Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 05:38
Accueil > Actualité > Politique > Rigueur : Après le lundi de Pentecôte, un autre jour de solidarité?

Rigueur : Après le lundi de Pentecôte, un autre jour de solidarité?

Plan de rigueur


Le gouvernement débute ce samedi après-midi des réunions d'arbitrage, qui se poursuivront dimanche avant l'annonce, vraisemblablement lundi, de nouvelles mesures d'austérité, dont l'une pourrait être une nouvelle journée de solidarité.

Nicolas Sarkozy doit se réunir avec certains ministres ce samedi
Nicolas Sarkozy doit se réunir avec certains ministres ce samedi SIPA/ALFRED/WITT

Nicolas Sarkozy revient aux affaires françaises. Ce samedi après-midi, il sera entouré de François Fillon, François Baroin, ministre de l'Economie, et Valérie Pécresse, ministre du Budget, ainsi que les ministres du Travail, Xavier Bertrand, et des Solidarités, Roselyne Bachelot. Le gouvernement débute ce samedi après-midi des réunions d'arbitrage et l'une pourrait avoir pour sujet principal une journée de solidarité supplémentaire dans l'année. Et ce sont Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot qui devraient être concernés par l'instauration de ce jour.

« D'autres réunions d'arbitrage se tiendront dans le courant du week-end, avant les annonces qui auront lieu vraisemblablement lundi, même si ce n'est pas encore confirmé », a-t-on ajouté. L'annonce du détail des mesures interviendrait après un conseil des ministres exceptionnellement reporté à lundi pour cause de préparation du sommet du G20, mercredi dernier.

Une journée "à la carte"

Selon des informations du Journal du Dimanche, une seconde journée de solidarité est donc à l'étude. Créée en 2004, après la fameuse canicule de 2003, la première journée de solidarité consiste en un jour de travail non rémunéré, dont les fruits financent la prise en charge des personnes âgées et handicapées.
Initialement fixée au lundi de Pentecôte, cette journée, qui avait rapporté 2,4 milliards d'euros en 2010, est organisée « à la carte » depuis 2008.

Parmi les autres mesures susceptibles d'être annoncées lundi figure le relèvement du taux réduit de TVA, de 5,5% à 7%, pour la restauration et les travaux de rénovation des logements. L'objectif, maintes fois réaffirmé par le gouvernement, est de ramener comme prévu en 2012 les déficits publics à 4,5% du PIB en dépit d'une croissance révisée drastiquement à la baisse, à 1% contre 1,75% auparavant. Il faudra pour cela trouver de 6 à 8 milliards d'euros, via des hausses d'impôts ou de nouvelles économies.

Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 16:06

    Anonyme-77656
    Les feignasses se frottent les mains

    Commenecez a bien vous enduire de vaseline ...ça risque de faire mal...pas aux oisifs et polygames.!!!..mais à ceux qui bossent pour engraisser le reste du monde...si ça contine le PS n'aura plus rien a faire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 16:55

    Anonyme-77656
    Et encore les travailleurs !

    Et les rentiers du Fouquet's ? Et les Bettencourt and Co ? Ils vont payer quoi ces gens-là ?

    Les 53 % d'inconscients qui ont élu le président des riches peuvent effectivement être fiers d'avoir à ce point mis les actifs dans la panade.



    Signaler un abus  
  • Par xacier, le 5 nov à 17:06

    xacier
    esccros dictateur voleur......

    travailler sans etre rénumerer on devient esclave 44% de taxe obligatoire deux jours sans renumeration sur base du smic 16h a 9e = 144e plus tva plus  plus plus.....dictateur casse toi............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 17:28

    Anonyme-77656
    nouvelle donne

    Je serai le Président et le 1 Ministre, 300 jours de solidarité, et 65 jours pours pour l'Etat



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 17:50

    Anonyme-77656
    Souvenir souvenirs...

    En 1976, j'avais 25 ans un nouveau 1er ministre nous parlait de rigeur souvenez vous:

    Raymond Barre mène une politique d'austérité économique, plus couramment nommée par les économistes comme celle de « la rigueur ».

    Il disait le bout du tunnel n'est pas pour tout de suite.

    Moi déja de gauche ( encore de gauche...)je me disait vivement le changement. Le changement à eut lieu en 81 (oui je me rappelle de la Bastille), mais en 83 il a fallut déchanter.Il y a eu du bon avec la gauche, j'ai pas souvenir d'amélioration avec la droite. La droite réforme, oui si l'on veut, mais si la réforme c'est d'enlever la viande de l'assiette et de ne laisser que les pâtes le riz ou les patates quand au Fouquet ils se gavent d'homards de caviar et de foie gras alors j'aime pas leurs réformes? les réformes de la droite, c'est les riches plus riches et les pauvres affamés, c'est Sarkosy et sa Rolex et les pauvres obligés de demander l'heure, c'est la Soc Gen qui perd 5 milliard et qui dit ce n'est rien mais elle envoie l'huissier à un client débiteur de 270 francs.

    J'ai 60 ans, je n'ai pas encore vu le bout du tunnel, mes parents voulaient que ma vie soit meilleure que la leur, ça va être dur d’exaucer leurs voeux, mais pour moi je n'ose pas dire à mon fils, j'espère que ta vie sera belle.


    C'est mal parti



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 17:57

    Anonyme-77656
    Ras la casquette de la solidarité...

    Je paye

    Tu payes

    Ils touchent.


    De Mitterrand à Sarkozy en passant par "l'ex-communiste" Chirac, on connaît tout du socialisme et comme disait Frédéeic Bastiat : "Le socialisme, c'est la spoliation légale" !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 18:27

    Anonyme-77656
    REACTIONS

    c'est toujours nous les travailleurs qui devons payer. Mais est-ce que ces Messieurs et dames ministres, députés et sénateurs ont fait un effort afin de diminuer leurs revenus ???? je ne le pense pas, ils devraient le faire et l'annoncer publiquement, tous continuent de recevoir un tel et un autre et pendant ce temps les dépenses continuent d'augmenteer et alors là c'est nous la classe moyenne qui devons souffrir à cause de ces messieurs et dames . Ralentissez les voyages cela n'empechera pas la terre de tourner, mais qu'ils arrêtent de nous taxer sans arrêt, à leur tour maintenant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 18:48

    Anonyme-77656
    Le miro ne vois tu rien venir

    Si l'on cite Bastiat, parlons de son article le plus célébre:

    "La satire la plus célèbre de Bastiat (qui vise le protectionnisme) est sa pétition au Parlement français de la part des fabricants de chandelles , qui demandent à être protégés « de la compétition ruineuse d'un rival étranger » qui leur livre une concurrence déloyale en fournissant sa lumière à des prix trop bas (ce fournisseur est... le soleil !). Cette pétition s'achève par la demande d'une « loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, (…) par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons ».


    Oublions donc ce Bastiat qu'on pourrais aussi appeler la girouette (un coup à droite un coup à gauche....)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 19:19

    Anonyme-77656
    ça sent le roussi!

    Distribuer de l'argent à tout va et nous montrer ensuite la facture!!!!!!Qu'est ce qu'il a fait à part glandouiller ces jours ci?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 20:13

    Anonyme-77656
    @ 12.12.2012,

    Je ne vois pas bien où tu veux en venir à moins que tu ne connaisses pas bien Bastiat ou que tu ne saisisses pas bien l'ironie de cette pétition, poil au menton !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 20:49

    Anonyme-77656
    raffarin doit se marrer, il

    raffarin doit se marrer, il va l'avoir sa 2ème journée, sur le dos des salariés. Pourquoi pas, mais alors une taxe pour les patrons, pour les actionnaires gros et petits, pour les rentiers,pour les retraités (j'en suis une) en compensation. Pas de raison que ce soit tjs les mêmes qui paient



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 21:08

    Anonyme-77656
    Et un congé définitif de Sarkozy-Hollande ?

    Et un congé définitif de Sarkozy-Hollande,

    ça ne vous tente pas ?

    .

    S'il continue à s'agiter comme ça,

    Sarkozy va attraper un infarctus !

    .

    et Hollande va nous resservir les vieille recettes du clientélisme électoral et des promesses catégorielles,

    qui ne sont jamais tenues !

    .

    On a déjà vu ce film,

    sous Mitterrand, sous Jospin, et sous Chirac.

    .

    Allez Marine ! t'es encore un peu jeune, t'es encore inexpérimentée, mais tu as quelques bonnes idées,

    et tu cherches à t'améliorer.

    On fera avec ce qu'on a.

    .

    Si on repart pour Sarkozy-Hollande,

    c'est à nouveau 5 ans de prison MINIMUM,

    à se serrer la ceinture,

    pour les Grecs, pour l'Italie, pour l'Espagne,

    pour les immigrés,

    ,

    à mendier les Chinois, à se faire délocaliser,

    ,

    à entendre tous les jours

    les conneries de la pensée unique,

    ... et à tous en crever !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 10:30

    Anonyme-77656
    plan d austerité

    puisqu'il faut un plan d austérité, que ces messieurs et mesdames du gouvernement commencent par se serrer la ceinture - lorsqu'on voit les dépenses faites repas festifs, déplacements, garde du corps (car ils ont trop peur de se faire trucider) - que ces personnes vivent avec 1200 euros par mois comme beaucoup d'entre nous et il y aura des sous dans les caisses de l'état - mais la place est trop bonne pour eux - il y a eu la multiplication des pains maintenant il y a la multiplication des ministres (qui les 3/4 ne servent à rien sinon se remplir les poches sur le dos des citoyens)



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 6 nov à 13:20

    norbert
    Au fouquet's les riches et

    Au fouquet's les riches et rigueur pour les autres,c'est le seul moyen d'en sortir,cassons nous pauvres cons!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 17:05

    Anonyme-77656
    stop

    NON NON ET NON. y en a marre de leur gouvernance pourrie. faites payer les riches, les banquiers. les chanteurs les acteurs qui foute leur pognons en suisse. arretez d'enfoncer les pauvres qui n'ont plus que cela comme plaisir ou omme loisir. stop stop stop



    Signaler un abus  
  • Par Esperanza, le 6 nov à 20:40

    Esperanza
    Sarkozy dehors !

    Mare de lire ces propositions à la con.


    Journée de solidarite pour tous les députes et senateurs. Messieurs redonnez tout le fric volé à l'Etat. Et Sarkozy redonne ton augmentation personnel à la caisse de l'Etat.Si tout le monde etait comme moi tu serais deja dehors.


    Magouilleurs et corruption depuis trente ans avec l'UMPS ! Voila la verite. 


    Donner les pleins pouvoirs aux citoyens et la solution sera vite trouvée pour renflouer les caisses de l'Etat. Trop de personnalités inutiles à la France se remplissent les poches sans savoir ce que c'est le travail.


    Hommes d'Etat arreter vos conferences avec buffets campagnards champagne etc etc pour vos il n'y a pas de crise.  



    Signaler un abus  
Publié : 05/11/11 - 15h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur