Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 00:37
Accueil > Actualité > Politique > Sénat : Réduction du train de vie et bilan, la satisfaction de Bel

Sénat : Réduction du train de vie et bilan, la satisfaction de Bel

Sénatoriales 2011


Le Sénat a décidé 20 millions d'euros d'économies dont 2,4 millions sur le train de vie des sénateurs qui devront également rendre publics leurs activités et intérêts, a annoncé ce mardi Jean-Pierre Bel. Le président PS du Sénat en a aussi profité pour dresser un bilan de son action cinq mois après son arrivée historique.

Le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a annoncé ce mardi une réduction du train de vie des sénateurs
Le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a annoncé ce mardi une réduction du train de vie des sénateurs SIPA/Facelly

Voyages, crédits de réception, voitures, indemnités... toutes les dépenses des sénateurs vont être soigneusement décortiquées. Objectif : réaliser 20 millions d'euros d'économies, dont 2,4 millions sur le train de vie des membres de la Chambre haute du Parlement. C'est ce qu'a indiqué ce mardi le président PS du Sénat Jean-Pierre Bel qui exige désormais de l'institution qu'elle soit « exemplaire ». Cette décision intervient alors que le train de vie des élus est décrié depuis de nombreuses années. Dès son intronisation historique, en octobre, à la tête de la Chambre haute, le sénateur de l'Ariège avait annoncé une baisse de 3% du budget du Sénat pour 2012 (soit 323,5 millions d'euros) grâce notamment à un gel des travaux. Mardi, Jean-Pierre Bel a fait part de son souhait que ce budget soit désormais élaboré directement par le bureau du Sénat avant présentation et discussion en séance publique. Un groupe de travail dirigé par Jean-Marc Todeschini (PS) et Thierry Foucaud (CRC, communiste) a été chargé, depuis la rentrée, de plancher sur les revenus des sénateurs, assistants parlementaires et fonctionnaires. Avec pour finalité d'exiger des élus des économies qui s'établissent à 2,4 millions d'euros, sur un total d'environ 20 millions.

A l'unanimité, le dernier bureau, du 22 février, a approuvé ces mesures concernant les sénateurs. Concrètement, les « voyages de dépaysement » (déplacements en outre-mer notamment) sont supprimés. Le nombre des bénéficiaires de voitures avec chauffeur est réduit et les cylindrées des véhicules sont revues à la baisse. Sont également réduits l'indemnité journalière de mission, les crédits de réception et de représentation (de 30% soit 140.000 euros par an), la dotation informatique (de 7.000 à 5.000 euros sur 5 ans, soit 250.000 économisés par an), les forfaits taxi, les transports ferroviaires et aériens ainsi que des avantages réservés aux sénateurs honoraires. L'indemnité représentative de frais de mandats ( 6.240 euros en 2011) est baissée de 3%, l'indemnité spéciale des questeurs (environ 5.100 euros) de 20%. Les commissions permanentes verront une diminution de 20% du crédit global pour leurs missions notamment à l'étranger. « Tout a été regardé de près », a expliqué Jean-Pierre Bel. « Nous voulons un Sénat exemplaire au moment où nos concitoyens sont en difficulté et profiter de l'alternance pour montrer que le changement concerne aussi le train de vie du Sénat » a-t-il insisté. La question épineuse des retraites, très avantageuses, a en revanche été repoussée au bureau du 11 avril.

"Plus de justice sociale"

Après cette annonce de principe, c'était l'heure d'un premier bilan d'action cinq mois après l'arrivée historique de la gauche à la tête de cette institution. « Le Sénat a montré qu'une autre politique était possible que celle du gouvernement, tout en se refusant à faire de l'obstruction », a souligné la haute assemblée dans un document publié mardi. Ce bilan, tiré au dernier jour des travaux parlementaires avant les élections présidentielle et législatives, proclame que la deuxième chambre du parlement, présidée par Jean-Pierre Bel (PS), a apporté « plus de justice sociale et de cohérence fiscale » lors des débats budgétaires. Le Sénat a aussi « retrouvé son rôle de porte-parole des élus locaux », en votant -symboliquement tant que la majorité de l'Assemblée qui a le dernier mot est de droite- l'abrogation de la réforme remplaçant les conseillers régionaux et généraux par des conseillers territoriaux et en lançant des « états généraux de la démocratie territoriale ».

« Le Sénat de gauche a joué son plein rôle face à l'irresponsabilité gouvernementale », a tenu à affirmer le président du groupe PS, François Rebsamen, au momlent de faire lui-même son inventaire de la législature. Ainsi, les sénateurs, en cinq mois, ont voté une quinzaine de propositions de loi dont ils avaient pris l'initiative, du droit de vote des étrangers aux élections locales à l'égalité salariale hommes-femmes, en passant par le droit au repos dominical des salariés. Dans le même temps, la Chambre haute a « maintenu le dialogue avec l'Assemblée nationale » : près des deux tiers des textes adoptés définitivement par le Parlement « l'ont été en termes identiques par les deux assemblées », les députés tranchant en dernier ressort pour le tiers restant. Ce qui fait dire à François Rebsamen que la gauche « a fait fonctionner le Sénat de manière digne et démocratique ».

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par alsaco68, le 7 mar à 09:50

    alsaco68
    hé hé....effet d'annonce.....

    vous pouvez mieux faire.....en commençant par lâcher votre "trésor de guerre"..et puis quand vous critiquez la droite d'annonce électoraliste.....que faites vous là...de toutes manières, il y aura un autre tour de visse pour vous comme pour les députés.....et les sages.....finish......petite remarque concernant les députés....qui aiment bien envoyés des petits cartons de félicitations pour les médailles reçues ou le départ en retraite....mais quand on envoie un mail à son député, et que celui ci reste sans réponse.....je m'assoie sur les mots qui sont envoyés de l'assemblée nationale.....voilà encore une dépense superflue....cqfd mr christ



    Signaler un abus  
Publié : 06/03/12 - 22h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur