Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 février, 12:13
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy : Une campagne web houleuse

Sarkozy : Une campagne web houleuse

Présidentielle 2012


Nicolas Sarkozy a lancé son compte Twitter mercredi matin, à quelques heures de sa déclaration de candidature. Son nouveau profil Facebook suscite déjà la polémique.

Le chef de l'Etat a lancé son compte Twitter ce matin/Thomas Coex/AFP
Le chef de l'Etat a lancé son compte Twitter ce matin/Thomas Coex/AFP

L'information n'a pas échappé à l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy : les réseaux sociaux représentent désormais une arme politique incontournable. Le chef de l'Etat a donc lancé mercredi matin son compte Twitter, intitulé «compte officiel de Nicolas Sarkozy, Président de la République française». Succès immédiat : le futur candidat de l'UMP réunissait déjà près de 40.000 abonnés mercredi vers 16h, moins de dix heures après l'ouverture de son profil. On peut y lire deux tweets écrits à la première personne : « Bonjour à tous, je suis très heureux de lancer aujourd’hui mon compte #Twitter. Merci à ceux qui voudront bien me suivre! », suivi d'une référence à sa déclaration de candidature prévue ce soir : « J’ai accepté l’invitation de TF1 au journal de 20h de ce soir et je vous y donne rendez-vous ».

Cette apparition sur Twitter intervient seulement quelques jours après le lancement controversé d'un profil de Nicolas Sarkozy sur Facebook. Ultramoderne, le compte du chef de l'Etat utilise la nouvelle présentation des informations proposée par le réseau social américain, baptisée Timeline. On y découvre une biographie complète de l'hôte de l'Elysée, photos et vidéos à l'appui, ainsi qu'un large espace consacré à son actualité (déplacements, discours...). Un profil qui ressemble à s'y méprendre à un site de campagne...au point de susciter la polémique. L'Express.fr a lancé un pavé dans la mare en soupçonnant Facebook d'avoir réservé un traitement de faveur au président. « Facebook France aurait proposé à Nicolas Sarkozy de créer une Timeline dès septembre 2011 », peut-on lire sur le site de l'hebdomadaire, qui précise que cette fonctionnalité n'a été lancée auprès du grand public qu'à la mi-décembre.

Facebook accusé de prendre parti

L'Express assure même que le réseau social « aurait mis à la disposition de l'Élysée ou de l'UMP des conseillers pour prendre en main les nouvelles fonctionnalités- aide dont aucun candidat à la présidentielle n'a pu bénéficier ».

Sans surprise, l'entourage du candidat PS François Hollande n'a guère apprécié. « L'implication de Facebook dans la campagne présidentielle française est inacceptable, s'indigne Fleur Pellerin, chargée des questions numériques dans l'équipe Hollande, dans un mail adressé à la direction du réseau social. Si vous avez vraiment travaillé sur ces outils depuis des semaines ou des mois, vous auriez dû les offrir à tous les candidats, à égalité, et les rendre publics au même moment (...). Je ne peux pas accepter qu'une société comme Facebook prenne partie dans une campagne présidentielle en offrant une aide technique et intellectuelle à un candidat et lui donner ainsi un avantage significatif ». Facebook et l'Elysée ont opposé un démenti formel aux accusations de favoritisme, en assurant que la technologie Timeline était « accessible à tous ».

 

Par Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par LOMBARD Nicole, le 15 fév à 18:04

    LOMBARD Nicole
    POUR LA CONSTITUTION D'UN MINISTERE DE LA CONDITION ANIMALE

    SUPER !!!!! UN AMI SUR FACEBOOK ??????? NOUS AVONS UNE CHANCE, ALLEZ DONC REGARDER TOUTES LES ASSOCIATIONS, ACTIONS, MOUVEMENTS, GROUPES, EN FAVEUR DE LA CONDITION ANIMALE ET LE NOMBRE DE VOIX QUE CELA REPRESENTE !!!!!


     



    N'OUBLIEZ PAS.... LES ANIMAUX NE VOTENT PAS, LEURS MAITRES OUI !!!!!!!!!!!!!!!!


     


     


    Communiqué de presse – 15 Février 2012 Le groupe et la page Facebook « POUR LA CONSTITUTION D’UN MINISTERE DE LA CONDITION ANIMALE »


     


     


    L'idée de ce groupe est née à l’approche des élections, devant le silence des politiques sur le sujet de la condition animale, alors même que leurs défenseurs sont des centaines de milliers de votants potentiels. Son but est de « fédérer « autour de la condition animale en général, sans aborder une cause en particulier. Pour ces causes sensibles, il existe des associations expérimentées qui oeuvrent déjà efficacement. La France est en retard par rapport à d’autres pays où une vraie réflexion a déjà été menée sur le sujet, et où des initiatives sont d'ores et déjà en place. Il est par ailleurs regrettable de constater, dans ce domaine, la lenteur française dans l’application des directives européennes.


     


    Les objectifs du groupe sont simples :


    __Faire prendre conscience aux politiques de l’importance numérique de cet électorat potentiel, et l’importance de ce sujet, surtout en temps de crise. L’animal est un vrai lien social et cela prend encore plus de sens aujourd’hui.


    __ Contribuer à initier une vraie réflexion sur la condition animale afin de faire évoluer les lois. A titre d’exemple, le statut de l’animal est encore considéré comme un meuble dans le code civil français.


    __ Demander la création d’un Ministère ou un Secrétariat d’Etat, dédié à la condition animale, qui soit visible et doté de vrais moyens.


    __ Le groupe souhaite aussi savoir ce qui est prévu sur le sujet, dans le programme des candidats à l’élection présidentielle.


     


    Le Groupe Facebook a été créé le 4 janvier 2012, il compte à ce jour plus de 6000 membres


    Une grande manifestation le 11/02 a Paris devant l'Assenblée Nationale a rassemblée 4000 personnes, il est grand temps pour les politique de reagir


    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/322312587799025/https://www.facebook.com/pages/ Pour-la-constitution-dun-Minist%C3%A8re- de-la-Condition-Animale/174930442608519www.nos-voix-pour-les-animaux.frhttp://www.wix.com/alodie_/ministereconditionanimale


     




    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 15 fév à 18:23

    Vigilance Orange
    Srkozy/Kadhafi

     


    y-a-t-il mis sa poignée de main avec kadhafi ?



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 15 fév à 18:34

    Vigilance Orange
    ID de slogan

     


    ENSEMBLE , TOUT EST POSSIBLE *.


     


    *uniquement pour les généreux donateurs du 1er cercle de l'UMP .



    Signaler un abus  
  • Par agenais, le 15 fév à 18:39

    agenais
    souper

    Les médias en font trop pour une présentation de candidature d'un Président  qui a lancé campagne depuis plusieurs mois. Depuis ce matin 6h00 ils ne parlent que de cela. Il en sera suivi de débats après sa déclaration. On commence vraiment à en avoir marre.  On dirai qu'il est le seul candidat à sa propre succession. Heureusement pour nous il en existe d'autres.Si la même attention était portée aux autres candidats, dans les sondages il se situerait dans les 13 ou 14%. Loin derrière MLP.



    Signaler un abus  
Publié : 15/02/12 - 17h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur