Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 24 juin, 23:44
Accueil > Actualité > Politique > Schengen : Sarkozy tonne, Merkel tousse

Schengen : Sarkozy tonne, Merkel tousse

Présidentielle 2012


L'Allemagne a accueilli fraîchement lundi la menace, brandie par Nicolas Sarkozy au meeting de Villepinte, de sortir de l'espace Schengen si celui-ci n'était pas réformé.

Le président français Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel
Le président français Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel SIPA

Nicolas Sarkozy menace de suspendre la participation française à l'espace Schengen si les frontières européennes ne sont pas mieux surveillées ? Angela Merkel a beau soutenir le candidat UMP, l'idée a fait tousser la Chancelière allemande lundi. D'autant plus que l'Allemagne avait été très sévère l'an dernier contre la décision du Danemark de rétablir ses contrôles douaniers.

Soutien de la Chancelière au président-candidat oblige, le ton est toutefois resté très diplomatique à Berlin. La libre circulation dans l'espace Schengen constitue pour l'Allemagne « un bien précieux », a donc rappelé un porte-parole du gouvernement allemand, interrogé sur des déclarations de Nicolas Sarkozy dimanche au meeting de Villepinte.

"Ton populiste"

« La libre circulation des personnes compte parmi les réalisations les plus concrètes et les plus importantes de l'intégration européenne et constituent une liberté fondamentale », a expliqué Georg Streiter. Mais « nous ne souhaitons toutefois pas nous exprimer en détail » sur ces « thèmes de campagne électorale très spécifiquement français », a-t-il prudemment ajouté.

La presse allemande, elle, est pour le moins sceptique devant le discours de Villepinte. Le quotidien conservateur Die Welt a surtout vu dans cet appel à « plus de protectionnisme » la marque d'un « président en mauvaise posture dans les sondages » qui « renforce le ton populiste de sa campagne ». D'ailleurs, il n'est désormais plus question dans les discours du candidat UMP du « modèle allemand » tant vanté ces dernières semaines, regrette le quotidien libéral Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Une réforme déjà en cours à Bruxelles

A Bruxelles, les propositions de Nicolas Sarkozy ont également été accueillies fraîchement. Sur Schengen en particulier, « ce qu'il demande c'est une paraphrase de ce qu'on discute déjà depuis l'automne dernier », a souligné à l'AFP un diplomate spécialiste du sujet. Car une réforme de fond est en effet déjà en cours en Europe, en vue de renforcer les contrôles en cas d'immigration massive. Elle avait été engagée à la demande de... la France, avec l'appui de l'Italie et de l'Allemagne, lors de l'afflux de clandestins à l'occasion du Printemps arabe en 2011, en particulier des Tunisiens qui venaient en France via l'Italie. Une réunion sur Schengen a du reste eu lieu jeudi à Bruxelles, à laquelle le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant n'a pas participé.

Cette réforme inclut la possibilité pour les gouvernements de rétablir des contrôles aux frontières si un pays ne peut faire face à un afflux massif et incontrôlé d'immigrants clandestins. Il s'agit donc de facto déjà d'une forme d'exclusion temporaire d'un Etat jugé défaillant.

La Grèce, qui éprouve les pires difficultés avec les vagues de migrants en provenance de Turquie et qui était pointée du doigt par l'UMP lundi, est clairement dans le collimateur de cet accord. Selon une source européenne à Bruxelles, 200 personnes franchissent chaque jour clandestinement la frontière entre la Turquie et la Grèce pour tenter ensuite de gagner les autres pays de l'UE, soit environ 73.000 par an.

"Aller plus loin"

La réforme en cours est « largement bloquée au niveau du Parlement européen, notamment du fait de la grande majorité de la gauche, et en particulier des socialistes français », a rétorqué lundi la porte-parole du candidat Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet. Par ses propositions, le président français « propose d'aller plus loin que ces négociations, pour mettre en place un véritable gouvernement politique de Schengen », a-t-elle souligné.

A l'heure actuelle, l'espace Schengen compte 22 pays de l'UE, plus quatre pays associés dont la Suisse. S'il ne peut envisager sérieusement d'en faire sortir la France, la libre circulation étant un des piliers de la construction européenne, Nicolas Srakozy peut ainsi tenter de faire pression sur ses partenaires dans la négociation en cours, et, surtout, envoyer un message à « la France du non » au référendum européen de 2005.

Par C.O. (avec AFP)

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par rafale, le 12 mar à 21:07

    rafale
    retirer la france

    de l'espace schengen ?! mdr , il faut vraiment être à coté de la plaque pour penser une chose aussi stupide !!



    Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 12 mar à 21:31

    chauffeur-livreur
    La ruse de la marche arrière !

    Dans la stratégie de Saccrochy,


    AVOIR l'AIR de battre en retraite, par exemple sur Schengen,


    ne le dérange pas.


    "Bah ! se dit-il, s'il n'y a que ça pour faire plaisir aux Français".


    Une élection vaut bien quelques mensonges ! 


    .


    Pour Saccrochy, les propositions électorales sont des CHIFFONS de papier.


    APRES l'élection, bien sûr, on remet Schengen,


    et, si possible, on profite même de l'occasion pour le RENFORCER !!!


    .


    Gogos ! ceux qui se battent devant vous ... sont copains par derrière, comme au boulot ! Est-ce-que vous commencez à vous en apercevoir ?



    Signaler un abus  
  • Par Grigny91, le 12 mar à 22:25

    Grigny91
    Prendre par la Gauche


    La proposition de Sarkozy donne la parole aux nonistes européens. Elle légitime leur opinion. D'ici peu on aura un Mélenchon, mis sur le devant de la scène, brusquement dopé, grimpant à 13%, une Le Pen affaiblie à 14 %, un Hollande pris par sa gauche, obligé de défendre l'Europe à tous vents, frôlera les 25%. Et Sarkozy surfera à 30%.


    Cela s'appelle, en blitzkrieg, contourner l'adversaire par la droite pour le prendre à revers sur sa Gauche. On parie ?


    Improvisation ? Non, sûrement pas.




    Signaler un abus  
  • Par PhilDec, le 12 mar à 23:37

    PhilDec
    rien à craindre

    Au moins cela empechera les "go fast " de passer les frontieres avec leur gargaison de mort. Retablir les frontieres me semble pas incompatible avec une Europe commerçante. Seuls les gens qui n'ont rien à se reprocher ne craigne pas cette mesure. Seuls les bobos gauchos y trouveront à critiquer ..mais bon , on a l'habitude, rien de nouveau sous leurs semelles à part vomir leur vénin.



    Signaler un abus  
  • Par watesa, le 13 mar à 02:45

    watesa
    Comme d'habitude

    Encore une proposition purement démagogique et qui ne résoudra même pas le problème de l'immigration, étant donné que 80% des immigrés en situation irrégulière sont arrivés directement par la France. Et non pas par la Grèce, par l'Espagne ou l'Italie comme aime le faire croire Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par jc 67, le 13 mar à 11:34

    jc 67
    LE DOUBLE JEU

    L’homme sera vite rattraper par ses contradictions.


    Un discours national voire nationaliste en France pour séduire et pro-européen à l’extérieur pour rassurer ses alliés qui veulent toujours plus d’Europe.


    La presse allemande a bien compris la manœuvre électoraliste et le double jeu du candidat qui a déjà choisi le camp qu’il trahira comme en 2005.


     


     



    Signaler un abus  
Publié : 12/03/12 - 20h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur