Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 30 novembre, 01:14
Accueil > Actualité > Politique > RSA-contrepartie : Wauquiez prem's sur l'idée

RSA-contrepartie : Wauquiez prem's sur l'idée

UMP, objectif 2012


Le Revenu de solidarité active (RSA) conditionné à un contrat de travail rémunéré, tel que proposé mardi par la direction de l'UMP, reprend l'idée de base du secrétaire d'Etat aux Affaire européennes, Laurent Wauquiez. Martin Hirsch, l'inventeur du dispositif, appréhende un RSA vidé de ses attributions.

Le RSA modifié par Laurent Wauquiez proposait cinq heures de "service social"
Le RSA modifié par Laurent Wauquiez proposait cinq heures de "service social" SIPA

« Satisfait de voir l'UMP investir après la Droite sociale le débat droits et devoirs, qui mérite mieux que certaines caricatures ». On vous laisse deviner l'auteur de ce commentaire mi-désabusé mi-revanchard, twitté mardi à 15 heures pétantes (voir ci-dessous). Laurent Wauquiez avait pourtant été enjoint par François Fillon de garder le silence sur le sujet jusqu'au 8 juin, date de la convention sur la justice sociale organisée par l'UMP. Le Premier ministre et le président de la République n'avaient guère gouté l'initiative de leur ministre des Affaires européennes, qui avait proposé début mai de légiférer pour imposer 5 heures de service social hebdomadaire aux Rsistes.

Mais la trêve est rompue. Le tandem des chefs du parti présidentiel, Jean-François Copé et Marc-Philippe Daubresse, ayant relancé le débat mardi en proposant que certains bénéficiaires du RSA travaillent moyennant finances entre cinq à dix heures par semaine dans le cadre d'un « contrat d'utilité sociale » (CUI) proposé par les collectivités. Laurent Wauquiez peut donc bomber le torse en revendiquant la paternité de l'impulsion. Même si le projet Copé-Daubresse n'a rien d'un jumeau du sien.

Tout d'abord, le travail exigé aux deux tiers des allocataires sera rémunéré au smic horaire, proposent les chefs de l'UMP (quand le maire du Puy-en-Velay souhaitait un travail bénévole). Et surtout, l'idée de réduire les allocations en cas de refus d'un CUI ne révolutionne pas le dispositif existant, les titulaires de l'ex-RMI pouvant déjà se voir privés de chèque s'ils rejettent deux offres d'emploi « raisonnables ». Au final, tout le monde semble s'y retrouver à droite. Wauquiez sauve la face tout comme l'UMP, qui réaffirme une opposition de principe aux dérives de « l'assistanat ». La véritable innovation résiderait plutôt dans le projet de mensualisation du RSA fusionné avec l'allocation logement, comme l'explique Marc-Phillipe Daubresse dans un entretien au Parisien.

« Améliorer plutôt que détruire », prévient Hirsch

Mais le vrai papa du RSA, Martin Hirsch, craint quand même pour son « bébé ». L'ex-Haut-Commissaire aux solidarités actives s'est plaint lundi sur son blog des conditions de son intervention prévue mercredi à la convention de l'UMP. Il aura exactement six minutes chrono pour défendre l'ex-RMI contre les velléités réformistes de la direction du parti présidentiel. Trop court, déplore-t-il, pour « formuler des propositions pour l'améliorer (le RSA) plutôt que le détruire ». Et l'ancien patron d'Emmaüs de s'interroger sur le sens de la contrepartie exigée en heures de travail : « Et si cette volonté d'imposer des obligations nouvelles aux citoyens n'était qu'un moyen de masquer des obligations non tenues ? ». Réponse mercredi.

Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 17:36

    Anonyme-77656
    méconnaissance

    bonjour , une belle méconnaissance des dispositifs , pour proposer une telle mesure , il y a peu de propositions de formations , d'activités pour les "bénéficiaires " du rsa ,

    le public concerné , est parfois bien loin de pouvoir effectuer un travail ,classique , quelque soit le nombre d'heures , qui va les accompagner , pour ne pas que cette obligation , qui devrait pouvoir etre un tremplin ne devienne un échec de plus !!! aider n'est pas contraindre



    Signaler un abus  
  • Par René, le 7 juin à 17:54

    René
    dispariyion du SMIC !

    le chômage est voulu et planifié car il est un outil économique indispensable au bon fonctionnement du système ultralibéral mondialisé dans lequel nous vivons.

    Quant au sort des chômeurs, strictement lié à celui des travailleurs, il est écrit noir sur blanc dans un rapport de l'OCDE ("Stimuler l’emploi et les revenus" - Perspectives de l’Emploi 2006) : «Les réformes structurelles qui commencent par générer des coûts avant de produire des avantages, peuvent se heurter à une opposition politique moindre si le poids du changement politique est supporté dans un premier temps par les chômeurs. En effet, ces derniers sont moins susceptibles que les employeurs ou les salariés en place de constituer une majorité politique capable de bloquer la réforme, dans la mesure où ils sont moins nombreux et souvent moins organisés.» CQFD.

    Tout cela est bien désespérant, mais il faut être lucide. Promesse électorale récurrente et monumentale hypocrisie, le retour au «plein emploi» est une chimère tandis que la lutte contre le chômage a toujours été un attrape-nigauds, et jamais une priorité. Car les licenciements et la précarisation du travail sont devenus des composantes essentielles de la productivité des entreprises : par leur sacrifice, les chômeurs et les précaires sont bien des agents actifs de cette prospérité. Comprenez qu'un tel cynisme ne puisse être confessé...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 17:55

    Anonyme-77656
    Mr Wauquiez...

    ...n'a-t-il pas l'impression parfois d'être bien payé...à ne pas faire grand-chose? !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 17:56

    Anonyme-77656
    truander le RSA !!!!

    laurent Wauquiez qui est trés prés des citoyens dans sa ville du Puy-en-Velay ,est parfaitement au courant des magouilles que certaines personnes pratiquent avec le RSA ! dont le travail au noir tout en touchant le RSA! on ne risque pas de réduire notre dette avec toutes ses magouilles qui nous ménent directement sur le même chemin que la Gréce . Et là on pleurera .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 17:58

    Anonyme-77656
    Déjà un contrat

    Le RSA c'est déjà un contrat d insertion avec inscription a pôle emploi et recherche à TEMPS PLEIN d'un emploi. Donc maintenant temps plein + 10 h ou - 10 H et donc contrat non respecté et résilié ?

    Les CUI existent déjà mais sont rare,comme l emploi.

    Que l'Etat fournissent des emplois à temps plein au lieue de cacher leur échec en mettant les plus pauvres dans des situations dégradantes en permanence.

    "tu veut manger, nettoie mes chiottes...hahaha!"

    Les pauvres votent et au bout du rouleau ils font la révolution !

    Combien gagnent les 577 députés ? 15 RSA chacun + 15 RSA en frais de représentation !!

    2012 nous nous souviendrons



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 18:00

    Anonyme-77656
    Mr Fillon...

    ...préférerait sans doute une taxation sur les châteaux, voitures de course et collection?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 18:02

    Anonyme-77656
    gestion

    une entreprise bien gérée agit sur les prix d'achat et les ventes. Le gouvernement est une mauvaise entreprise, puisqu'il agit sur les dépenses seules afin d'abaisser les recettes. Résultat, une pétaudière où rien ne marche : éducation, santé, sécurité, assurances sociales, et la liste n'est pas exhaustive !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 18:22

    Anonyme-77656
    impôts sur RSA?

    imposer des heures de travail aux assujettis au RSA pourquoi pas;

    dans ce cas, pourquoi ne pas imposer l'impôt sur les œuvres d'art que certains peuvent se permettre d'acquérir avec le surplus de leur revenu



    Signaler un abus  
  • Par René, le 7 juin à 19:45

    René
    @kipushi, le 7 juin à 17:56

    vous affirmez sur un forum public que M. wauquiez est coupable de non dénonciation de délit concernant soit le FISC ou et la CAF? Il faut de suite en référer aux autorités compétentes, à la limite vous pourriez être inquiété pour non dénonciation de malfaiteurs ......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 23:42

    Anonyme-77656
    et du travail

    si wauquiez donnait plutôt un vrai travail vraiment payé avec un vrai contrat ? je pense que les bénéficiaires du rsa ne refuseraient pas !!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par WildBill, le 15 sep à 12:44

    WildBill
    Lalala la lè reuh... !

    C'est moi qui l'ai dit en premier et pas toi, tralalala là !


    Pire que des gamins de maternelle ces hommes politiques.
    Et c'est censé gouverner la France, çà ? !



    Signaler un abus  
Publié : 07/06/11 - 17h19
Mis à jour : 20/09/11 - 19h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur