Tout juste élu par ses pairs, Jean-Pierre Bel, le premier président socialiste de l'histoire du Sénat a d'ores et déjà annoncé quelques uns de ses objectifs.
« Nous ne serons pas ici dans je ne sais quel bastion », a déclaré Jean-Pierre Bel lors de sa première allocution en tant que président du Sénat, samedi. Fort d'avoir été élu par ses pairs et d'être ainsi devenu le deuxième personnage de la République, l'Ariégeois de 59 ans a souhaité souligner son impartialité. « Je ne serai jamais là pour servir un clan ou une clientèle : je veux toujours, me tourner vers l'intérêt collectif », a-t-il en effet promis avant d'annoncer la tenue d'états généraux des élus locaux « rapidement », et d'appeler à un « bicamérisme rénové dans lequel l'opposition sera respectée ».
Si a seulement sept mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy à de quoi s'inquiéter de ce basculement qui laisse présager une nouvelle forme de cohabitation, Jean-Pierre Bel va, lui, parallèlement s'atteler à mettre le groupe PS en ordre de bataille. Conscient des enjeux induits par la récente élection d'un socialiste à la tête du Sénat, François Fillon, le Premier ministre a de son côté invité ce dernier « à le rencontrer à Matignon dans les prochains jours ». Il souhaite en effet que « le gouvernement et la Haute assemblée puissent travailler dans un climat de responsabilité ».
C'est quoi le bicamérisme ?
Le bicamérisme est un système d'organisation politique qui consiste à modérer l'action de la Chambre basse – Assemblée nationale élue suffrage universel direct et donc représentant directement le peuple – en soumettant ses décisions à l'examen d'une seconde chambre, la Chambre haute – le Sénat élu au suffrage universel indirect et représentant souvent des départements et des régions.
Source : Wikipédia
Le nouveau président du Sénat élu samedi, le socialiste Jean-Pierre Bel a dit vouloir « faire ...
11 commentairesQuelle cohabitation :Hollande donné gagnant les doigts dans le nez face à un Sarko qui ne sait plus quoi faire pour se tirer une balle dans les deux pieds (Taxes ,Rigueur ,impôts immobiliers ,Takkièdine et Bourgi ,Karachi , Djouri ,et maintenant Courtial avec sa déchéance de nationalité pour les "mauvais "Français ceux qui ne payent pas d'impôt ici bas !)! Le Sénat aux socialistes (qui ont toujours voulu sa fin aujourd'hui encore ?) les Régions idem et l'écrasante majorité des conseils généraux et des villes et Communes de France !Qui ça va être le parti unique en 2012 ?avec un FN exclu du jeu politique par toutes les combines possibles et une UMP réduite à de la figuration inintelligente!Oh Démocratie !oh avenir radieux ! on songe aux boucliers levés si l'UMP avait été dans la même situation de monopole ! Mais là c'est normal nous serineront tous les zozos médiatiques :l'électeur a choisi ...
par dire la vérité sur les fonds dont disposent les sénateurs et sur leurs revenus, avantages, retraite etc. Le PS a toujours critiqué le fonctionnement du Sénat, on attend des réformes en profondeur et de la transparence
la gauche critiquait le sénat , maintenant qu'ils y sont que vont ils faire, RIEN et encore RIEN prendre le pognon et le distribuer aux fainéants et ceux qui bossent ou aimeraient bosser RIEN comme d hab, ils sont vraiment rigolo
un Sarko qui ne sait plus quoi faire pour se tirer une balle dans les deux pieds
LOL: il n'a plus de cartouches
Avez vous déjà entendu un Député ou un sénateur , même communiste , dévoiler l'ensemble de ses salaires directs , indirects , retraites......VOUS NE LE SAUREZ JAMAIS clairement. SAUF.....
si FRANCE-SOIR pouvait publier tout cela sur 2 pages...au minimum !
Seul contre tous quelle bravoure…
Monsieur BEL, est certainement honnête lorsqu’il parle de rénovation, le problème parle-t-il du fonctionnement du Sénat (institution totalement inutile avec un pactole qui n’est pas réglementaire, au regard de la Constitution) ou rénovation en faveur du peuple.
Déjà pour lui ce n’est pas facile, pourra- t-il se mettre à dos le système en place depuis des décennies avec son pactole.
Le Sénat ne sert actuellement strictement à rien il sert uniquement à creuser les dettes de la France.
Et les sénateurs ne sont présents pour faire leur pub pour leurs prochaines réélections.
Le travail de certains sénateurs qui ne participent jamais aux commissions en percevant des salaires de plus de 16.000€ montre la décadence dans les hémicycles ou ne savent même plus ou se trouve le Sénat. Démontre une situation affligeante de tous nos politiques.
Pourquoi aussi continuer à envoyer des affaires sensibles dans certains services auprès de politiques de droite et de gauche pour étouffer les affaires.
Pourquoi un simple citoyen dans une affaire mettant en cause des puissants sera dirigé vers les services de la justice sociale (Halde, Médiateur de la République) qui ne sont que des élus du même parti ou du pouvoir en place…
Il y a du boulot pour redonner un semblant de démocratie avec des commissaires européens totalement perdus et perdus dans leurs actions mais aussi par les contradictions.
Bon courage Monsieur… Et surtout ne pas faire les mêmes erreurs que vos amis en 1981 sous l’ère Mitterrand qui va coûter très cher au peuple et sur plusieurs générations.
Ce n’est pas mieux avec Chirac et Giscard d'Estaing à l’origine de la Grave situation de la France.
Avec respect il doivent quitter dans la dissolution le Conseil constitutionnel qui sera reconstruit avec une équipe de jeunes professeurs de droit et totalement indépendant sans aucun politique.
Il commence à devenir célèbre, ce nouveau Bébel.
N'ayons aucune illusion ni aucun espoir à son encontre. C'est un ancien troskyste, un totalitaire. Il est pour le bicamérisme....avec un parti unique !
Ce serait bien que ce monsieur commence par utiliser des mots compréhensibles par la majorité de la population. Cest mal parti !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn