Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 14:06
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy à la télévision : Les détails de l'intervention

Sarkozy à la télévision : Les détails de l'intervention

L'euro en crise


Nicolas Sarkozy va parler de la crise économique européenne aux Français jeudi soir, à la télévision. Le président de la République sera interrogé par Jean-Pierre Pernault et Yves Calvi. Voici les autres détails de son intervention.

Nicolas Sarkozy sera à la télévision jeudi soir
Nicolas Sarkozy sera à la télévision jeudi soir SIPA/LE SAUX LIONEL

L'objectif est clair, il faut rassurer les Français qui subissent de plein fouet de la crise économique européenne. Alors, aux grands maux, les grands remèdes, Nicolas Sarkozy a décidé de s'exprimer face aux Français à la télévision. La date a été choisie, le jeudi 27 octobre, afin de « débriefer » le sommet européen se tenant ce mercredi soir. Voilà pour le fond, mais quels sont les détails de son intervention.

Les journalistes

Les journalistes choisis par TF1 et France Télévisions sont Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi, qui interrogeront Nicolas Sarkozy jeudi sur la crise économique dans la zone euro, sont des habitués de l'antenne sans pour autant être des spécialistes des sujets économiques. Le PS et le syndicat CGT de France Télévisions veulent voir dans le choix de ces deux hommes la main de l'Elysée.

Jean-Pierre Pernault

Pour mener l'entretien, TF1 dit avoir choisi elle-même Jean-Pierre Pernaut, 61 ans, inamovible présentateur du journal de 13h00. Il a déjà animé deux fois l'émission "Paroles de Français" avec Nicolas Sarkozy, en janvier 2010 puis en février 2011, au cours de laquelle le président dialoguait avec des Français sélectionnés par la chaîne privée. Jean-Pierre Pernaut symbolise l'information de proximité, présentateur depuis plus de 23 ans d'un journal orienté vers la France des régions, suivi chaque jour en moyenne par 6,4 millions de personnes. Pour Catherine Nayl, il a un « profil tourné vers l'explication, intéressant pour une émission comme celle-ci ». Mais il n'est cependant pas spécialiste des questions économiques ou européennes.

Yves Calvi

Côté France 2, le journaliste Yves Calvi, 52 ans, a également un profil de généraliste et de pédagogue. Présentateur depuis 2005 de l'émission "Mots croisés" sur France 2, diffusée le lundi, il anime également depuis dix ans le programme quotidien de débats "C dans l'air" sur France 5, et réalise une interview quotidienne sur RTL. « Il a l'habitude d'être le plus clair possible », souligne Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions.

L'heure

Pour toucher le plus de personnes possibles, l'émission débutera à 20H15 et devrait durer environ 1H15. Elle prendra la forme de questions-réponses, avec la volonté de montrer notamment ce que la crise « signifie très concrètement pour les Français dans leur vie pratique », souligne la directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl.

Le décryptage

Pour Philippe Bailly, directeur de l'agence médias NPA Conseil, « l'impression que cela donne (...) c'est de poser l'entretien dans une forme de proximité, une volonté de décryptage ». Yves Calvi a déjà interrogé Nicolas Sarkozy le 21 avril 2008, au cours d'une émission animée par Patrick Poivre d'Arvor et David Pujadas, diffusée sur TF1 et France 2. Quant à Jean-Pierre Pernault, il semble en mesure de poser des questions simples et claires au président de la République. L'objectif sera de vulgariser les problèmes économiques de l'Europe.

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 21:54

    Anonyme-77656
    ne pas avoir la mémoire courte

    Cette Europe là, donc la construction nous a emmené dans le mur, c'est elle que l'on nous demande aujourd'hui encore de continuer.

    Celle qui avait été refusée par une majorité de Français en 2005.

    C'est la fuite en avant, l'Europe a échouée, hé bien il nous faut encore plus d'Europe.

    Il ne faut pas avoir la mémoire courte, le même Sarkozy qui veut aujourd'hui nous donner des leçon, était partisan en France avant la crise de mettre en place des prêt hypothécaires (subprimes)ce qui à déclenché la crise financière.

    Si les Français ont moins ressenti la crise c'est précisément grâce au modèle social issue de l'après guerre (CNR)que Sarkozy n'a de cesse de combattre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 22:18

    Anonyme-77656
    La pommade

    Traduction... En politique, rassurer les français, c'est leur passer la pommade ou le gel. Avant de ... enfin, vous avez compris.

    On peut imaginer que certains d'entre vous aurous de nombreuses autres choses à faire... comme préparer leur départ de cette république bananière en pleine expansion!



    Signaler un abus  
  • Par beni, le 27 oct à 00:41

    beni
    marche arrière

    j'esper que sarko nous expliquera l'achat de air sarko one et le but du bouclier fiscale et l'augmentation de son salaire de 175% ainsi que celui de ses ministre...les bénéfices des banques de plusieur milliards l'argnets du contribuable distribuer aux banque pendant la crise qui n'ont jamais été rembourser....les nouvelles taxes..l'insécurité en augmentation....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 06:28

    Anonyme-77656
    sarkozy tv

    avec des journalistes a sa botte .les veritables questions vont rester au placard.


    c est la pause cafe entre 2 reunions au sommet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 06:28

    Anonyme-77656
    sarkozy tv

    avec des journalistes a sa botte .les veritables questions vont rester au placard.


    c est la pause cafe entre 2 reunions au sommet.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 27 oct à 07:52

    mimi
    journalistes

    cigales


    de quel journalisrte à sa botte , Calvi (plutôt de gauche le bonhomme),  et bien pourtant  il a 8 mois quand sarkozy a été  interviewé par Pujadas, ici même les gens dsaient qu'il aurait fallut que ce soit Calvi, va comprendre.


    certains remettent ça avec l'avion, et bien moi je vote Hollande si il s'engage à voyager en 2ème classe dans un avion de ligne normal, si il vent vend l'avion, si il divise son salaire par 3, sil il jette ses lunettes  cartier , pour prendre la monture sécu, etc...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 09:41

    Anonyme-77656
    Sans illusion

    Probablement que le sujet abordé sera encore sur la crise et les sujets importants qui préoccupent des millions de français ne seront pas abordés, comme d’habitude, notamment la lutte contre la délinquance, l’insécurité et l’amélioration de la cause animale quasiment passée sous silence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 13:43

    Anonyme-77656
    catastrophe annoncée

    Au delà des clivages gauche/droite, monsieur le président n'a pas de réponse à nous donner, si ce n'est "vous allez payer pour les banques" tous les peuples européens vont payer. C'est la mise en esclavage des français et des européens, l'enterrement prévisible de nos démocraties. Voilà le bilan tragique d'une situation gravissime, de recession économique et de corruption étatique. Ne vous y trompez pas, tout le monde sera dépouillé et la suite sera encore bien pire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 10:17

    Anonyme-77656
    conclusion!

    le marchand de sable a parlé!Bon il y aura moins de sable mais plus de pelles euhhh relance des travaux publics alors?



    Signaler un abus  
Publié : 26/10/11 - 20h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur