L'allégeance aux armes, cet engagement des français de naissance et d'origine à combattre pour la France en cas de conflit, la majorité l'aborde en ordre dispersé.
La proposition, une de celles présentées mardi par l'UMP lors de sa convention sur la défense nationale, a suscité une lever de boucliers à gauche. Plusieurs responsables socialistes ou écologistes ont parlé de « sujet mineur » ou de « piège grossier » à vocation électoraliste quand le NPA et le Parti communiste dénonçaient une chasse à l'électeur Front national. Martine Aubry a jugé mercredi que l'idée était « ridicule ». « On a autre chose à s'occuper. Tout le monde sait que quand on est français, si on est attaqué, on défendra notre pays », a expliqué la candidate à la primaire socialiste.
Mais des voix discordantes se sont élevées également à droite. Gérard Longuet et Luc Châtel, respectivement ministre de la Défense et ministre de l'Education nationale, ont concédé une petite gêne sur la formulation « d'allégeance aux armes », sans pour autant remettre en cause l'idée. « On peut revoir la terminologie », a également déclaré leur homologue des sports Chantal Jouanno, pour qui il ne devrait pas y avoir toutefois de « débats autour de l'idée et du principe même ».
Nathalie Kosciusko-Morizet s'est également mis en porte-à-faux. « Je suis très surprise par cette proposition artificielle et créatrice de confusion », a-t-elle réagi sur le site du Point. La ministre de l'Ecologie, polytechnicienne et ex-étudiante de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), précise l'hebdomadaire, se dit « favorable à toutes les initiatives susceptibles de renforcer le lien à la nation, notamment via la valorisation du rôle de l'armée ». Mais pas par un serment aux armes, qui renvoi selon elle aux temps de l'Histoire de France « où régnait un grand sentiment de défiance ».
Devant les remous, Jean-François Copé a reculé sur la sémantique. Mercredi matin, il a proposé de parler « d'engagement de loyauté, d'engagement solennel ou d'engagement tout court ». Tout en jugeant « scandaleux et indigne que le seul fait de parler de l'amour de la patrie puisse être considéré par certains commentateurs comme politiquement incorrect au point (qu'ils) osent faire le parallèle avec Vichy ».
De nombreux politiques ont dézingué, mercredi matin, la proposition UMP visant à instaurer un ...
19 commentairesquoi d'autre pour trouver des voix ?
une taxe sur les immigrés
la limitation des naissances
quoi d'autre comme conneries !!!!
pauvre sarko ! (futur citoyen )
Allégeance aux armes de la France?!? Copé a pété un câble? Il a fumé quoi? Aux Etats unis on plaide allégeance au drapeau, et a la république qu'il représente. Pas aux armes! Mais bon tout cela c'est de la com, c'est une stratégie pour piquer des voix au FN. L'UMP et le FN ne sont pas si différents qu'ils veulent bien le laisser croire. Français, ne vous laissez plus berner une seconde fois, l'UMP comme son nom l'indique mal, n'a rien, mais absolument rien d'un parti populaire! (Normal, à l'ump, dès qu'ils disent quelque chose, il faut comprendre le contraire!)
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer
"le seul fait de parler de l'amour de la patrie" = allégeance aux armes.
L'esprit doit y être mais c'est très mal formulé (je crains que ce ne soit volontaire ! Nous sommes en période électorale.....).
Les chasseurs adorent leur patrie.
c est le reflet de la france des asservis.pauvre boris la lacheté est++facile le stylo est ta bonne concience.si tous ceux qui sont morts pour que tu dises aujourdhui ta lacheté ta peur de mourir tu preferes la fuite en avant.c est un peu la generation de maintenant car vous compté tjr sur l etat providence la societe mais vous crachez dans la gamelle .jete meprise
NKM est contre le "serment aux armes" ...
Quand on la regarde , c'est vrai qu'elle a l'air plus intelligente que Mmes Jouano , Morano ou Pecresse .
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn