Le ministre de l'Education nationale souhaite instaurer deux semaines de vacances à la Toussaint.
Au cours d'un entretien accordé à l'Est Républicain et publié ce jeudi, Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale s'est dit favorable à « instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » et ce, dès la rentrée 2012. En d'autres termes, le ministre veut allonger ces dernières de quatre jours. Les prochaines vacances de la Toussaint commenceront le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le dimanche 11 novembre. Initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre. Très attendue, la réforme délicate des rythmes scolaires va ainsi se concrétiser dès le mois de septembre, même si d'autre mesures devraient également être prises à la rentrée 2013.
Vincent Peillon a ainsi répondu à la demande formulée le 8 juin par le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative réunissant divers acteurs du monde éducatif. Celui-ci avait massivement voté une modification du calendrier scolaire 2012-2013 sur proposition de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. « Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l'habitude de ne pas tenir compte des avis qu'elles émettent », a fait valoir le ministre. Au cours de la séance du 8 juin, le CSE avait, quant à lui, estimé qu'il fallait « assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires. Le CSE souhaite des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l'année avec une cadence (de) 7 semaines d'école et (de) 2 semaines de vacances ». Il avait ainsi proposé comme premier geste du ministre l'allongement des vacances de la Toussaint dès la rentrée 2012.
Fort de cette mesure, le ministre de l'Education nationale a rappelé sa « détermination » quant à la réforme des rythmes scolaires qu'il estime « centrale ». Et d'ajouter que: « Tout le monde arrive à la même conclusion: une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n'est pas bon. Une réforme s'impose ». La réforme des rythmes scolaires est une promesse de François Hollande dont Vincent Peillon a parlé dès sa nomination.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est inquiété dimanche sur Radio J d'un "antisémitisme ...
28 commentairesil y a quelques semaines il trouvait qu'il y avait trop de vacances ON VA ËTRE VRAIMENT DANS LA MERDE
le mot vacances
les socialistes adorent ce mot là, et detestent celui du travail on peut le constater pour l'instant hollande est en voyage il test les sieges des avions
Les profs devront travailler plus, ouille ouille car ils garderont le meme nombre d'heure de cour.semaine,ensuite ils viendront se plaindre de leur salaire la belle vie 7semaines de cours 2semaines s de vacances,
Nous sommes le pays d'Europe qui a le plus d'heures de vacances et ce type en rajoute encore
Il est temps de prendre en compte l'intérêt des enfants .Il est vrai qu'à la fin octobre les élèves sont fatigués .Le rythme de 7 semaines travaillées /2 semaines de repos est un bon rythme .Cela ne veut pas dire que les enseignants bénéficieront des mêmes congés . Les journées de formation continue pourraient être mises en place hors temps scolaire .
Le dialogue est ouvert .Ne le fermons pas , en dressant les français les uns contre les autres .
Une fois de plus on est pas deçu avec les "soss" intelectuel de gauche - un vrai celui là - avec Peillon. Soit je ne comprend rien et auquel cas il faut qu'on m'explique soit VP se paye notre tronche (passez moi l'expression). Si réforme = vacances supplémentaires alors on a pas fini de voir la France se faire dégrader année après année dans le rang qu'elle tient à former des jeunes adaptable au marché du travail. La formation professionnelle à encore de beaux jours devant elle!
N'ont-ils pas suffisamment de vacances les fonctionnaires et les élèves??? Pourquoi V. Peillon voulait alors instaurer la semaine des 5 jours? C'est vraiment n'importe quoi...Les cafffouillages vont commencer, attendons la suite. On ne va plus rigoler. G. Capelle
c'est passionnant,çà sent son travail de fond,creusé,pesé,sué...mazette il en étonne plus d'un,on entend les baillements éducatifs nationaux depuis les écoles jusque dans les chaumières.
Mr.Peillon semble un peu en contradiction.
Il se trouve que précédemment, il trouvait qu’il y’a trop de vacances.Pourtant,
il veut allonger ceux de la Toussaint-Certes,ça prouve que le personnel de l'éducation mérite en plus à
son congé 03 jours de pause , d’oisiveté
totale( Assis et payé).. Enfin,
l’éducation Française est la chasse-gardée des philosophes. Mr.Peillon en est
un – Philosophe cachotier et aimant le saumon fumé.
il faut penser aux parents qui travaillent et font garder les enfants.15 jours c.est absurde.si l.on,remet la semaine a 4jours et demi encore,ceci ne concerne que le primaire car au lycee ils les font deja.le mieux serait de remettre a 5jours l.enseignement ,15jours a noel et paques ,une semaine a la toussaint et pentecote.3mois de vacances scolaires ensuite comme autrefois.les etudiants aux vendanges pour payer leur livre.location d.ete interessante pour le tourisme
moins longues l ete...............quelques jours de plus aux petites vacances!!!les enfants ont plus de travail..............que les adultes(maison plus cours).quant a ceux qui ne savent pas, quoi faire de leurs enfants........a part certains cas.............pourquoi en font ils???????
Un petit peu d’esbroufe avant les élections pour racoler quelques voix !
Rallonger les vacances de la Toussaint sans proposer UN CALENDRIER COMPLET POUR UNE ANNÉE SCOLAIRE c'est vraiment n'importe quoi !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn