Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 novembre, 12:29
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy : "Nous avons deux mois pour tout renverser"

Sarkozy : "Nous avons deux mois pour tout renverser"

Présidentielle 2012


A 42 jours du premier tour, Nicolas Sarkozy jouait gros à Villepinte dimanche. Côté démonstration de force, le pari est réussi. Sur le fond, le président-candidat a tenté de donner un nouvel élan à sa campagne en s'adressant à la "France du non", à laquelle il propose de "changer l'Europe" en menaçant de sortir de l'espace Schengen.

Nicolas Sarkozy en meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) dimanche
Nicolas Sarkozy en meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) dimanche AFP/THOMAS COEX

« Aidez moi! Aidez moi! Nous avons deux mois. Deux mois pour tout renverser! Deux mois pour les faire mentir! ». L'appel a été lancé dimanche par Nicolas Sarkozy en clôture de son discours de Villepinte, devant quelque 60.000 personnes.

Venus de toute la France à bord de 700 bus spéciaux et d'une dizaine de TGV, militants et sympathisants UMP, arrivés dès 8h pour certains, étaient remontés à bloc quand leur champion est arrivé vers 14h. Ils l'ont interrompu à de multiples reprises pour scander des « Sarkozy président! », en agitant une mer de drapeaux tricolores. Auparavant, les ténors de la majorité -Alain Juppé, Jean-François Copé et surtout François Fillon qui a enflammé la salle-, et les quelques « people » présents (Gérard Depardieu, Christian Clavier,  Enrico Macias ou Bernadette Chirac) s'étaient chargés de chauffer l'ambiance.

Démonstration de force

Côté démonstration de force, l'objectif de l'UMP a été atteint. Pourtant, les militants présents n'ont peut-être pas assisté au discours qu'ils attendaient. Loin du Sarkozy aux charges parfois violentes contre François Hollande lors de ses précédents meetings, le président-candidat, seul sur une immense scène blanche, a à peine évoqué son adversaire socialiste. Tout juste a-t-il fustigé celui qui « ne pense rien », « ne dit rien », et « au final, ne croit rien ». De même, « je n'ai aucune leçon à recevoir d'une gauche qui a laissé tomber les habitants des quartiers », a-t-il lancé en annonçant un nouveau plan en faveur des banlieues.

Loin du candidat pugnace qui avait affronté Laurent Fabius sur France 2 mardi soir, c'est un homme posé, souvent grave, qui a expliqué avoir « compris » beaucoup de choses et « appris » en cinq ans de mandat, un homme qui se veut au dessus de tout « esprit de clan » et qui veut parler « au peuple de France uni », à « cet agriculteur qui se sent à la merci du spéculateur », « à l'ouvrier qui vit dans la hantise de la délocalisation », et, en somme, à « tous les Français qui finissent par avoir envie de répondre non à tout ».

Il menace de sortir de l'espace Schengen

Surtout à 42 jours  du premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy, toujours à la traîne derrière Hollande dans les sondages, a décidé de jouer son va-tout en proposant aux Français de changer.... l'Europe. Il a longuement plaidé pour une « Europe politique » qui « protège ses citoyens », en menaçant ses partenaires de pratiquer la politique de la chaise vide si des avancées n'étaient pas obtenues en matière de contrôle des frontières, de commerce ou de soutien aux PME européennes.

Ainsi, dans l'espace Schengen,  « on ne peut pas laisser la gestion des flux migratoires entre les seules mains des technocrates et des tribunaux », a-t-il asséné. Sarkozy veut donc « pouvoir sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un Etat défaillant ». Et « si je devais constater que dans les 12 mois qui viennent, il n'y avait aucun progrès sérieux dans cette direction, alors la France suspendrait sa participation aux accords de Schengen ».

En matière commerciale, Nicolas Sarkozy réclame la « réciprocité » avec les partenaires de l'Europe. Il a aussi exigé un « buy european act » sur le modèle du « buy american act ». Depuis 1933, cette loi américaine impose que seuls des produits fabriqués aux Etats-Unis soient utilisés dans les marchés publics. « Pourquoi ce que les Etats-Unis, pays le plus libéral du monde, s'autorisent, l'Europe devrait se l'interdire? », a-t-il lancé. De même, le candidat UMP souhaite que « les PME européennes aient une partie des marchés publics qui leur soit réservée ». Dans ces deux cas, si aucun progrès n'était réalisé d'ici un an, Paris appliquerait ces mesure « unilatéralement », a-t-il prévenu.

"Les ouvriers vous tourneront le dos!"

Nicolas Sarkozy veut ainsi « réconcilier la France du oui et la France du non » au référendum européen de 2005. En l'occurrence, il s'est surtout adressé dimanche à la France du « non ». D'ailleurs, c'est un de ses représentants, son conseiller spécial Henri Guaino, qui est intervenu juste avant lui, pour annoncer son entrée sur scène. « L'Europe ne peut pas être la seule région du monde à si mal faire respecter ses frontières », « à si peu défendre ses intérêts » et « à ignorer à ce point les angoisses de ses citoyens », a martelé Nicolas Sarkozy.

« Je ne veux plus de cette concurrence sauvage, sans règles, sans limites», a-t-il lancé, sortant alors du texte de son discours. « Le jour où nous n'aurons plus d'usines, qui voudra dire aux ouvriers qui faut aimer l'Europe? Ce jour-là les ouvriers vous tourneront le dos! ».

« S'il ne se passe rien, croyez-vous que les peuples d'Europe supporteront encore longtemps les images de violences qu'ils ont vu en Grèce? (…) Je vais être critiqué, je vais être attaqué mais je m'en moque parce que j'ai dit la vérité!, a-t-il lancé, réveillant une salle un brin assommée. Laissez-les mentir, laissez-les se parler entre eux. Nous avons autre chose à faire! ».

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par namug, le 11 mar à 18:16

    namug
    2 mois, oui !...

    Deux mois pour le virer comme un malpropre !



    Signaler un abus  
  • Par namug, le 11 mar à 18:17

    namug
    Et je dirais même moins...

    Le premier tour sera suffisant, je l'espère !



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 11 mar à 18:22

    Vigilance Orange
    C'était beau.....

     


    ...........comme les promesses faites aux SDF en 2007 !



    Signaler un abus  
  • Par démocratos, le 11 mar à 18:28

    démocratos
    Plus c'est gros plus ça marche

    Le rigolo il a signé ou voter tous les traités européens qui nous ont menés là ou en est la france aujourd'hui et il vient nous expliquer que schengen c'est pas bien


    Gouverner c'est prévoir non?


    Le front national avait , dés la conception de se traité dénoncé sa dangerosité.


    Mais c'est vrai qu'au front national il n'y a que  des démagos .


    Le 22 AVRIL Sarkosy dehors !!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 11 mar à 18:40

    norbert
    y a dépensé beaucoup d'argent

    y a dépensé beaucoup d'argent pour pas dire grand chose,faut faire d'autres meeting avec des beaux discours  autrement on peut perdre!



    Signaler un abus  
  • Par canigula, le 11 mar à 18:57

    canigula
    meeting se Sarkosy

    le 22 avril Sarkosy dégage !



    Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 11 mar à 19:19

    pleistoanax
    voilà le programme...

    Le problème c'est que nous avons à choisir entre sarko qui certes découvre les problèmes de l'immigration et autre alors qu'il est depuis 5 ans au pouvoir et un type qui à passé sa vie dans les bureaux à glander (ségo disait de lui : qu'on me cite une seule de ses réalisations !) et qui n'est pas capable de répondre à pugadas qui lui demande si il y a trop d'immigrés en France selon lui ou pas !!!


    Donc Marine au premier tour et ensuite soit blanc soit sarko si le FN est éliminé car tout mais pas le mollasson socialiste qui n'est que le remplacant de DSK



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 11 mar à 19:26

    eva27
    il n'a pas encore...

    cassé suffisament? qu'il arrete! nous on en a marre!


    il faut commencer à réparer!



    Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 11 mar à 19:43

    Papymouzo
    La révolution

    pour le président candidat plus fort que Mélenchon. Les français dans la rue avec la sarkomerkel.



    Signaler un abus  
  • Par grandpa, le 11 mar à 19:51

    grandpa
    Lucidité...

    Sortir de Schengen ? Commencerait-on à devenir lucide ? Je craint que ce ne soit que des promesses... Il n'y a que Marine Le Pen qui soit assez honnête pour faire ce qu'elle dit...Ah, si seulement... 



    Signaler un abus  
  • Par naltief, le 11 mar à 20:05

    naltief
    Discours Majeur !

    Nous avons assisté là à un discours majeur du Président .. Il a dit la vérité que les français doivent entendre et ont compris déjà au fond d'eux-mêmes !.. C'est un discours rassembleur autour des valeurs de notre République !



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 11 mar à 20:11

    nolan
    C,EST LUI LE MENTEUR

     5 ANS DE PROMESSES NON TENUE,TOUT CE QU,IL RACONTE EST UNE FABLE,SEULE  MARINE FERAT CE QU,IL FAUT FAIRE POUR LA FRANCE,SARKOSY EST UN MIRAGE ET HOLLANDE UNE FRAISE DES BOIS!



    Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 11 mar à 22:12

    Papymouzo
    Rassembler

    les gens autours de Pôle Emploi. Le reste c'est du pipo.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 11 mar à 22:44

    Marie ange
    QUELLE NAIVETE

    A NALTIEF, PARCE que, vous y croyez encore a ce type la? Depuis 5 ans qu il gouverne, que trouvez-vous, qu il a fait de bien ,? La vie CHERE, le CHOMAGE qui s est agrave, les gens qui dorment dans la rue, il y en a de plus en plus ! Et vous faites encore confiance a Sarkozy, PARCE qu il a fait un meeting , qui a coute 3millions d euros .! Ne trouvez vous pas, cela un peu exorbitant, quand on connait la MISERE, la rue, la faim, ect,ect.....moi, je trouve cela indécent, c est une honte! Surtout que cet un homme qui ne tient aucune de ses promesses . .! Avec l argent du contribuable, il peut se permettre de faire, des meetings de ce genre !..eh. Bien , pour beaucoup, c est Marine, ce n est pas la quantité du meeting, c est la qualité, et au dessus de tout cela, la SINCERITE .



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 12 mar à 10:10

    gpjpm
    Sarko les gros bras ! ! !

       Démolir   en   deux   mois   tout  ce  qu'il  a   installé  durant   cinq   ans   ! ! !Il   est   fort   le   coureur  à   pied   de   l'Elysée  ! ! !  Il   court   peut-être   à   reculons  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par al27, le 12 mar à 12:16

    al27
    Il a raison ce menteur

    Le seul objectif du peuple d'en bas c'est de renverser ce représentant des riches et membres actifs du Fouquet's et ami de Boloré. Dehors les menteurs.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 12 mar à 14:52

    Marie ange
    QUE SE PASSE T IL ??????

    MR! LE MODERATEUR? DEPUIS CE MATIN J AI ECRIT DEUX POSTS ! JE N EN VOIS AUCUN, EST CE QU ILS VOUS AURAIENT DEPLU ,.? Pourquoi, Dites le moi, ? Car je ne peux plus m exprimer je vois bien , que cela est fait exprès, par le MODERATEUR ? Alors, pour vous plaire, il faut caresser dans le sens du poil, je ne sais plus quoi penser, mais je suis abonnée , pour avoir la LIBERTE de penser et surtout de l ECRIRE , sans etre CENSUREE, au moins un post sur deux, et parfois Plus encore ? Je sais que je ne suis pas la seule, HELAS. MERCI ET BONNE JOURNEE A TOUS. MARIE -ANGE.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 12 mar à 14:59

    t42
    Deux mois?!

    "Nous avons deux mois pour tout renverser"


    Lui qui n'a rien fait en 5 ans !


     



    Signaler un abus  
Publié : 11/03/12 - 18h07
Mis à jour : 11/03/12 - 19h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur