Des retraites françaises alignées sur le régime allemand ? Les candidats à la primaire socialiste ont très mal accueilli l'idée soulevée par le Premier ministre.
La convergence franco-allemande, oui, mais pas à la sauce Fillon. Les candidats à la primaire socialiste ont dénoncé jeudi un éventuel alignement des retraites entre la France et l'Allemagne, évoqué le même jour par le Premier ministre. Et pour cause : la gauche, qui s'est opposée vivement à la réforme des retraites de 2010, ne peut envisager une convergence qui impliquerait de repousser en France l'âge légal de départ de 62 ans à 67 ans. Conformément à la réforme votée outre-Rhin en 2007, qui prévoit de faire progressivement passer l'âge de la retraite de 65 à 67 ans aux environs 2030.
Un projet « pas honnête », a fustigé jeudi Ségolène Royal. « En Allemagne, dès que vous avez votre durée de cotisation, quel que soit votre âge, vous pouvez prendre votre retraite. Donc, ce n'est pas honnête, ce qu'a dit François Fillon », a déclaré la présidente de Poitou-Charentes lors d'un point presse rue de Solférino. « La France est le seul pays qui cumule les deux critères » d'âge légal et de durée de cotisation a-t-elle fait valoir. Martine Aubry a critiqué un Fillon qui « mélange tout » et en a profité pour dénoncer la réforme de 2010 : « Je suis d'accord pour être en conformité avec l'Allemagne, mais pas avant 2029 et, comme l'Allemagne, en distinguant les emplois pénibles, ce que ne fait pas le gouvernement français », a indiqué la maire de Lille.
François Fillon vient de « révéler le programme de Nicolas Sarkozy » pour 2012, a raillé pour sa part François Hollande. Et l'ex-Premier secrétaire d'expliquer que « la structure d'âge de l'Allemagne n'a rien à voir avec celle de la France », puisque ce pays « va connaître une perte de population » et « va avoir un problème de financement (de son régime de retraite, NDLR) bien plus grave que le notre ». Arnaud Montebourg, lui, s'en est pris directement au « modèle allemand ». Un « anti-modèle », selon le député de Saône-et-Loire, pour lequel l'Allemagne a « « cassé les salaires, démantelé une partie de la protection sociale et constitué des excédents qui ont déstabilisé toute la zone euro ».
Le Premier ministre a évoqué, jeudi, l'instauration d'un âge de départ en retraite commun entre ...
30 commentairesHollande ne moufte pas ,toujours prudent avec les sujets sensibles .Aubry et Royal bricolent la réalité et font de la surenchère . Les socialistes nient sciemment l'évidence ou pire se la cache
La fille de monsieur Delors ,n'a pas encore compris que l'Europe ne peut exister que par des règles sociales communes. Sinon ,la compétitivité s'écroule avec les emplois
Pour s'aligner sur les Allemands, il y a du boulot. Les impôts sont beaucoup plus élevés, les prélèvements pour la santé aussi et les mutuelles sont privées, donc pour supporter tout cela le salaire est beaucoup plus élevé qu'en FRANCE, Mais le système bancaire est très pointu ce qui permet aux Allemands d'acquérir leur Maison plus facilement puisque les banques leurs prêtent a des taux très intéressant............
Pourquoi alors n'ont ils pas commencé par mettre toutes les règles en commun salaires, charges, social, retraite, loyers ... ils le font une fois qu'ils on t bien ruinés tous les pays. et pourquoi les autres pays ne s'aligneraient-ils pas sur le modèle Français ?
parce que celui qui se prend pour le createur de l europe j. delors le pere a voulu arranger mitterrand
Fixer l'âge de la retraite à 120 ans.
Il y aura moins de retraités et le surplus des cotisations sera versé au trésorier del'UMP pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy.
Eh ben pourquoi pas? Les français en ont -ils pas encore assez de toutes ces reculades dans les acquits sociaux? 67 ans la retraite!! Pour un ouvrier, un employé du batiment, et bien d'autres c'est vraiment du "foutage de gueule". Mais si la droite est au pouvoir c'est bien parceque certains qui auraient intérêt à voter à gauche ont voté pour la droite.Alors après il y a des pleurs et des grincements de dents. Cette fois-ci, j'espère qu'ils auront compris!!
Il faut bien travailler jusqu'à 67 ans pour verser des alloc et RSA, RMI, etc..à ceux qui vivent aux crochets des autres.
Nous sommes les cochons rackettés.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn