Jean-Pierre Bel, le nouveau président PS du Sénat, s'est dit favorable, ce mardi, à une présidence UMP de la commission sénatoriale des finances, ainsi qu'à la création de deux commissions supplémentaires et à celle d'un groupe vert.
Jean-Pierre Bel sur les traces de Nicolas Sarkozy. Le nouveau président socialiste du Sénat suit en effet les idées du chef de l'Etat. Ce mardi, sur l'antenne d'Europe 1, il s'est en effet prononcé favorablement à une présidence UMP de la commission sénatoriale des Finances. Il a en outre ajouté que deux commissions supplémentaires allaient être créées. Les écologistes obtiendront aussi un groupe et la présidence d'une nouvelle commission sur le développement durable au Sénat français. Tel Sarkozy à ses plus belles heures lorsque le président de la République embauchait ses ministres chez les socialistes (Bernard Kouchner en figure de proue).
Ainsi Jean-Pierre Bel a indiqué qu'il allait, dans la matinée de mardi, proposer à Jean-Claude Gaudin, le patron des sénateurs UMP, « un accord de gouvernance sur le fonctionnement du Sénat ». S'il y a cet accord, « nous pouvons faire cette ouverture», «j'y suis favorable», a indiqué l'élu de l'Ariège à propos d'une présidence UMP de la commission des finances, qui serait le pendant de la présidence assurée à l'Assemblée par le PS Jérôme Cahuzac. Ce mandat était présidé, avant le basculement historique à gauche de la Haute assemblée, par le centriste Jean Arthuis.
« Il est hors de question de faire de l’obstruction, et ce serait ridicule de voir les choses différemment » a lancé l’élu de l’Ariège. « Nous avons aussi une responsabilité forte. Il ne faut pas faire preuve de sectarisme alors que la situation du pays justifie que nous prenions en compte l’intérêt général » a-t-il assuré. Le Sénat ne deviendra donc pas une chambre d'opposition. Mais plutôt un lieu de dialogue et de changement.
Dans cette optique, Jean-Pierre Bel s'est également prononcé pour la création de deux commissions supplémentaires au Sénat. Un passage de six à huit qui ferait de la Chambre haute l'égale du Palais Bourbon. Elu dimanche président dès le premier tour avec l'appui des dix sénateurs écologistes, il a déclaré que « les questions liées au développement durable intéressent beaucoup plus qu'avant. Le Sénat doit bouger ». De quoi placer un des soutiens écologistes à la tête de cette future commission. Si cela se vérifiait, cela permettrait aux Verts de disposer d'un temps de parole et de moyens de fonctionnement. Une première dans le cadre de la Ve République. Une main tendue des socialistes comme signe d'accord pour le second tour de la présidentielle de 2012.
Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des ...
1 commentaireUn président du Sénat sur les traces de Sarkozy, quelle surprise !!! Certains socialistes vont avoir des aigreurs dans les semaines qui viennent. Pourquoi tant de "gentillesses" envers l'UMP ? Je crée, je crée, je donne, ... Combien tout cela va-t-il coûter en plus des dépenses de fonctionnement déjà extrêmement élevées ? Il est vrai que lorsqu'il était président de groupe il participait aux réjouissances du Sénat !! Un retour d'ascenseur ?? Le petit peuple appréciera !!! l
L'ouverture du BabyBel a de quoi surprendre. Rouge à l'extérieur, mais blanc et insipide à l'intérieur.
A part supprimer les primes ,et certains avantages juteux des sénateurs ,Monsieur Bel fera comme les autres,il restera tranquille dans son fauteuil doré
Prétentieux , menteur ou naïf? Ce Monsieur fera comme ses prédécesseurs ,Il ronronnera dans son confortable fauteuil sans faire de vague
J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte que cela va éclater et qu'ils continuent comme si de rien n'était.
Première mesure, au lieu de supprimer le salaire de tous les sénateurs qui n'assistent pas aux séances (et il y en a), ce monsieur établit des nouvelles règles afin de distribuer encore un peu plus de notre argent!! Droite, gauche, on marche sur la tête.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn