Trois candidats sont en lice pour la présidence de la commission des Finances du Sénat : le président sortant, le centriste de la commission des Finances, Jean Arthuis, et son rapporteur UMP, Philippe Marini ainsi que le socialiste Jérôme Cahuzac. Mais le PS semble prêt à laisser la place à l'UMP.
La victoire du Parti socialiste remet en jeu la présidence des commissions. Au palais du Luxembourg les négociations vont bon train pour définir à qui reviendra chaque groupe de travail. Mercredi matin, les présidents des groupes politiques du Sénat se sont réunis autour de Jean-Pierre Bel, le nouveau président du Sénat. Aucun accord n'a été conclu entre le PS et l'UMP, mais étant donné que la commission des Finances à l'Assemblée nationale est contrôlée par Jérôme Cahuzac, l'UMP revendique le siège.
Jean-Pierre Bel est favorable à cette présidence UMP à condition « d'un accord global de gouvernance sur le fonctionnement du Sénat. » Mais pour le moment, le PS a tout de même un candidat en la personne du sénateur du Morbihan, François Marc. Face à lui, le candidat UMP, qui selon toute vraisemblance sera élu, Philippe Marini. Enfin Jean Arthuis, l'actuel président de la commission des Finances.
En poste depuis 2002, Jean Arthuis s'est insurgé sur son blog contre ces petits arrangement entre amis. « Le Sénat, au sein duquel aucun groupe politique n'est à soi seul majoritaire, ne peut tendre vers la bipolarisation, sauf à devenir le clone de l'Assemblée nationale, prenant ainsi le risque de démontrer qu'il est devenu inutile », estime le sénateur de la Mayenne. Soutenu par le groupe centriste, il a bien l'attention de se présenter au nom de son indépendance : « Les accords entre le PS et l'UMP ne me lient en aucune façon ».
Polémique autour de Philippe Marini
Le sénateur UMP de l'Oise, serait lié à l'affaire de l'hippodrome de Compiègne, et aurait des conflits d'intérêt dont il s'est expliqué sur Public Sénat.
Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des ...
1 commentaireCe serait scandaleux de donner une presidence de commission à ce monsieur.J'ose espérer que les socialistes vont être responsables dans leur choix ,je ne vois pas pourquoi ils donneraient des presinces à l'ump!!
Les socialistes de base doivent être heureux des magouilles de leurs sénateurs, je vous en prie cher ami, prenez la place, elle vous va si bien !!! Et pendant ce temps, sur le terrain, on se "bagarre".
C'est le début de la fin! Les socialistes comencent à distribuer car les cartes sont ds leurs mains. Imaginons en 2012!!!!!!!!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn