Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 14:25
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy-Hollande : Une poignée de main très médiatique

Sarkozy-Hollande : Une poignée de main très médiatique

Présidentielle 2012


Présents tous les deux au dîner annuel du CRIF, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont fini par se serrer la main mercredi soir. Mais il aura fallu attendre 22h pour cela.

Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont croisés mercredi soir (© AFP/France Télévision)
Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont croisés mercredi soir (© AFP/France Télévision)

Suspense haletant au dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) mercredi soir à Paris. Les deux probables adversaires de la présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, présents tous les deux, allaient-il se croiser et se parler? Finalement, il faudra attendre 22h pour que le candidat PS fasse le premier pas pour aller saluer le président à sa table, sous l'oeil des caméras et les flashs des photographes.

La poignée de mains a été cordiale, mais l'ambiance a dû être particulière dans une salle où dînaient à la fois les plus proches alliés de Hollande comme les « snipers » sarkozistes, Manuel Valls et Pierre Moscovici comme Claude Guéant et Nadine Morano. Une bonne vingtaine de ministres étaient présents pour l'occasion, tout comme le Premier ministre François Fillon, et même le candidat à la présidentielle Dominique de Villepin. Difficile en effet de sécher ce rassemblement annuel des représentants de la communauté juive de France. Une véritable institution, devenue un rendez-vous très politique à moins de 80 jours du premier tour de la présidentielle. A côté des exclus –Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon–, seul François Bayrou s'est fait porter pâle, après avoir « beaucoup réfléchi ».

Mais, chef d'Etat oblige, Nicolas Sarkozy était bien l'invité d'honneur. C'est donc sagement assis que François Hollande, accompagné par sa compagne Valérie Trierweiler, a écouté un discours très politique, dénué, pour une fois, de toute pique à l'égard du candidat PS. Abandonnant vite ses notes, Nicolas Sarkozy y a rendu un vibrant hommage à l'Etat d'Israël, ce « miracle ». « La France ne transigera pas avec la sécurité d'Israël », a-t-il réaffirmé. « Des fous, des assassins ont voulu faire disparaître les juifs et de cette volonté folle, génocidaire, est née ce miracle: une démocratie; Israël ». Sa disparition serait « un recul effrayant de l'histoire », a-t-il assuré alors que l'Iran menace régulièrement de la rayer de la carte.

"J'ai pu troubler certains d'entre vous"

Alors que le soutien de la France à l'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'Unesco avait heurté les Israéliens, Sarkozy s'est aussi efforcé de défendre sa décision, en plaidant pour une réconciliation israélo-palestinienne. « Je sais bien qu'en prenant cette décision, j'ai pu troubler certains d'entre vous », mais « toute mon histoire a été d'être proche d'Israël », a-t-il assuré. Il a aussi rendu un hommage appuyé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou –qu'il avait traité de « menteur » lors d'une conversation privée avec le président américain Barack Obama il y a quelques mois.

Au passage, Sarkozy a réclamé « justice » pour Lee Zeitouni dont la mort à 25 ans, écrasé par deux chauffards français, a bouleversé l'opinion israélienne. Toutefois, il a exclu d'extrader les deux ressortissants français. « Il n'y aura pas d'exception ». Clou de la soirée, Sarkozy était par ailleurs arrivé accompagné de Noam et Aviva Shalit, parents de l'ex-otage franco-israélien Gilad Shalit. Il les avait auparavant reçus tous les trois à l'Elysée. En 2007, « j'ai dit dès le jour de mon élection que Gilad Shalit était Français comme Ingrid Betancourt ou comme les infirmières bulgares », a-t-il rappelé. Tous sont libres aujourd'hui. Otage pendant cinq ans et demi à Gaza, Gilad Shalit a été libéré le 18 octobre 2011 en échange d'un millier de prisonniers palestiniens. Son père Noam a rendu hommage mercredi à l'action de Nicolas Sarkozy dans ce dossier. Une pierre de plus pour Sarkozy dans le jardin de Hollande, sur le thème: lui est candidat, moi j'agis.

Retrouvez les images de la poignée de main (BFMTV) :

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 00:55

    Anonyme-77656
    veste reversible!

    un coup sarko pro palestinien,un coup pro israelien.un coup il reçoit les dictateurs arabes ,un coup on les bombarde. quant a la democratie israelienne on pourrait en parler!



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 9 fév à 02:30

    NONEURO
    UMPS

    L'UPMS enfin à découvert !


    Même en abusant du Baygon, il sera difficile d'en venir à bout de ce nouveau parti composé essentiellement d'escrocs, de vaniteux et j'en passe !
    Le bal proxénètes de la France est ouvert !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 04:54

    Anonyme-77656
    oui mais!

    Oui à la condamnation ferme de l'antisémitisme qu'il n'est malheureusement pas inutile de répéter mais non à la récupération électoraliste et au soutien à Netanyahou qui n'est pas l'homme des compromis nécessaires pour faire la paix en Palestine et une question qui me taraude:Celle des civilisations qui ne se valent pas qui tomberait sous le sens commun d'après notre président, doit-on l'enseigner dans les écoles françaises et Y a-t-il une civilisation palestinienne?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 05:50

    Anonyme-77656
    Pitreries républicaines

    Chaque jour un peu plus, dans le grotesque, le minable, le misérable, ils font honte à la France.


    Ces candidats auraient-ils oublié que la France est laïque ? qu'ils ne doivent pas priviligier une quelconque religion ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 06:17

    Anonyme-77656
    le miracle israelien

    vat entrainer la france avec la guerre en iran!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 06:41

    Anonyme-77656
    LA CHASSE S'ANNONCE BIEN

    l'un des délinquants qui ont soutiré les 150 000 balles à la Dame âgée a été mis en examen ce qui s'annonce très mal le chef de la bande qui soutir du Flouz aux vieux et qui abusent de leur faiblesse


    le premier que les Magistrats Instructors ont attrapé est le maillon faible, c'est le genre de gars qui passe à table facilement, à présent ils vont commencer à se bouffer la gueule genre "c'est pas moi c'est lui"


    et comme on dit "qui vole un oeuf vole un boeuf"


    parékeu la République a des coffres géants bien chargés en billets de toutes sortes, il a dû y avoir bon !


    le Flouzeur va S'faire choper par les Juges au premier tour chaud devant



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 9 fév à 07:05

    Vigilance Orange
    les candidats du sytéme umps

     


    Ils sont beau les candidats du systéme umps ,


    et


    leur dépendance vis à vis des groupes de pressions n'est même plus dissimuler.


    Un diner au Fouquet's , le soir du 6 mai , est déja prêt pour l'un d'entre eux .


    Reste à savoir lequel ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 07:31

    Anonyme-77656
    LES MAGISTRATS INSTRUCTORS

    Vont avoir une toute autre chanson a lui chanter au premier tour


    patience ! patience ! ça va V'nir !



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 9 fév à 08:19

    Fournil31
    C'est déloyale et hypocrite

              Les  plus grands hypocrites du monde, ce sont bien, ces deux ambivalents, qui  "mangent avec les loups et pleurent avec le berger"    



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 08:46

    Anonyme-77656
    "Suspense haletant"

    il faut être journaliste à fs pour commencer un article avec de tels mots !!!


    arrêtez de faire les lèches bottes avec eux, il ne vous restera bientôt plus que leurs semelles à lècher !!!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 9 fév à 08:54

    Pegase42
    Oui, bof......

    Cette image devient presque "historique". A les voir tous les deux, on dirait des Saints venus de nulle part, côte à côte, tout sourire comme si de rien était, comme si l'adversité faisait place à l'amitié mais en réalité, ils ne savent pas se supporter et bientôt, lors de l'affrontement final, ils finiront par le duel fatal qui emportera l'un deux à la gloire d'un  pouvoir tant espéré.



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 9 fév à 08:57

    Bombarde
    Kibboutz

    Excusez-moi !  Je croyais qu'il ne fallait pas accentuer le communautarisme. Zut ! Ils ne m'ont pas invité en tant que citoyen représentatif de la nation française et non pas de la civilisation française.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 9 fév à 09:00

    charles bronson
    Même régime

    Voici la preuve qu'à l'UMPS ils mangent tous dans la même gamelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 09:16

    Anonyme-77656
    Parti pris honteux: l'argent fait la force

    c’est clair comme de l’eau de roche, ils ne se cachent même pas! C’est une façon d’annoncer la couleur: il faut faire la guerre à l’Iran et par la même occasion à tous les musulmans pour les intérêts de ce tout petit pays oppresseur et voleur qu’on qualifie de miracle, démocratie!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 10:02

    Anonyme-77656
    Cette poignée de main

    m'inspire le mépris de deux charlots qui sont tout simplement d'accord sur un seul but barrer la route au FN en lui interdisant d'avoir les 500 signature rendez-vous aux législatives



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 10:06

    Anonyme-77656
    Cette poignée de main

    peut etre se sont il dit a l'oreille on va la ....... la Marine en lui refusant les 500 signatures rendez-vous aux legislatives



    Signaler un abus  
  • Par theloniusmonk, le 9 fév à 11:12

    theloniusmonk
    @ NONEURO

    Bien dit! La situation devient vraiment grotesque.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 11:20

    Anonyme-77656
    Gains

    C'était le candidat qui perçoit plus de 38000 euros par mois de revenu, qui saluait le futur candidat, qui perçoit un revenu de Président à un peu plus de 21000 euros



    Signaler un abus  
  • Par popeye, le 9 fév à 12:26

    popeye
    @j'aime bien

    oui il a rien de choquant



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 9 fév à 13:39

    gerard34
    c est les même

    les loups ne ce mange pas entre  eux c' est bien connu et puis sa fait 30 ans que la  droite  et les socialistes  ce partage l  'élysée  donc  il est normal  qu ils  reste en bon termes  dans le style gros foutage de gueul  la  il sont les champions du monde   



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 9 fév à 14:55

    oeildelynx
    Courtoisie

    C’est de la courtoisie républicaine, c’est beaucoup mieux que d’allé danser avec les loups en Autriche.



    Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 9 fév à 15:37

    hélène13
    question de taille ?

    mais il est tout petit hollande, encore plus petit que sarkozy , c'est dire à quel point il est petit quand on se moque de N Sarkozy dans les cercles de bon ton sur sa taille, sans doute pour la comparer à sa politique, alors là, on a tout compris



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 9 fév à 17:25

    gerard34
    sa ne change rien ??

    sa ne change rien  que marine lepen  soit  allez aux bal en autriche ou pas  la droite  et les socialiste  ce sont  les méme  crapules  qui depuis 30 ans  font la méme politique qui nous ont mis cette merde noir  je ne vote pas front nationnal  mais si marine lepen aujourdhuit est a 30%  d intention  de votes ont peut remercier  les politiques ripoux de  droite et les socialistes  a bon entendeur salut 



    Signaler un abus  
Publié : 08/02/12 - 22h56
Mis à jour : 09/02/12 - 10h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur