Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 12 août, 02:30
Accueil > Actualité > Politique > Sénat : Gérard Larcher, l’heure du bilan

Sénat : Gérard Larcher, l’heure du bilan

Sénatoriales 2011


Gérard Larcher, battu ce samedi par le socialiste Jean-Pierre Bel, quitte la présidence du Sénat après trois ans de mandature. FranceSoir.fr fait le point sur son passage à la tête de la Haute assemblée.

Gérard Larcher dans les Jardins du Luxembourg, le 19 août 2011
Gérard Larcher dans les Jardins du Luxembourg, le 19 août 2011 SIPA/MELANIE FREY/JDD

Gérard Larcher aura été le président du Sénat le plus éphémère de la Ve République. Après seulement trois ans de mandature, le deuxième personnage de l’Etat cède le « plateau » à son adversaire socialiste Jean-Pierre Bel ce samedi. S’il savait ses chances infimes, le sénateur UMP des Yvelines n’a pourtant pas baissé les bras. « Ma candidature est celle du devoir, claire, loyale et républicaine », avait-il fait valoir mardi, défendant un « bilan dont nous pouvons collectivement être fiers ». Entre la perte de la Haute assemblée dimanche dernier et le scrutin de ce samedi, Gérard Larcher a donc fait campagne auprès de ses pairs sur ses trois ans d’action à la tête du plateau. « Nous avons apprécié les qualités de Gérard Larcher durant toute sa mandature », a d’ailleurs salué Jean-Pierre Bel ce samedi dès son élection, à l’endroit de son prédécesseur.

Quel est-il ce bilan ? Dans une lettre adressée jeudi à tous les sénateurs et sénatrices, le sénateur des Yvelines avait mis en avant la modernisation de l’institution, le respect de sa « collégialité » et de son « autonomie politique » vis-à-vis de l’Assemblée. Et de citer, aux titres de ses faits d’armes, « l'élargissement et le nouveau mode de fonctionnement pluraliste du bureau » (l’organe de direction du Sénat qui regroupe 25 élus, NDLR), « la réforme de la conférence des présidents », « le refus du temps global partagé » et « le respect des droits des groupes minoritaires et d'opposition ».

Des privilèges réduits

Dès son élection comme président du Sénat au premier tour en 2008 face à Jean-Pierre Bel (déjà, et après une primaire interne l’opposant à Jean-Pierre Raffarin), Gérard Larcher lance une réforme de l’administration de la Haute assemblée visant à casser le mythe de son train de vie fastueux. En juillet 2010, il annonce le regroupement de la direction et des services pour les réduire de 21 à 14. Dans un entretien à France-Soir le 21 juillet dernier, le président d’alors insistait sur l’ampleur des réformes financières : « Pour la première fois, nous n’avons pas demandé à l’Etat d’augmenter le budget du Sénat » pour 2009, 2010 et 2011. Il y vantait également les efforts réalisés en matière de transports, de voitures et logements de fonction, la réduction de « 30% de (son) indemnité de président », l’alignement futur du régime des retraites sur celui du régime général, la fin des prêts immobiliers avantageux aux élus… De multiples coups de rabots sur les privilèges qui pourraient hypothéquer sa réélection, pronostiquions-nous à l’époque.

Relire notre interview : Gérard Larcher, le « M. Propre » du Sénat

La réforme de l’absentéisme en chantier

Mais en matière de sous, tout n’a pas été rose non plus (pas de mauvais jeux de mots) durant ces trois ans. En juin dernier, Gérard Larcher défendait l’attribution d’une prime revalorisée de 3.500 euros pour les sénateurs, un complément à l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM),… avant de faire machine arrière devant le tollé provoqué dans l’opinion. Autre tache au tableau, cette révélation du site Médiapart en avril sur une augmentation des salaires au sein de son cabinet, de l’ordre de 26% de 2007 à 2010.

Côté travail des sénateurs, Gérard Larcher s’est attribué les bons points. « Pendant l’année parlementaire 2010-2011 ils ont battu tous les records en siégeant plus de 1.000 heures en séance », se félicitait-il encore auprès de France-Soir. Une assiduité confirmée par une récente étude de l’association Regards citoyens de 2007 à aujourd’hui. Gérard Larcher n’aura en revanche pas eu l’occasion de lancer la délicate réforme de l’absentéisme des sénateurs (sanctions financières à la clé) qui devait être mis en œuvre après les sénatoriales.

Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 20:47

    Anonyme-77656
    Une aube nouvelle

    Bel Bel Bel comme le jour



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 23:13

    Anonyme-77656
    SENAT

    Avec un score pareil pour l'élection du nouveau Président du Sénat, l'UMP est bien mal partie pour l'élection présidentielle de 2012. Allez à droite réveillez vous il est grand temps. Tout n'est peut être pas perdu, mais ça sent le roussi et çà comme beaucoup de français je le déplore



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 06:16

    Anonyme-77656
    Pouvait mieux faire

    Gérard Larcher a réduit le train de vie du Sénat? Il était tellement fastueux à l'époque de Christian Poncelet qu'un petit coup de rabot était à peins visible. Attendons de voir si les actions du socialiste-président JP Bel seront à la hauteur des attentes. La gauche a tellement critiqué avant ce jour qu'elle decevrait si elle maintenait tous ces privilèges et pourtant, il y a fort à parier que peu de choses vont changer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 09:43

    Anonyme-77656
    Mr Larcher

    J'aime bien cet homme,correct,poli juste,droit.Il a fait de belles choses au Sénat,malgré les dormeurs qui sont payés comme ceux qui réagissent.Que tous ceux qui dorment soient sortis.On verra si le PS saura en faire autant,mais cela m'étonne.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 2 oct à 09:48

    HORNY FREAK
    Pas si nettes avancées

    Y croire n'engage que celui qui nourrit cette pensée candide. Que Gérard LARCHER ait voulu réduire, ou peut-être bien ait réduit, certaines outrances ou gabegies. Mais ç'aura été l'arbre qui cache la forêt. Puisque dans le même temps on augmente émoluments et autres avantages (qu'on nous aura tus), on promeut une prime supplémentaire de 3.500 euros, etc. On joue donc à M. Propre mais c'est en trompe-l'oeil. De fait on partait de telles outrances, comme dit un commentateur à bon escient, "que les petits coups de rabot étaient à peine visibles". A dire vrai ils étaient surtout petits, petits, ces coups de rabot. Et indécente, indécente, la pérennisation d'un statut si élevé au Sénat et aux sénateurs ! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 09:56

    Anonyme-77656
    le sénat

    et oui, l'élection est jouée compte tenu des résultats de dimanche-mais les battus ne supportent pas l'échec en particulier Mme Jouanno qui veillera que la sénat ne soit pas la succursale de solfarino-quelle honte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 11:49

    Anonyme-77656
    Président sénat battu

    Quels sont les privilèges dont ne bénéfiera plus M. Larcher ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 12:52

    Anonyme-77656
    Une cible facile

    Larcher va s'exiler à La Flèche



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 17:03

    Anonyme-77656
    BILAN ?

    TOUJOURS PLUS pour les 5% de Français les plus riches (Députés et sénateurs INCLUS)

    LA DETTE pour les autres.....AMEN...le fric



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 17:06

    Anonyme-77656
    @Redhouse

    Mais non !....en SUISSE !....pays de Guillaume TELL

    Ah ? il y a aussi de bonnes banques ?



    Signaler un abus  
Publié : 01/10/11 - 18h51
Mis à jour : 02/10/11 - 20h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur