny Lorgeoux. Le centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances, s'en sort moins bien qu'en 2008 : il est en ballotage favorable en Mayenne, tout comme François Zocchetto, son compère président du groupe Union centriste au Sénat.
Surtout, la gauche peut déjà accrocher quelques trophées à son tableau de chasse. L'un en Languedoc-Roussillon, avec l'élection du divers-gauche Chrisitan Bourquin. Ex-frêchiste exclu du PS mais soutenu par Solférino, le président du conseil général du département l'a emporté face au sénateur sortant UMP Jean-Paul Alduy, mis en ballotage. Un siège a également basculé de gauche à droite à St Pierre-et-Miquelon, avec la victoire de la socialiste Karine Claireaux. Sur l'île de la Réunion, le siège supplémentaire attribué pour tenir compte des évolutions démographiques a été gagné par le PS Michel Vergoz. Ce qui a inspiré à Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, ce tweet triomphaliste : « L'avance hypothétique de Larcher fond ».
Le président du Sénat a prédit dans un entretien au Figaro que la droite conserverait une majorité de 6 à 12 sièges d'avance. La gauche, elle, doit remporter 23 sièges pour remporter la majorité à la chambre haute du parlement.
Lors des élections sénatoriales, 150.000 grands électeurs sont appelés à voter. Parmi eux, des ...
3 commentairesOui alors c'est Christian pas Chrisitan et si à St Pierre-et-Miquelon c'est la socialiste qui gagne alors le siège bascule de droite à gauche et non de gauche à droite.
Vouloir s'accrocher a son siege a grandement favorise l'election du candidat de gauche qui n'en demandait pas tant, Dans un tel cas il serait loyal de demissionner de l'UMP pour faute grave.
Comment La France ne peut pas se relever
au USA, il y a 100 sénateurs, 435 députés
(représentants) 3077 comtés appelés Parish
en Louisiane (Paroisse) En France 577 Députés
348 sénateurs 4O58 cantons soit idem Conseillers
généraux et Présidents inter-Com 1829 cons-régionaux
sachant qu'un Maire de 100 000 h et+ perçoit 5512,13 €
brut valeur du point d'indice 1/7/2010 soit en % de l'IB 1015
145 Population des USA 313 000 000 h france 60 000 000 h
VIVE LE CUMUL AUSSI BIEN A DROITE QU A GAUCHE
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn