Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 octobre, 11:21
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy propose aux profs de travailler plus pour gagner plus

Sarkozy propose aux profs de travailler plus pour gagner plus

Présidentielle 2012


Nicolas Sarkozy a proposé mardi que tout enseignant qui souhaite "travailler davantage puisse le faire avec 26 heures de présence dans l'établissement au lieu de 18 heures de cours aujourd'hui". En contrepartie, il aurait droit à "une augmentation de son traitement de 25%, soit près de 500 euros par mois".

Nicolas Sarkozy en meeting à Montpellier mardi soir
Nicolas Sarkozy en meeting à Montpellier mardi soir AFP/Eric Feferberg

C'est à un tabou que Nicolas Sarkozy s'est attaqué mardi. En meeting à Montpellier, le président-candidat s'est adressé à des enseignants qui lui sont a priori largement hostiles pour leur proposer de travailler davantage au sein des établissements, en échange d'une augmentation de salaire. C'est, a expliqué Nicolas Sarkozy, la seule façon d'avoir plus d'adultes présents dans les écoles, collèges et lycées, hors des heures de cours, pour aider les élèves en difficulté, sans que l'Etat dépense davantage, restrictions budgétaires obligent.

Dès lors, « je propose que désormais tout enseignant qui voudra travailler davantage puisse le faire avec 26 heures de présence dans l'établissement au lieu de 18 heures de cours aujourd'hui ». En contrepartie, le professeur aurait droit à « une augmentation de son traitement de 25%, soit près de 500 euros par mois ». Ce dispositif serait mis en place « sur la base du strict volontariat », a précisé Nicolas Sarkozy.

"Paupérisation des enseignants"

« Ainsi nous aurons résolu deux problèmes: l'augmentation de la présence des adultes » dans les établissements et « nous aurons mis fin à la paupérisation des enseignants de France ».

Le candidat UMP touche là une corde sensible. Car non seulement, selon un rapport de l'OCDE de septembre dernier, les enseignants français gagnent en moyenne moins que leurs voisins de l'OCDE, mais leur traitement n'a cessé de baisser depuis 1995. Selon l'Insee, le salaire moyen mensuel net d'un enseignant du primaire était de 2.367 euros en 2008, de 2.423 euros pour les professeurs agrégés, certifiés et enseignants du supérieur. Un professeur des écoles ou un professeur certifié gagne quelque 3.000 euros en fin de carrière, quand un agrégé touche, selon la grille de l'Education nationale, 3.722 euros après 30 ans de carrière. Or, en Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5.400 euros. Aux Etats-Unis, il est de 4.150 euros par mois.

Reste que la question du temps de travail est un sujet –récurrent– qui agace les syndicats enseignants, qui soulignent fréquemment que, avec la préparation des cours et la correction des copies, les professeurs travaillent en réalité plus de 40 heures hebdomadaires.

« Qui osera reprocher à un candidat à la président de la République de vouloir améliorer le traitement des enseignants? », a toutefois lancé Nicolas Sarkozy. « Qui osera dire qu'il n'y a pas besoin de davantage d'adultes? ». En revanche, le candidat UMP a exclu de recruter plus de professeurs, alors que son rival socialiste François Hollande promet de créer 60.000 postes dans l'éducation en cinq ans. « Nos enseignants sont mal payés parce qu'ils sont trop nombreux », a estimé Sarkozy, en réaffirmant la règle du non-remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite, règle dont seront néanmoins exemptés les instituteurs. « Je fais le choix de moins d'enseignants, mieux rémunérés », a-t-il martelé. Une idée déjà développée en 2007, mais qui ne s'est guère traduite, depuis, dans les salaires des intéressés.

"Qui peut croire à cette fable?"

De toute façon, « si le nombre d'enseignants était le problème, nous devrions avoir la meilleure école du monde », a-t-il lancé à l'adresse de Hollande. 60.000 postes de plus, « qui peut croire à cette fable? (…) Dire que tout peut continuer comme avant avec simplement plus de moyens, (…) c'est mentir gravement aux Français », a-t-il attaqué.

S'il est réélu, la « priorité » du prochain quinquennat sera « l'école », a-t-il affirmé, mais une « école de l'autorité », une « école du respect, de la politesse », où « on apprend qu'on a rien sans rien ». L'école de Sarkozy reconnaît donc « l'autorité du maître » sur l'élève, promeut « l'excellence et l'exigence » et non le « nivellement, », est « laïque », sans « voile partiel » ni « voile intégral », ouverte aux familles aussi, puisque les parents devront désormais inscrire leurs enfants eux-mêmes auprès du maître.

Elle est aussi autonome, Sarkozy proposant que les établissements puissent recruter librement leurs professeurs. Favorable à la « généralisation des groupes de niveau par matière » et à des professeurs plus « polyvalents » en 5e et 6e, le candidat UMP a en revanche exclu de supprimer le redoublement, comme les notes. Car ce ne serait selon lui « rien d'autre qu'une forme de démagogie ».


Par Christine Ollivier

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Phil_Toul, le 28 fév à 23:47

    Phil_Toul
    Travailler plus ... pour gagner moins

    Temps de travail +44% (de 18 à 26 heures)


    Salaire +25 %


    Cherchez l'erreur !



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 29 fév à 03:07

    nellyolson
    il parle pour dire quelque

    il parle pour dire quelque chose, les enseignants font déjà bien plus de 18 heures qu'il aille faire un tour dans les colleges et le secondaire, ensuite il ne veut pas embaucher dans le primaire et la maternelle alors que les classes sont surchagés, il n'a rien compris, les profs ne demandent pas de bosser plus puisqu'ils le font déjà ils veulent des créations de postes


    je crois qu'il n'a pas compris la leçon il est en train de s'achever tout seul



    Signaler un abus  
  • Par marinette2012, le 29 fév à 03:40

    marinette2012
    Pauvre Sarko

    Il me fait vraiment pitié, alléééééééé on prend les mêmes et on recommence, on va se cotiser et lui payer un voyage en Norvège pour voir ce qu'est un système éducatif exemplaire, le meilleur du monde, mais euh, la Norvège, il sait pas où c'est, il n'y est jamais allé, c'est un pays trop parfait par rapport à la France, tout comme la Suisse, les pays du nord de l'Europe comme le Danemark (pays les plus heureux du monde d'ailleurs, liste sur google).Il vaut mieux prendre l'exemple de l'Espagne, de la Grèce ou encore du Portugal qui se rapprochent de notre économie et oui !! tellement plus facile !! Bientôt, on nous dira mais regardez le Gabon, ils sont plus mal que nous...ne vous plaignez pas tout va bien in France.



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 29 fév à 04:06

    Vieux Strasbourgeois
    Qui voudra encore être enseignant ?

    Si l’on n’est pas brouillé avec sa calculatrice, comme cela semble le cas de Sarkozy, on constate que le président-candidat veut faire passer l’horaire des enseignants de 18 à 26 heures, soit une augmentation de près de 45 % ; en échange de quoi il augmentera généreusement leurs rémunérations de 25  %. Notez que la mesure n’est nullement impopulaire auprès des braves Français moyens pour qui les enseignants sont des feignants, bien trop payés pour le travail qu’ils fournissent. Je m’inquiète tout de même pour mes petits-enfants : déjà dans certaines matières il y a au concours moins de candidats que de postes, ce sera bientôt le cas de toutes. Heureusement qu’il restera l’enseignement privé, mais son prix le réservera aux enfants de nos riches dirigeants… de gauche comme de droite.



    Signaler un abus  
  • Par cloclo1940, le 29 fév à 07:24

    cloclo1940
    les propositions pour les profs

    les propositions bonnes ou mauvaises,de Mr SARKOSY sont toujours rejetés,par la gauche,il n'y a qu'eux qui ont de bonnes idées ???



    Signaler un abus  
  • Par cloclo1940, le 29 fév à 07:30

    cloclo1940
    QUI

    qui veut pousser le président vers la sortie ? il n'est pas un plus mauvais président,que ceux que nous avons eu depuis des années !!!


    il n'est pas dit que le PS aura sa peau  !!!! les Français choisiront !!



    Signaler un abus  
  • Par cloclo1940, le 29 fév à 07:30

    cloclo1940
    QUI

    qui veut pousser le président vers la sortie ? il n'est pas un plus mauvais président,que ceux que nous avons eu depuis des années !!!


    il n'est pas dit que le PS aura sa peau  !!!! les Français choisiront !!



    Signaler un abus  
  • Par tosello, le 29 fév à 07:38

    tosello
    Que du vent !

    Que de l'illusionnisme !..J'ai entièrement regardé sa prestation électorale hier ! Que des âneries ,du superficiel ,du creux avec ses anciennes promesses non tenues , des mensonges ,il essaie d'acheter les profs c'est ridicule ! Il a perdu toute crédibilité ;  ce président prend les Français pour des billes et ils vont  s'extirper  l'épine du pieds le 6 mai 2012 !  OUF !!!...



    Signaler un abus  
  • Par frederic angelle, le 29 fév à 07:47

    frederic angelle
    Quoi de plus naturel !

    Ils auront toujours leurs 4 mois de vacances...il y a pire comme situation !!



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 29 fév à 08:00

    nolan
    travailler plus

    et plus longtemps avec lui tout est possible avant les elections,apres il decide tout seul,c,est un dictateur menteur!



    Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 29 fév à 08:15

    Bevaux
    MR SARKO PENSEZ AU RETRAITES

    Mon fils en 4eme, Je vais souvent le chercher  au collége a 15H  ils sont souvent ABS Maladie ,en congé 15 jours toute les 6 semaines.Qu'il pense a augmenter les retraites, car si les retraités qui ont bossé 44 ans n'arrive pas a la fin du mois ils n'ont rien à perdre ils risque de descendre dans la rue, il rêve les profs sont tous de gauche, j'en ai la preuve avec des gosses au collége ils ne parlent que de Hollande ATTENTION LES RETRAITES ne risque pas d'etre virer par leurs patron , le GO,l' ESSENCE TROP CHER ,LES MUTUELLES ECT



    Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 29 fév à 08:20

    toujoursplus
    état d'esprit d'un enseignant !

    je suis un prof,

    J' marche tout seul le long de la ligne de chemin de fer 
    Dans ma tête y a pas d' affaire 
    J' donne des coups d' pied dans une p'tite boite en fer 
    Dans ma tête y a rien à faire 
    J' suis mal en campagne et mal en ville 
    Peut-être un p' tit peu trop fragile 


    Allo Maman bobo 
    Maman comment tu m' as fait j' suis pas beau 
    Allo Maman bobo 
    Allo Maman bobo




    Signaler un abus  
  • Par lf, le 29 fév à 08:27

    lf
    sarko=demago nouveau

    Et voila encore des promesses comme en 2007 qu'il ne tiendra pas une fois de plus ! c'est dingue comme il essaie et arrive avec quelques Francais à les charmer ! on  l'a vu rarement pendant son mandat et voila que 2 mois  avant les élections il  surgi tel un zorro pour signer d'un S sarko !


    Il sait qu'il sera reélu malgré que les Francais se plaignent  et il se foutera bien de nous !


    Dites vous bien que lui ne gagne pas 1000 euros par mois 



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 29 fév à 08:39

    loubinette
    demago

    travaillez plus   pour gagner plus la formule est mauvaise décidemment il ne saura jamais calculer.


    dictateur menteur. vive sarkopoutine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 29 fév à 08:53

    Anonyme-75950
    travaillé plus.........pfittttttt

    cette proposition deja utilisé............................qui ne nous a mener a rien, il va nous la rejoué combien de fois.


    sommes nous, a ses yeux, un peuple, de moutons!


    stop, au bla...bla....


    adieu,monsieur


     



    Signaler un abus  
  • Par audipapa62, le 29 fév à 09:02

    audipapa62
    fais gaffe

    sarko,t as remis le cd de 2007.vite! changes le.y vont pas aimer.



    Signaler un abus  
  • Par travailleur, le 29 fév à 09:31

    travailleur
    COURAGEUX

    Mr Sarkhozy est un homme courageux. Aborder en période électorale de tels propos est une marque de courage politique. Nous les Français sommes peu habitués à ce type de performance qui doit faire sortir de leurs gonds les syndicats puissants de l'éducation nationale française. Syndicats, qui sont à l'origine de la faillite du systéme éducatif français. Ces propos sont vérifiables, il y a plus d'enseignants qui ne travaillent pas que ceux qui travaillent. Il serait juste que ceux qui travaillent soient payés plus. Mais le mamouth c'est le mamouth...ils sont protégés par le PS. Hollande leur prépare des conditions favorables pour continuer à être en maladie ou au bureau ou à travailler au "noir" en dehors de l'école. A t'on dénombré le nombre d'enseignants "auto-entrepreneur", pour arrondir leur fin de mois?



    Signaler un abus  
  • Par CYRANO, le 29 fév à 10:09

    CYRANO
    ENSEIGNANTS REVALORISES

    Panique à gauche... l'engagement de SARKOZY dont la mise en place est simple à comprendre fait basculer enfin le métier d'Enseignant . Moins d'enseignants planqués dans les bureau, les associations et revalorisation important des revenus ce qui n'est que justice...Réforme du Bac pour que chaque élève ressorte du secondaire avec une base solide qui leur permettra de s'engager solidement dans des études et qui donnera enfin aux enseignants la certitude que leur travail est très utile en apportant une formation de base sérieuse à leurs élèves.Bien sûr les doctrinaires de gauche sont catastrophés et montent bave au lèvre au créneau, mais la majorité des enseignants va vite comprendre la révolution positive de leur statut et de leur métier



    Signaler un abus  
  • Par eoui, le 29 fév à 10:32

    eoui
    Cesacré Nicolas......

    Il a bien lu le discours d’ Henry Guaino, il vient d’inventer l’école mais que

    ne l’a-t-il pas fait avant.
    Pipeau, flûte électorale, Flobert, Proust, Hugo

    dit-il mais quand j’entends les maires de banlieue qui demandent à ce que

    l’arabe soit enseigné , je crois qu’il qu’il n’est plus dans la réalité.
    Il

    va nous refaire le coup de 2007…….


    A Montpellier la priorité c’est l’école , au salon de l’agriculture c’est les

    paysans , et on pourra compter les priorités d’ici les élections.




    Signaler un abus  
  • Par jc 67, le 29 fév à 12:09

    jc 67
    LE QUNQUENNAT ETAIT UNE FABLE

     Mentir nuit gravement à la santé publique.


    C’est comme le tabac mais il rapporte tellement aux caisses de l’Etat qu’il n’est pas interdit à la vente.


    Lorsque M.Sarkozy nous parle de paupérisation dans l’enseignement car les enseignants seraient trop nombreux au point de faire plonger leurs salaires à la baisse, je me dis qu’avec un tel raisonnement il est normal que les salariés du privé soient si peu payés car ils sont trop nombreux.


    Ce qui explique l’explosion du chômage car trop nombreux ils empêchent d’autres salariés de gagner plus et à ses amis de gagner moins.


    Cette dernière fable sur les enseignants n’est qu’une réplique électoraliste de dernière minute pour contrer une proposition socialiste.


    La priorité des priorités n’est donc plus la lutte contre le chômage. Effectivement l’argument ne porte plus et se retournerait contre son auteur qui a totalement échoué sur ce terrain comme il a échoué sur l’emploi des séniors et des jeunes, du logement, de la paupérisation généralisée d’une population et de quartiers entiers de la France entière, comme il a échoué sur la promesse phare des 1000 euros annuels pour les salariés et du travailler plus pour gagner plus, le pouvoir d’achat, la santé à deux vitesses car on se soigne de moins en moins, l’intégration et l’éducation familiale là ou justement commence l’autorité, le respect, la politesse, l’intérêt pour l’effort qui n’est plus récompensé.


    Les promesses de M.Sarkozy furent une succession de récits faux et imaginaires.


    IL a même dépassé le renard de la Fontaine.


     



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 29 fév à 13:52

    charles bronson
    @travailleur

    A vous lire, vous semblez en connaitre un rayon sur le travail au noir. Seriez vous vous même auto-entrepreneur, statut inventé par Sarko pour légaliser le travail au black? Faites tout de même attention au retour de bâton qu'il a prévu à votre égard avant de cracher sur les profs.



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 29 fév à 15:34

    alain51
    a gauche

    les profs ne seront pas pour mr sarkozy ils votent a gauche , qu'ils me disent combien de poste en moins de 81 a 95 et en conclusion la gauche depuis 5 ans a toujours refusé les textes de lois a l'assemblée meme la regle d'or signée dans les autres pays européens meme de gauche



    Signaler un abus  
  • Par kosar, le 29 fév à 16:16

    kosar
    Augmenter les Profs :  Dans

    Augmenter les Profs : 


    Dans l'Education nationale les autres catégories de personnels ne comptent donc pas !


    C'est une honte de faire du COMUNAUTARISME AU SEUL BUT D'ETRE ELU.....................
    Nous sommes Biatoss à 35 36, 37, ou 38 heures voir plus et sans augmentation de salaire ! Et ce depuis des années...
    Nous avons eu 0.8 % une année 2007 je crois puis bloqué 2 ans  puis en 2009 2 fois 0.3 % .........Même pas 1 % , comptez donc sur 1200 euros ce que cela fait..........3,60 euros !!!!!!!!!!!10 ans d'ancienneté et 1200 euros nets + 3,60
    -Depuis 5 ans, nous avons eu  13,20 EUROS
    QUAND ON VOIT L'AUGMENTATION DU CÖUT DE LA VIE 13,20 qu'est ce dans notre chariot alimentaire.....On nous augmente toutes les charges d'habitat ( gaz, électricité, ESSENCE )
    Ce qui fait que nos découverts bancaires augmentent !
    Mais Mister SARKOZY AUGMENTENT de 500 EUROS UNIQUEMENT LES PROFS , en fait il désire sép


    MONSIEUR SARKOZY PENSEZ VOUS QUE LES PROFS SONT SEUL A VOTER ?


    J'appelle ça de la démagogie ! Vous continuer de frotter une partie de la population plus élevée  , et pour nous employés de l'education nationale catégories C et B .........RIEN !
    Pensez vous que l'EN NE fonctionne qu'avec des PROFS , ,? L'administration , les Sercices techniques, les CRI, les bibliothèques fonctionnent avec des Profs ?
    Donnez au moins 100 euros pour les autres catégories et vous prouverez votre Honnêteté Politique !


    ET vous avez le culot de critiquer Francois Hollande, car il veut taxer les plus riches...........100 000 euros par mois ! C'est en 1 mois ce qu'on touche en 7 ANNEES ..
    .En avez vous conscience Mr Sarkozy ?


    Mr hollande a bien raison de ramener de la justice dans ce pays....Car comme on a  dit à Mr Mitterand :


    Je cite : le PEUPLE GRONDE réaction de souffrance et d'une injustice criante d'année en année, et l'Injustice est moteur de conflits et de  révolte . Pour ne pas dire Révolution ! quand le Peuple ne mange plus à sa faim, ou quand il est prisonnier de ses dettes, les limites de la civilité laissent la place à la violence !


    certains  rois de France ont été les PROVOQUATEURS de ces révolutions !


    Notre devise est bien : liberté ; égalité et fraternité !


    A moins que ce ne soit : Le choix du Roi ?



    Signaler un abus  
  • Par fausto, le 29 fév à 16:55

    fausto
    Une proposition hônnete

    De jeunes instituteurs  motivés et pas trop politisés devraient  trouver des avantages motivants  dans les propositions  de Sarkozy . 26heures de travail par semaine ne peut pas être considérés comme un métier de galérien



    Signaler un abus  
  • Par Jako, le 29 fév à 17:13

    Jako
    @travailleur

    C'est vraiment le cliché traditionnel. Vous de deviez pas bien travailler à l'école pour leur en vouloir à ce point. C'est peut-être pour cacher vos insuffisances, que vous cherchez des boucs émissaires. Vos parlez du courage de N. Sarkozy. les vertus que vous lui accordez ne sont guère spectaculaires. 


    Confusius disait : << Quand on plante la vertu, il faut l'arroser souvent >>



    Signaler un abus  
  • Par Manubreizh, le 29 fév à 18:53

    Manubreizh
    Ah l'on retrouve des ....

    adpetes du sado masochisme, ils en reveulent, 5 ans de plus, à croire qu'on habite pas la même planète, c'est dingue ça qu'en on y pense !!!


    Encore 5 ans de Sarkozisme, "un rêve pour certain" et "un horrible cauchemard" pour beaucoup de gens réveillés !!!



    Signaler un abus  
  • Par Jako, le 29 fév à 20:15

    Jako
    @Manubreizh

    Salut pays ! Tu as entièrement raison. Il nous a pressé le "kouin-amann" pendant 5 ans et maintenant il nous chante le couplet du travail comme si on l'avait attendu pour savoir ce qu'était le travail. Mes grands-parents qui étaient des "Léonards" accomplis ont trimé jusqu'à plus soif pour toucher des clopinettes à la retraite. Quand on voit tous les mensonges qu'il a débité pendant 5 ans, en nous faisant croire qu'il était le sauveur de la France  ?


    Allez ! Kenavo 



    Signaler un abus  
Publié : 28/02/12 - 21h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur