La sénatrice socialiste Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et de la Communication de Lionel Jospin, a affirmé lundi qu'elle était candidate à la présidence du Sénat face au favori du PS : Jean-Pierre Bel.
La candidature à la présidence du Sénat fait des émules. Après l'officialisation de l'annonce du socialiste Jean-Pierre Bel, c'est au tour de Catherine Tasca de se porter candidate. « Ce n'est pas une improvisation, je me suis engagée dans cette voie dès le mois de mars dernier », a-t-elle déclaré sur l'antenne de France Inter avant d'ajouter : « Il est hors de question qu'il y ait deux candidats socialistes dans l'hémicycle samedi, c'est au groupe de faire son choix et son choix s'imposera à tous ».
Et pourtant Martine Aubry avait appelé, plus tôt ce lundi, les socialistes à « jouer collectif » pour la présidence du Sénat en votant pour Jean-Pierre Bel, président du groupe à la Haute Assemblée. La sénatrice des Yvelines, 69 ans, ne l'a donc pas écouté en décidant malgré tout de se présenter face au favori Jean-Pierre Bel. Le groupe socialiste doit se réunir mardi afin de soumettre son choix final.
« Je présente un certain nombre d’atouts pour occuper une telle fonction » , a affirmé l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication de Lionel Jospin, reconnaissant qu’ «il y a d’autres légitimités, comme celle de Jean-Pierre Bel qui est tout à fait réelle aussi ». Mais « je suis une démocrate qui souhaite que les décisions soient prises clairement et explicitement », a ajouté Tasca, soutien affiché de Martine Aubry à la primaire du PS.
Cette énarque s'est notamment distinguée en soutenant le projet de loi Hadopi sur le téléchargement illégal en 2009, alors que ses collègues socialistes s'y étaient opposés. « Je n’ai jamais joué les francs-tireurs, simplement je tiens à exposer ma vision du Sénat de gauche », a-t-elle fait valoir, estimant également qu’il n’y avait « aucun risque » pour qu’elle « vienne encourager le président (Gérard) Larcher (UMP) dans son entreprise » de garder la Chambre Haute. Catherine Tasca se retrouve donc candidate face à Jean-Pierre Bel et le président actuel, Gérard Larcher. L'élection du président aura lieu samedi 1er octobre. Les trois aspirants s'activent donc en coulisses pour prende la main du « Plateau ».
Le Sénat désormais aux mains de la gauche, la majorité cherche les raisons de son étrange ...
16 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn