Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 février, 07:18
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy: ''Le résultat est encore plus ouvert ce matin qu'hier soir''

Sarkozy: ''Le résultat est encore plus ouvert ce matin qu'hier soir''

Présidentielle 2012


ZAPPING POLITIQUE À trois jours du second tour, les deux candidats sont revenus sur leur prestation mercredi soir lors du débat de l'entre-deux tours. Tous deux croient plus que jamais à leurs chances de victoire dimanche. De son côté, Marine Le Pen dénonce des ''siamois idéologiques''.

Sur RTL, Sarkozy a regretté qu'il n'y ait qu'un seul débat entre les deux tours.
Sur RTL, Sarkozy a regretté qu'il n'y ait qu'un seul débat entre les deux tours. DR/DR

Nicolas Sarkozy: ''Je pense qu'on peut, qu'on va gagner !''

Président de la République, candidat de l'UMP, sur RTL

 

Sur le débat dans son ensemble

« J'ai eu du plaisir à faire ce débat, il n'a pas abaissé la vie politique, il a été fort au sens ou nous ne nous sommes pas fait de concessions. J'espère que pour les français, faire un choix sera plus facile après le débat qu'avant. »

« Je continue à penser qu'on n'a pas eu le temps d'évoquer tous les sujets. Nous n'avons pas parlé de logement, de sécurité, de santé… Je persiste à penser que pour une prochaine élection présidentielle, deux voire trois débats sont beaucoup plus adaptés. »

 

Sur François Hollande

« M. Hollande veut rassembler mais stigmatise les riches qui gagnent plus de 4.000 euros par mois. »

« Quand François Hollande dit qu'il ne connait Dominique Strauss Kahn, c'est un peu curieux, il a quand même était premier secrétaire du Parti socialiste pendant 11 ans. »

« Je regrette de ne pas avoir dit à François Hollande, peut-être par une gentillesse cachée, que la dette de la Corrèze depuis 5 ans a augmenté de 42 %. Comment pourrait-il faire mieux pour la France ? »

 

Sur ses chances de victoire dimanche prochain

« Je pense que le résultat est encore plus ouvert ce matin qu'il ne l'était hier soir. »

« Je pense qu'on peut, qu'on va gagner. Si on perdait, cela signifierait une autre vie. Mais je pense que ce n'est pas le chemin que cela prend. Vous aurez l'occasion de m'interviewer à nouveau, M. Aphatie ! »

 

Sur le droit de vote aux étrangers

« Les tensions communautaristes sont telles qu'il est à mon avis dangereux de donner le droit de vote aux étrangers aujourd'hui. Quelles sont les grandes communautés en France? Les algériens, les marocains, les maliens et toute l'Afrique subsaharienne. Des pays dont la religion majoritaire est l'islam. Il ne m'a pas semblé que la mesure de M. hollande était faite en priorité pour les américains et les canadiens. »

 

François Hollande: Depuis 2007, ''qu'est-ce qu'il y a eu comme stigmatisations !''

candidat du Parti Socialiste, sur France Inter

 

Sur le bilan du débat

« Depuis le début du mandat de Nicolas Sarkozy, il dit qu'il n'y a pas eu de violence. Soit, mais qu'est-ce qu'il y a eu comme rupture, division, fragmentation, stigmatisation ! Le débat d'hier soir en a été le reflet. »

« Le débat devait être ferme, dur, mais il ne devait pas être celui de l'invective. C'est parce que je veux être un président de la réconciliation et du rassemblement que je me refuse à aller sur ce terrain. »

« Il a manqué une ouverture qui aurait été sur les grands enjeux, (…) un changement d'orientation, une vision de l'Europe. Il a manqué aussi une capacité à pouvoir montrer précisément ce qui allait changer pour les Français. »

 

Sur les thèmes abordés

« Je regrette que la question du handicap n'ai pas été traitée. Beaucoup de français sont frappés par le handicap, et j'avais des propositions à faire en matière d'accessibilité, de droit au travail. C'est un débat qui aurait du avoir lieu. »

« Il aurait pu, il aurait dû m'interroger sur [la dette de] la Corrèze. Je l'aurais fait bien volontiers. J'ai hérité en 2008 d'un conseil général avec un record, celui du département le plus endetté de France, et je vais si les français le veulent hériter d'un pays qui a un niveau de dette historique. Jamais nous n'avons connu un endettement de 90 % de notre richesse. »

« Techniques, les sujets doivent l'être, quand il y a une dette aussi élevée, des déficits aussi lourds, une croissance aussi faible. Il fallait rentrer dans le détail des mesures. »

 

Sur ses 16 ''moi, président''

« Non, je ne l'avais pas répété. Un débat se prépare, bien sur, on cherche LA phrase, et puis à un moment dans le débat, il y a comme une évidence qui s'impose. J'avais les idées, la forme s'est imposée à moi. »

 

Sur l'opportunité d'organiser plusieurs débats

« Un débat a une part de dramaturgie. Il doit être long, intense profond. Il n'y aurait pas eu autant de téléspectateurs s'il y avait eu plusieurs débats. Je voulais cette forme de solennité, que tous les mots, tous les gestes comptent. »

« Il y a une campagne électorale qui est engagée depuis un an. Beaucoup de sujets ont été abordés ces derniers mois, ce n'est pas de ma faute si Nicolas Sarkozy s'est déclaré si tard. »

 

Sur l'accord PS-Verts

« Je me sens lié par rapport à ce qui va être fait au niveau des circonscriptions. Mais j'ai présenté un projet au français, c'est sur ce projet que sera formé le gouvernement. »

« Je ne peux pas aller devant les Français avec 60 engagements et ensuite dire que j'ai un autre texte qui devient force de loi pour l'action gouvernementale. »

 

Marine Le Pen: ''Nicolas Sarkozy est battu''

Présidente du Front Nationale, sur RMC/BFM TV

 

Sur le débat dans son ensemble

« J'ai regardé le débat, j'ai eu un peu de mal à ne pas m'endormir. Sous des postures de combat, on est face à des siamois idéologiques. Il y a toute une série de sujets fondamentaux qui n'ont pas été traités. »

« Le débat était de bonne tenue, probablement meilleur qu'en 2007, mais les sujets ne répondaient pas aux questions des Français. Rien sur la sécurité (…), rien sur l'euro, rien sur le fédéralisme européen. »

« Leurs propositions sur l'immigration, je les ai trouvées totalement insuffisantes. Le vrai problème de fond, c'est ''doit-on continuer l'immigration dans un pays ou il y a 5 millions de chômeurs ?''. Quid de notre système de protection sociale ? Quid de l'immigration économique ? Qui de la pression à la baisse sur les salaires ? »

 

Sur François Hollande

« Très objectivement, par rapport à ce qui était prévu, je penser que probablement François Hollande a donné une image meilleure que ce qu'attendaient les observateurs. L'impression que j'ai eu, c'est qu'en termes de posture, il a rempli son rôle. »

 

Sur Nicolas Sarkozy

« Nicolas Sarkozy n'a pas été clair dans sa stratégie. On voit qu'il a une stratégie très diverse de jour en jour. »

« L'UMP précipite la chute de son candidat. Chacun est en train de régler ses comptes. M. Fillon est introuvable, Mme Rachda Dati règle ses comptes, Mme Amara règle ses comptes. »

« L'UMP est un syndicat d'intérêts électoraux. Si il y a défaite il n'y aura plus d'UMP. Quelle est la proximité entre Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui veulent voter socialiste et Mariani et Lionnel Luca qui sont de l'autre côté ? »

« Je crois que l'élection est jouée. Je crois que Nicolas Sarkozy est battu. Il avait perdu l'élection avant même le premier tour, je ne crois pas qu'il ait redressé la barre hier soir. »

 

Sur son choix de vote dimanche

« Dimanche prochain, je voterai blanc. Je ne veux pas donner de mandat alors que je sais que (…) rien ne changera dans notre pays et que nous allons dans le mur. »

Par Thomas Morel

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par stella 2011, le 3 mai à 10:19

    stella 2011
    Résultats

    Bien sur que Dimanche le français feront la différence avec une copie de Mélenchon, et un candidat qui a maintenue la France à flots. 6/10 des français  ont peur que la France de vienne comme la Grèce,comment peuvent-ils voter pour l'admirateur et camarade de Papadréou? Les sondages mentent délibérément.



    Signaler un abus  
    • Par pat888, le 3 mai à 15:51

      pat888
      Ouvrez les yeux!

      Ouvrez les yeux, fermez la TV! TV Sarko ment, TV sarko ment, TV Sarko est allemand.


      Grâce à son alliance prévue au second tour des législatives avec la rance bleu marine, vous allez bientôt payer en deutsh-marks



      Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 3 mai à 10:28

    Bombarde
    Ni l'un ni l'autre

    Ces deux candidats manquent de hauteur de vue. On accroche pas à leur démarche. Ils sont transparents. Ce ne sont pas des chefs; seulement des chefs de partis.



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 3 mai à 13:44

      JERRY
      Il y a des moments où

      Il y a des moments où j'aurais voulu que M.N.SARKOZY n'ait pas fait ce qu'il a fait et que vous soyez aujourd'hui ruiné(e).


      Je crois que vous n'avez pas beaucoup de connaissance des problèmes économiques et de la finance pour dire de telles choses.Je voterai MARINE aux législatives mais dimanche ce sera M.N SARKOZY car je sais au moins où j'irai.



      Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 3 mai à 10:37

    chauffeur-livreur
    Gare au PSUMP !

    Attention l'UMPS peut devenir le PSUMP !


    Calende, même à 53%, c'est encore TROP !


    Il faut le faire baisser à 50,5%, et voter en se bouchant le NEZ.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 3 mai à 10:38

    nellyolson
    débat réglement de compte, le

    débat réglement de compte, le flan contre la creme, le resultat de dimanche sera de toute façon douloureux, que dire de plus, les cartes sont jeteés depuis le premier tour, il va falloir s'armer de patience jusqu'en 2017 raler ne sert plus à rien à ce niveau hollande recite un discours pré-chauffer, et sarko un discours spécial micro-onde...



    Signaler un abus  
    • Par jambouburgess, le 3 mai à 13:59

      jambouburgess
      he gnagnagna

      he gnagnagnagnagna


      Je comprends pourquoi tu a choisi cet avatar...



      Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 3 mai à 10:57

    Gabriel06
    Ce qui est plus ouvert, c'est

    Ce qui est plus ouvert, c'est la porte de sortie


    Mr Sarkozy est torpillé par l'ump et les Chiraco socialistes qui misent sur uen victoire de la gauche


    De ce côté, l'avenir de la France pèse bien peu face aux appétits personnels



    Signaler un abus  
  • Par peter1391, le 3 mai à 11:03

    peter1391
    au revoir ???

    Monsieur Sarkosy vous êtes un homme instruit


    et intelligent vous savez que vous ne serez pas réélu


    car l' UMP vous reserve ce que  le PS a fait


    à Mme Segolène Royale


    Mr Copé et certains de vos proches ont les dents longues


    ils  se moquent pas mal de la France et des Français


    Ils se préparent pour 2017


    Désolé Monsieur et au revoir



    Signaler un abus  
  • Par Bigmonsterkane, le 3 mai à 11:18

    Bigmonsterkane
    Les Français verrons ce qui en résultera dimanche

    Au meilleur :" You can't hold a good man down".



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 3 mai à 11:45

    mamala
    Sarko

    Il traite Hollande de menteur!!!! il ferait bien de se regarder.C'est celui qui dit qui l'est.



    Signaler un abus  
  • Par DEF, le 3 mai à 11:58

    DEF
    Ma pauvre Stella.

    Vous n'avez encore rien compris: ceux qui votent Hollande sont ceux à qui cela rapporte. NS a dit qu'il allait mettre de l'ordre dans l'immigration; presque 100 % des français fils de l'immigration votent Hollande. Et l'avenir sera ainsi. Il n'y aura plus jamais personne d'élu pour réduire le coût de l'immigration parce que le nombre de plus en plus important d'électeurs issus de l'immigration vote d'office à gauche. Les prochains présidents? Harlem Désir, Mathieu Kassovitz, etc... 



    Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 3 mai à 15:11

      stella 2011
      immigration

      Merci! Si les français sont sots au point de se flinguer en connaissance de cause, tant pis pour eux. Si Sarko gagne c'est moral, car il s'est déchiré pour que nous puissions continuer à faire n'importe quoi, s'il est battu je me régalerai de ce qui va arriver à ceux dont la haine à l'égard de cet homme, a été inhumaine. Tous les mauvais coups de l'alliance des" vert-rouge-rose-bonbon-sucé", me réjouiront. Pour moi c'est gagnant-gagnant, pour eux ce sera l'enfer, bien mérité.



      Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 3 mai à 12:05

    exile de france
    lamentable

    effectivement Hollande a pu critiquer sarkozy , et Hollande n est pas critiquable , il n a jamais rien fait 



    Signaler un abus  
    • Par mamala, le 3 mai à 12:56

      mamala
      Si

      Effectivement,sarko a fait.Il nous à bernés.La France le sait.



      Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 3 mai à 13:44

        Fournil31
        Incontestablement, la mission a été accompli et le pari réussi.

             Hollande était a la hauteur et Sarko faisait l'intéressant devant Pujadas en qu'il croit trouver la bonne oreille, il s'est ridiculisé en tournant comme un pantin autour des sujets que Hollande paraient  avec intelligence, il donnait l'impression d'un chien enragé qui  cherche a  mordre sans pouvoir trouver prise puisque Hollande ne se laissait  avoir  et on sentait qu'il y avait une grande différence entre intellectuelle et le calculateur .



        Signaler un abus  
  • Par bag, le 3 mai à 12:22

    bag
    pas

    aussi ouvert que le portail de l'Elysé'e que tu prendras pour disparaitre de notre vue  !!!vivement le 6 mai à 20 heures pour faire la fete !


    dégage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par titinette, le 3 mai à 12:42

    titinette
    Et c'est reparti !

    Haro contre Sarkozy. Hollande a en effet tout prévu, sauf... être premier ministre !



    Signaler un abus  
  • Par caverne, le 3 mai à 12:45

    caverne
    sarkozy :le résultat est encore plus ouvert

    moi je vote fn mais dimanche je suis pour fromage de hollande .5 ans de sarko un beau parleur  blabla ras le bol de sarko les mensonges c'est lui depuis 5 ans il ment .le traité de mastricht il a passé outre la volonté des français 



    Signaler un abus  
  • Par californie, le 3 mai à 13:28

    californie
    Sarko le ''leader''


    Et je vote Mr. Sarkosy car c'est un ''leader'' et non un ''loser''. Hollande a même baillé durant le débat...ça promet, ha ha 




    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 3 mai à 13:55

      Fournil31
      Les français ont enfin....

                Les français ont enfin vu et entendu celui qui nous gouverné ! Morne, triste en permanance dans l'INVECTIVE, dans des attaques personnelles.....etc; Et F.Hollandea été "magnanime" dans ses propos!!!!


                Un débat n'aurait pas suffit pour parler de toutes les frasques Sarkosiénne de ce quinquennat !


                 ET IL VOULAIT 3 DEBATS



      Signaler un abus  
    • Par jambouburgess, le 3 mai à 13:58

      jambouburgess
      leader?

      a leader can drive you stray into a wall........



      Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 3 mai à 13:38

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    ce qui est plus ouvert ?

    c'est le gros dossier KARACHI surtout, et il est aussi grand que les Twins Towers Smile il voulait un débat ben alors il l'a eu, etc'matin i'pleure encore, Sad boudiou mais ! y a pas kinkin pour l'faire taire ? 



    Signaler un abus  
  • Par Valdenus, le 3 mai à 13:41

    Valdenus
    A bas le copieur menteur

    Sarkozy est le Roi des Menteurs ! Comment le croire! Ils nous a plombé et arrive en sauveur ! Maintenant Hollande n'est pas mieux. Tous deux pro-européens, on va subir le sort de la Grèce et d'ici quelques mois après avoir supprimé les CDI il sera voué aux gémonies !


    Non le vrai changement c'est Marine. rendez-vous bientôt ! Quand les français en auront marre d'être pris pour des billes !



    Signaler un abus  
  • Par neuneueMLP, le 3 mai à 13:46

    neuneueMLP
    OUI

    L'ump KO debout ! ils s'attendaent  à voir Monsieur Flamby tout mou et tremblant  en face de sarko ! Ils ont eu La terreur des Balkans en chair et en os déchiquer le rat palmiste !! Par chance, il n'y a pas eu trois débats ! il aurait été déchiqueté vivant et ne serait pas joli, joli à voir !!! La prochaine fois mr sarko faites vous  prendre en photo pour que votre famille puisse vous reconnaître !!!!



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 3 mai à 13:46

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    hiihihihihihihih

    il a attrapé une tronche qui m'fait hurler d'rire Smile


    IL EST AUX FRAIIIIIIIISES J'VOUS DIS Smile



    Signaler un abus  
  • Par jambouburgess, le 3 mai à 13:54

    jambouburgess
    hihihihihihihi

    Je me marre des tout ces commentaires acerbes,


    hahahahahahahahahahaha


    cela fait cinq ans que j attendais ce moment


    plus que 3 jours pour voir sarkozy et sa clique faire ses bagages.


    hahahahahaahahah



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 3 mai à 13:57

    ire
       Nous sommes sinistrés car

       Nous sommes sinistrés car nous allons avoir la peste ou le choléra dimanche .Et là ,  personne ne peut nous venir en aide .


     



    Signaler un abus  
    • Par pat888, le 3 mai à 16:07

      pat888
      Sinistres sirs

      Sinistrés nous le sommes par celui qui ira bientôt en prison : Bettancourt, Karashi, Woerth, Libye... tout s'effondre déjà autours de lui.


      Les français auront ensuite le choix entre la rance marine qui nous conduit à payer en DeutshMark, et la réconciliation pour redresser le pays et l'Europe, face aux faucons US et chinois.



      Signaler un abus  
  • Par mamala, le 3 mai à 13:59

    mamala
    Le costume

    Il faudrai qu'il change de costume.J'ai trouvé que le sien,hier soir,était un peu trop étroit pour lui.Par pitié....que Carla contacte son tailleur.Si nous devons participer  aux frais,qu'il nous tienne informés.Si nous pouvons faire un petit geste,c'est volontier.


     



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 3 mai à 16:35

    Pegase42
    Mon vote

    Je me suis abstenue de regarder le débat de hier soir. Aujourd'hui, en regardant quelques extraits, je ne regrette rien car pour en finir, cela n'a rien rapporté de plus qu'un combat entre "mecs" déterminés à défendre leur cause, la leur et non pas celle du peuple. Mon choix se retournera vers la stabilité, la continuité de ce qu'il a été entrepris pendant 5 ans que de choisir "l'aventure" qui nous mènera où? Je n'en sais rien. G. Capelle



    Signaler un abus  
    • Par mamala, le 3 mai à 22:14

      mamala
      Ca fait peur!!!!!!

       Et pourtant,j'ai regardé.C'est important.Je n'ai pas fais que regardé.J'ai aussi écouté.J'irais voter Dimanche et mon choix est clair,il n'y à plus de doute.



      Signaler un abus  
Publié : 03/05/12 - 10h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur