Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 17:10
Accueil > Actualité > Politique > Sénat : Jean-Pierre Bel veut un "bicamérisme rénové"

Sénat : Jean-Pierre Bel veut un "bicamérisme rénové"

Sénatoriales 2011


Tout juste élu par ses pairs, Jean-Pierre Bel, le premier président socialiste de l'histoire du Sénat a d'ores et déjà annoncé quelques uns de ses objectifs.

Jean-Pierre Bel a été élu président du Sénat haut la main
Jean-Pierre Bel a été élu président du Sénat haut la main SIPA/Witt

« Nous ne serons pas ici dans je ne sais quel bastion », a déclaré Jean-Pierre Bel lors de sa première allocution en tant que président du Sénat, samedi. Fort d'avoir été élu par ses pairs et d'être ainsi devenu le deuxième personnage de la République, l'Ariégeois de 59 ans a souhaité souligner son impartialité. « Je ne serai jamais là pour servir un clan ou une clientèle : je veux toujours, me tourner vers l'intérêt collectif », a-t-il en effet promis avant d'annoncer la tenue d'états généraux des élus locaux « rapidement », et d'appeler à un « bicamérisme rénové dans lequel l'opposition sera respectée ».

Si a seulement sept mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy à de quoi s'inquiéter de ce basculement qui laisse présager une nouvelle forme de cohabitation, Jean-Pierre Bel va, lui, parallèlement s'atteler à mettre le groupe PS en ordre de bataille. Conscient des enjeux induits par la récente élection d'un socialiste à la tête du Sénat, François Fillon, le Premier ministre a de son côté invité ce dernier « à le rencontrer à Matignon dans les prochains jours ». Il souhaite en effet que « le gouvernement et la Haute assemblée puissent travailler dans un climat de responsabilité ».

 

C'est quoi le bicamérisme ?

Le bicamérisme est un système d'organisation politique qui consiste à modérer l'action de la Chambre basse – Assemblée nationale élue suffrage universel direct et donc représentant directement le peuple – en soumettant ses décisions à l'examen d'une seconde chambre, la Chambre haute – le Sénat élu au suffrage universel indirect et représentant souvent des départements et des régions.

 

Source : Wikipédia

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 11:10

    Anonyme-77656
    Avenir radieux

    Quelle cohabitation :Hollande donné gagnant les doigts dans le nez face à un Sarko qui ne sait plus quoi faire pour se tirer une balle dans les deux pieds (Taxes ,Rigueur ,impôts immobiliers ,Takkièdine et Bourgi ,Karachi , Djouri ,et maintenant Courtial avec sa déchéance de nationalité pour les "mauvais "Français ceux qui ne payent pas d'impôt ici bas !)! Le Sénat aux socialistes (qui ont toujours voulu sa fin aujourd'hui encore ?) les Régions idem et l'écrasante majorité des conseils généraux et des villes et Communes de France !Qui ça va être le parti unique en 2012 ?avec un FN exclu du jeu politique par toutes les combines possibles et une UMP réduite à de la figuration inintelligente!Oh Démocratie !oh avenir radieux ! on songe aux boucliers levés si l'UMP avait été dans la même situation de monopole ! Mais là c'est normal nous serineront tous les zozos médiatiques :l'électeur a choisi ...



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 2 oct à 11:36

    penelope75
    et si on commençait

    par dire la vérité sur les fonds dont disposent les sénateurs et sur leurs revenus, avantages, retraite etc. Le PS a toujours critiqué le fonctionnement du Sénat, on attend des réformes en profondeur et de la transparence



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 15:07

    Anonyme-77656
    que va t il faire

    la gauche critiquait le sénat , maintenant qu'ils y sont que vont ils faire, RIEN et encore RIEN prendre le pognon et le distribuer aux fainéants et ceux qui bossent ou aimeraient bosser RIEN comme d hab, ils sont vraiment rigolo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 15:51

    Anonyme-77656
    @Zantioppe

    un Sarko qui ne sait plus quoi faire pour se tirer une balle dans les deux pieds


    LOL: il n'a plus de cartouches



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 17:00

    Anonyme-77656
    @ penelope75

    Avez vous déjà entendu un Député ou un sénateur , même communiste , dévoiler l'ensemble de ses salaires directs , indirects , retraites......VOUS NE LE SAUREZ JAMAIS clairement. SAUF.....

    si FRANCE-SOIR pouvait publier tout cela sur 2 pages...au minimum !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 18:10

    Anonyme-77656
    Seul contre tous quelle bravoure…

    Seul contre tous quelle bravoure…

    Monsieur BEL, est certainement honnête lorsqu’il parle de rénovation, le problème parle-t-il du fonctionnement du Sénat (institution totalement inutile avec un pactole qui n’est pas réglementaire, au regard de la Constitution) ou rénovation en faveur du peuple.

    Déjà pour lui ce n’est pas facile, pourra- t-il se mettre à dos le système en place depuis des décennies avec son pactole.

    Le Sénat ne sert actuellement strictement à rien il sert uniquement à creuser les dettes de la France.

    Et les sénateurs ne sont présents pour faire leur pub pour leurs prochaines réélections.

    Le travail de certains sénateurs qui ne participent jamais aux commissions en percevant des salaires de plus de 16.000€ montre la décadence dans les hémicycles ou ne savent même plus ou se trouve le Sénat. Démontre une situation affligeante de tous nos politiques.

    Pourquoi aussi continuer à envoyer des affaires sensibles dans certains services auprès de politiques de droite et de gauche pour étouffer les affaires.

    Pourquoi un simple citoyen dans une affaire mettant en cause des puissants sera dirigé vers les services de la justice sociale (Halde, Médiateur de la République) qui ne sont que des élus du même parti ou du pouvoir en place…

    Il y a du boulot pour redonner un semblant de démocratie avec des commissaires européens totalement perdus et perdus dans leurs actions mais aussi par les contradictions.

    Bon courage Monsieur… Et surtout ne pas faire les mêmes erreurs que vos amis en 1981 sous l’ère Mitterrand qui va coûter très cher au peuple et sur plusieurs générations.

    Ce n’est pas mieux avec Chirac et Giscard d'Estaing à l’origine de la Grave situation de la France.

    Avec respect il doivent quitter dans la dissolution le Conseil constitutionnel qui sera reconstruit avec une équipe de jeunes professeurs de droit et totalement indépendant sans aucun politique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 23:30

    Anonyme-77656
    Jean-Pierre Bel au Sénat

    Il commence à devenir célèbre, ce nouveau Bébel.

    N'ayons aucune illusion ni aucun espoir à son encontre. C'est un ancien troskyste, un totalitaire. Il est pour le bicamérisme....avec un parti unique !



    Signaler un abus  
  • Par locoplab, le 3 oct à 10:56

    locoplab
    Bicamérisme !

    Ce serait bien que ce monsieur commence par utiliser des mots compréhensibles par la majorité de la population. Cest mal parti !



    Signaler un abus  
Publié : 02/10/11 - 10h01
Mis à jour : 02/10/11 - 10h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur