Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 03:23
Accueil > Actualité > Politique > Sexe et scandales en série

Sexe et scandales en série

Les affaires DSK


Après les affaires Berlusconi et DSK, voici maintenant, en apparence, une « affaire Tron ». Vie publique, vie privée : la boîte de Pandore est ouverte. Pour le meilleur comme pour le pire.

  • Karima el-Mahroug alias Ruby <em>SIPA</em>

    Scandales sexuels en série Plusieurs personnalités politiques ont déjà été mises en cause dans des affaires à caractère sexuel. L’affaire Strauss-Kahn est de loin l’une des plus retentissantes. Retour sur les plus grands scandales de ces dernières années.

  • Dominique Strauss-Kahn <em>SIPA</em>

    Aux Etats-Unis : Dominique Strauss-Kahn L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, est actuellement inculpé pour « agression sexuelle, tentative de viol et séquestration ». Il est accusé d’avoir contraint une femme de chambre d’origine guinéenne, Nafissatou Diallo, à avoir une relation sexuelle non consentie dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel de New York. Il encourt jusqu’à 74 ans de prison. La prochaine audience, prévue le 6 juin, permettra de savoir si l’inculpé plaide ou non coupable.

  • Silvio Berlusconi <em>SIPA</em>

    En Italie : Silvio Berlusconi Le chef du gouvernement italien est impliqué dans plusieurs affaires à caractère sexuel. Dans celle dite « Rubygate », il est accusé d’avoir sollicité, en 2010, les prestations sexuelles d’une mineure, la Marocaine Karima el-Mahroug, surnommée Ruby. On lui reproche également d’avoir fait pression sur la police pour obtenir la libération de la jeune femme à la suite d’un délit. Son procès pour recours à la prostitution de mineure et abus de pouvoir a débuté le 6 avril 2011.

  • Charles XVI Gustave <em>MaxPPP</em>

    En Suède : Charles XVI Gustave Le roi de Suède est au centre d’un ouvrage sulfureux livrant des révélations sur sa vie privée, bien qu’aucune plainte n’ait été déposée contre lui. Le livre intitulé Souverain malgré lui, publié en novembre 2010, dénonce les frasques sexuelles du monarque de 65 ans, intronisé en 1973. Il aurait été un fervent amateur de parties fines et de clubs de strip-tease dans les années 1990. Le roi aurait également entretenu une liaison avec une chanteuse suédoise, Camilla Henemark, dont la reine Silvia avait connaissance. Le souverain n’a ni démenti ni porté plainte.

  • Moshé Katzav <em>SIPA</em>

    En Israël : Moshé Katzav L’ex-président israélien (de 2000 à 2007) a été condamné le 22 mars 2011 à sept ans de prison ferme pour viols et harcèlement sexuel. Il a été reconnu coupable de deux viols sur une de ses subordonnées à l’époque où il était ministre du Tourisme, dans les années 1990. Il a également été condamné pour harcèlement sexuel envers trois de ses employées quand il était au gouvernement puis à la présidence. Ce scandale sans précédent l’a conduit à démissionner en 2007. Katzav, qui dénonce « un déni de justice » et un « ignoble complot », a fait appel. En attendant que la Cour suprême se prononce sur son appel, il est en liberté sous caution.

  • Monica Lewinsky <em>SIPA</em>

    Aux Etats-Unis : Bill Clinton Le président des Etats-Unis Bill Clinton a été accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, entre 1995 et 1997. Quelques années auparavant, l’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Jones, l’avait déjà accusé de harcèlement sexuel alors qu’il était gouverneur de l’Arkansas. Une procédure de mise en accusation « pour mensonge » avait été lancée contre lui. Elle avait finalement été rejetée par le Congrès en 1999.

C’est le grand déballage. Quand les Français ont découvert voilà quelques semaines, avec tous les détails à la clé, les frasques sexuelles inouïes de Silvio Berlusconi avec un bataillon de jeunes femmes accortes, au fond ils n’y ont cru qu’à moitié. Surtout, avec arrogance, ils ont soupiré : « Ah, ce sont bien les Italiens ! » 

Seulement voilà, les Français ont maintenant droit depuis dix jours – dans un autre registre – à l’étalage des frasques de Dominique Strauss-Kahn. Et, cette fois, c’est un Français qui est en cause. Quand les langues se délient, on en apprend de belles. Il y aurait eu des « précédents ». Depuis longtemps, les jeunes femmes se voyaient conseiller de ne pas prendre l’ascenseur seule avec « l’ogre ». Trop de mains très « baladeuses »… 

Et puis voilà que mercredi, comme si une digue avait cédé, deux jeunes femmes révèlent qu’elles portent plainte, à Draveil (Essonne), contre le secrétaire d’Etat et maire de la ville, Georges Tron. Elles étaient membres de son équipe municipale et l’accusent de « harcèlement sexuel ». L’intéressé – qui porte plainte, à son tour, contre ses accusatrices – se serait régulièrement abandonné, sous couvert de « massage thérapeutique des pieds », à des pratiques très… personnelles. Confidence éclairante de l’une des plaignantes : « Quand je vois qu’une petite femme de ménage est capable à New York de s’attaquer à Dominique Strauss-Kahn, je me dis que je n’ai pas le droit de continuer à me taire. »

Un tournant historique

Ne nous égarons pas. 1. Tout accusé est présumé innocent. 2. Les faits évoqués ci-dessus sont sans rapport les uns avec les autres. En outre, il n’y a rien de commun entre un rapport sexuel librement consenti et un rapport contraint, a fortiori un viol. 3. Tout homme public a droit au respect de sa vie privée.

Il n’empêche : sans toujours s’en rendre compte, la France est en train de vivre un vrai tournant, quasiment « historique ». L’invocation par un homme public (cela peut être aussi une femme) de son « autorité institutionnelle », d’une part, du respect de sa vie privée, d’autre part, ne peut plus servir, comme cela a été si longtemps le cas, d’alibi. Ce serait trop commode. Cela devient insupportable.

Les femmes – souvent jeunes – qui se sont réunies dimanche devant le Centre Pompidou, au cœur de Paris, à l’appel notamment de l’association Osons le féminisme, qu’ont-elles crié ? « Assez ! » Et toutes de dénoncer –aux dépens des femmes – un système machiste, notamment dans le monde politique, fait de connivence, de complaisance, de lourds silences. Et ces femmes qui s’indignent du peu de cas fait jusqu’ici du drame du viol (les viols reconnus, les viols tus) ont annoncé qu’elles étaient en train de prendre contact avec les féministes américaines, qui ont, sur elles, plusieurs longueurs d’avance. Dans leur collimateur : Jack Lang. Avant de se reprendre, n’avait-il pas dit à propos de l’affaire DSK : « Il n’y a tout de même pas mort d’homme » ?

Certains dénonceront peut-être une américanisation galopante de la société française. L’évidence : comme à New York, la France d’en bas ne supporte pas (ou plus) l’hypocrisie qui masquait jusqu’ici des déviances ou, au moins, des comportements inadmissibles d’une fraction de la France d’en haut.

En ce sens, on a ouvert la boîte de Pandore. Les hommes politiques le pressentent et, parfois, s’affolent. Berlusconi, DSK, Tron et tant d’autres ; ce n’est qu’un début. Avant qu’on en revienne au vrai « vivre ensemble ». Sans pudibonderie, mais aussi sans abus de pouvoir et sans hypocrisie.

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par VENDOUEST, le 26 mai à 08:34

    VENDOUEST
    Attention

    Il y a quand même des limites ; avec certaines femme , je me dis que il va falloir faire très attention ; on est même littéralement agressé violemment par des "pétasses"... quand on a le tort qu'un simple regarde les croise ... J'ai eu à foutre une mandale à DEUX en l'espace de 20 ans ; donc c'est pas tous les jours ... qui m'avaient manqué de respect . Alors certaine femmes ; devraient quand même faire attention ... non ?



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 26 mai à 08:42

    aladine
    pas évident!!

    comment se défendre quand on subit un viol?nous avons trop de retard sur la justice qui ferme les yeux sur ce genre de chose,ou on se moque de vous eh!!oui c'est vous qui avez provoqué l'homme pas si facile ,ayant subit cela je sais de quoi je parle ,il nous restent que cette blessure depuis 40 ans j'y pense j'en souffre mais voila comment se battre contre son patron il peut se payer des avocats a tour de bras pas nous ,il ne reste qu'une solution se taire partir et oublier du moins essayé moi je n'y arrive pas c'est un poids a porter a vie !bon courage a toutes ces femmes qui désire relever la tête et se battre ,merci a elles ,en les voyant je me sent défendue merci mesdames et bravo (le pouvoir ne donne pas tous les droit!!)



    Signaler un abus  
  • Par CARBONE, le 26 mai à 08:45

    CARBONE
    AVANT APRES

    il y a eu l'AVANT DSK il y aura L'APRES DSK



    Signaler un abus  
  • Par saturne, le 26 mai à 09:22

    saturne
    alerte les femmes nous grigotes

    Beaucoup de femmes joue la carte séduction pour obtenir de la promotion quand sa ne marche pas elle joue la carte harcèlements viole

    Une femme qui ce fait réellement violer dépose plainte immédiatement c’est trop facile de se posé en victime deux ans après enfin tout les stratagèmes sont bon pour gagner facilement du fric



    Signaler un abus  
  • Par Naheeli, le 26 mai à 10:16

    Naheeli
    Relevons la tête

    Je n'ai pas lu l'article, et je ne VEUX pas le lire. Georges Tron est tout sauf ma tasse de thé, mais il conviendrait réellement que la presse prenne réellement ses distances avec ces racontars, ces rumeurs ou on-dit, et quelle ne se transforme pas en tabloïds à l'américaine. Cette presse-là n'est pas un exemple - loin s'en faut. Les relents de bassesse, ou de fosse sceptique si vous préférez dans lesquels se roulent les journalistes et les lecteurs depuis l'affaire DSK ne sont pas à notre honneur. Relevons un peu la tête et les odeurs ne nous atteindront plus.



    Signaler un abus  
  • Par alex mimi, le 26 mai à 12:50

    alex mimi
    bien oui

    si les charmentes dames ou jeune fille cachais un peu plus leurs atribus peut etre que !!!!!

    souvent c'est de la provok.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 13:24

    Anonyme-77656
    La petite femme de ménage...

    « Quand je vois qu’une petite femme de ménage est capable à New York de s’attaquer à Dominique Strauss-Kahn, je me dis que je n’ai pas le droit de continuer à me taire. ». Petite femme de ménage ! Pour qui elle se prend celle-la ?... Incroyable !



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 26 mai à 14:22

    Jacko34hlt
    Les femmes

    J'ai beaucoup d'admiration pour les femmes qui démontrent souvent chaque jour que dans de nombreux domaines elles sont supérieures à l'homme. C'est bien si que me contrarie quand je consulte des articles de presse consacrés à des situations dites scandaleuses.

    En effet, ou il y a scandale et les femmes démontreraient qu'elles ne sont pas encore l'égale de l'homme ou il y a manipulation et là elles démontrent qu'elles sont bien plus supérieur à l'homme...

    Maintenant et aujourd'hui, qu'est-ce qu'un scandale par rapport à qui et surtout à quoi ?



    Signaler un abus  
  • Par costamaxi, le 26 mai à 14:26

    costamaxi
    on a pas finit d'en voir.....

    si on va chercher tous les hommes politiques Français ,on va en trouver quelques dizaines qui sont de chauds lapins et qui ont profité de leurs pouvoirs pour s'envoyer quelques personnels à leurs services ; mais cela existe aussi chez les petits chefs de services dans les administrations qui ne se gènent pas , c'est bien connu et c'est condamnable bien sûr .



    Signaler un abus  
  • Par Mamichette, le 26 mai à 15:45

    Mamichette
    Hélas il y a pire

    Autrement plus grave que ces viols inadmissibles, il y a l'affaire Amidlisa. Ce sont des membres de la Justice elle-même qui sont concernés. Une plainte a bien été déposée le 21 mars 2012 contre Nicolas Sarkozy prévenu des horreurs depuis le 21 mars 2011.



    Signaler un abus  
Publié : 25/05/11 - 22h08
Mis à jour : 26/05/11 - 06h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur