Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 17 octobre, 05:10
Accueil > Actualité > Politique > RSA : Wauquiez dit "tout haut ce que tout le monde pense tout bas"

RSA : Wauquiez dit "tout haut ce que tout le monde pense tout bas"

Politique


Le ministre des Affaires européennes a répété, jeudi dans Le Progrès, que sa volonté de limiter le montant des aides sociales répondait à une véritable exigence populaire.

Laurent Wauquiez a été recadré par Nicolas Sarkozy, mercredi
Laurent Wauquiez a été recadré par Nicolas Sarkozy, mercredi SIPA

Laurent Wauquiez s'est bien fait remonter les bretelles, mercredi, en conseil des ministres, par Nicolas Sarkozy, enjoignant ses troupes à rester bien gentiment dans leur domaine de compétence respectif. Autrement dit, le ministre des Affaires européennes n'a pas à proposer des mesures concernant les aides publiques. Qui plus est quand il le fait sans concertation, comme le lui a reproché François Fillon, mardi. 

Peu importe pour le maire du Puy-en-Velay, convaincu que sa volonté de réduire le champs des aides publiques afin que les bénéficiaires ne puissent pas gagner plus que le smicards, est largement partagé par les Français. C'est en tous cas ce qu'il a déclaré dans Le Progrès jeudi. Laurent Wauquiez a ainsi estimé « dire tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas ». Et s'il admet avoir « froissé le politiquement correct », le ministre reste « convaincu qu'une majorité de Français ressent cela sur le terrain ». 

« Améliorer le RSA » 

Mais l'ancien partenaire de Martin Hirsch dans la création du RSA a tout de même tenu à dédouaner les bénéficiaires des aides sociales. Si, dimanche, Laurent Wauquiez estimait que l'assistanat était « le cancer de notre société », jeudi, dans Le Progrès, il a tenu a nuancer ses propos, arguant que « ce ne sont pas les gens qui abusent, c'est notre système qui n'est pas suffisamment juste ». 

Il faudrait donc, dans son esprit, « améliorer le RSA ». « Il y a évidemment des gens en grande difficulté qui ont à peine 700€ pour vivre mais il y a aussi des cas où l’on a ainsi des revenus plus élevés que le SMIC, a-t-il répété, quand bien même cette idée serait contredite par des membres de la majorité. Ce n’est pas normal de gagner plus sans travailler qu’en travaillant. »

 

S. C.

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 08:42

    Anonyme-77656
    Je le pense tout haut

    Non seulement je le pense ( pas tout bas ) mais je peux aussi l'écrire :il y en a marre d'engraisser des profiteurs des prestations sociales qui refusent de travailler et je ne parle pas que du RSA...il y a aussi les allocations familliales, logement, parent isolé avec les femmes de polygames par exemple tout ça coute une fortune à la société ( néanmoins tous les bénéficiaires du RSA ne sont pas des profiteurs )



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 12 mai à 09:29

    pieds sur terre
    bravo!

    M. Wauquier, vous avez entièrement raison de vouloir faire travailler les RSiste et autres profiteurs des aides sociales, il faut les dégoûter de se servir des autres et de la communauté, il faut les faire exécuter des travaux d'utilité publique autant d'heures payées au smic que le permettent leurs aides!



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 12 mai à 09:38

    aladine
    a qui la faute!!

    combien de contrôle pourrait être fait?le rsa et une audi!!bizarre mais les gens regardent ailleurs ,le rsa et des voitures et logements luxueux ou une maison construite ailleurs (je précise pour éviter tous quiproquo je suis d'origine émigrée)par contre il faut se dire qu'il y a vraiment de la misère nous n'avons pas le droit de jeter la pierre aux vrais défavorisés ,mais quand ils font des contrôles ils avertissent a l'avance belle connerie,la tous disparait !!comme par magie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 09:56

    Anonyme-77656
    NUL

    j'aimerai vous voir dans de telle situation, au rsa on a plus rien, a la limite d’être sdf,on est mit a l’écart car pas de solution trop de chômage, a tous nos élu manger bien, buvez bien mais la roue tourne



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 10:03

    Anonyme-77656
    L'immense frustration des travailleurs

    Merci M. Wauquiez d'essayer de faire comprendre pourquoi le FN est devenu le premier parti ouvrier de France.


    "La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si on [ne] la voit pas de temps en temps, le doute s'installe" Michel Audiard, Pile ou Face.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 10:15

    Anonyme-77656
    ras le bol des profiteurs...

    Ces deux commentaires 8h42 et 9h29 sont criants de vérité, une vérité pas connue de tous car toujours censurée. C'est vrai que les assistés qui savent continuellement pleurer voir gémir auprès des services sociaux obtiennent des cadeaux royaux et vivent bien mieux que ceux qui se lèvent tôt le matin pour aller à la mine et qui sont continuellement taxés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 10:51

    Anonyme-77656
    wauquiez rsa

    c est fait remonter les bretelles mercredi en conseildes ministres par le president..

    bien MAIS....

    PAPY DU 59..pied sur terre et tous les autres....

    vous r


    eagissez..marre d engraisser les profiteurs ..faire travailler les profiteurs...

    ok vous etes touchez dans votre amour propre.

    MAIS....

    LES LOIS ONT ETE VOTEES.....


    LES LOIS SONT APPLIQUEES...vous n etes pas content ok c est votre droit et liberte ...


    MAIS....

    moi CIGALE je dis et pose la question....


    qui distibue les aides sociales et qui les controles


    c est la qu il faut agir et le depart c est qui L ADMINISTRATION....


    qu il fasse leur travail correctement ils sont payes pour ca ...EUX...



    Signaler un abus  
  • Par tyrolus, le 12 mai à 11:24

    tyrolus
    sans vergogne!

    je lis,et je relis certains commentaires,comiques certains,du genre se lever pour aller à la mine?des mines ils y en a plus depuis belle lurette le rôle de m.wauquier c'est de continuer à dresser les gens entre eux,comme cela se faisait déjà avent l’élection de 2007,ce système est une vraie lessiveuse,je vois qu'il reste encore de quoi lessiver.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 12:02

    Anonyme-77656
    @tyrolus

    Votre pseudo lessive faites la avec Mélenchon et Besancenot ... sur les deux il y en a même un qui n'a même pas le courage de se présenter aux présidentielles et préfèrerait certainement être au RSA que d'aller "bosser" à la poste...c'est surement trop fatiguant !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 12:50

    Anonyme-77656
    Pauvre France

    ...où on saque les gens pragmatiques et on met sur un piédestal les lèche-cul et les parasites...La Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède ou le Danemark conditionnent déjà l'attribution des aides publiques à une activité bénévole...et là bas ça ne choque personne car ce sont des actes de civisme et de bon sens ! Vertu qui est loin d'être française !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 15:13

    Anonyme-77656
    assez !

    Merci à tous qui veulent tant voir les rsistes travailler, nous sommes tous des faignants, d'horribles profiteurs, bien-sur, c'est si facile de parler à tort et à travers, je suis au rsa et je travaille, depuis deux ans, j'ai crée mon entreprise et sans aucune aide, en tout cas pas celle de l'état, je paie moi-même mes factures et je me démerde tout seul, il y a des fraudeurs, ok, je l'admets et j'en ai vu, par contre, les évasions fiscales, ceux qui placent leurs frics dans des paradis fiscaux, eux, c'est quoi ? Monsieur wauquiez peut toujours parler, mais, la soupe est bonne, la place aussi, ce n'est pas à l'elysée qu'il a du cottoyer beaucoup de gens aux rsa, le chômage est un cancer, alors, ce monsieur serait un altermondialiste, contre la mondialisation et le capitalisme, alors, aux lieux de faire du populisme et de nous refaire 1933, il devrait nous donner du travail, à tous et d'élargir les aides sociales à tous, les travailleurs, les retraités, une vraie justice sociale, mais, bon, là, je rêve peut-être !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 02:46

    Anonyme-77656
    Pour qui se prennait-il?

    Je ne le pense ni tout haut, ni tout bas. Mais qui est-il pour dire "Les Français"?


    "Les Français" ne voulaient pas du débat de l'Idebtité nationnale (seulement certain et pas les meilleurs).

    Et ceux qui pensent BAS doivent être laisser en BAS!


    Si on attend quelques chose d'un ministre : c'est qu'il refléchisse sur le symptome, avant de prendre le diagnostique des malades!


    Est-ce un OOPS commander pour evité à Sarkozy les projecteurs sur la légion d'honneur (encore une) qu'il avait donné à Servier ?


    Si Wauquiez n'est pas viré c'est qu'il était en service commandé. Sinon,c'est qu'il voulait quitter le gouvernement et son poste de ministre qui ne l'ammuse peut-être plus!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 15:19

    Anonyme-77656
    soyons logique

    Je suis comme certains, toujours étonnée de voir que ce genre de débat engendre des montées de colères de la part de ceux qui se sentent lésés par les bénéficiaires des aides.

    Franchement, même si les profiteurs existent, ils vous prendront toujours moins avec le RSA que certains politiques et industriels...mais bon, ceux là sont intouchables n'est ce pas? c'est plus facile d'en vouloir à ceux d'en bas...l'ennemi a enfin un visage!


    Et sinon, MARRE du culte du travail...J'ai été élevé avec pourtant...rien faire? non, ce n'est pas ce que je veux...mais tout travail devrait servir l'intérêt de la société.

    Travailler parce que c'est comme ça? Travailler plus pour consommer plus? désolé, mais c'est un concept qui prend l'eau au propre comme au figuré.

    Pourquoi tout ce foutu progrès s'il faut continuer à trimer pour rendre le monde toujours plus laid?

    Tout ça est absurde.

    S'il vous plait...Il faut changer!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 11:44

    Anonyme-77656
    braWAUQUIEZ

    Gagner plus sans rien faire qu' en travaillant c' est IMMORAL mais c' est a l' Etat donc aux service public de réagir et de surveiller tous les

    détournements. Mais le problème est là !! il faut faire travailler les fonctionnaires 35 h!!!



    Signaler un abus  
Publié : 12/05/11 - 08h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur