"Le président de la République m'a remis officiellement la lettre de mission qui fait naître cette commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique", a expliqué à la presse M. Jospin.
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a annoncé lundi que la commission qu'il va présider sur la moralisation de la vie politique, et où siègera l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot, remettrait ses conclusions "tout début novembre".
Le chef de l'Etat a annoncé le 14 juillet qu'il chargeait l'ancien Premier ministre de présider cette commission. Il a reçu M. Jospin lundi matin durant environ 45 minutes à l'Elysée, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Le président de la République m'a remis officiellement la lettre de mission qui fait naître cette commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique", a expliqué à la presse M. Jospin.
Dans la foulée, l'Elysée a dévoilé dans un communiqué la composition de cette commission paritaire hommes-femmes où M. Jospin et Mme Bachelot seront les seuls anciens dirigeants politiques.
Vont ainsi siéger des hauts fonctionnaires, comme l'ancien directeur de cabinet de M. Jospin à Matignon et président de section au Conseil d'Etat, Olivier Schrameck, le préfet de région Jean-Pierre Duport, Marie-Christine Lepetit, chef du service de l'Inspection générale des finances.
La commission comptera aussi des universitaires tels que Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques, Julie Benetti, professeure à l'université de Reims, Wanda Mastor (Toulouse I), Ferdinand Melin-Soucramanien (Bordeaux IV), Agnès Roblot-Troizier (université d'Evry), Dominique Rousseau et Hélène Ruiz-Fabri (Paris I).
Enfin, des magistrats comme Chantal Arens, présidente du tribunal de grande instance de Paris, Jean-Louis Gallet, conseiller à la Cour de cassation, feront partie de la commission.
Celle-ci planchera notamment sur le non cumul des mandats, le statut "juridictionnel" du chef de l'Etat ou encore les "règles de déontologie permettant d'assurer une meilleure transparence de la vie publique", a expliqué à la presse M. Jospin à l'issue de son entretien à l'Elysée.
"Je réunirai cette commission dès le 25 juillet", a-t-il annoncé, soulignant: "Nous devrons travailler à un rythme assez soutenu, le président attendant que nous lui remettions nos réflexions tout début novembre".
Pourquoi Roselyne Bachelot spécialement? Est-ce parce qu'elle a demandé un "inventaire" du bilan de N. Sarkozy qu'elle a critiqué sans étât d'âme et du livre qu'elle a écrit!!!! G. Capelle
Voilà. Roselyne, c'est l'aile gauche de l'UMP. Pourvu, pourvu que Taxman ne lui fasse pas manager les achats de vaccins.
C'est vrai qu'avec une seule aile on tourne en rond, on fait du surplace... Vous voyez, c'est bien l'impression que donne l'UMP.
Elle qui a fait perdre à notre pays 1,8 milliards d'euros pour une pandémie qui n'existait pas. Elle qui a acheté des vaccins sans respecter les procédures imposées normalement par l'union européenne. Elle qui n'a eu aucune transparence dans la politique d'achat. Elle qui a varié dans les annonces chiffrés rendant le coût global illisible.
Elle sera en bonne place dans cette commission pour parler de son expérience.
Il y a un dicton : "Ce sont les voleurs qui font les meilleurs gendarmes"
Ce ne sont pas ses compétences qui lui ont valu cette nomination mais sans doute la simple application de ce qui précède. Bien sûr elle n'est pas une voleuse , mais générations après générations sa famille bénéficie des avantages de la République et depuis bien longtemps.
Hollande peut m'en envoyer une....
OBJET : Contrôle et PUBLICATION des flux financiers sortant de France.....avec le MOTIF !
Rassurez vous.....personne ne recevra une telle mission !
présider une comission enquétant sur la "morale" n'est pas un acte politique !! pourquoi pas "religieux" ??
attention elle va tous les vacciner avec le reste de la commande tant pis si le vaccin est périmé
pauvre femme qui a besoin de se distinguer et surtout se faire remarquer.Arrivera t-elle avec ses chaussons roses couleur du PS
tous ces personnes à cette énième commission qui nous coutera cher ont elles besoin d'arrondir leurs fins de mois?
après les 38 ministres, les conseillers, secrétaires ,gardes du corps,voyages de FH, à combien sommes nous de dépenses inutiles
Elle va surement encore vouloir nous refiler ses vaccins bidons pour que les laboratoires s'enrichissent sur le dos du contribuable et que la Bachelot touche sa commission...
qui crache sur son ancienne équipe et qui aurait embrasser SARKOZY pour faire partie du nouveau gouvernement si celui-ci avait gagné
faire dans cette galère? Elle est amnésique ou quoi? La morale ,selon Jospin c'est en bon Trotskyste mentir à tout le monde et tout le temps : Il ne se souvenait pas qu'il était adhérent du parti de Lambert, donc grand admirateur du "léon", que Stalibne a bien fait de dézinguer! Il ne devait PLUS JAMAIS faire de politique, mais il essaie de rentrer par tous les trous de rat qu'il voit! On est moral ou on ne l'est pas, donc il ne l'est pas, donc sa "commission" il peut se la tailler en pointe...
elle vas refourguer des vaccins, défibrilateurs et comme ils ont tous un âge avancés des pacemakers et déambulateurs
ils seront tous rémunérés, pardi. Jospin,Bachelot, amenez le sucre et les fraises.
et nous !!!!eux essayent de se caser a nos frais biensur ! beurkk beurkk le vrai de vrai !!!!changement c'est pour plus tard !!!!
UMPS méme politique! Sarkozy creuse le déficite et Hollande impose la rigueur et va imposer les Français ils s'échangent les taches c'est du téhatre organisé
Pourquoi Roselyne Bachelot dans la commission sur la moralisation ? Tout simplement parce que l'austère Jospin s'est dit qu'avec la gouaille de Roselyne on pourra se marrer au sein de la commission...
pour que cela soit utile ,il ne devrait y avoir aucun ELU ,aucun FONCTIONNAIRE et aucun JOURNALISTE ,là en dehors de tout MEDIA,on pourrait agir sainement ! Sans cela ce ne sera une fois de plus ,que du VENT . le Magnaud
Elle ne rime a rien cette commission , il y a même des magistras
Allons y franc ! Bâtissons nos protections !
. . . un de ces jours elle est même capable d'être candidate à la Présidence (.?!..) et là ?! . . .
Pourquoi une commission sur la moralisation de la vie politique ? Est-ce que la France est en apprentissage politique ? Le 1er parti ( Parti de l’ordre ) fut crée en 1841, suivi du Centre-Gauche en 1871.C’est trop loin de dire que le 1ER Président de la France est élu en 1848. Jospin parle de « règles de déontologie permettant d'assurer une meilleure transparence de la vie publique ». Foutaise ! C’est presque les deux plans Fouchet de 1961. Finalement lettre morte.
Lionel Jospin ! Un palmarès … Son gouvernement est à ce jour le plus long de la Ve République . Peut être, il a et quelque part dans une de ses poches cette transparence tant désirée par François Hollande. Une déontologie politique ! A dire vrai, cette morale est absent dans le cercle politique Français. Grande Déception dans la grande république qui en a déjà a sa cinquième République et une histoire de deux siècles et 20 années.
Une commission sur la moralisation de la vie politique ! Peut être et présidée par « langue agile » en un vieux politicard paradé pourrait ajouter un p’tit quelque chose à la vie nouvelle et politique en France.
Des Français de plus en plus en nombreux dénoncent le subterfuge surnommé "alternance" et les compromissions qui en découlent entre l'UMP, le PS et quelques autres, dont les différents "centres", anciens, présents et à venir...
Ce subterfuge fait manifestement partie du livre des recettes mondialistes!
Après les épisodes du genre Kouchner/Sarkozy ou Sarkozy/DSK/FMI ou Sarkozy/Roccard/Juppé (Etc...), voici l'épisode Hollande/Bachelot/Jospin !
"Est-il encore nécessaire de faire un dessin ?"
Vous avez raison....la recette mondialiste , l'UMPS...et rien ne changera mais s'aggravera........ pas pour eux tous , déja richississimes !!!
pour réfléchir.....et quand à Me Bachelot, manger à tous les rateliers....
osez mettre un politique qui a trempé dans les magouilles de FM pour moraliser c'est se fiché du petit peuple comme dit VT
que va t-il apporté une magouille de plus et comment le croire lui qui avait dit plus de politique et qui revient tout sourire sur le devant de la scène on croit réver
décidément ce président normal n'en est pas un
des dépenses supplémentaires pour une commission bidon
va t-il caser :Rocard,Lang,Cresson,Royal,tous les vieux éléphants,attendons
Moraliser la vie politique...que le PS commence à balayer dans sa cour, il a du pain sur la planche!!:AFFAIRES Guérini, Andrieux, celles du Pas-de-Calais et autres, mais mieux vaut créer une commission, grassement rétribuée qui permet à des smicards retraités tels que Jospin et Bachelot de "SURVIVRE"!!!
Ce qui les intéresse, c'est la place, peu importe à quelle gamelle on mange. Hollande veut peut-être tenter une "ouverture à la Sarkozy" mais il est loin du compte. En plus, Bachelot qui critique Sarkozy (il veut peut-être qu'elle quitte l'UMP pour le PS) ce n'est pas un choix utile mais politique. Toutes ces commissions n'ont pour but que de reculer le règlement des problèmes, une fois qu'elles ont rendu leur verdict, le traitement est enterré ou dépassé.
pourquoi êtes vous toujours en retard d'une longueur pour les infos.En effet si je veux savoir il me faut lire d'autre médias.Vous n'avez pas parlé des déplacements Paris-Brest-Avignon du 14,par quels moyens FH s'est il rendu dans ces villes.Tout comme la visite aux sportifs où il s'est essayé au tir et a annoncé qu'il irait aux JO
avez vous peur des posts qui égratineraient à juste titre FH pour son inaction et ses dépenses inutiles depuis le 6.Les français doivent se priver FH s'amuser
Pourvu qu’elle n'est pas encore l'idée de taxer les assurances et mutuelles,
qui après elles nous sont répercutées. (25 % d'augmentation des mutuelles lors
du quinquennat Sarkozy)
Décidément, cette personne n'est pas digne de confiance, elle mange dans tout
les râteliers, tout cela pour être un peu plus rétribué.
Il y aura de la pluralité , c'est une bonne chose . Pour ce genre de réflexion , un parti politique ne peut décider de modifier les choses à lui seul . C'est cela la démocratie ?
Vous êtes surpris? pas moi, elle est prête à tout, (j'espère que l'UMP se rappellera d'elle). Elle a soif d'être vue, une grande Gue...... qui brille par son incompétence.
Je comprend maintenan t pourquoi elle s'est faite maigrir. C'est pour qu'on ne la reconnaisse pas dans cette commission. Un peu honteuse non ? ? ?
combien cette dame a fait perdre d'argent à la SECU avec ses vaccins contre la grippe,?? que va -t-elle nous pondre maintenant ??
ou est passé le sur-plus ? à la poubelle je pense !! voila ou passe l'argent,avec des ministres, qui ne sont pas à la hauteur merci Madame BACHELOT
( bien vôtre cure,d'amaigrissement ) ça vous va bien, avec vous,nôtre porte monnaie, a fait une aussi
Jospin ? je croyais qu'il s'était mis en retraite.
Bachelot, extraordinaire à quelle vitesse elle se retrouve un emploi.
On ne la paiera pas à rien faire quoique...à quoi sert une telle commisssion ?
Le 1er ministre ne peut-il pas convoquer toute l'assemblée et faire voter à main levée, car pourquoi se cacher, qu'à partie de maintenant tout sera sans ambiguité, sans contestation, que tout sera plus balanc que blanc ? sous peine d'exclusion de la vie politique à vie.
On doit être trop riches.
On a besoin dans cette commission de gens qui ont fait leurs preuves,Mme Bachelot a prouvé dans le passé qu'elle avait fait du bon travail à tous les ministères qu'on lui a confiée,Jospin a pour sa part conduit un gouvernement d'une façon magistrale,ces personnes de valeur sauront sans nul doute mener à bien cette difficile mission qui s'avère indispensable et difficile, le sort de la démocratie en dépend!
Mais on n'a pas besoin de cette commission qui va servir à rien et qui va nous coûter chère !
Vous trouvez qu'on n'a pas d'autres pbs à régler et qu'on pourrait consacrer nos sous à des sujets plus importants ?
Tu parles du sort de la démocratie...ils s'en foutent car s'il la voulait, la proportionnelle existerait.
Arrêtez de marcher à côté de vos pompes. Le blablabla il y en a marre, les rapports demandés par Jospin n'ont même pas été consultés quand il était 1er ministre. Du vent tout çà
des mots de Mr JOSPIN il y a quelques années,je me retir de la politique, le voila revenu au galop ça lui manquait ,il ne sait faire que ça !!! s'il à l'âge de la retraite,il ferait bien de la prendre !!!! avant de nous inventer,encore une connerie !!
combien nous coûtent tous ces gens là ?
en regardant le défilé du 14 Juillet,je me suis dis, ce sont tous des gens qu'ils faut payer avec nos impôts, ce n'est pas étonnant que les caisses soient vide !! ce sont des centaines, d'improductifs qui nous coûtent cher, !!!
C'est aveugle ! alors ! c'était peut être un sous marin du ps ! en tous cas elle ne manque pas de culot après avoir fait ses gourdes au gouvernement de Sarko puis le critiquer après sa défaite ! maintenant elle va faire des bisous à Hollande et Valérie en envoyant des sms ! je vous ai compris !!!!!!!
Les socialistes aux pouvoirs veulent "effacer" complètement le règne de N. Sarkozy qu'ils croient destructeur. Cette commission de "moralisation" en est une preuve mais peuvent-ils franchement changer une société qui se comporte de plus en plus mal et qui désire vivre au-dessus du seuil de la tolérance? Tout ce "brouhaha" pour que F. Hollande, en se construisant une image de "normalité" d' un homme de la "bonne société" par rapport à son prédécesseur. Hypocrisie donc et piège! G. Capelle
C'est beau, c'est sublime, c'est socialo. Un président qui n'a aucune moralité politique et une pharmavcienne de bazar qui traîne des relents d'affairisme politico-industriel.... Vive la "moralisation" du changement!
cordialement
Aviseur
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn