Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 novembre, 22:21
Accueil > Actualité > Politique > Rose Mafia : Le livre choc de l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont

Rose Mafia : Le livre choc de l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont

Corruption au PS


L'ancien maire d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, décrit dans un livre choc à paraître jeudi des malversations dans le Pas-de-Calais destinées à financer le PS local. Alors qu'il est toujours sous contrôle judiciaire pour détournement de fonds publics, il revient en détail sur ses précédentes accusations émises à la justice sur le "fonctionnement du système de corruption organisé par les élus socialistes" dans le département.

Gérard Dalongeville, en compagnie de la socialiste Marie-Noëlle Lienemann, alors en campagne pour les élections municipales de 2008
Gérard Dalongeville, en compagnie de la socialiste Marie-Noëlle Lienemann, alors en campagne pour les élections municipales de 2008 PHILIPPE HUGUEN/AFP

On lui doit, entres autres, l'affaire dite des « avions-taxis » qui s'est soldée par sa condamnation en janvier 2012 par la chambre régionale des comptes pour des voyages payés par la municipalité d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Mais Gérard Dalongeville, l'ancien maire PS qui n'a plus de mandats politiques et qui a quitté la région, revient avec un livre « choc » à paraître ce jeudi : Rose Mafia chez les Editions Jacob-Duvernet. Dans celui-ci, il y parle de « blanchiment d'argent, d'appels d'offres truqués, de clientélisme » qu'il estime compromettants pour le Parti Socialiste du Pas-de-Calais. « Un socialiste raconte l'inavouable », est-il écrit en bandeau de l'ouvrage. Il en est certain ce livre « ne va pas faire plaisir à tout le monde ! ».

Emplois fictifs, enveloppes de billets données de la main à la main par des dirigeants d'entreprises, doubles facturations, corruption, achat de complaisance d'un magistrat... Gérard Dalongeville, qui ne veut pas être taxé de « repenti » tente de mettre à nu les étranges mœurs de ses anciens amis socialistes.

Les petites sommes étaient privilégiées

Gérard Dalongeville affirme que dans le département « l'argent en espèce provenant des entreprises est transformé en dons de militants, d'amis, dans le respect le plus strict du cadre légal ». Il dit aussi qu'afin d'éviter d'attirer l'attention de la commission des comptes de campagne, les petites sommes étaient privilégiées : « un militant (...) va donc faire un don de 100, 500 ou 1.000 Francs, et l'entreprise va déposer sur son compte la somme correspondante », écrit-il alors qu'il épingle deux organismes pour de telles pratiques : la Soginorpa qui a hérité de la gestion de 62.000 logements miniers et Adévia principal acteur public d'aménagement.

Pour illustrer l'achat de complaisance de magistrats, il cite le cas du juge Pierre Pichoff, président d'audiences correctionnelles à Béthune, mis en examen pour corruption, et qui devait toucher « 60.000 euros, apportés par les amis socialistes reconnaissants ».

Un contexte extrêmement politique

Rappelons que le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire à la suite des courriers de l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont, mis en examen en avril 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme dans une affaire de fausses factures. Ce maire révoqué, incarcéré à deux reprises est depuis sous contrôle judiciaire. Il revient dans ce livre sur ce qu'il avait déjà dénoncé dans ces écrits adressés au juge d'instruction de Béthune (Pas-de-Calais) : un système de financement occulte du PS de ce département - parmi les plus importants au niveau national - ainsi que des emplois fictifs.

Le contexte est extrêmement politique. La parution de son livre intervient au pire moment pour le candidat François Hollande à la présidentielle qui sort ce même jour Changez de destin chez Robert Laffont. Mais au meilleur moment pour les ennemis et concurrents du Parti socialiste, tel que le Front national. Marine Le Pen brigue précisément les législatives à Hénin-Beaumont et ne cesse de dénoncer la « mafia socialiste ». Voilà ce qui devrait lui donner du grain à moudre. Quant au procès de Gérard Dalongeville, il devrait s'ouvrir d'ici à la fin de l'année. Il dit encore avoir été enivré par un système « dont on ne peut pas sortir ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 02:41

    Anonyme-77656
    enivré mais...

    ... assez lucide pour sortir son torchon en ce moment. Vraiment pourris jusqu'au boût et tout autant pour le magistrat de Béthune.



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 21 fév à 02:48

    NONEURO
    Bilderberg et Cie

    Ah ça nettoie sec au sein de la gauche.
    Bilderberg comment à trembler ?
    Non, la loge maçonnique veille et tout va rentrer très vite dans l'ordre !



    Signaler un abus  
  • Par RémyDuro, le 21 fév à 03:28

    RémyDuro
    c'est pas méchant, demain tout va être oublier

    .....Emplois fictifs, enveloppes de billets données de la main à la main par

    des dirigeants d'entreprises, doubles facturations, corruption, achat de

    complaisance d'un magistrat..... Moi je vois rien d'anormal la dedans, ça a toujours fonctionner comme ça en politique, partout, peu importe le pays ou la ville et peu importe l'époque!!! Mais maintenant les nouvelles vont plus vites et il vient difficile de se cacher pour frauder, alors ils le font à la vue de tous, c'est pas plus méchant que ça...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 04:11

    Anonyme-77656
    Comment apres ca ne pas

    nourrir le soupcon qu il peut en etre de meme au sein de toutes les municipalites , regions , intercommunautes de regions , etat ect .......... enfin a tout ce qui touche a l argent public , nous touchons la au coeur de la vraie delinquance en col blanc , et ces gens la sont nos elus .



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 21 fév à 07:54

    pasloi
    Dégoûtés au PS !...

    ...Bon et ben voilà, çà aussi c'est fait !....  Avec tous les pavés que le PS est en train de recevoir sous les yeux et dans les poches, il risque de couler plus vite que prévu le Flamby Corrézien (!) peut-être même qu'il va déclarer forfait avant le départ de la course, motif: OVER-ROSE de Dégoût !.!.!... (lol).........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 08:30

    Anonyme-77656
    rire

    et pour CEUX qui on la mémoire courte

    le FRONT républicains pour battre M LEPEN

    copé avec des voyous de gauche;

    le FN avait donc RAISON?

    alors de la droite molle je suis;je vais voter pour elle;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 08:34

    Anonyme-77656
    Dans les dents a super menteur

    Ce brave François va se prndre une petite baffe qui ne va pas lui faire de mal...depuis qu'il déblatère sur la droite ...on verra ce qu'il nous racontera sur la gauche



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 21 fév à 09:05

    KERDAN
    vérité pas bonne

    La vérité n'est pas bonne à dire surtout en ces temps d'élections. Soeur Aubry va encore essayer de couvrir ce scandale au sein du PS et notre capitaine de pédalo va continuer à faire la sourde oreille et nous dire : "moi, je n'étais au courant de rien".


     



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 21 fév à 09:55

    marc83
    bizzare!!!!!!!

    pour le moment iln'y a que france soir pour parler de cette nouvelle affaire au ps (le parti des pauvres et de la transparence) 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 09:56

    Anonyme-77656
    Blanc comme farine

    Tout cela n'existe pas , évidemment .Guérini , DSK , Delongeville ...circulez , rien à voir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 11:33

    Anonyme-77656
    Info de second plan

    Il est vrai que les journaux (à part France Soir et l'Express) pensent que le sujet Hallal qui déstabilise le gouvernement, ou celui, inventé de Borloo, est plus important que la prévarication dont fait preuve ls PS dans le Nord Pas de calais, après Marseille et Montpellier.

    Imaginez un gouvernement avec Joly à la justice, Mélenchon au travail, Royal à l'assemblée, Hamon, Etc. Ca ne vous fait pas frémir ? Et TOUS les étages de l'état remplis par les socialistes. Grandes villes, cantons, régions, Sénat, Députés, Président.

    La France en coupes réglées pendant 20 ans.

    Je me sauve...



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 21 fév à 13:01

    nellyolson
    avec l'affaire du Hallal

    avec l'affaire du Hallal flamby a du mal dormir, s'il espere encore gagner des points il a le droit de fanstasmer


    c'est vrai le ps est le parti du peuple, si on nous le dit pas, il faut le devinez c'est toute la subtilité de ce parti



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 13:44

    Anonyme-77656
    Tir groupé

    au sein du PS, la liste commence à s'allonger. il serait temps de nettoyer les villes et les régions de ces élus véreux dont le sens de l'Etat et de son service est bafoué. D'ailleurs, ils n'ont pas brigué le poste pour le servir. Ils se servent de l'Etat et le mettent au service de leurs intérêts personnels. Vivement qu'on en finisse avec ce genre d'individus, gangrène de la vie politique. Comme les attaques de Sarkozy, Hollande va dédaigner. Quand on pense qu'ils détiennent les régions, le Sénat, on frémit. Les législatives approchent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 13:47

    Anonyme-77656
    De même dans le Nord au

    De même dans le Nord au Département où un agent d'encadrement qui dénonçait le management par la terreur mis en place a été révoqué sur une affaire de "cornecul" (tracts satiriques...)


    Alors que selon la jurisprudence des agents ayant participé à des trafics de stupéfiants ont vu leur révocation annulée, l'agent n'y arrive pas devant le juge administratif.


    Pourquoi?


    Monsieur Dalongeville donne peut être un début de réponse.



    Signaler un abus  
  • Par papakoulikof, le 21 fév à 14:39

    papakoulikof
    ces pratiques existent depuis longtemps

    depuis la création de la V République ces pratiques sont courantes , et je pense malheureusement qu'elles existent depuis la I République .


     


     


    BISOUS 



    Signaler un abus  
  • Par renard357, le 21 fév à 15:42

    renard357
    ON LAVE PLUS BLANC QUE BLANC DANS LE NORD....!!!!

    Ce que je trouve drôle, c'est que Mr HOLLANDE publie un livre au même moment, qu'est qui va le mieux se vendre..,???.... pour moi c'est celui qui va désservir le PS..tous les citoyens socialistes du Nord le savaient que la corruption existait sauf ...HOLLANDE...AUBRY...ET TOUTE LA CLIQUE...!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 21 fév à 20:22

    t42
    Et alors?

    "Emplois fictifs, enveloppes de billets données de la main à la main par

    des dirigeants d'entreprises, doubles facturations, corruption, achat de

    complaisance d'un magistrat."


     


    Et alors? La politique a toujours fonctionné comme cela. Ca ne peut d'ailleur pas fonctionner autrement !


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 20:23

    Anonyme-77656
    une gifle méritée .

    Ce livre-vérité est une gifle pour les pères la morale socialistes....



    Signaler un abus  
  • Par flammande, le 21 fév à 20:44

    flammande
    Tout le monde n'est pas blanc, blanc...

    et tout ce petit monde n'est pas rose... Alors, je vais voter pour du bleu bien franc... du bleu marine!



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 24 fév à 08:53

    alain51
    affaires

    vous écrivez pour rien car cela a existé depuis la nuit des temps gauche droite et cela continuera encore longtemps suite aux affaires avec vous vu beaucoup de personnalités prendre le chemin de la case prison , Mr Montebourg continu a enfoncer le clou a t il raison ou pas l'avenir le dira ,ce qui est des élections c'est pas le futur président par son programme mais par le deuxieme pouvoir cherchez bien et vous aurez tout compris



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 18:30

    Anonyme-77656
    quans je vous dis

    qu'il faut un Vrai changement, pourquoi ne pas voter Marine, essayez elle n'a pas de passé d'élue.

    Il faut tout remettre a plat et booster la France, pour ça il faut une vraie patriote .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 22:00

    Anonyme-77656
    trés déçu de la gauche

    trés déçu de la gauche socialiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 11:34

    Anonyme-77656
    si lles socialistes passent

    si lles socialistes passent attendez-vous à la rose mafia àgrande échelle !



    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 4 juin à 17:37

    biendit
    Il n’empêche...

    que toutes ces magouilles un jour l'UMP le lendemain le PS avec le PC ont toujours financé leurs appareils avec l'argent public, et ils sont TOUJOURS ELUS AUX MANETTES DE L'ETAT. A croire que les Français et la morale ne font pas toujours bon ménage.



    Signaler un abus  
Publié : 21/02/12 - 01h46
Mis à jour : 21/02/12 - 02h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur