Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 février, 04:02
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy reproche aux syndicats de "faire de la politique"

Sarkozy reproche aux syndicats de "faire de la politique"

Présidentielle 2012


Dans le meeting qu'il a tenu lundi à Nancy, Nicolas Sarkozy a lancé une violente charge contre les syndicats « qui font de la politique ». Et il a moqué la « gauche bling-bling ».

Nicolas Sarkozy en meeting à Nancy lundi
Nicolas Sarkozy en meeting à Nancy lundi AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Alternant les discours préparés et très écrits -comme dimanche porte de Versailles à Paris- et les interventions plus spontanées, plus improvisées -comme lundi Nancy- Nicolas Sarkozy, qui rencontre des foules de plus en plus chaleureuses, semble de plus en plus à l'aise dans ses habits de candidat. Un candidat qui, désormais, manie volontiers l'ironie (« Quand je me suis déclaré, j'ai eu l'impression d'avoir raté l'élection car on m'a dit que tout était déjà joué »). Un candidat qui explique que, dans son « identité personnelle », « le mot de renoncement n'existe pas ». Un candidat  qui fustige le « petit monde parisien », les médias, les sondeurs et, au nom de la « majorité silencieuse », exige des « élites » qu'elles cessent d'interdire de débattre -surtout quand il s'agit d'un débat « entre républicains »-  de tel ou tel sujet, transformé en « tabou ». Par exemple l'immigration. 

"Soyez fiers de la France"

Un candidat qui demande à la « gauche bling-bling » de cesser de « jouer les Tartuffe » en pourfendant le matin, par exemple, les « salaires pharaoniques » des « grands patrons » et en votant le soir (ou inversement), dans les conseils d'administration des grandes sociétés où siègent tant d'amis du PS, les dites augmentations. Clairement, c'est le Pdg de  Publics, non nommé,  qui, à cet instant, était spécialement visé. Un candidat, enfin, qui a invité la salle à être « fière de la France » et à faire « honte à ceux qui (dans l'affaire Merah. NDLR) mettent en cause les forces de l'ordre ».

"Aucun syndicat ne m'a soutenu"  

L'un des temps forts de l'intervention du candidat à Nancy aura été ce qu'il a dit -sans les ménager une seconde- des syndicats: « Je crois, a-t-il martelé, aux syndicats quand ils font un travail de syndicalistes, pas quand ils font de la politique». Et de leur reprocher, en vrac: leur opposition catégorique à toute réforme des retraites (« Aucun syndicat ne m'a soutenu »); l'action de ceux d'entre eux qui  ont empêché l'autre semaine la parution d'une partie des éditions de Ouest-France parce qu'elle comprenait une interview qu'il avait donnée au journal juste avant sa venue à Nantes; l'action des « permanents de la CGT » qui ont donné à Paris une image « dévoyée » du syndicalisme sous prétexte de venir y « défendre » la sidérurgie lorraine. « Jamais, a-t-il dit (tout en détaillant son action), je ne laisserai tomber la sidérurgie». Il affirme qu'il ne «méritait » pas sa mise en cause par ces commandos-là. Il demande ce que François Hollande et la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti (très sévère, depuis des semaines, avec l'action des pouvoirs publics) avaient, eux, proposé aux travailleurs et, plus encore, obtenu. Et d'ajouter, cinglant (en visant spécialement la députée socialiste):  « On attend un peu de discrétion devant cette forme d'incompétence ».

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par eva27, le 2 avr à 21:47

    eva27
    encore une citation...

    de Marine... au fait nous connaiterons quand son programme chiffre? il ne reste que 19 jours....



    Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 2 avr à 22:35

    Papymouzo
    Les syndicats

    il se les mets où il se doit ...



    Signaler un abus  
  • Par lundi, le 2 avr à 23:19

    lundi
    Pauvre France

    Les syndicats sont là pour défendre les salariés,ils ne sont pas la pour défendre le médèf ou le candidat sarkozy ,quand ont voient visage rempli de haine de mépris.



    Signaler un abus  
  • Par lundi, le 2 avr à 23:25

    lundi
    le fouquets

    Le fouquets ce n'est pas la gauche,et certaines qui défilées dans le paris-match,vsd en première page  les trois premières années bling bling  du quinquént Sarkozy-Fillon, ce  n'est pas la gauche.C'est la droite Sarkoziènne super BLING BLING.



    Signaler un abus  
  • Par GARRIGUES Jacques, le 2 avr à 23:25

    GARRIGUES Jacques
    ENCORE et ENCORE

    Toujours l'insulte à la limite de la diffamation.Mais Sarkosy ne pourrait-il pas parler plutôt de son programme,ça serait beaucoup plus constructif et instructif .A t-il seulement un programme...? Il pique par ci ou par là les idéees des autres candidats pour les mettre dans son programme qu'il va enfin dévoiler  et ce n'est même pas sûr.Ceci est de l'improvisation qui n'a aucun sens, si ce n'est de détricoter tant bien que mal le programme des concurrents qui eux auront eu le mérite d'afficher leur programme même s'il est discutable.


    Vouloir vaincre sans péril c'est gagner sans gloire Mr le président Sarkosy vous êtes décevant et surtout déconcertant.



    Signaler un abus  
    • Par odedebrune, le 3 avr à 01:22

      odedebrune
      Réponses aux injures ci-dessus

      Vous avez tous ce mot a la bouche "FOUQUET'S ,Bling-Bling, mais dites moi combien de gaucho sont passés au Fouquet's avant Sarkosy? François Mitterrand,table 83 ...ses habitudes,.NON???


      La Tour d'argent etc...ou est allé Hollande fêter sa victoire des primaires ,allez donc sur place voir si c'est le troquet du coin ...Vous n'en avez pas marre de cracher sur les gens de droite ,vous avez vu qui vous avez soutenu? et que vous vouliez imposer a la France ? Votre DSK ,il n'était pas Bling-Bling lui ? NON!!! Et le programme chiffré de Hollande voulant nous imposer le ROMS...Il est ou son programme chiffré? Il est vrai qu'un jour il fait signer les accords avec les verts,8 jours aprés il dément, et il va fermer une centrale a savoir sous la pression de Joly il en fermera deux...Mais on se moque de qui a gauche ? Vous êtes minables...franchement depuis 5 ans vous nous donnez la nausée



      Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 3 avr à 00:23

    Papymouzo
    Encore merci

    Garrigues : " ... Mais Sarkosy ne pourrait-il pas parler plutôt de son programme,ça serait beaucoup plus constructif et instructif .A t-il seulement un programme...? ". +10 000



    Signaler un abus  
  • Par yo95, le 3 avr à 05:10

    yo95
    Ils l'ont cherché, ils l'ont trouvé

    Le discours de N. Sarkozy fait suite à la descente des gros bras de

    la CFDT et de la CGT à Paris devant son siège qu'ils ont cherché à envahir, à l'appel de la CGT à voter contre le candidat UMP, à l'action récente de la Confédération paysannne, au service de l'obsession anti-nucluaire d'Eva Joly, visant à démonter une ligne THT permettant d'acheminer le courant produit par l'EPR. Les syndicats font ouvertement campagne contre N. Sarkozy, tandis que des dérives de plus en plus fréquentes sont constatées comme indiqué dans le récent rapport sur leur financement et fonctionnement qui a été enterré récemment. Cela ressort également de  plusieurs scandales qui ne font que des vaguelettes dans les médias (Sea France, CE d'Air France ou d'EDF, le comportement de la CGT dans les Ports, RATP...). Dans l'intérêt des salariés et de la collectivité, les syndicats ne devraient pas être intouchables, lorsqu'il y a dérive, parce que leur comportement n'est pas à la hauteur des enjeux et de leur responsabilité. Dans le cas présent, ils ont cherché N. Sarkozy, eh bien, ils l'on trouvé. Ils endossent maintenant le rôle de vicitme. C'est pathétique mais tellement prévisible.


     


     




    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 3 avr à 05:21

    nolan
    A BAS LA DICTATURE

    UMPS VIVE LA FRANCE LIBRE!!!!



    Signaler un abus  
  • Par vivementlemoisdemai2012, le 3 avr à 05:56

    vivementlemoisdemai2012
    La fameuse République irréprochable du candidat du "peuple"...

    Mme Parisot au nom du MEDEF ne fait-elle pas de la politique lorsqu'elle qualifie d'exceptionnel, le bilan catastrophique du candidat du peuple. Il faut bien trouver un coupable à ses errements politiques depuis 5 ans. Hier les chômeurs et les fraudeurs étaient pointés du doigts, aujourd'hui se sont les syndicats. Le problème de ce personnage, est qu'il ne s'est jamais remis en question. Mais qu'il se rassure, les électeurs vont bientôt le "libérer" et de la même nous libérer. Il pourra toujours expliquer à des juges qui voudrons l'entendre dans les nombreux dossiers dans lesquels son nom est cité, que c'est la faute des syndicats s'il a illicitement financé sa campagne de 2007...



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 3 avr à 07:12

    mimi
    il a raison les syndicats

    il a raison les syndicats sont quasiment tous de gauche, ils n'ont pas à faire de la politique, c'est scandaleux de voir un syndicat demandé à ne voter Sarkosy, ce qui laisse supposer que ces syndicats ne sont là uniquement que pour mettre des bâtons dans les roues de la droite, les ouvriers ils s'en foutent, si  demain la gauche arrivait au pouvoir  ces syndicats seraient à avaler des couleuvres, lors de la réforme des retraires, j'ai vu des pancartes où il y avait écrit nous somme prêts à travailler jusqu'à 67 ans si N.S s'en va



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 3 avr à 07:33

    cloclo40
    la grande llessive

    cette campagne électorale c'est la grande lessive,entre les candidats


    qui aura le linge le plus propre ???



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 3 avr à 07:38

    Marie ange
    A. ODEBRUNE

    Depuis 5 ans , c est Sarkozy qui est au pouvoir, et qui a mis les FRANCAIS dans la mer.....alors , monsieur, vous avez raison, la gauche. Ou la droite , il n y a pas de DIFFERENCE ! Quelle DIFFERENCE, faites-vous, entre Sarkozy et les socialistes ? Votez Marine, avec elle oui , il y aura une DIFFERENCE.



    Signaler un abus  
  • Par neyrolles, le 3 avr à 07:53

    neyrolles
    syndicalistes persécutés

    accuser les syndicats de s'attaquer à son QG de campagne parisien est une ignoble manipulation qui utilise la police payée par l'argent de l'état pour des gazs lacrimogènes contre les ouvriers syndicalistes. La démocratie est en danger, quand les syndicalistes sont percécutés.



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 3 avr à 08:01

    loubinette
    ignioble

    après avoir baffoués les syndicats comme il l'a fait depuis 5 ans rien d'étonnant que ceux ci voient ailleurs. normal et logique.


    il a baffoué toute la france alors maintenant c'est notre tour. quand on envoie les crs et les gaz lacrymos pour recevoir les ouvriers de chez MITTAL il ne faut pas s'étonner d'avoir le retour de baton


    les ouvriers n'ont même pas pu arriver a son bunker de campagne ignoble mensonge. il a encore le culot d'annoncer qu'ul ne laissera pas tomber la sidérurgie mais qu'a t'il fait depuis 5 ans rien a part mon ter les gens  les uns contres les autres. 


    FRANCE DECADANDE



    Signaler un abus  
  • Par Aboulmich, le 3 avr à 09:01

    Aboulmich
    Signaler un abus  
  • Par Aboulmich, le 3 avr à 09:21

    Aboulmich
    Le rapport Perruchot

    Le fameux rapport sur les syndicats que l'on voulait nous cacher...


    http://www.maadi-gazette.com/?p=8394



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 3 avr à 10:16

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    astuce du jour

    pour ceux qui aiment changer leurs pneus eux même


    placer la roue sou la voiture mettez le cric entre le pneu et la voiture, vous remontez la voiture un pti chouya et paf le pneu se déboite, vous retournez la roue et vous faites la même opération de l'autre côté


    vous enlever le pneus usé a l'aide de 2 gros tourne vis ou démontes pneus


    et y a plus qu'à R'monter le pneu neuf FASTOCHE sans se fatiguer, et n'oubliez pasde faire l'équilibrage hiihi


    merci qui?



    Signaler un abus  
  • Par francoeur, le 3 avr à 14:01

    francoeur
    Droite ou gauche ,ils sont

    Droite ou gauche ,ils sont tous responsables de l'etat actuel de la France car tous ont échoué ,peu importe la sauce de toutes façons nous finissons par etre mangés ! Bon ceci dit il ne faut pas se voiler la face :les syndicats sont fortement politisés mais c'est pas une nouveauté on le sait depuis longtemps !


    Messieurs les politiques de quel bord que vous soyez , quand vous aurez fini de vous cracher a la figure les uns et les autres et a critiquer sans fin ce que l'autre dit ou fait , peut etre aurez vous un peu de temps pour nous parler de votre programme et de nous expliquer comment vous comptez le financer , cela seul nous interresse ! Dépéchez vous il reste peu de temps pour nous convaincre , alors assez de temps perdu en blabla inutile!!



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 3 avr à 17:25

    langue de pivert
    Ingratitudes syndicales !

    Les syndicats, qui ont accepté sans se poser de question de se faire "arroser" de fric par le gouvernement (loi sur la représentativité syndicale du 20/08/2008) - mais avec l'argent du contribuable - voudraient maintenant dire à ces contribuables pour qui il ne faut pas voter ? y sont pas gênés ?


    Ils mangent à tous les rateliers, ne s'occupent pas des (rares !) syndiqués et roulent politiquement pour la gauchaille ! Beuuurkkk !



    Signaler un abus  
Publié : 02/04/12 - 21h13
Mis à jour : 02/04/12 - 21h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur