Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 avril, 02:43
Accueil > Actualité > Politique > Roland Cayrol : DSK "est allé à confesse"

Roland Cayrol : DSK "est allé à confesse"

Les affaires DSK


Le politologue Roland Cayrol, sondeur retraité, estime que DSK a été « assez habile » et « convaincant ».

Le politologue Roland Cayrol
Le politologue Roland Cayrol SIPA

FRANCE-SOIR Dominique Strauss-Kahn a-t-il répondu aux attentes des Français ?

ROLAND CAYROL Oui. Il avait la bonne attitude : il lui fallait éviter de prendre un air aussi aimable et détendu que lors de ses dernières apparitions. Il savait que l’heure était grave. Il n’a pas eu le moindre sourire. Son interview était extrêmement préparée, aussi bien de son côté que de celui de Claire Chazal. C’était un plan de com parfaitement maîtrisé.

F.-S. Il a parlé de « faute morale ». Ses excuses sont-elles allées assez loin ?

R. C. Je ne vois pas ce qu’il aurait pu dire de plus. Il a fait ce qu’il devait faire, expliquant qu’il n’était « pas fier » de son comportement et qu’il n’avait pas fini de payer cette « faute » envers sa femme et les Français. Il a également dit qu’il « comprenait » la réaction des femmes à son égard. Il est allé à confesse.

F.-S. Il a aussi été très offensif, accréditant la thèse du complot…

R. C. Il est resté fidèle à sa ligne de défense : il a toujours dit qu’il n’était pas coupable des faits dont l’accusent Nafissatou Diallo ou Tristane Banon. Il a présenté sa version de l’histoire dans la suite du Sofitel de la façon la plus convaincante possible, en s’appuyant lourdement sur le rapport du procureur, qu’il a agité sous l’œil des caméras. Il a aussi laissé entendre que ce n’était pas fini, parlant de la « possibilité d’un piège », voire d’un « complot ». C’est assez habile.

F.-S. Cette interview ouvre-t-elle la voie à sa réhabilitation ?

R. C. Oui. Il a clairement dit qu’il ne comptait pas prendre sa retraite politique. On a senti qu’il avait envie de se réinsérer dans la vie publique : alors que Claire Chazal lui demandait s’il envisageait un avenir dans la sphère privée, il a souligné combien il avait été « utile » au bien public.

F.-S. 63 % des Français souhaitent pourtant qu’il renonce à une carrière politique. Peut-il encore rebondir ?

R. C. Il le souhaite, en tout cas. Même s’il a confié qu’il ne s’engagerait pas dans les primaires socialistes, il a laissé la porte ouverte pour la campagne présidentielle : il n’a pas dit qu’il ne se mobiliserait pas à ce moment-là. Il a même souhaité la victoire de la gauche. Et il a parlé de la crise économique, domaine dans lequel personne ne conteste son expertise.

F-S. Combien de temps faudra-t-il à sa rédemption ?

R. C. Ce soir (dimanche, NDLR), c’était la première étape. Nul ne sait aujourd’hui combien de temps il lui faudra pour laver son honneur, seuls les sondages nous permettront de mesurer son image dans l’opinion publique.

Propos recueillis par Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 08:33

    Anonyme-77656
    Au placard!

    Honte à TF1 d'avoir ouvert son antenne à ce personnage sans vergogne!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 08:49

    Anonyme-77656
    mais de toute façon

    cayrol est un défenseur du ps !!!

    il n'y a qu'à l'entendre à la télé quand il prononce "ségolène", il ne dit pas "ségolène royal", il l'appelle juste par son prénom, ce qui indique quand même qu'il se connaisse bien !!!

    donc, l'impartialité de ce monsieur est pour le moins discutable et peu crédible, et il fait certainement parti des médias qui voulaient imposer à l'opinion puble le fameux dsk !!!



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 19 sep à 08:55

    theobald
    Roland Cayrol est convaincu !

    Il ne lui en faut pas beaucoup, il croit tout ce qu'on lui raconte ? ou bien il veut s'en convaincre lui-même ? d'habitude il est plus méfiant et il "analyse" c'est normal puisqu'il est dans un institut de sondage. Il devrait maintenant faire un sondage pour savoir si les tous les téléspectateurs ont été aussi convaincus que lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 09:45

    Anonyme-77656
    Solidarité masculine?

    M. Cayrol semble prendre pour argent comptant le repentir bien organisé de DSK. "Faute morale"? Et le ressenti des personnes agressées? Enfin, voyons nous n'avons rien compris... La seule victime ...d'un complot... mais c'est bien sûr, c'est DSK!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 09:56

    Anonyme-77656
    PIETRE CINEMA CHEZ CHAZAL

    On voit qu'il a appris son texte par coeur

    il a même réussi à installer des silences de-ci de-là

    bref lui et chazal ont dû répéter au silence près et au souffle près cette interview râtée par son manque total de conviction par l'acteur dsk

    déjà je le haissais pour son côté chasseur à tout prix et tu oses me résister et tatati et tatata etc etc

    maintenant je vais hair tous ceux qui sont tombés qui tomberont dans son cinéma à deux balles à vomir

    oui il regrette sa faute et les autres fautes??? il les regrette aussi ??? .. toutes celles dont on a parlées depuis une bonne décennie ët plus ..

    la féministe qui s'est prêtée à ce jeu de dupes s'est discréditée à vie pour moi en tous les cas

    je vais voter l'intègre éva joly , pour elle aucun doute et aucune transgression n'est possible

    ou c'est blanc ou c'est noir

    qu'on se trompe ça peut arriver mais tant de fois c'est dans ses gênes dans ses tripes dans son crâne .. et au bout de son sexe ...

    à vitam arternam , il ne changera jamais mais sera plus discret désormais : hypocrisie ambulante

    la femme doit être à la disposition de l'homme ..

    et puis quoi encore il se prend pour qui ce vieux ?

    c'est rassurant de savoir qu'il existe des gens sains , francs et qui ne jouent pas la comédie sans cesse ! merci éva joly d' exister ..

    le ps aveuglé , comme ce roland cayrol par ce dsk-là , ne m'emballe plus : trop a été dit pour le protéger , le couvrir et même l'encenser !!!

    .. c'était trop et donc trop tard donc !

    Adieu , veux plus le voir et ne plus l'entendre !



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 19 sep à 10:06

    odedebrune
    Monsieur Cayrol

    DSK n'a pas convaincu grand monde il vient dire qu'il reconnait une relation sexuelle, mais que le juge Américain faute de preuve a dit "circuler,il n'y a rien a voir,il n'a rien fait"...Les juges ont percuté qu'ils avaient arrété un ponte, et ils ont estimé qu'une relation sexuelle a ce niveau c'est pas grave...DSK s'en veut mais de quoi puisqu'il martéle que c'est écrit dans le rapport il n'a rien fait...Mais une caution a 1 million de § cash et 4 en garantie, un loyer a 50000§ çà va le faire....Et bien cet homme doit se faire oublier...longtemps



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 10:09

    Anonyme-77656
    Cayrol c'est un ami de DSK et du PS !

    Je vous le dis c'est aux Français de tranché sur cette nhistoire DSK et PS NE VOTEZ PLUS pour le PS c'est la seule solution pour dire STOP à DSK ...Il a trop d'amis intéressés ( Chazal - Cayrol ses amis socialistes ...quelques femmes ....



    Signaler un abus  
  • Par moskey, le 19 sep à 10:28

    moskey
    LEUR MONDE EST POURRI

    Comme toute sphère politico-médiatique, leur monde a toujours été complètement pourri. Ils font de la peopolitique et c'est eux qui dirigent notre pays. Il nous faut un gouvernement honnête, nous devons nous débarrasser au plus vite de cette caste politico-médiatique. Que du dégoût !!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 19 sep à 11:15

    Pegase42
    Affreux

    Non cher Monsieur Cayrol, n'essayez pas de nous faire croire que DSK est assez convaincant. Peut-être "habile et rusé" mais honteusement écoeurant. Son arrogance reste intacte vis-à-vis des femmes, sa sincérité n'est qu'à demi réelle et sa combativité ne ressemble qu'à de la colère parce qu'il n'a pas concrétisé ses "rêves". Les Français en majorité ne le veulent plus sur la scène politique et c'est la réaction d'un homme amer, déchu, seul même si ses amis essayent de lui rendre son honneur. Complot, piège, allons donc, à son âge????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 11:17

    Anonyme-77656
    BLA BLA BLA

    cet individu n'a été qu'un mauvais acteur dans l'émission de CHAZAL qui va y laisser des plumes. Des mensonges (comme toujours) pour essayer de se blanchir d'un acte, qu'il reconnait d'ailleurs, mais que la justice n'a pas sanctionné (notoriété, fric , relations ????) Je n'aimais déja pas cet individu au regard fourbe mais cette émission,beaucoup trop polissée, n'a pas arrangé les choses. S'il avait eu un peu de dignité, il n'aurait certainement pas accepté de se ridiculiser comme il l'a fait dimanche soir dans l'émission orchestrée par son amie. La leçon était parfaitement apprise. Trop peut-être. Une seule y a perdu à mon sens: Claire CHAZAL et si cette émission a été tant vue c'était, à mon sens, pour voir jusqu'ou pouvait aller un individu de son espèce. Nous avons pu voir. Au passage : BRAVO pour AUBRY qui a toujours " NIE " le pacte qui la liait a cet individu



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 12:09

    Anonyme-77656
    Un discours appris par coeur

    Ce que j'ai remarqué hier soir en écoutant DSK, c'est qu'il n'a pas hésité une seule fois sur un mot, n'a pas bafouillé une seule fois, n'a pas une seule fois fait un lapsus, ne s'est pas pris les pieds une seule fois dans ses explications et cela prouve, non pas qu'il est innocent des faits reprochés (Nafissatou et Tristane) mais qu'il a été super-bien briefé par ses coaches, conseillers, etc... Le bonhomme a même donné l'impression d'avoir appris par coeur son texte en compagnie de Claire Chazal lui donnant la réplique! Pour se défendre il se retranchait derrière le dossier du procureur ("ce n'est pas moi qui le dit, c'est le procureur!"). Son déni de vile action venait en contradiction avec son mea culpa par rapport à Anne Sinclair car s'il n'a pas fauté comme il le prétend, pourquoi admet-il qu'il "lui a fait beaucoup de mal"? S'il avait bien agi, il ne dirait pas "je l'ai blessée" et "j'ai mal agi par rapport à ma femme, mes enfants, mes amis, les Français" et s'il le dit, c'est qu'il a mal agi. Il dit n'avoir pas agressé Mme Diallo ni Tristane et que sa relation sexuelle avec Diallo était consentante, alors comment explique-t-il que Mme Diallo ait porté plainte et ait déclaré devant les caméras américaines qu'il l'avait agressée pour la forcer à une fellation et cela, d'un air traumatisé et bouleversé?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 12:38

    Anonyme-77656
    le maitre

    ce sont ces copains ce monsieur sur dsk n'est pas objectif



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 13:53

    Anonyme-77656
    bravo

    bravo ,bravo j attendais cela he bien oui il etait tres bien monsieur dsk depuis le debut c etait une impression de malaise cette histoire ne tenait pas debout trop de chose ne vont pas meme en 15 minutes il faut vraiment etre rapide pour faire tout ce qui a ete dit rien ne va dans cette histoire je crois que cet homme est sincere trop moche cette histoire pour etre vrai



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 19 sep à 14:42

    mich2pains
    Rolland Cayrol et ses potes de GOche !

    "Un coup de com bien préparé" ! (sic) . Cette mauvaise fiction de série B sur TF1 n'entraine pas plus de commentaires , ni de haut de coeur chez toi ? Et dire qu'il y en a qui te paient pour émettre des sondages bidons ici ou là .


    Au vue de tes derniers sondages concernant le 1°r tour de 2002 , t'as pas l'impréssion qu'il faudrait que tu te recycles dans un autre job ?


    Par exemple , chef de la Propaganda -Staeffel au sein de la Goche ; vu ton grand age et ton décalage par rapport à cette société , tu vas surement encore nous faire rire avec tes prognostics de ....2012 ! Quel humoriste tu fais !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 15:09

    Anonyme-77656
    Une belle comédie"

    Je pense que DSK peut se recycler en acteur. La prestation de ce "faux type" pourrait convaincre ceux qui ne l'on jamais suivi dans sa vie publique; mais ceux qui sont habitués à ses frasques....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 16:43

    Anonyme-77656
    dsk/cayrol

    --Mr Cayrol est un admirateur de DSK ,peut être espère t - il entrer dans le cercle des amis ,si ce n'est déjà fait !



    Signaler un abus  
Publié : 19/09/11 - 08h00
Mis à jour : 19/09/11 - 08h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur