ZAPPING POLITIQUE À trois jours du second tour, les deux candidats sont revenus sur leur prestation mercredi soir lors du débat de l'entre-deux tours. Tous deux croient plus que jamais à leurs chances de victoire dimanche. De son côté, Marine Le Pen dénonce des ''siamois idéologiques''.
Président de la République, candidat de l'UMP, sur RTL
Sur le débat dans son ensemble
« J'ai eu du plaisir à faire ce débat, il n'a pas abaissé la vie politique, il a été fort au sens ou nous ne nous sommes pas fait de concessions. J'espère que pour les français, faire un choix sera plus facile après le débat qu'avant. »
« Je continue à penser qu'on n'a pas eu le temps d'évoquer tous les sujets. Nous n'avons pas parlé de logement, de sécurité, de santé… Je persiste à penser que pour une prochaine élection présidentielle, deux voire trois débats sont beaucoup plus adaptés. »
Sur François Hollande
« M. Hollande veut rassembler mais stigmatise les riches qui gagnent plus de 4.000 euros par mois. »
« Quand François Hollande dit qu'il ne connait Dominique Strauss Kahn, c'est un peu curieux, il a quand même était premier secrétaire du Parti socialiste pendant 11 ans. »
« Je regrette de ne pas avoir dit à François Hollande, peut-être par une gentillesse cachée, que la dette de la Corrèze depuis 5 ans a augmenté de 42 %. Comment pourrait-il faire mieux pour la France ? »
Sur ses chances de victoire dimanche prochain
« Je pense que le résultat est encore plus ouvert ce matin qu'il ne l'était hier soir. »
« Je pense qu'on peut, qu'on va gagner. Si on perdait, cela signifierait une autre vie. Mais je pense que ce n'est pas le chemin que cela prend. Vous aurez l'occasion de m'interviewer à nouveau, M. Aphatie ! »
Sur le droit de vote aux étrangers
« Les tensions communautaristes sont telles qu'il est à mon avis dangereux de donner le droit de vote aux étrangers aujourd'hui. Quelles sont les grandes communautés en France? Les algériens, les marocains, les maliens et toute l'Afrique subsaharienne. Des pays dont la religion majoritaire est l'islam. Il ne m'a pas semblé que la mesure de M. hollande était faite en priorité pour les américains et les canadiens. »
candidat du Parti Socialiste, sur France Inter
Sur le bilan du débat
« Depuis le début du mandat de Nicolas Sarkozy, il dit qu'il n'y a pas eu de violence. Soit, mais qu'est-ce qu'il y a eu comme rupture, division, fragmentation, stigmatisation ! Le débat d'hier soir en a été le reflet. »
« Le débat devait être ferme, dur, mais il ne devait pas être celui de l'invective. C'est parce que je veux être un président de la réconciliation et du rassemblement que je me refuse à aller sur ce terrain. »
« Il a manqué une ouverture qui aurait été sur les grands enjeux, (…) un changement d'orientation, une vision de l'Europe. Il a manqué aussi une capacité à pouvoir montrer précisément ce qui allait changer pour les Français. »
Sur les thèmes abordés
« Je regrette que la question du handicap n'ai pas été traitée. Beaucoup de français sont frappés par le handicap, et j'avais des propositions à faire en matière d'accessibilité, de droit au travail. C'est un débat qui aurait du avoir lieu. »
« Il aurait pu, il aurait dû m'interroger sur [la dette de] la Corrèze. Je l'aurais fait bien volontiers. J'ai hérité en 2008 d'un conseil général avec un record, celui du département le plus endetté de France, et je vais si les français le veulent hériter d'un pays qui a un niveau de dette historique. Jamais nous n'avons connu un endettement de 90 % de notre richesse. »
« Techniques, les sujets doivent l'être, quand il y a une dette aussi élevée, des déficits aussi lourds, une croissance aussi faible. Il fallait rentrer dans le détail des mesures. »
Sur ses 16 ''moi, président''
« Non, je ne l'avais pas répété. Un débat se prépare, bien sur, on cherche LA phrase, et puis à un moment dans le débat, il y a comme une évidence qui s'impose. J'avais les idées, la forme s'est imposée à moi. »
Sur l'opportunité d'organiser plusieurs débats
« Un débat a une part de dramaturgie. Il doit être long, intense profond. Il n'y aurait pas eu autant de téléspectateurs s'il y avait eu plusieurs débats. Je voulais cette forme de solennité, que tous les mots, tous les gestes comptent. »
« Il y a une campagne électorale qui est engagée depuis un an. Beaucoup de sujets ont été abordés ces derniers mois, ce n'est pas de ma faute si Nicolas Sarkozy s'est déclaré si tard. »
Sur l'accord PS-Verts
« Je me sens lié par rapport à ce qui va être fait au niveau des circonscriptions. Mais j'ai présenté un projet au français, c'est sur ce projet que sera formé le gouvernement. »
« Je ne peux pas aller devant les Français avec 60 engagements et ensuite dire que j'ai un autre texte qui devient force de loi pour l'action gouvernementale. »
Présidente du Front Nationale, sur RMC/BFM TV
Sur le débat dans son ensemble
« J'ai regardé le débat, j'ai eu un peu de mal à ne pas m'endormir. Sous des postures de combat, on est face à des siamois idéologiques. Il y a toute une série de sujets fondamentaux qui n'ont pas été traités. »
« Le débat était de bonne tenue, probablement meilleur qu'en 2007, mais les sujets ne répondaient pas aux questions des Français. Rien sur la sécurité (…), rien sur l'euro, rien sur le fédéralisme européen. »
« Leurs propositions sur l'immigration, je les ai trouvées totalement insuffisantes. Le vrai problème de fond, c'est ''doit-on continuer l'immigration dans un pays ou il y a 5 millions de chômeurs ?''. Quid de notre système de protection sociale ? Quid de l'immigration économique ? Qui de la pression à la baisse sur les salaires ? »
Sur François Hollande
« Très objectivement, par rapport à ce qui était prévu, je penser que probablement François Hollande a donné une image meilleure que ce qu'attendaient les observateurs. L'impression que j'ai eu, c'est qu'en termes de posture, il a rempli son rôle. »
Sur Nicolas Sarkozy
« Nicolas Sarkozy n'a pas été clair dans sa stratégie. On voit qu'il a une stratégie très diverse de jour en jour. »
« L'UMP précipite la chute de son candidat. Chacun est en train de régler ses comptes. M. Fillon est introuvable, Mme Rachda Dati règle ses comptes, Mme Amara règle ses comptes. »
« L'UMP est un syndicat d'intérêts électoraux. Si il y a défaite il n'y aura plus d'UMP. Quelle est la proximité entre Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui veulent voter socialiste et Mariani et Lionnel Luca qui sont de l'autre côté ? »
« Je crois que l'élection est jouée. Je crois que Nicolas Sarkozy est battu. Il avait perdu l'élection avant même le premier tour, je ne crois pas qu'il ait redressé la barre hier soir. »
Sur son choix de vote dimanche
« Dimanche prochain, je voterai blanc. Je ne veux pas donner de mandat alors que je sais que (…) rien ne changera dans notre pays et que nous allons dans le mur. »
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesBien sur que Dimanche le français feront la différence avec une copie de Mélenchon, et un candidat qui a maintenue la France à flots. 6/10 des français ont peur que la France de vienne comme la Grèce,comment peuvent-ils voter pour l'admirateur et camarade de Papadréou? Les sondages mentent délibérément.
Ouvrez les yeux, fermez la TV! TV Sarko ment, TV sarko ment, TV Sarko est allemand.
Grâce à son alliance prévue au second tour des législatives avec la rance bleu marine, vous allez bientôt payer en deutsh-marks
Ces deux candidats manquent de hauteur de vue. On accroche pas à leur démarche. Ils sont transparents. Ce ne sont pas des chefs; seulement des chefs de partis.
Il y a des moments où j'aurais voulu que M.N.SARKOZY n'ait pas fait ce qu'il a fait et que vous soyez aujourd'hui ruiné(e).
Je crois que vous n'avez pas beaucoup de connaissance des problèmes économiques et de la finance pour dire de telles choses.Je voterai MARINE aux législatives mais dimanche ce sera M.N SARKOZY car je sais au moins où j'irai.
Attention l'UMPS peut devenir le PSUMP !
Calende, même à 53%, c'est encore TROP !
Il faut le faire baisser à 50,5%, et voter en se bouchant le NEZ.
débat réglement de compte, le flan contre la creme, le resultat de dimanche sera de toute façon douloureux, que dire de plus, les cartes sont jeteés depuis le premier tour, il va falloir s'armer de patience jusqu'en 2017 raler ne sert plus à rien à ce niveau hollande recite un discours pré-chauffer, et sarko un discours spécial micro-onde...
Ce qui est plus ouvert, c'est la porte de sortie
Mr Sarkozy est torpillé par l'ump et les Chiraco socialistes qui misent sur uen victoire de la gauche
De ce côté, l'avenir de la France pèse bien peu face aux appétits personnels
Monsieur Sarkosy vous êtes un homme instruit
et intelligent vous savez que vous ne serez pas réélu
car l' UMP vous reserve ce que le PS a fait
à Mme Segolène Royale
Mr Copé et certains de vos proches ont les dents longues
ils se moquent pas mal de la France et des Français
Ils se préparent pour 2017
Désolé Monsieur et au revoir
Il traite Hollande de menteur!!!! il ferait bien de se regarder.C'est celui qui dit qui l'est.
Vous n'avez encore rien compris: ceux qui votent Hollande sont ceux à qui cela rapporte. NS a dit qu'il allait mettre de l'ordre dans l'immigration; presque 100 % des français fils de l'immigration votent Hollande. Et l'avenir sera ainsi. Il n'y aura plus jamais personne d'élu pour réduire le coût de l'immigration parce que le nombre de plus en plus important d'électeurs issus de l'immigration vote d'office à gauche. Les prochains présidents? Harlem Désir, Mathieu Kassovitz, etc...
Merci! Si les français sont sots au point de se flinguer en connaissance de cause, tant pis pour eux. Si Sarko gagne c'est moral, car il s'est déchiré pour que nous puissions continuer à faire n'importe quoi, s'il est battu je me régalerai de ce qui va arriver à ceux dont la haine à l'égard de cet homme, a été inhumaine. Tous les mauvais coups de l'alliance des" vert-rouge-rose-bonbon-sucé", me réjouiront. Pour moi c'est gagnant-gagnant, pour eux ce sera l'enfer, bien mérité.
effectivement Hollande a pu critiquer sarkozy , et Hollande n est pas critiquable , il n a jamais rien fait
Hollande était a la hauteur et Sarko faisait l'intéressant devant Pujadas en qu'il croit trouver la bonne oreille, il s'est ridiculisé en tournant comme un pantin autour des sujets que Hollande paraient avec intelligence, il donnait l'impression d'un chien enragé qui cherche a mordre sans pouvoir trouver prise puisque Hollande ne se laissait avoir et on sentait qu'il y avait une grande différence entre intellectuelle et le calculateur .
aussi ouvert que le portail de l'Elysé'e que tu prendras pour disparaitre de notre vue !!!vivement le 6 mai à 20 heures pour faire la fete !
dégage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Haro contre Sarkozy. Hollande a en effet tout prévu, sauf... être premier ministre !
moi je vote fn mais dimanche je suis pour fromage de hollande .5 ans de sarko un beau parleur blabla ras le bol de sarko les mensonges c'est lui depuis 5 ans il ment .le traité de mastricht il a passé outre la volonté des français
Et je vote Mr. Sarkosy car c'est un ''leader'' et non un ''loser''. Hollande a même baillé durant le débat...ça promet, ha ha
Les français ont enfin vu et entendu celui qui nous gouverné ! Morne, triste en permanance dans l'INVECTIVE, dans des attaques personnelles.....etc; Et F.Hollandea été "magnanime" dans ses propos!!!!
Un débat n'aurait pas suffit pour parler de toutes les frasques Sarkosiénne de ce quinquennat !
ET IL VOULAIT 3 DEBATS
c'est le gros dossier KARACHI surtout, et il est aussi grand que les Twins Towers il voulait un débat ben alors il l'a eu, etc'matin i'pleure encore,
boudiou mais ! y a pas kinkin pour l'faire taire ?
Sarkozy est le Roi des Menteurs ! Comment le croire! Ils nous a plombé et arrive en sauveur ! Maintenant Hollande n'est pas mieux. Tous deux pro-européens, on va subir le sort de la Grèce et d'ici quelques mois après avoir supprimé les CDI il sera voué aux gémonies !
Non le vrai changement c'est Marine. rendez-vous bientôt ! Quand les français en auront marre d'être pris pour des billes !
L'ump KO debout ! ils s'attendaent à voir Monsieur Flamby tout mou et tremblant en face de sarko ! Ils ont eu La terreur des Balkans en chair et en os déchiquer le rat palmiste !! Par chance, il n'y a pas eu trois débats ! il aurait été déchiqueté vivant et ne serait pas joli, joli à voir !!! La prochaine fois mr sarko faites vous prendre en photo pour que votre famille puisse vous reconnaître !!!!
il a attrapé une tronche qui m'fait hurler d'rire
IL EST AUX FRAIIIIIIIISES J'VOUS DIS
Je me marre des tout ces commentaires acerbes,
hahahahahahahahahahaha
cela fait cinq ans que j attendais ce moment
plus que 3 jours pour voir sarkozy et sa clique faire ses bagages.
hahahahahaahahah
Nous sommes sinistrés car nous allons avoir la peste ou le choléra dimanche .Et là , personne ne peut nous venir en aide .
Sinistrés nous le sommes par celui qui ira bientôt en prison : Bettancourt, Karashi, Woerth, Libye... tout s'effondre déjà autours de lui.
Les français auront ensuite le choix entre la rance marine qui nous conduit à payer en DeutshMark, et la réconciliation pour redresser le pays et l'Europe, face aux faucons US et chinois.
Il faudrai qu'il change de costume.J'ai trouvé que le sien,hier soir,était un peu trop étroit pour lui.Par pitié....que Carla contacte son tailleur.Si nous devons participer aux frais,qu'il nous tienne informés.Si nous pouvons faire un petit geste,c'est volontier.
Je me suis abstenue de regarder le débat de hier soir. Aujourd'hui, en regardant quelques extraits, je ne regrette rien car pour en finir, cela n'a rien rapporté de plus qu'un combat entre "mecs" déterminés à défendre leur cause, la leur et non pas celle du peuple. Mon choix se retournera vers la stabilité, la continuité de ce qu'il a été entrepris pendant 5 ans que de choisir "l'aventure" qui nous mènera où? Je n'en sais rien. G. Capelle
Et pourtant,j'ai regardé.C'est important.Je n'ai pas fais que regardé.J'ai aussi écouté.J'irais voter Dimanche et mon choix est clair,il n'y à plus de doute.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn