Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 06:57
Accueil > Actualité > Politique > Sénatoriales : Comment est élu le Président de la chambre haute ?

Sénatoriales : Comment est élu le Président de la chambre haute ?

Sénatoriales 2011


Historique, le mot a été lâché. Et il est vrai que pour la première fois sous la cinquième République, le Sénat est passé à gauche, avec 177 sièges sur 348 sénateurs. Mais il reste encore une étape à franchir : l'élection samedi du président de la chambre. Jean-Pierre Bel est le favori à gauche mais Gérard Larcher n'a pas dit son dernier mot. Comment vont-ils être départagés ?

Géarad Larcher sera candidat à sa propre succession à la tête du Sénat
Géarad Larcher sera candidat à sa propre succession à la tête du Sénat SIPA/DURAND FLORENCE

Jean-Pierre Bel ravira-t-il la place de président du Sénat à Gérard Larcher ou ce dernier parviendra-t-il à garder son poste ? Les remous suscités par le passage à gauche de la Chambre Haute, pour la première fois sous la cinquième République, laisse place à tous les espoirs pour les socialistes. Mais nous n'aurons pas la réponse avant samedi, 1er octobre, et l'élection du deuxième homme de l'État.

Ce vote est crucial en effet, car le Président du Sénat joue un rôle important. La Constitution de 1958 lui confie la charge d’assurer l’intérim de la Présidence de la République. Si Nicolas Sarkozy ne finit pas son mandat pour une raison ou une autre, c'est lui qui prendra sa place à l'Elysée. Ce cas de figure est intervenu deux fois sous notre République : en 1969, après la démission de De Gaulle et en 1974, à la mort de Georges Pompidou, Alain Poher a été à la tête de l'Etat.

Majorité absolue, relative ou âge...

Mais comment les hommes en course pour la présidence vont-ils être départagés ? Le président du Sénat est élu au scrutin secret à la tribune du Palais du Luxembourg : chaque sénateur dépose dans une urne un bulletin portant le nom du candidat de son choix. Pour être élu, le président doit obtenir une majorité absolue des suffrages exprimés au premier ou au deuxième tour. Au troisième tour, une majorité relative est suffisante. En cas d'égalité, le plus âgé l'emporte.

Ce week-end, les regards seront donc tournés vers les onze divers gauche et les dix radicaux. En effet, puisque les votes sont secrets, personne ne peut encore affirmer avec assurance pour qui ils se prononceront. Et à quelques voix près, la présidence peut se jouer.

Cinq présidents du Sénat sous la Ve

La Ve République a connu cinq présidents du Sénat : Gaston Monnerville (1958-1968), Alain Poher (8 mandats de trois ans, 1968-1992), René Monory (1992-1998), Christian Poncelet (1998-2008) et Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines (depuis 2008).

J.C.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par konifl, le 26 sep à 14:02

    konifl
    Magouiles, palabres et déjeuners

    Le Sénat est une maison de retraite dans laquelle les pensionnaires sont payés pour être présents. Donc ils élisent leur représentant comme dans les maisons de retraite, autour du repas puis en discutant et en jouant sur les inimitiés.


    Comme en plus rien n'est transparent dans cette opaque maison, (Personne ne publiera le moindre compte de campagne pour l'élection qui vient de se terminer) les magouilles vont aller bon train ainsi que les promesses. Car ces gens là ne travaillent pas pour le peuple mais pour eux-mêmes. S'il en était autrement, Monsieur Larcher ne serait pas candidat puisque la majorité sénatoriale est à gauche et donc que c'est à la gauche d'en désigner évidemement le Président.


    Et cela me fait penser à la chanson de Jacques Brel !


    Faut vous dire Monsieur
    Que chez ces gens-là
    On ne vit pas Monsieur
    On

    ne vit pas on triche 



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 26 sep à 15:50

    HORNY FREAK
    On cède la place, monseigneur...

    Qu'on le veuille ou non, le Sénat étant passé à gauche - constituant un précédent apprend-on -, il n'appartient plus au sieur LARCHER de diriger cette Assemblée. Enfin, même s'il me semble déjà avoir usé de cet argument dans un forum précédent, inversons les rôles : la droite reprendrait l'ascendant sur la gauche et se laisserait présider par un représentant de celle-ci ! Allez, il en va autant de l'honneur du perdant que de sa crédibilité. Arriverderci signore ! ((Bravo au rédacteur J.C., qui nous éclaire une fois de plus de vraies (et informatives) lumières.))



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 04:06

    Anonyme-77656
    Tout est possible

    Autant le résultat du vote des grands électeurs était prévisible après le dernier scrutin des élections municipales, autant celui de la présidence de la Chambre Haute n'est pas acquis pour la gauche. Le vote secret permet souvent de règler des comptes, rendre des vacheries incognito contrairement au vote à main levée. C'est pourquoi la sympathie ou l'inimitié du candidat peuvent faire pencher la balance d'un bord ou de l'autre tant l'écart est mince. Quatre ou cinq renégats seraient suffisants pour déjouer les pronostics. C'est tout l'intèrêt du suspense.



    Signaler un abus  
Publié : 26/09/11 - 12h55
Mis à jour : 26/09/11 - 13h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur