Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 juillet, 17:59
Accueil > Actualité > Politique > Salaire: Sarkozy s'augmente de 170% et s'explique

Salaire: Sarkozy s'augmente de 170% et s'explique

Présidentielle 2012


Nicolas Sarkozy est revenu jeudi matin sur l'augmentation de salaire, de 7.000 à 18.700 euros, qu'il s'était accordée en 2007 et qui avait fait polémique.

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy
Le candidat UMP Nicolas Sarkozy DR/BFM TV

A son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'était accordé une augmentation de salaire de 170%, qui en avait fait tousser plus d'un. Cinq ans plus tard, le candidat UMP s'est justifié jeudi sur BFMTV et RMC, au nom de la « transparence ».

En octobre 2007, l'Assemblée nationale, à majorité UMP, avait porté le traitement du chef de l'Etat d'environ 7.000 euros à quelque 18 700 euros de revenus nets mensuels. « Quand je suis devenu président de la République (...), le secrétaire général du gouvernement m'a dit: combien voulez-vous gagner ? », a confié le candidat. « J'ai dit: qu'est-ce que c'est cette histoire ? Je veux gagner ce qui est prévu. Il a dit: non, non, vous savez, monsieur le président, tous les autres présidents ont fait comme ça. C'est le président qui fixe ce qu'il gagne », a-t-il poursuivi.

Dès lors, « j'ai été devant l'Assemblée nationale, c'est moi qui ai fait cette réforme, pour dire voilà ce que va gagner le président, et qu'est-ce que j'ai proposé à l'Assemblée nationale ? Exactement ce que gagne le Premier ministre », s'est justifié Nicolas Sarkozy. Il a assuré que le salaire du Premier ministre avait été fixé par Lionel Jospin lorsqu'il était à Matignon. « Ça c'est de la transparence », a-t-il conclu.

Il refuse de donner le montant de ses impôts

Interrogé par ailleurs sur le montant de ses impôts, il a éludé: « j'ai payé des impôts, il suffit d'aller à la trésorerie » pour les consulter, « c'est un droit ». Selon l'article L111 du livre des procédures fiscales, tout contribuable peut consulter, auprès de la direction départementale des finances publiques dont il dépend, le revenu imposable et le montant de l'impôt de tout redevable qui réside dans le même département. Toutefois, il s'engage à ne pas divulguer ces informations, sous peine d'une amende égale au montant des impôts dévoilés.

Autrement dit, un journaliste ou tout autre contribuable résidant dans le même département que Nicolas Sarkozy peut certes consulter le montant de l'impôt versé par le chef de l'Etat, mais ne pourra jamais le divulguer.

« Est-ce que je dois aller faire étalage ? », a rétorqué Sarkozy. « Est-ce qu'il faut qu'il y ait ce voyeurisme qui consiste chaque jour à vouloir aller plus loin ? (…) Ma déclaration de patrimoine, je l'ai faite au début de mon mandat et je la ferai à la fin de mon mandat », comme le prévoit la loi, a-t-il expliqué.

Un patrimoine de 2,3 millions

Interrogé par L'Express récemment, Nicolas Sarkozy a déclaré un patrimoine de 2,3 millions d'euros, soit une légère augmentation depuis le début de son mandat, en 2007. Il déclarait alors posséder 2,143 millions. Il n'a pas communiqué la valeur de ses éventuels biens immobiliers. Là non us, il n'avait pas communiqué le montant de ses impôts, sauf l'ISF (5.700 euros).

Par C.O. (avec AFP)

Réactions à cet article45 commentaires

  • Par CYRANO, le 8 mar à 14:58

    CYRANO
    LA CLARTE FACE A LA DEMAGOGIE

    Sarkozy clarifie et normalise les revenus de la fonction présidentielle où l'argent noir coulait à flot sans contrôle, il fait voter l'alignement du salaire présidentiel à celui du premier Ministre( qui avait été décidé par Jospin lui même) et la gauche le traîne dans la boue avec un slogan d'une mauvaise foi dont elle a le secret et à l'aide du tam tam des réseaux anti démocratiques qu'elle a organisé...on n'est pas dupe du calcul...



    - Signaler un abus  
  • Par framboise2b, le 8 mar à 15:00

    framboise2b
    salaire de sarko

    tout simplement scandaleux surtout après la déclaration de carla " nous sommes des gens modestes" hotel particulier, résidence secondaire au cap nègre, j pense qu'elle se moque des gens qui vivent comme moi avec 780 euros après avoir travailler jusqu'à 65 ans, il faut virer toute cette équipe non respectueuse du peuple, il s'intéresse au peuple lorsqu'ils ont beoin de nous, pour garder leurs privilèges, 



    - Signaler un abus  
  • Par framboise2b, le 8 mar à 15:01

    framboise2b
    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 8 mar à 15:19

    nellyolson
    Qu'importe le fond de toute

    Qu'importe le fond de toute façon c'est trop tard, mais sur la forme il aurait pu attendre puisque les français attendaient beaucoup de lui les usines ferment, les salaires sont minables tout le monde reve d'un salaire décent, lui il a déscendu les français et s'est augmenté, pas bien meme si le prochain sera bien content d'avoir le meme salaire, car faut pas se leurrer Hollande et mélanchon courent aprés  la bonne place qui rapporte tant



    - Signaler un abus  
    • Par lenawavagabon, le 29 avr à 15:20

      lenawavagabon
      vous n'avez

      vous n'avez pas entendu mr Hollande qui a dit qu'il baisserait son salaire de president de 30% et les ministres aussi!!! donc attendons de voir si il est elu apres on discutera


      salutations



      - Signaler un abus  
  • Par voyons voir, le 8 mar à 15:25

    voyons voir
    Proposition de MARINE

    Le président, les ministres, les députés tous au même salaire celui des députés nationaux.En politique on doit servir, pas se servir dit elle ! Personne ne s'aligne là dessus, et personne bien sûr n'en parle, on préfère parler de l'IVG, en déformant encore une fois la pensée émise ! Le front national avait déposé aussi un amendement visant à diminuer les indemnités des élus locaux, personne de l'a voté ! ni front de gauche, ni verts, ni socialo, ni modem, ni droite ! personne, par contre ils vont être tous d'accord pour nous serrer la ceinture dès les elections passées, et je vous rappelle enfin que dernièrement les députés ont refusé de baisser leurs salaires de 10 % 



    - Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 8 mar à 15:26

    gpjpm
    sarko le chevalier blanc ! !

      Pour  un  peu  il  va  nous  faire  croire  qu'on  l'a  obligé  à  augmenter  son  salaire  ! !   On  a  dû   le  torturer,  c'est  sûr  ! ! !   Il  y  a  vraiment   des   gens  impitoyables  ,  sans   coeur   ( le  secrétaire  général  de  l'Elysée  ) ,  infliger   un   enrichissement   obligatoire    à   un   homme   si   modeste  ! ! !   C'est  une  sanction  insupportable  ! ! !



    - Signaler un abus  
  • Par LA REINE DE SABA, le 8 mar à 15:37

    LA REINE DE SABA
    Il le savait qu'il aurait à répondre sur l'état de son patrimoin

    Il a prévu le coup ! Il suffit de se renseigner sur les postes occupés par ses deux frères AVANT que le Nicolas soit àaux commandes, et ceux qu'ils ont obtenu APRES.


    Il suffit de contrôler les lois qui ont été votées en prévision de ces postes... les mutuelles MEDERIC MALAKOFF dont jsute quelques années avant l'Etat a imposé aux fonctionnaires de s'y affilier... çà fait tout de même quelques centaines de milliers de nouveaux "mutualistes"...pour le nouveau PDG frère du "roi".... et pour l'autre frère pareil... 


    Donc l'enrichissement, je dirai qu'il n'a pas été DIRECT dans la poche du "monarque", mais via les poches des frères !


    C'est bien du Sarkouille la Magouille tout çà !


     



    - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 8 mar à 15:40

    rafale
    alala

    SARKOZY "travailler plus pour gagner plus" a t-il dit !! je pense que cette mesure ne s'est appliqué que à lui seul !!

    j'ai eu beau traviller plus ,la seule chose de vraie est que j'ai encore plus donné aux impots !!

    on s'en fou de ses explications ,qu'ils les gardent pour lui ,il manquerait plus qu'il soit réélu et son salaire augmentera encore une fois !!


    sarko dehors ,votez marine le pen si vous ne volez pas etre deçu



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 8 mar à 15:52

    odedebrune
    @ Framboise 21

    La mauvaise fois vous habite et la jalousie aussi...J'ai eu une maman née avec le siécle dernier 1900...qui travaillait dans les fermes dés l'âge de 8 ans les étés et allait à l'école les hivers car les travaux des champs en limousin il y en avait pas a donner aux enfants...C'était le papa qui payait le fermier pour lui apprendre a travailler...faire le feu dans la cheminée ,s'occuper d'une vieille avec qui elle partageait la chambre...Maman s'est mariée a 28 ans, elle a aidé a élever ses frères et soeurs sans salaire...1965 l'heure de la retraite a sonné .Papa de 5 ans plus jeune tombe hélas malade ,cancer du poumon...Maman vit dans un logement de 2 pièce ou je suis née en 43,sans confort.La maison le propriétaire veut la reprendre pour sa fille...et on loge mes parents dans un studio en HLM...Entrée crasseuse ,les jeunes venant s'asseoir sur leur balcon le soir, maman souffrira moralement de ce manque de respect mais elle exigera du concierge de les chasser car elle se sentira en danger...On lui octroi 1968 un F2 au 5éme étage ...On va lui attribuer le minimum vieillesse et elle déclarera je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie,j'ai toujours travaillé presque gratuitement pour élever ma famille...J'ai le confort le chauffage que demander de plus...Elle fera des napperons que la mercerie du quartier lui vendra ...Papa est mort a 68 ans ,maman a 86 ans ,avec un minimum vieillesse sans se plaindre ,sans jalouser les plus riches...entretenant l'entrée de l'immeuble sans rien demander ,les voisins collecteront pour lui offrir des étrennes...parce que l'immeuble était propre...1 personne refusera et dira on nelui a rien demandé a la grand mère qu'elle reste chez elle...Je vous classe madame dans cette catégorie...Voici un exemple ....de la vie actuelle...et bien il faut demander a Monsieur Hollande combien il gagne par mois et vous verrez.Le salaire d'un président de la République n'est pas usurpé ...Cesser de cracher sur toute la droite



    - Signaler un abus  
  • Par lasbadias24, le 8 mar à 15:58

    lasbadias24
    TROIS SUR QUATRE

       Commentaires minables ,c est tres represantatif de notre pauvre societe Francaise . les autres ne sont pas meilleures mais seulement elles ne se prennent pas pour le nombril de la planete.



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 8 mar à 16:04

    charles bronson
    Et pendant ce temps là

    Moi même j'ai demandé plusieurs fois à ce qu'on augmente mon salaire, mais ça n'a jamais marché. Et pendant ce temps là, on embauche des jeunes avec des bacs +5 à 1200 euros par mois. C'est à vomir!



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 8 mar à 16:05

    Bluesun
    Sarko, s'excuse de tout sauf du principal..

    Qui s'excuse, s'accuse...


    Pourquoi s'excuser, si, il estime que cet argent n'est en aucun cas mérité qu'il le rende...


    Franchement l'important n'est pas là....


    Nous avons eu 1.825 jours pour nous rendre compte de son incompétence, à la veille des élections il est franchement inutile qu'il en rajoute...


    Il est nul de chez nul...


    Ou alors, c'est une autre façon de nous dire que s'il est réélu, il nous l'a rejoue à je m'augmente ; et vous, travaillez plus, pour me payer plus...



    - Signaler un abus  
  • Par le raleur, le 8 mar à 16:06

    le raleur
    oui vous avez compris

    travaillez plus pour gagner plus logique!!! mais lui plus malin il s'augmente et


    voila !!!! qui dit mieux les patrons aussi certe ,et le pouvoir d'achat promis il a


    oublier !!!c'est vrai il a dit on fait comment ??plus de sou tout le monde c'est 


    servi les banques les grecs 


     



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 8 mar à 16:07

    loubinette
    torturé

    il s'est augmenté sous la torture du secretaire de l'élysée,le pauvre homme. je voudrais bien que ma retraite augmente aussi vite je ne serai pas obligée de travailler plus pour gagner plus. quand on lit cela ça vous dégoute.



    - Signaler un abus  
  • Par le raleur, le 8 mar à 16:12

    le raleur
    @odedebrune

    beaucoup de mots ,mais sa je connais !!!c'est l'ancienne droite !!! il faut revenir


    sur terre ,la c'est la dictature !!! comment peut on empécher un parti de se


    présenter avec 15%et plus en empéchant les maires de signer voila 



    - Signaler un abus  
  • Par le raleur, le 8 mar à 16:18

    le raleur
    SARKOZY

    il va se rendre compte qu'il y a plus de petits français mecontent aux urnes si


    biensur il n'y a pas triche au dépouillement



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 8 mar à 16:21

    pas béte
    c est pas moi

    il n avait qu a refuser !!!!! ce qu il s est bien gardé de faire  mais comme d habitude apres coup c est la faute des socialistes !!!


    comme un enfant qui est pris en faute, c est pas moi est toujour sa premiére réaction



    - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 8 mar à 16:34

    BleuM
    Sarkozy...

    Sarkozy.....je ne l'écoute même plus et ceci depuis déjà un certain temps.....plus il essaie de se trouver des excuses bidon ou de gamin de cour d'école plus il se ridiculise et aussi sa façon de reprendre encore une fois une partie du programme du FN , mot pour mot sur certains sujets , m'horipile....il a une audace incroyable.....mais ce que les électeurs doivent comprendre , c'est que Sarkozy , n'appliquera jamais aucunes mesures visant à protèger  la nation, l'immigration, l'emploi et l'identité de la france puique l'euro-mondialisme pour lequel il s'est  clairement engagé veut et donne tout à fait le contraire......alors , mensonge, mensonge....rien d'autre!


    Sarkozy et tous ses amis mondialistes ne pourront jamais appliquer la priorité nationale puisque l'euro-mondialisatisme est le contraire , facile à comprendre....!



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 8 mar à 16:42

    POVFRANCE
    Nicolas , c'est ? Devinez à....

    ...quoi il aime jouer.....faire des tours de magie !   il s'est fait augmenter.....à l'insu de son plein gré en se demandant si cela était possible ?



    - Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 8 mar à 17:01

    chauffeur-livreur
    7 000 € par mois en 2007. P

    7 000 € par mois en 2007. P



    - Signaler un abus  
  • Par G3R, le 8 mar à 17:03

    G3R
    Saga salariale injuste


    M. Sarkozy ne gagne pas plus que le premier ministre, son salaire a été voté

    par le parlement opposition(ce qui n'est pas dit dans cet article) et majorité confondues.Chose qui ne se

    faisait pas avant lui. La cour des compte contrôle ses dépenses,

    chose qui ne se faisait pas avant lui. Personne ne critique le

    premier ministre pour son salaire. Est-ce que quelqu'un s'est amusé

    de dire que c'était choquant ce qu'il gagnait,Non! Alors tout cela

    n'est que du populisme et de la malhonnêteté. Ce qui est choquant

    c'est le reproche qui est fait à ce sujet concernant M. Sarkozy.

    D'ailleurs cette augmentation qui va pour les uns de 170%  on peut se demande bien par rapport à quoi ? Car on ne

    savait pas et on ne sait toujours pas ce que gagnaient réellement

    ses prédécesseurs qui eux étaient libres de se payer dans la

    caisse noir de l'Elysée qui a été supprimé..., supprimé par qui

    ? et bien par M. N. Sarkozy. 




    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 8 mar à 17:11

    mimi
    sens des mots

    il y en a qui vraiment ne connaissse pas le sens du mot modeste, avant de critique vous devriez ouvrir le petit robert. Modestie = simpicité et pas fauché



    - Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 8 mar à 17:29

    chauffeur-livreur
    Les vrais reproches.

    7 000 € par mois pour vivre à Paris ? Pas de quoi s'étouffer !


    Qu'il se soit augmenté ne me gêne pas fondamentalement.                                Un Président PS aurait fait pire ... et tout par derrière ...


    .


    Par contre, qu'il ait laissé OUVERTES toutes les frontières de la France,


    qu'il ait accepté de jouer la COMEDIE d'être un Président SANS POUVOIRS,


    parce que sans monnaie,


    sans douanes,


    sans frontières de population,


    ,


    bref qu'il ait trompé les Français


    en s'agitant tout le temps pour LAISSER CROIRE qu'il avait des pouvoirs,


    tout en laissant la France se désindustrialiser,


    tout en aggravant lourdement l'endettement de la France,


    etc ...


     


    c'est cela que je lui reproche !


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 8 mar à 17:48

    odedebrune
    L'antisarko primaire indécrottable

    Vous êtes tous obstinés ,sur le salaire du Président de la République,mais vous avez des sénateurs qui gagnent plus que lui et a gauche...Je suis outrée d'autant de malveillance envers le Preésident de la République...Mais allez donc voir en Corréze ce que déclare Hollande ,vous n'avez pas le droit de le divulguer c'est la loi...Combien gagnent les Sénateurs a qui Mitterrand a accordé une retraite de Préfet sans en avoir jamais eu la fonction ni les responsabilités...6000 Euro par mois ,plus les salaires qu'ils perçoivent en qualité de Sénateurs etc...et autres retraites et là personne ne gueule ,c'est normal...Le Président avec 7000 euro par mois aurait été moins payé qu'un faux Préfet....Arréter de faire la chasse aux sorcières ,on se croirait en guerre civile ,nous sommes a deux doigt de vivre comme au temps de FRANCO ,ou il fallait se calfeutrer pour que le voisin n'entende pas ce que pouviez avoir a dire.Gagner de l'argent est devenu honteux en France...N'en déplaise a certain j'ai les pieds sur terre ,à 68 ans je ne suis pas cénile et j'ai une retraite mensuelle de 970 euro pour être veuve depuis 30 ans ,reversion presque inexistante et j'ai élevé 6 enfants...Mais je garde le respect au Chef de l'Etat élu démocratiquement...Son salaire voté par la gauche et la droite...Je souhaite que Sarkosy tienne la barre encore 5 ans...



    - Signaler un abus  
  • Par alain51, le 8 mar à 17:50

    alain51
    G3R

    TOUT A FAIT D ACCORD avec vous le probleme c'est que les anciens présidents ne s'en ont jamais venté c'est bien pour cela que la cour des comptes n'étaient jamais rentré a l'Elysée , une caisse noire avec l'argent des contribuables



    - Signaler un abus  
  • Par fred201080, le 8 mar à 18:10

    fred201080
    Oui mais

    Il y a une différence notable entre un ministre qui peut se faire dégager à tout moment et un président qui le reste à vie avec bureau secrétaire gardes du corps ... Comme giscard ou Chirac , que sarko soit réélu ou pas on va

    devoir lui payer au moins 30 ans de retraite sur une base de18000€

    Et non de 7000€ comme Chirac ça fait une sacré différence .



    - Signaler un abus  
  • Par Nanouchka, le 8 mar à 18:21

    Nanouchka
    Petites précisions

    Pour le Président le salaire c'est son argent de poche car tout est gratuit. Pour mémoire : mise à disposition de plurieurs résidences, avions, véhicules, .....Les frais de bouche à l'Elysée plus de 11 000 euros par jour, fleurs 800 euros par jour, journaux 1000 euros par jour, chaque déplacement plus de 300 000 euros et j'en passe.


    Et petite précision le salaire du 1er ministre n'a pas été fixé par Jospin, le salaire des ministres a été fixé par décret du 6/08/2002 (Jospin n'était plus 1er ministre c'était Raffarin) et le salaire du 1er ministre est fixé par le président a 60% au dessus du salaire des ministre



    - Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 8 mar à 18:34

    toujoursplus
    deux poids deux mesures!

    Salaire mensuel en temps réel de Francois Hollande : 30 387,00 ...www.salaire-mensuel.com/salaire-francois-hollande-30387.phpBloquer tous les résultats de www.salaire-mensuel.comSalaire mensuel : Francois Hollande, son salaire, son argent... Salaire mensuel de 30 387,00 euros mensuels.



    - Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 29 avr à 14:53

      brigitteh
      erreur !

      Hollande n'est PAS à 30.000€ mensuels !! vous propagez sans vérifier la (les) rumeurs du WEB, fournies par la droite - Tapez "rumeurs" et cherchez celles sur Hollande, vous serez TRES étonné !



      - Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 8 mar à 18:45

    baddy34
    Et Francois?

    Et du temps de Mr Mitterrand? il n'y avait pas eu des trucs pas clairs du genre une protection permanente de Mazarine? Des fonctionnaires qui la surveillaient nuit et jour et devant sont domicile? Et des ecoutes illegales? et j'en passe, le tout bien sur en fait en douce et pendant des années. Ca coute combien journalierement tout ca?


    Alors arretez un peu de taper sur Sarko pour son salaire.


    Au moins, lui il a été clair, il l'a annoncé lui-meme et tout de suite. On aura pas eu besoin d'un fouille-m...e pour le decouvrir. Il n'a peut etre pas eu le tact pour le dire et pas au bon moment certainement, mais au moins c'est dit.



    - Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 8 mar à 18:46

    toujoursplus
    et melenchon?

    Vers un lissage des salaires en 2008
    Pour mettre un terme aux disparités, la Commission Européenne a décidé de lisser les salaires des députés européens à partir de 2008, en se basant sur les indemnités et salaires des députés britanniques et en portant le salaire mensuel de tous les députés européens à 7000 euros bruts mensuels. (Et le grand gagnant est... le député hongrois qui a vu son salaire multiplié par 10...)


    Des frais annexes intégralement remboursés par vous et moi...
    Comme on l'avait vu pour les députés nationaux en France, il était évident que cette indemnité parlementaire ne suffirait pas à elle seule à attirer suffisamment de monde. 7000 euros par mois ? Pfff...


    Pour susciter des vocations là aussi, on a prévu en toute légalité d'allouer à chaque député européen un crédit supplémentaire de près de 17000 euros mensuels pour le recrutement de collaborateurs, assistants et autres dentistes (oops, désolé, j'ai écrit "dentiste", allez savoir pourquoi...



     
  • Par jc 67, le 8 mar à 18:48

    jc 67
    REMORDS


     Le Président des riches s’excuse auprès du petit peuple, d’avoir été obligé d’accepter l’augmentation de son salaire de 170% et d’avoir oublié d’augmenter celui du peuple qui l’a porté au pouvoir et d’avoir également oublié du même coup de diminuer la masse de leurs impôts.


    Il promet donc qu’en cas de nouvelle victoire en 2012, il soumettra ce sujet sensible au peuple français par la voie du référendum.




    - Signaler un abus  
  • Par moucheducoch, le 8 mar à 19:01

    moucheducoch
    N S

     vs avez tous raison c'est le premier president ansi insulter! continuez demain la gréce et aprés f h vs recevras au "laurent" la cantina des chicanos!!



    - Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 8 mar à 19:11

    baddy34
    11000€

    Il mange pour 11000€ par jour Sarko? Etonnant il est pas bien gros pourtant, je l'aurais pas cru aussi goinffre.


    Ces chiffres sont bien mignons mais ce sont les memes avantages pour tous les presidents. Faudrait peut etre pas tout lui mettre sur le dos quand meme.



    - Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 8 mar à 19:19

    TATOO
    Attendons de voir si Hollande

    Attendons de voir si Hollande va cracher dans la soupe s'il est élu. Qui est capable de croire qu'il se contentera d'un smig. Il ne faut pas réver : le pouvoir c'est bien mais l'argent du pouvoir c'est pas mal non plus. Il est comme les copains, il ne veut pas seulement la place que pour les beaux yeux des français et tous les politiques de n'importe quel bord ne peuvent pas se rendre compte ce qu'est de faire vivre une famille avec un salaire d'ouvrier. A quand un gouvernement de bénévoles politiques?      il y aurait beaucoup moins d'amateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 29 avr à 14:57

      brigitteh
      il a pourtant annoncé...

      Il a pourtant annoncé haut et fort (et il le fera), qu'il baissera le salaire de président de 30% : arrêtez de toujours ramener Miterrand et ce qu'il a pu faire il est mort depuis longtemps et nous avons la Droite depuis plus de20 ans!)... on peut aussi remonter à César et à sa conquête de la Gaule .... c'est qu'il en a empoché le bougre !



      - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 8 mar à 19:40

    pinson
    @odebrune

    oui vous avez bien les 2 pieds sur terre et je vous dit bravo.


    personne ne s'offusque des revenus des députés plus leur cumul de maire,de conseiller régionnal pour la plupart et ajoutons les avantages:pressing,coiffeur,presse,restaurant,vehicule avec chauffeur,gratuité des déplacements de SNCf et j'en passe.


    un total de 30.387,43


    la plupart du temps ils sont absents.S'ils sont tous présents vous les voyez lire,discuter entre eux ,dormir.


    on peut crier et se scandaliser mais députés,sénateurs ne méritent pas leur salaire


    ayez un peu de jugeotte et regardez la réalité en face.


    ses prédécesseurs se sont bien abstenus de dévoiler le leur.De toute manière FM a eut le plus gros revenu puisque nos impôts ont servi aux gardes du corps aux voyages avec maitresse et fille cachée et on ne sait certainement pas tout


    un peu d'objectivité et non de partialité releverait le niveau.Ne soyons pas comme ces journalistes qui disent ce qui les arrangent et ne savent pas réfléchir et y voir plus loin que leur bout du nez



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 8 mar à 20:20

    Aglaë
    le salaire du président...

    La caisse noire a été incorporée dans le salaire du président, il paye plus d'impôts que ses prédécesseurs. Où est le probléme? François Hollande, rattrapera les fameux30% sous un autre forme. Ainsi , il ne sera imposable que sur les 70% restants. Où avez-vous vu la gauche caviar payer beaucoup d'impôts? Cette gauche là, connaît toutes les ficelles, et elle s'en sert.



    - Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 8 mar à 20:24

    Vigilance Orange
    avec Bayrou

    Construire :


    20 %  de dimiution budget l'Elysée


    10 % de baisse salaire ministre



    - Signaler un abus  
  • Par fred201080, le 8 mar à 20:31

    fred201080
    À tatoo

    Hollande à déclare qu il baissera son salaire de 30% par rapport à Sarko soit ça lui fera un salaire d environ 13000€ ce qui est déjà pas mal



    - Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 8 mar à 21:06

    baddy34
    Reprise

    Je reprend cette phrase:


    c'est le premier president ansi insulter! 


    C'est vrai et c'est bien triste, c'est le seul qui a eu le courage d'appliquer des reformes, strictes pour certains,certes. Depuis 1981 il n'y a eu que sourires et mines entendues. Il a repris un état en déclin depuis la gauche  et Mr Chirac, n'en déplaise a certains, et la crise se greffe par dessus tout ca. Il n'a pas eu le temps de porter a bien ses projets.


    Vous voulez changer et bien changez! Mettez au gouvernement un individu, je dis bien individu, qui n'a jamais été au coeur du probleme, individu qui n'a jamais rien fait ni proposé, qui n'apparait plein de solutions qu'au moment de la campagne, individu dont pour certains on n'a jamais entendu parlé ou si peu. Faites le, et comme j'ai lu plus haut on finira comme la Grece dans peu de temps.


    Le francais a sa reputation partout dans le monde : il est raleur et jamais content et toujours contestataire de tout.


    Sarko, c'est la seul qui a eu des c.....es. Et le courage de ses convictions.


    Et comme dit TATOO:


    Attendons de voir si Hollande va cracher dans la soupe s'il est élu!


    Lui ou un autre d'ailleurs...



    - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 8 mar à 21:15

    BleuM
    Salaire:Sarkozy....

    Je vois que Sarkozy a  ici des soutiens concernant son salaire , je trouve plutôt ces montants indécents , quand beaucoup de personnes à ll'heure actuelle sont obligés de vivre avec 650€ , 850€ , ou le smic soit 1050€ net , cause de mauvaises orientations politiques successives depuis près de 40 ans.


    Peut-être ne connaissez-vous pas les revenus réels de toutes ces élites politiques renseignez-vous sur google lien suivant:


    http://ddata.over.blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/DOC-HTML/Elus



    - Signaler un abus  
  • Par popeye, le 9 mar à 00:22

    popeye
    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 9 mar à 01:15

    Marie ange
    A PINSON

    Réfléchissez aussi , vous monsieur a excuse le PRESIDENT parce que les députes font ci ou font ça, vous retombez en revotant pour le MEME, dans la caste politique des gouvernements ( droite, gauche). Pas de changement . Toujours les MEMES. Vous n'évoluez pas beaucoup? Comme cela, nous irons droit dans le mur!



    - Signaler un abus  
Publié : 08/03/12 - 14h39
Mis à jour : 15/01/16 - 12h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur