Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 novembre, 12:16
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy ne cède pas sur la sécurité routière

Sarkozy ne cède pas sur la sécurité routière

Lutte contre l'insécurité routière


Le gouvernement maintient la suppression des panneaux indicatifs des radars. Christan Jacob s'efforce de calmer la colère des députés UMP.

Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Var jeudi
Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Var jeudi SIPA

« Je ne laisserai pas repartir le nombre de morts sur les routes à la hausse. Je ne céderai pas sur cet objectif », a déclaré jeudi Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Var, à La Londe-les-Maures. Malgré la grogne d'un certain nombre de députés et d'associations d'automobilistes, la suppression des panneaux indicatifs des radars sera bien effective. Objectif : contrer la hausse significative des accidents de la route. Rien qu'en avril 335 personnes sont mortes, soit une progression de près de 20 % par rapport à avril 2010. La veille, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait déjà annoncé une politique de fermeté devant une quarantaine de députés UMP qu'il avait réunis Place Beauvau. Des députés très remontés depuis quelques jours : mardi, lors de la réunion hebdomadaire du groupe, François Fillon s'est même fait chahuter sur le sujet.

« Guéant devrait descendre de sa voiture avec chauffeur »

Parmi les élus mécontents, on recense beaucoup de tenants de l'aile droite du parti, mais pas seulement. Le fillonniste Yannick Favennec n'hésite pas à écrire sur son Twitter : « Je conseille à Claude Guéant de descendre de son véhicule de fonction avec chauffeur et de revenir sur le terrain. Cela lui ferait du bien. » Tous jugent la mesure inefficace. « On privilégie le répressif au détriment de la pédagogie », martèle le député de la Gironde Jean-Paul Garraud. En outre, beaucoup ont peur que la majorité paie cela cash dans les urnes en 2012. « On est foutu. Avec ça, on va perdre les élections », tonne ainsi Jean Auclair, député de la Creuse.

Pour éteindre le feu, Christian Jacob monte au front. « Il n'y a pas eu assez de concertation », concède le président du groupe des députés UMP. Après avoir été à l'origine de la réunion de mercredi avec Claude Guéant, il s'apprête à annoncer la création d'une mission d'information parlementaire sur les causes des accidents, et d'un comité de liaison entre le groupe et le ministère de l'Intérieur sur la sécurité routière. Les représentants de l'UMP seront Marc Le Fur et Jean-Marc Roubaud, l'un des plus contestataires sur le sujet. « J'ai demandé à ce qu'il soit reçu la semaine prochaine par Claude Guéant », confie Christian Jacob. 

Pascale Tournier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 07:18

    Anonyme-77656
    SECURITE REPRESSION ARGENT

    On se trompe une fois de plus sur la manière, mais il faut avouer que financièrement c'est la plus rentable.Pourquoi ne pas apprendre à bien conduire et à bien se conduire, le civisme ne reviendra pas comme ça, rouler lentement peut tuer:manque de concentration etc..at puis en définitive toutes ces têtes pensantes, que connaissent-t-elles de la réalité? Notre sécurité c'est aussi les agressions!!les vols avec violence et ça?..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 10:58

    Anonyme-77656
    les vrais raisons des décisions du CSIR

    Voilà les vrais raisons, faites circuler:

    http://imageshack.us/photo/my-images/109/23085114988905841426810.jpg/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 11:12

    Anonyme-77656
    Racket légal !

    Mais nous nos plus on ne cédera pas.... en 2012 ce gouvernement de guignol va pointer au chômage (chômage doré bien entendu) !

    J'étais de droite, j'ai voté pour Sarkozy et bien c'est terminé, je ne voterai PLUS JAMAIS pour la droite. Je suis dégoûté de ce parti.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 12:23

    Anonyme-77656
    PANNEAUX AVERTISSEURS DE RADASSES

    DSK est pour depuis qu'il est tombé dans le panneau ! Un casting de radasses est actuellement en cours pour choisir celle qui figurera sur le panneau...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 13:48

    Anonyme-77656
    Quelle honte ...

    Voilà, on tape encore sur l'automobilise, franchement on n'en peut plus de ce Sarko, je ne revoterai certainement pas pour lui, quelle erreur j'ai pu faire en votant pour lui. Que de regrets ! Et je ne suis pas la seule.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 16:11

    Anonyme-77656
    détermination

    On aurait préféré qu'il montre le même empressement et la même détermination en annonçant des mesures sur la SECURITE (tout court) des français, plutôt que des soit disant mesures sur la sécurité routière qui, en fait, ne sont prises que pour remplir les caisses de l'Etat ! S'il voulait véritablement réduire la mortalité causée par les accidents de la route, il devrait se tourner vers d'autres moyens, à savoir l'éducation des automobilistes, des campagnes de rappel de certaines règles de conduite... il y a de quoi faire ! mais bien sûr ce ne serait pas aussi lucratif que des radars partout!!!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 19:45

    Anonyme-77656
    N'importe quoi !

    la multiplication des radars et la suppression des panneaux d'annonce.. c'est bien gentil ! Mais cela va t il changer quoi que ce soit au comportement des chauffards qui doublent à droite, ne mettent jamais leur clignotant... ou pire roulent SANS PERMIS ?!! On voit bien que la priorité de Sarko n'est pas de renforcer la sécurité routière mais de ponctionner les conducteurs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:24

    Anonyme-77656
    c'est clair on votera autrement

    On est foutu. Avec ça, on va perdre les élections signale le député de la Creuse .

    Alors oui c'est clair je vais voter bleu marine et rendre ma carte UMP



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:45

    Anonyme-77656
    un peu trop ?

    Quand on décide de privilégier hautement la seule méthode pouvant rapporter mécaniquement et automatiquement de l'argent à l'Etat au détriment de tout le reste (réseau routier ,vitesse légale mais inadaptée, clignotants ,dépassements n'importe comment etc etc )on se cache as en plus derrière les cours de morale et les bons sentiments !personne n'y croit plus et en 2012 on se rappellera de toutes les couleuvres avalées et de cet aplatissement devant les associations de toute nature et de toute obédience !



    Signaler un abus  
Publié : 20/05/11 - 06h43
Mis à jour : 20/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur