Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 08:29
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy s'oppose à Hollande sur l'euthanasie

Sarkozy s'oppose à Hollande sur l'euthanasie

Présidentielle 2012


Le chef de l'État se dit opposé à une évolution législative de l'euthanasie. François Hollande, lui, envisagerait de légaliser l'assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.

Pour Nicolas Sarkozy, ''la loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie''
Pour Nicolas Sarkozy, ''la loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie'' SIPA

Dans une interview accordée au Figaro Magazine, publiée samedi, Nicolas Sarkozy présente ce qu'il appelle ses « valeurs pour la France ». Parmi ses valeurs, donc, ne figure pas l'euthanasie. L'actuel président de la République se dit en effet opposé à tout évolution législative sur la fin de vie et l'euthanasie. Selon le chef de l'État, « l'euthanasie légalisée risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à nos conceptions de la dignité de l'être humain ».
« La loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie », argumente Nicolas Sarkozy. (…) Laissons place au dialogue entre le malade, sa famille et le médecin. Cela s'appelle faire preuve de compréhension et d'humanité. On n'est pas obligé de légiférer sur tout et tout le temps. »

Interdiction de l'euthanasie "active"

La position de Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, tranche avec celle de François Hollande. Fin janvier, Marisol Touraine, « Madame Social » de Hollande, avait évoqué le sujet sur Europe1.fr. Selon elle, le candidat du Parti socialiste proposera, s'il est élu président de la République, « que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander (…) à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».
Actuellement, la loi Leonetti de 2005 instaure le principe du droit de « laisser mourir ». Cette loi légalise l'euthanasie dite « passive ». Dans les faits, le médecin peut donc décider, avec l'accord du patient, de stopper les traitements et d'administrer des médicaments. Si la loi dénonce l'administration d'actes médicaux « inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie »,  elle interdit, en revanche, l'euthanasie dite « active », c'est-à-dire l'administration volontaire de substances provoquant de manière délibérée la mort du patient.

 

Par S. C.

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par FREDERIC80, le 9 fév à 18:25

    FREDERIC80
    MOURIR DIGNEMENT

    Pourquoi ne pas avoir le droit de choisr, de mourir dignement éviter la souffrance à notre famille et proche, ne pas vouloir se voir mourir à petit feu, la volonter de partir parceque nous l'avons décidé !! pouvons nous avoir le droit de dire non à la maladie si celle ci ne vous laisse aucune chance!!!  nous laissons chez notre notaire un testament pour notre fin de vie alors pourquoi pas inclure notre volonté si un accident de la vie venez à nous fragiliser?   laissons nous le droit de choisir  et que nos politique ne décident plus pour nous pour les prochainnes années !!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:42

    Anonyme-77656
    Monsieur SARKOZY...

    ...j'espère que vous assisterez à l'agonie d'un proche , telle que l'a vécue ma mère (J'en ai suffisamment parlé précédemment) à l'hôpital...


    ...EN RESPECTANT BIEN LA LOI S.V.P.


    ...et non pas en ordonnant une mise "SOUS COMA ARTIFICIEL" comme en a bénéficiée Madame MITTERRAND !


    Même en mourrant les riches ont des privilèges !!! Mourir sans souffrir ! MÊME TRAITEMENT POUR TOUS ! puisqu'il en est ainsi ...république "pourrie".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 23:53

    Anonyme-77656
    J'oubliais!

    Si Marine ne peut pas se présenter,je n'irais même pas voter au premier tour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 23:57

    Anonyme-77656
    J'oubliais!

    Si Marine ne peut pas se présenter,je n'irais même pas voter au premier tour.Pour moi c'est oui à l'euthanasie,bien sûr. Mais au moins Marine c'est ce qu'elle veut et ne fait pas la danse du ventre pour faire croire qu'elle serait pour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 01:47

    Anonyme-77656
    un cas tres difficile

    c'est un probleme de conscience tres tres difficile,a prendre le moment venu,,;;j'ai vu dans ma famille des personnes souffrir ;je ne supportai pas de voir cette souffrance qui me rendait malheureuse;; mais mon coeur disait non a l'euthanasie;;;je serai pour;; mais contre en meme temps;;je ne sais pas quoi penser ;;ni quoi faire devant quelqu'un que vous aimez;;;



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 10 fév à 02:49

    NONEURO
    BUSINESS IS BUSINESS

    Le commerce commence dès votre naissance et se termine à votre mort ensuite c'est les fleuristes qui prennent le relais.
    Tout au long c'est au profit des laboratoires.  


    Pourquoi interdire le canabis à des fins médicales (pour les sclérosés par exemple) ?


    Pourquoi nier que l'on peut guérir du cancer de la peau par des plantes sans passer au billard à l'hôpital ? 


    L'euthanasie doit être sousmise à autorisation après plusieurs avis de médecins. Si l'on aime la personne et qu'elle est consciente de son état et veut en finir pour ne plus souffrir, on doit pouvoir lui dire, nous allons t'aider à partir dignement. 
    L'hôpital ne doit pas être un abatoir ni un lieu d'archarnement thérapeutique et de test de nouveaux médicaments sur des sujets dont on sait qu'il sont perdus. 


    L'euthanasie est un acte qui doit être concerté avec la famille mais surtout c'est le demandeur qui décide. Sa vie, sa mort lui appartient.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 10:13

    Anonyme-77656
    Je peux comprendre

    Évidemment,le cas ne s'est jamais présenté à moi. Je comprend les personnes qui ont un proche qui se meure et qui en plus doivent l'aider à quitter ce monde. En effet ça doit-être très dur pour elles. Que ferais-je dans ce cas? : Décider d'aider cette personne agonisante en lui "faisant un euthanasie" Cela ne devrai être que le bon sens et en concertation avec les médecins qui devraient eux même pouvoir proposer cette option à la famille. Çà ne devrait pas être aux proches de devoir prendre ces initiative.

    Pour ma part je suis pour. Malgré la tristesse que ça va avoir dans mon entourage et le nombre de mouchoir qu'il va falloir pour sécher toutes leurs larmes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 10:14

    Anonyme-77656
    Je peux comprendre

    Évidemment,le cas ne s'est jamais présenté à moi. Je comprend les personnes qui ont un proche qui se meure et qui en plus doivent l'aider à quitter ce monde. En effet ça doit-être très dur pour elles. Que ferais-je dans ce cas? : Décider d'aider cette personne agonisante en lui "faisant un euthanasie" Cela ne devrai être que le bon sens et en concertation avec les médecins qui devraient eux même pouvoir proposer cette option à la famille. Çà ne devrait pas être aux proches de devoir prendre ces initiative.

    Pour ma part je suis pour. Malgré la tristesse que ça va avoir dans mon entourage et le nombre de mouchoir qu'il va falloir pour sécher toutes leurs larmes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 11:13

    Anonyme-77656
    A TOUS...

    ....ma mère ne pouvait plus rien exprimer , elle se tordait de douleurs et CRIAIT !!!! (ils ont fermés la porte !)

    Elle avait 91 ans , et victime d'un ANEVRISME GEANT de l'AORTE d'un diamètre de 12cms (le diamètre de l'aorte est normalement de 2 cms). Ce problème peut être encore opéré avec succès jusqu'au diamètre de 6 cms ....après ce n'est plus possible.

    A ce stade de 12 cms il n'y avait pas encore de problème...elle toussait et c'est tout , sans douleur.


    Les hospitaliers m'ont dit :"C'est une heure , une journée , une semaine...elle ne souffrira pas , la mort sera instantanée"


    MAIS ILS SE SONT TROMPES !!!! l'anévrisme n'a pas explosé....il a encore grossi subitement , et là ! l'horreur totale !!! l'anévrisme ECRASANT coeur et poumons.....je vous laisse deviner la suite (Il faut savoir que les artères sont constituées de 5 épaisseurs distinctes....tant que la dernière épaisseur n'a pas éclatée , il n'y a pas hémorragie totale ; c'est une hémorragie inter-couches ....qui ne fait pas mourrir en elle même.)



    Signaler un abus  
  • Par fifi90, le 22 fév à 19:28

    fifi90
    euthanasie

    Je me demande si monsieur Hollande sait exactement sait ce que signifie " soins palliatifs ainsi que sa prise en charge". La campagne pour m'a part ne signifie pas supprimer ce que l'on trouve en place, juste pour essayer de faire croire qu'on maîtrise mieux que l'autre.L'euthanasie n'est pas un problème de campagne électorale, c'est un problème qui demande beaucoup plus de sérieux que ne pense monsieur HOLLANDE. C'est lui qui parle de dignité, je pense qu'il faut respecter la dignité de ces patients et de ne pas mélanger de genres justes pour avoir quelques voix.



    Signaler un abus  
Publié : 09/02/12 - 17h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur