Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 juin, 03:49
Accueil > Actualité > Politique > La Rochelle : Le week-end fou des écolos

La Rochelle : Le week-end fou des écolos

Europe Ecologie-les Verts en campagne


Lundi soir, à Toulouse, premier round du match Nicolas Hulot-Eva Joly. A La Rochelle, le congrès d’Europe Ecologie-Les Verts, dominé par Cécile Duflot, aura été marqué par « l’affaire Hulot-Borloo ».

Le congrès d’Europe Ecologie-Les Verts, dominé par Cécile Duflot, aura été marqué par « l’affaire Hulot-Borloo »
Le congrès d’Europe Ecologie-Les Verts, dominé par Cécile Duflot, aura été marqué par « l’affaire Hulot-Borloo » MaxPPP

Vendredi, 18 h 30. A la mairie de La Rochelle. Arrivée de Nicolas Hulot à la petite réception organisée en l’honneur des écologistes. Le bras dans le plâtre : « Je me suis pris une gamelle en vélo. » De son bras valide, il tient un iPad. A ses côtés, sa femme Florence, la peau bronzée par une session de kite-surf la veille en Bretagne. Présent aussi : l’eurodéputé Jean-Paul Besset, fidèle entre les fidèles. Il est question de son « comité de soutien » : « Plutôt que des stars du show-biz, dit Hulot, je cherche des cautions morales. »

19 h 30. Sur les quais du vieux port. Jean-Vincent Placé, bras droit de Cécile Duflot, se dirige au pas de course vers l’espace Encan, où se tient le Congrès. Joly ? Hulot ? Cécile et lui assurent vouloir rester « neutres » même si, depuis le début, l’influent Placé penche en faveur d’Eva. « Mais maintenant Nicolas est plus clair », confie le numéro 2 des écolos, en référence à ses récentes prises de position sur le nucléaire. Pour Placé, qui affectionne les métaphores bibliques, « Nicolas en est aux deux tiers de son chemin de Damas ». En bonne voie sur la route de la conversion.

20 h 30. Au premier étage du restaurant « La Marée ». La salle a été privatisée. Alors que chacun déguste un verre de cidre, Hulot donne, d’emblée, le ton : « Pour être franc, au début, je n’étais pas chaud » (pour se présenter à la présidentielle, NDLR). On passe à table. Trois tables exactement. Hulot a promis de passer de l’une à l’autre. Celui qui avait jusqu’ici « cadré » ses interventions finit par se lâcher. Il y a quelques jours, rentrant d’un déplacement à Marseille, n’avait-il pas confié à sa femme : « En fait, la politique, j’aime ça… » ? Le nucléaire, les banlieues, sa campagne, l’avenir d’Ushuaïa : tout y passe. Y compris ses relations complexes avec Europe Ecologie-Les Verts : « C’est vrai, à un moment, j’ai pensé y aller sans eux ». Mais il y a renoncé : « Cela aurait été vécu comme une candidature contre eux. »

23 heures. L’échange – zigzagant – touche à sa fin. Un journaliste demande soudain : « Et Borloo ? Vous seriez près à bosser avec lui ? » La réponse de Hulot – déconcertante – va chambouler le week-end : « J’ai discuté avec lui en amont de ma candidature… » Ont-ils envisagé l’idée d’un partenariat ? « Oui, un court temps. » Mais, nuance-t-il, « ce n’était pas envisageable d’y aller sans Europe Ecologie-Les Verts ». Pascal Durand, un des lieutenants de Hulot, démine immédiatement : « Il n’y a pas d’accord possible tant que Borloo reste de droite. »

23 h 45. Dans les rues de La Rochelle. Placé croise fortuitement l’entourage de Hulot, ce dernier étant déjà rentré à son hôtel. Il observe des mines déconfites. « C’est la cata », lâche un ami du Breton. Une première dépêche AFP parvient sur tous les smartphones : « l’affaire Borloo » prend de l’ampleur. Les lieutenants de Hulot décident de ne pas l’alerter. Sergio Coronado, le directeur de campagne d’Eva Joly, appelle, lui, immédiatement sa candidate. Sur le port, Pascal Durand évoque la journée du lendemain, où il va être intronisé porte-parole du parti. Tard dans la nuit, avant de s’éclipser, il lâche : « On va essayer de penser à autre chose qu’à Borloo. » Mais il sait que la mèche de la petite bombe fume…

Samedi, 10 heures, Le bar « Les Grands Yachts ». C’était prévu : Eva Joly s’entretient avec la presse. L’ancienne magistrate dégaine immédiatement : « Borloo, c’est le meilleur élève de Sarkozy. » Et d’adresser à Hulot cette maxime assassine : « Dans une campagne présidentielle, il faut savoir distinguer ses alliés et ses adversaires. » « Suis-je la seule candidate de gauche ?, s’interroge faussement Joly ? Ça paraît assez clair… »

10 h 30. Au pied de la tour Saint-Nicolas. Devant la statue élevée en l’honneur de Michel Crépeau, l’ancien maire radical de gauche, Joly et Placé posent ensemble. Yannick Jadot, eurodéputé très proche de Joly, n’est pas loin. Cet ancien de Greenpeace a bossé avec Borloo au moment du Grenelle de l’environnement, et il révèle les clés du vrai-faux pacte qui enflamme La Rochelle : « Le deal entre Hulot et Borloo, c’est que Borloo lui avait dit  “vas-y, et je te soutiendrai”. Puis Borloo a inversé la hiérarchie du duo. Là, l’histoire s’est terminée. » Et Jadot d’insister : « Au fond, le logiciel de Hulot et de son ami Besset, c’est de dire que la gauche et la droite se valent. »

11 heures. Sur l’esplanade du palais des Congrès. Dominique Voynet, les yeux dans les yeux, reproche à Hulot d’avoir « torpillé » sa candidature en 2007 avec son « pacte écologique ». Duflot conseille à Hulot d’apprendre à « se coucher avant 22 heures » (façon de suggérer qu’en s’arrêtant plus tôt il n’aurait pas dérapé). Contassot affirme que « l’on ne s’improvise pas responsable politique ». L’intéressé, lui, sourit, assume et précise à plusieurs reprises son propos : « J’ai choisi un camp, et je m’y tiendrai. » Ses amis Besset et Durand jouent la transparence : « Il a eu un mot malheureux. » Ou encore : « Il est resté une demi-heure de trop à ce repas. » Le député Yves Cochet, qui soutient Hulot, souligne la « sincérité » de son champion, et la nécessité de comprendre sa « psychologie ».

14 h 30. Duflot et Joly se font la bise sous l’œil des caméras, avant d’être rejointes par « Nicolas ». Un peu plus loin, Coronado s’écrie : « Il ne manque que Borloo ! » Assis dans un escalier, Durand défend pour la énième fois son copain : « Je sais qu’au fond de lui-même il n’y a aucune ambiguïté. » Les pro-Joly assurent qu’Hulot vient de perdre 10 points.

19 h 00. Dans la salle plénière du Congrès. Ovationnée, Duflot, réélue secrétaire nationale du parti, monte à la tribune. Mais sa fête a été « gâchée », disent ses proches : « M….! On prépare pendant des mois un Congrès, on chiade le discours et, à l’arrivée, on a 200 articles sur le tandem Hulot-Borloo. »

Dimanche. 7 h 15, gare de La Rochelle. Besset, l’ami de Hulot, apparaît un peu désabusé avant de monter à bord du TGV pour Paris : « Quand je vois tout ce qu’on s’est pris ce week-end simplement parce qu’on a parlé de passerelle avec un radical de droite ! » Quelques instants plus tard, au wagon bar, Hulot assume sa stratégie qu’il veut offensive : « Je ne cherche pas à conquérir en me reniant. »

13 h 26. Sur le plateau de l’émission Dimanche +. En direct, Hulot dit ne pas regretter « une seule seconde » l’épisode de La Rochelle. Puis le plus médiatique des écologistes s’en va préparer le débat public de ce soir à Toulouse : le premier de la primaire écolo. Son premier angle d’attaque est trouvé : « Eva prêche à des convaincus. Moi, j’essaie de convaincre. »

De notre envoyé spécial à La Rochelle, Tugdual Denis
C'est sur France Soir !
Publié : 06/06/11 - 06h41
Mis à jour : 06/06/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur