Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 30 novembre, 01:35
Accueil > Actualité > Politique > RSA : Passe d'armes entre Hirsch et Baroin

RSA : Passe d'armes entre Hirsch et Baroin

Publié : 08/06/11 - 20h37
Mis à jour : 08/06/11 - 20h38

Martin Hirsch a défendu mercredi le RSA, dont les excédents pourraient être détournés selon lui. François Baroin, le ministre du Budget, a peu goûté l'intervention de l'ex-Haut commissaire aux solidarités actives.

Pour Martin Hirsch, un RSA contre du travail reviendrait à "travailler moins pour coûter plus cher à l'Etat"
Pour Martin Hirsch, un RSA contre du travail reviendrait à "travailler moins pour coûter plus cher à l'Etat" SIPA

La guerre du RSA aura bien lieu, semble-t-il. Martin Hirsch et François Baroin se sont vivement opposés mercredi au sujet du revenu de solidarité active, alors que l'UMP envisage d'imposer cinq heures de travail hebdomadaires rémunérées aux deux tiers des bénéficiaires de l'ex-RMI. Juste avant la convention sur la justice sociale organisée par le parti majoritaire, le « géniteur » du RSA a lancé la première salve. Angle d'attaque : où va l'argent du RSA ?

A l'allègement de l'ISF, selon Hirsch

L'ancien dirigeant d'Emmaüs a dit craindre sur France-Info que l'excédent d'un milliard d'euros dégagé en 2010 par le dispositif de financement du RSA (une taxe spéciale créée pour l'occasion) n'aille justement pas au RSA. C'est la contribution de 1,1% prélevée sur les revenus du patrimoine, dont le produit finance le « RSA-Activité », qui serait concernée. « Je ne veut pas, en tant que créateur du RSA et défenseur des questions de lutte contre la pauvreté, que cet argent soit utilisé pour autre chose, par exemple pour alléger l’impôt de solidarité sur la fortune », a expliqué Martin Hirsch.

Sur la question à proprement parler des 5 heures de travail en contrepartie du RSA, il a également tiré la sonnette d'alarme : « Il y a plein de gens qui demandent un contrat aidé à 25 heures par semaine, j'espère qu'on ne va pas leur offrir cinq heures à la place de 25 heures », a-t-il répondu, jugeant qu'il s'agissait-là de « travailler moins pour coûter plus à l'Etat et aux départements ».

« Pas propriétaire du RSA »

C'est François Baroin, le ministre du Budget, qui s'est chargé de « rappeler à l'ordre » le président de l'Agence du service civique. « Si Martin Hirsch a une histoire personnelle et a été un acteur majeur de la mise en oeuvre de ce RSA, il n'en est pas propriétaire, cela ne l'autorise pas à dire n'importe quoi, n'importe comment dans n'importe quelle circonstance », a-t-il déclaré à l'issue du conseil des ministres.

Le  Fonds national de solidarité active « reçoit l'intégralité de la contribution additionnelle de 1,1% sur les placements du patrimoine », a poursuivi le ministre du Budget. « Elle est évaluée à 1,170 milliard d'euros en 2011, 1,2 milliard en 2012 et le Fonds national des solidarités actives utilise cette recette pour financer le RSA activité ». Il a également ajouté que ces dépenses étaient évaluées à 1,8 milliard d'euros en 2011 et 1,9 milliard en 2012. « Je renvoie Martin Hirsch à ces chiffres », a-t-il ajouté sans répondre à la question de l'utilisation de l'excédent de 2010. « Ça ne marche pas comme ça, il n'y a pas un fléchage », a simplement affirmé le porte-parole du gouvernement, en estimant que les propos de Martin Hirsch constituaient « vraiment une contre-vérité qui n'est pas acceptable ».

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 juin à 21:07

    Anonyme-77656
    tartufeurie

    le rsa un autre machin inventer par des utopiques pour les professionels de prestations sociales



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 juin à 23:23

    Anonyme-77656
    Il faut réfléchir!

    Arrêtons de dire des conneries (n'est ce pas tartuferie?) Ce ne sont pas les bénéficiaires du RSA qui plombent la France, après tout on donne 400 et quelques euros par mois a 1 millions de personnes, ce qui fait 500 millions en gros, et comme l'a expliqué Martin Hirsh, l'impôt qui permet de financer le rsa permet de récolter 1,5 milliard! Donc 1 milliard est utilisé pour on ne sait quoi. Et ça Baroin ne l'a pas dit! Mais merde citoyens ouvrez un peu les yeux! Les cadeaux aux riches: bouclier fiscal, puis baisse de l'ISF maintenant, font perdre bien plus d'argent à la France! Le discours du gouvernement a comme unique but de masquer cela, et aussi de vouloir récupérer les français qui travaillent, qui sont tout de même heureusement majoritaires, comme électeurs! Vouloir opposer 90% de la population contre 10% qui n'ont pas d'emploi c'est laid, c'est bas, et c'est pourtant ce que fait l'UMP!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 04:34

    Anonyme-77656
    Les arguments de Barroin sont affligeants

    Dire de Hirsh qu'il n'a pas son mot à dire parce qu'il n'est pas propriètaire des mesures qu'il a mis en place et élaborer est une abération demontrése dans l'article lui-même!

    Comment prétendre changer une mesure en écartant ce qui à poussée à son élaboration?


    Barroin a, comme beaucoup dans ce gouvernement, une facheuse tendance a lancer des phrases fallacieuses qui ne comprtent jamais d'argments sur ces choix. Ce sont les mêmes types d'arguments de postures qu'ils dit voir chez tout ses contradicteurs pour feinter de prendre en compte les vrais reproches qui sont fait a ce gouvernement!


    Eux qui disent lutter contre les queurelles de personnes lorsqu'ils sont mis en cause, sont les premiers qu évitent les sujets qui ne leurs conviennent pas de discuter, et surtout lorsqu'ils se contredisent puisque leurs buts cachés n'étaient affichables!


    Quand un pauvre tire la langue, il bosse pour un copec. Quand il bosse pour un copec, les bénéfice augmentes et les donts de campagnes affluent!


    Voilà l'équation U.M.P. qui éxplique beaucoups les précarisations vendue comme des principes dogmatiques, et l'afflu des donnateurs et militants improbables mais blindés de chez blindés!



    Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur