Après l'élection de Jean-Pierre Bel comme président, les commissions devaient se trouver des présidents. Hormis celle des Finances, trois femmes de gauche ont été élues.
Cette fois, ça y est ! La gauche est bel et bien entrée dans les murs du sénat. Plusieurs commissions n'avaient pas encore de président et il fallait (enfin) élire des sénateurs à des postes clés. Ainsi, trois femmes ont accédé à des fonctions stratégiques. La communiste Annie David, 48 ans, sénatrice de l'Isère, a été élue présidente de la commission des Affaires sociales, l'écologiste EELV Marie-Christine Blandin, 59 ans, sénatrice du Nord, présidente de la commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, et la socialiste Nicole Bricq, 64 ans, sénatrice de Seine-et-Marne, première femme rapporteure générale du Budget sous la Ve République.
La commission des Lois a par ailleurs désigné pour la présider le sénateur PS du Loiret Jean-Pierre Sueur, celle de l'Economie Daniel Raoul (PS, Maine-et-Loire), celle des Affaires étrangères et de la Défense Jean-Louis Carrère (PS, Landes), et la commission spéciale chargée des comptes du Sénat François Marc (PS, Finistère). La présidence de la commission des Finances a en revanche été attribuée à l'UMP qui a choisi l'ancien rapporteur général du Budget Philippe Marini en vertu d'un accord passé entre les groupes PS et UMP.
Disposant d'une majorité très étroite (177 sur 348), le nouveau président du Sénat, a dû mener un véritable marathon après son élection samedi pour arriver à boucler l'installation de la Haute assemblée selon un calendrier très serré imposé par le règlement intérieur du Sénat. Avec le nouveau président du groupe PS, François Rebsamen, il a négocié la répartition des postes avec ses partenaires de gauche et en parallèle un accord global de gouvernance avec le président du groupe UMP, le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des ...
1 commentaireet des incompétents.
Combien de sénateurs sont-ils capables de suivre les débats, de participer aux travaux, de rédiger des propositions ?
Cette critique vaut également pour l'assemblée nationale (que j'écris en minuscules).
Combien de fainénants entretenons-nous pour rien ?
A tout nous dévoiler ??? Les avantages exhorbitants des sénateurs(indemnités, frais de déplacement, frais de bouche, montant de la retraite, prêts divers, ...) , enfin le coût du Sénat puisque même la Cour des Comptes l'ignore !!! Enfin une question : les sénateurs ont-ils une retenue sur "salaire" pour absences répétées ????
Oui gp jpm, ils ont une penalité de 400€ par réunion manquée, mais NON, ils la paient jamais (on ferme les yeux), puisque 65% des senateurs, n'assistent jamais aux réunions et 12%, n'ont jamais mis les pieds au Senat..., sur les 6 ans de mandat.
Merci PATRON !!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn